Mon imagier des instruments
Format: ReliéModifier
Prix:14,50 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 4 octobre 2008
Avec simplicité et évidence, cet imagier musical est très bien conçu et parfaitement adapté aux enfants de 2 à 6 ans. Une réussite pour ce joli petit livre cartonné (facile à manipuler par de petites mains d'enfant), aux illustrations colorées de Xavier Frehring (le créateur de Cocol).
Chaque instrument est présenté sur une double-page, avec la représentation de l'instrument d'une part et d'autre part, une mise en scène où l'on voit un enfant qui joue de cet instrument, ce qui permet d'observer également la manière de tenir l'instrument et d'en jouer.

Sur le CD qui accompagne le livre, on découvre chaque instrument un à un à travers seize mélodies composées par la talentueuse Isabelle Aboulker, immense musicienne renommée, notamment reconnue pour ses talents de compositrice et ses qualités pédagogiques. Elle a été primée, entre autre, pour ses nombreuses compositions pour enfants ("Douce et Barbe bleue", "Les Fables enchantées"...).
Chaque petite mélodie fait ainsi découvrir toute la richesse du timbre de chacun des instruments, joliment mis en valeur par ces belles compositions originales et fort agréables à écouter.

À mon sens, une manière intelligente et amusante d'initier les plus petits à la musique et d'éveiller leurs yeux et leurs oreilles, voire même peut-être de susciter des vocations!

J'ai testé cet ouvrage auprès de ma classe de Petite et Moyenne section, et il a provoqué unanimement l'enthousiasme!
Les enfants ont écouté dans un silence religieux et avec des yeux ronds d'étonnement, comme charmés. Puis ça a été une bonne occasion, après l'écoute, pour discuter des préférences de chacun et d'évoquer les ressentis.
Voici quelques propos de mes petits que j'ai retenus : "Moi, je voudrais jouer de la flûte, parce que c'est doux...Et moi de la clarinette, je voudrais en avoir une à la maison!...La contrebasse c'est le papa (voix grave comme un papa)...".

À la fin du CD, les enfants sont invités à participer à un jeu de reconnaissance auditive des instruments, un moyen de faire un petit bilan de l'écoute, tout en s'amusant.
Les 16 instruments présentés sont : le piano, le violon, le violoncelle, la contrebasse, la guitare, la clarinette, le saxophone, la flûte traversière, la flûte à bec, le xylophone, la harpe, la trompette, le hautbois, le cor, la batterie, l'accordéon.

À la maison ou à l'école, pour les enseignants ou pour un usage particulier, cet ouvrage saura, je pense, satisfaire et charmer chacun par ses qualités. À recommander!
le 4 novembre 2009
Bravo ! Enfin du nouveau ! Illustrations sonores très varièes (et de grande qualité !) faites par de vrais instruments de musique, merci ! Ce ne sont pas des extraits mais de petits morceaux entiers, avec un début et une fin! Les illustrations graphiques sont simples mais bien dessinées et justes ,pour montrer comment
tenir et jouer de l'instrument.
Bref, un bon document ludique et pédagogique. Je suis enseignante en musique auprès des jeunes enfants en maternelles et j'ai enfin trouvé un ouvrage très adapté.
Très bon rapport qualité/prix. Je vous le conseille vivement pour apprendre à connaître et reconnaître (jeux à la fin du CD) les instruments de musiques.
Pascale
le 20 mars 2009
enseignante en MS de maternelle ce livre a été particulièrement apprécié par mes élèves lors d'un travail sur la découverte des instruments de musique.les illusrations sont particulièrement réussies.
le 1 novembre 2010
Je suis souvent decue par les musiques proposees pour les enfants, les melodies... Ici, c'est vraiment tres tres beau... Des musiques, melodies evoquant beaucoup d'emotions, le reve, encourageant certainement l'imagination chez les enfants...
Instruments presentes: Clarinette, trompette, piano, flute a bec, cor, hautbois, accordeon, flute traversiere, saxophone, violon, xylophone, violoncelle, contrebasse, guitare, harpe, batterie et ensuite 9 instruments parmi ceux ci qu'il faut deviner. Les illustrations sont tres succintes, ici, ce sont les instruments et les musiciens qui sont rois. Page de gauche: instrument, page de droite: un petit garcon ou une petite fille jouant de cet instrument. Chaque morceau presente de maniere extraordinaire la beaute musicale des instruments... C'est aussi le genre de disques presentes pour les enfants dont les parents ne se lassent pas.
le 11 avril 2010
Nous l'avons reçu il y a deux jours et mon fils de 25 mois (pourtant du genre actif) reconnaît déjà plusieurs instruments! Il met lui-même le CD en boucle. Les mélodies sont agréables et les images jolies: un excellent achat. Une mini-critique : collez plus solidement la pochette du CD dès réception: elle ne résiste pas aux petites mains (contrairement aux pages cartonnées du livre, rassurez-vous).
le 20 mai 2010
je recommande vivement ce cd audio pour faire découvrir les instruments de musique aux enfants! je l'avais offert à ma fille agée de 3ans à l'époque car elle prenait des cours d' éducation musicale ( découverte du solfège, des chants et des instruments!)! ma fille l'écoute même pour s'endormir le sr! elle connait maintenant un grand nombre d'instruments du musique!
le 18 mars 2013
Je ne vais pas rajouter grand-chose au concert d'éloges que suscite cet ouvrage et que je partage pleinement... Ou presque (ce qui expliquera mes 4 étoiles au lieu des 5 que j'aurais pu attribuer).

Je trouve que pour des enfants (et pour leurs parents aussi), l'utilisation systématique du mineur pour tous les instruments finit par être un peu tristounet (notamment quand on arrive au violon ou au violoncelle). Un peu de majeur (comme en trouve dans la deuxième partie du piano) aurait vivifié le tout... et l'aurait rendu pour le coup vraiment irrésistible !

Ceci dit, il y a aussi et surtout des mélodies absolument délicieuses qu'on aimerait voir durer davantage (l'accordéon !!! la guitare !!!) ; et notre bambin de deux ans et demi est tout simplement fou amoureux de cet imagier.

Last but not least : les dessins sont for-mi-dables !

Vous l'aurez compris : article malgré tout vivement recommandé par mes soins (et ceux de ma tribu).
le 29 mars 2010
j'utilise cet imagier sonore dans des ateliers d'éveil musical. C''est un bon support pédagogique et les enregistrements sont de qualité !
le 21 décembre 2010
ma fille de 21 mois adore ! elle mime même la façon de jouer les instruments! et en plus, c'est agréable à écouter pour les parents!
Dans ce petit livre aux pages en carton épais, 16 instruments de musique, plutôt classiques (violon, flûte traversière,...) mais pas uniquement (saxophone, batterie,...), sont présentés sur des doubles pages, avec d'un côté le dessin de l'instrument et de l'autre un personnage en situation de jeu. Le livre est accompagné d'un CD, où chaque morceau présente un instrument dans le même ordre que le livre. A la fin du CD, des jeux de reconnaissance instrumentale sont proposés.

Notre fille a reçu cet imagier pour ses deux ans et il lui a tout de suite plu. Elle a immédiatement reconnu les instruments qui lui étaient familiers comme le xylophone (elle en possède un) et la guitare (son grand-père lui en joue et elle rêve d'en avoir une). Les jeux à la fin restent un peu difficiles pour elle mais elle est curieuse de connaître les autres instruments et charmée par la musique. Les morceaux, tout en étant courts, sont de vraies et jolies compositions et pas seulement des notes. En tant que maman, je trouve cet éveil musical vraiment bien conçu.