Insoumise
Format: BrochéModifier
Prix:19,50 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

500 PREMIERS RÉVISEURSle 18 avril 2012
Amour, Quête et Liberté.
Après l'exil de Ky dans les Provinces Lointaines, Cassia s'est portée volontaire dans un camp pour se rapprocher de sa destination et de Ky.
On suit les aventures de Cassia et Ky par alternance. Ce tome est rempli de révélations et très différent du premier. Les décors ont complètement changés, roche, plaine, rivière,... Ils sont décrits avec beaucoup de précision et de couleurs. Un paysage magnifique ! L'ambiance aussi a évolué plus sombre, la faim, la fatigue, la peur, on passe par beaucoup d'émotions. Ainsi que les personnages, Cassia est beaucoup plus sure d'elle, forte, battante. On apprend à connaître Ky grâce à la double narration ainsi que sur leurs sentiments. Pour les fans de Xander, il est très peu présent mais reste très attachant.
Le style de Ally Condie reste le même que dans le premier tome, beaucoup de poésie, simple mais en même temps saisissant et envoûtant.
Dans ce tome, l'auteure a préféré s'attarder plus sur les descriptions et les sentiments que sur l'action.Certains diront que ça traîne en longueur, mais je trouve que c'est tellement bien écrit que cela ne dérange pas du tout.
Un deuxième tome rempli d'émotions et de révélations. A la hauteur du premier, si ce n'est que meilleur. Un fin qui nous laisse présager un troisième tome tout autant captivant.
le 16 avril 2012
Contre toute attente, j'ai beaucoup aimé cette suite de Promise, notamment parce qu'il est permis de mieux découvrir la personnalité de Ky, ce garçon qui fait battre le coeur de Cassia, l'héroïne. L'histoire est d'ailleurs racontée de leurs deux points de vue, car leurs parcours sont exposés en parallèle et tendent bien évidemment à se rejoindre.
Exilé dans les Provinces Lointaines, Ky va s'enfuir avec un compagnon d'infortune pour regagner le village dans les montagnes où il a grandi avec son père. De son côté, Cassia s'est portée volontaire dans un camp de travail et va s'échapper avec une autre fille dans le Labyrinthe afin de retrouver Ky.
Pendant une grande partie du roman, on suit leurs chemins de croix, et c'est loin d'être inintéressant. On se rend vite compte que l'histoire travaille en sous-marin, que l'intrigue est beaucoup plus roublarde qu'en apparence et que d'étonnantes révélations vont apparaître pour nous empêcher de penser que les jeux sont faits (des nouvelles idées apparaissent avec le mythe du Pilote et le mouvement révolutionnaire baptisé le Soulèvement que Cassia veut à tout prix rejoindre).
C'est probablement parce que l'histoire se passe dans un cadre totalement différent du premier tome (un milieu poussiéreux, dangereux, parsemé d'embûches, hanté par des fantômes et des souvenirs), que je me suis passionnée pour cette suite. Il y a une réelle évolution, c'est beaucoup plus riche et intriguant, les personnages aussi s'étoffent, je trouve que ce tome 2 a permis au caractère de Cassia d'acquérir davantage de force et de détermination. Même le personnage de Xander, pourtant peu présent dans le roman, n'en est pas moins imposant et mystérieux.
Très franchement, j'ai trouvé cette suite bien meilleure et plus grisante pour l'avenir, promettant une série nettement plus palpitante qu'elle ne paraissait à ses débuts.
le 27 avril 2012
Alors que Promise se faisait plus introspectif, Insoumise révèle progressivement une intrigue qui se base autant sur l'action que sur l'évolution de sentiments intérieurs. Le style d'Ally Condie confère au roman toute sa force : les mots s'envolent, sous la plume de l'auteur qui sait retranscrire à merveille les émotions de ses personnages. Ally Condie est une véritable poétesse des temps modernes. J'ai tout particulièrement apprécié les chapitres narrés par Ky : sa vision du monde est emplie d'une poésie qui lui est singulière. A travers son regard, les gestes les plus simples se transmuent en un tourbillon d'émotions complexes :

« C'est cruel de faire ça. Car une fois qu'on connait l'histoire de quelqu'un, on le connait vraiment. Et on peut lui faire du mal. C'est pour ça que je ne raconte la mienne que par bribes. Même à Cassia.»

