Format: Broché|Modifier

Amour, Quête et Liberté.
Après l'exil de Ky dans les Provinces Lointaines, Cassia s'est portée volontaire dans un camp pour se rapprocher de sa destination et de Ky.
On suit les aventures de Cassia et Ky par alternance. Ce tome est rempli de révélations et très différent du premier. Les décors ont complètement changés, roche, plaine, rivière,... Ils sont décrits avec beaucoup de précision et de couleurs. Un paysage magnifique ! L'ambiance aussi a évolué plus sombre, la faim, la fatigue, la peur, on passe par beaucoup d'émotions. Ainsi que les personnages, Cassia est beaucoup plus sure d'elle, forte, battante. On apprend à connaître Ky grâce à la double narration ainsi que sur leurs sentiments. Pour les fans de Xander, il est très peu présent mais reste très attachant.
Le style de Ally Condie reste le même que dans le premier tome, beaucoup de poésie, simple mais en même temps saisissant et envoûtant.
Dans ce tome, l'auteure a préféré s'attarder plus sur les descriptions et les sentiments que sur l'action.Certains diront que ça traîne en longueur, mais je trouve que c'est tellement bien écrit que cela ne dérange pas du tout.
Un deuxième tome rempli d'émotions et de révélations. A la hauteur du premier, si ce n'est que meilleur. Un fin qui nous laisse présager un troisième tome tout autant captivant.
le 16 avril 2012
Contre toute attente, j'ai beaucoup aimé cette suite de Promise, notamment parce qu'il est permis de mieux découvrir la personnalité de Ky, ce garçon qui fait battre le coeur de Cassia, l'héroïne. L'histoire est d'ailleurs racontée de leurs deux points de vue, car leurs parcours sont exposés en parallèle et tendent bien évidemment à se rejoindre.
Exilé dans les Provinces Lointaines, Ky va s'enfuir avec un compagnon d'infortune pour regagner le village dans les montagnes où il a grandi avec son père. De son côté, Cassia s'est portée volontaire dans un camp de travail et va s'échapper avec une autre fille dans le Labyrinthe afin de retrouver Ky.
Pendant une grande partie du roman, on suit leurs chemins de croix, et c'est loin d'être inintéressant. On se rend vite compte que l'histoire travaille en sous-marin, que l'intrigue est beaucoup plus roublarde qu'en apparence et que d'étonnantes révélations vont apparaître pour nous empêcher de penser que les jeux sont faits (des nouvelles idées apparaissent avec le mythe du Pilote et le mouvement révolutionnaire baptisé le Soulèvement que Cassia veut à tout prix rejoindre).
C'est probablement parce que l'histoire se passe dans un cadre totalement différent du premier tome (un milieu poussiéreux, dangereux, parsemé d'embûches, hanté par des fantômes et des souvenirs), que je me suis passionnée pour cette suite. Il y a une réelle évolution, c'est beaucoup plus riche et intriguant, les personnages aussi s'étoffent, je trouve que ce tome 2 a permis au caractère de Cassia d'acquérir davantage de force et de détermination. Même le personnage de Xander, pourtant peu présent dans le roman, n'en est pas moins imposant et mystérieux.
Très franchement, j'ai trouvé cette suite bien meilleure et plus grisante pour l'avenir, promettant une série nettement plus palpitante qu'elle ne paraissait à ses débuts.
le 27 avril 2012
Alors que Promise se faisait plus introspectif, Insoumise révèle progressivement une intrigue qui se base autant sur l'action que sur l'évolution de sentiments intérieurs. Le style d'Ally Condie confère au roman toute sa force : les mots s'envolent, sous la plume de l'auteur qui sait retranscrire à merveille les émotions de ses personnages. Ally Condie est une véritable poétesse des temps modernes. J'ai tout particulièrement apprécié les chapitres narrés par Ky : sa vision du monde est emplie d'une poésie qui lui est singulière. A travers son regard, les gestes les plus simples se transmuent en un tourbillon d'émotions complexes :

« C'est cruel de faire ça. Car une fois qu'on connait l'histoire de quelqu'un, on le connait vraiment. Et on peut lui faire du mal. C'est pour ça que je ne raconte la mienne que par bribes. Même à Cassia.»

Dans Insoumise, la poésie joue un rôle majeur. Elle confère au roman son originalité, dans un genre qui pourrait peiner à se renouveler, au milieu de toutes les autres dystopies qui font fureur en ce moment. On tâtonne parfois avec les héros, lors des quelques passages à vide de l'intrigue, au milieu du roman, mais on se laisse porter par la plume de Ally Condie. Heureusement, de nouveaux personnages font aussi leur apparition et dynamisent l'histoire par leurs présences. J'ai particulièrement apprécié Indie pour sa force de caractère et j'espère que nous la retrouverons dans le prochain et dernier tome.