Dans Insoumise, la poésie joue un rôle majeur. Elle confère au roman son originalité, dans un genre qui pourrait peiner à se renouveler, au milieu de toutes les autres dystopies qui font fureur en ce moment. On tâtonne parfois avec les héros, lors des quelques passages à vide de l'intrigue, au milieu du roman, mais on se laisse porter par la plume de Ally Condie. Heureusement, de nouveaux personnages font aussi leur apparition et dynamisent l'histoire par leurs présences. J'ai particulièrement apprécié Indie pour sa force de caractère et j'espère que nous la retrouverons dans le prochain et dernier tome.

Insoumise est donc un roman joliment écrit, teinté de poésie. La fin est prometteuse quant à la suite des aventures de Cassia et le dédoublement de point de vue est agréable à suivre, notamment avec la découverte des pensées de Ky, tant et si bien qu'on se sépare de nos deux héros avec une pointe de tristesse et d'appréhension.
Bon alors... j'étais déjà mitigée après le premier tome et celui ci m'a encore moins convaincue... Les points de vue alternés de Ky & Cassia m'ont ennuyée et je n'ai pas eu l'impression d'apprendre des choses sur l'univers du roman. Alors oui, il y a la Société. Donc logiquement il y a un Soulèvement. Et les Fermiers entre les deux qui sont neutres. Rien de bien original ni de très intéressant. On sent arriver le secret de Xander à des lieux à la ronde... Les nouveaux personnages, Indie, Eli et Hunter ne réussisse pas une seconde à passionner et je me suis globalement ennuyée durant cette lecture.

Ce que j'aime : le personnage de Ky, je trouve que c'est le plus travaillé.

Ce que j'aime moins : ça reste très superficiel et je me suis ennuyée. Le fait que Ky & Cassia se séparent en obéissant au Soulèvement après tout ce qu'ils ont fait pour se retrouver

En bref : Un second tome décevant qui se résumé en une sorte de trek montagnard pour les personnages et où on n'apprend pas grand chose sur l'univers

Ma note

5/10
le 5 février 2013
Bien que ce ne soit pas un livre coup de coeur, Promise m'avait envoûté. Je m'attendais à beaucoup plus d'action dans ce second tome. A de l'action, du suspens et pourquoi pas quelques révélations. Mais pas vraiment au final. Bien que les pages se tournent plutôt rapidement et que l'histoire demeure attrayante, j'ai en définitive trouvé ce livre plutôt lent et où il ne se passe pas grand-chose. Certes, cela ne m'a pas empêché de l'aimer et il se passe des choses tout de même, mais je m'attendais à plus d'actions. Nous en découvrons quelques petits trucs autour des mystères qui entourent nos personnages et quelques secrets de la Société.
Je pense que le dernier tome nous réserve pas mal d'actions et de révélations et j'ai hâte de voir comment tout va se terminer pour nos deux héros...
Dans ce roman, l’auteur alterne les points de vue de Ky et Cassia, ce qui apporte une vraie richesse au récit.

On retrouve Cassia et Ky peu de temps après les évènements de Promise. Les choses ont un peu bougé mais les objectifs sont les mêmes : Cassia veut retrouver Ky et ce dernier veut être avec elle.

Dans ce tome, Cassia fait preuve d’une grande détermination, elle prend des risques pour rejoindre celui qu’elle aime. Mais, elle a aussi quelques réflexions ou une attitude qui m’a par moment agacée. J’aime beaucoup cette force de caractère mais je trouve que parfois, Cassia oublie qu’elle n’est pas seule.
De son côté, Ky fait tout pour échapper à la société. Il veut fuir, retrouver Cassia et vivre avec elle.
Tous les deux restent très amoureux. C’est touchant. Mais leur idylle n’est pas sans heurts. Elle connait des hauts et des bas. L’auteur évite ainsi de tomber dans quelque chose de plat, les personnages font plus vrais.
L’alternance de points de vue permet de mieux saisir ces personnages, de voir les motivations des deux héros. On les découvre en profondeur.