Insoumise est donc un roman joliment écrit, teinté de poésie. La fin est prometteuse quant à la suite des aventures de Cassia et le dédoublement de point de vue est agréable à suivre, notamment avec la découverte des pensées de Ky, tant et si bien qu'on se sépare de nos deux héros avec une pointe de tristesse et d'appréhension.
le 18 mars 2016
C'est la fin du voyage pour Cassia, Ky et Xander.
Chacun de leur côté, ils luttent pour venir à bout de l'épidémie et l'ordre établi.
Les personnages sont toujours aussi attachants et le triangle amoureux m'a bien plu comme dans les 2 autres tomes.
C'est bien écrit et le style est toujours aussi agréable mais le manque d'action et la lenteur du récit rendent ce dernier tome moins passionnant que les autres.J'ai un peu l'impression que l'auteur ne savait pas trop comment terminer son histoire, lequel de ses prétendants Cassia devait choisir, qui devait survivre, etc.
Si je devais donner une côté, ce serait 6,5/10 pour ce tome et 8/10 pour les 2 autres.
le 25 février 2014
Après The Hunger Games et Maze Runner, c'est encore une autre histoire bien que le principe reste le même.
Cette série je la dédit plus à une génération plus jeune que la mienne.
Contrairement aux autres référence, l'aspect psychologique est faible.

Nous sommes plutôt dans un roman qui se tourne plus sur le style Roméo et Juliette.
Une histoire d'amour, de combat pour la liberté de vivre comme on le souhaite et avec qui l'on veut.
(Du déjà vu)
Mais ce qui m'a particulièrement plu c'est le côté: soif de création, de connaissance que l'être humain possède par nature et qui est ôté par la société de ce roman.
Ce côté là est très intéressant et original et c'est ce qui m'a touché et transporté.
C'est pourquoi je met 4 étoiles :) (Et pour toute la trilogie)
Bon alors... j'étais déjà mitigée après le premier tome et celui ci m'a encore moins convaincue... Les points de vue alternés de Ky & Cassia m'ont ennuyée et je n'ai pas eu l'impression d'apprendre des choses sur l'univers du roman. Alors oui, il y a la Société. Donc logiquement il y a un Soulèvement. Et les Fermiers entre les deux qui sont neutres. Rien de bien original ni de très intéressant. On sent arriver le secret de Xander à des lieux à la ronde... Les nouveaux personnages, Indie, Eli et Hunter ne réussisse pas une seconde à passionner et je me suis globalement ennuyée durant cette lecture.

Ce que j'aime : le personnage de Ky, je trouve que c'est le plus travaillé.

Ce que j'aime moins : ça reste très superficiel et je me suis ennuyée. Le fait que Ky & Cassia se séparent en obéissant au Soulèvement après tout ce qu'ils ont fait pour se retrouver

En bref : Un second tome décevant qui se résumé en une sorte de trek montagnard pour les personnages et où on n'apprend pas grand chose sur l'univers

Ma note

5/10
le 10 septembre 2015
Ce livre reste dans l'esprit du premier de la saga et est en bonne suite. Les seuls éléments un peu décevants sont le fait que l'histoire semble s'essouffler par moments et qu'elle se centre un peu trop sur l'histoire d'amour. Les deux héros se demandent continuellement quand ils vont se retrouver, etc.
Ce tome 2 nous plonge avec Cassia à la recherche de Ky.

A passer autant de temps dans ce labyrinthe, je me suis un peu perdue dans ma lecture. Toute cette histoire traîne en longueur et à mon sens, l'auteur a un peu trop délayé. Cela mis à part, Ally Condie sait ménager le suspens et nous pousse à en savoir plus sur la fin de l'histoire.

J'en veux pour preuve le troisième opus déjà entamé...
le 5 février 2013
Bien que ce ne soit pas un livre coup de coeur, Promise m'avait envoûté. Je m'attendais à beaucoup plus d'action dans ce second tome. A de l'action, du suspens et pourquoi pas quelques révélations. Mais pas vraiment au final. Bien que les pages se tournent plutôt rapidement et que l'histoire demeure attrayante, j'ai en définitive trouvé ce livre plutôt lent et où il ne se passe pas grand-chose. Certes, cela ne m'a pas empêché de l'aimer et il se passe des choses tout de même, mais je m'attendais à plus d'actions. Nous en découvrons quelques petits trucs autour des mystères qui entourent nos personnages et quelques secrets de la Société.
Je pense que le dernier tome nous réserve pas mal d'actions et de révélations et j'ai hâte de voir comment tout va se terminer pour nos deux héros...
le 31 octobre 2015
mon avis personnelle:
j'avais beaucoup aimé Promise la premier tome de cette triologie, et j'en attendais peut-être trop de cette suite, mais j'ai été vraiment déçu. On suit bien la suite du premier livre, mais toute cette suite, ne fait que tourner en rond, on reste dans un décor, qui ne me plait pas( de la roche de la roche et une rivière empoisonné très claustrophobe), on suit le point de vue d'un chapitre sur Ky puis ensuite de Cassia, çà en devient ennuyeux et on se perd facilement dans ce labyrinthe de point de vue, d'émotions, et de parcours dans ce labyrinthe. J'ai décroché très vite, mais bon j'ai tenu jusqu'au bout pour connaitre le dénouement de cette partie, qui devient intéressant q'aux derniers chapitres, bref toute une partie pas très utile que l'on peut passer et au final ce livre aurait été très suffisant en une centaine de page. dommage! J’espère que le final tiendra ces promesses...
review image