De nouveaux personnages font leur apparition, j’ai hâte d’en apprendre plus sur eux. On les découvre peu à peu mais certains mystères demeurent.

Une suite qui ne devrait pas décevoir les fans de Promise. Insoumise offre de belles surprises et surtout un dénouement qui ouvre sur un troisième tome plein de promesses.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore, je vous recommande cette série de dystopie. Elle se lit très bien et les personnages sont attachants.
VINE VOICEle 12 décembre 2012
J’ai fermé le livre il y a près d’une semaine, j’ai même lu un autre roman depuis, et j’ai un peu de mal à me lancer dans cette chronique… J’ai encore du mal à cerner ce que j’ai pensé de ma lecture… Cela va sans doute venir au fur et à mesure de mon écrit.

Je pense que ce deuxième volume est légèrement en-dessous du premier. Peut-être est-ce dû à l’effervescence de l’histoire peu banale que l’on nous conte dans Promise, ou au fait que c’était ma deuxième dystopie à ce moment-là qui a fait que j’avais vraiment aimé ma lecture. Ceci étant, Insoumise m’a intéressée mais pas du tout conquise. La continuité de l’histoire est intéressante et j’imagine bien qu’elle est nécessaire au dénouement, mais je n’ai pas été prise dans le feu de l’action. J’ai souvent été lassée de ce que je lisais, j’avais l’impression de tourner en rond. Mais il est clair que ce que j’ai lu comportait des choses très intéressantes.

Par contre, autant Ky m’agaçait dans Promise que là je l’ai plutôt apprécié. Il se dévoile sans trop non plus. Durant une bonne partie de l’histoire, Lui et Cassia espèrent se retrouver, et cette dernière fera tout ce qu’elle pourra pour y arriver. Tout le roman est raconté tantôt par lui, tantôt par elle. C’est un style de plus en plus utilisé je trouve. C’est plutôt agréable j’avoue ! En tout cas pour cette histoire.

Attention, pour les personnes qui attendent de l’action, méfiez-vous : ce sera plutôt des sentiments que vous lirez, l’action cède pas mal de place dans ce tome, mais ce sera, je me doute, pour mieux revenir dans le tome 3.

Le sentiment que j’en tire est que ce roman doit servir de transition au final qui devrait bien répondre à nos attentes. Et j’avoue que j’ai hâte de découvrir cette fin !
le 22 mai 2012
Alors vous adorerez Insoumise !
J'avais avalé Promise (1er Tome de la trilogie) en 3 jours. Pour Insoumise j'ai fait durer le plaisir une semaine... Toujours autant de plaisir à retrouver les réflexions de Cassia et à tenter d'anticiper ses réactions (ou pas!).

Seul regret, il va encore falloir attendre un an pour lire le dernier volet de la trilogie.
le 25 février 2014
Après The Hunger Games et Maze Runner, c'est encore une autre histoire bien que le principe reste le même.
Cette série je la dédit plus à une génération plus jeune que la mienne.
Contrairement aux autres référence, l'aspect psychologique est faible.

Nous sommes plutôt dans un roman qui se tourne plus sur le style Roméo et Juliette.
Une histoire d'amour, de combat pour la liberté de vivre comme on le souhaite et avec qui l'on veut.
(Du déjà vu)
Mais ce qui m'a particulièrement plu c'est le côté: soif de création, de connaissance que l'être humain possède par nature et qui est ôté par la société de ce roman.
Ce côté là est très intéressant et original et c'est ce qui m'a touché et transporté.
C'est pourquoi je met 4 étoiles :) (Et pour toute la trilogie)
le 31 mars 2015
J'avais beaucoup aimé le premier tome que j'etais pressée de lire la suite, mais le rythme a changé dans le tome 2 ou chaque personne raconte à chaque chapitre, je trouve que ca ralentit un peu... j'etais pressée d'en finir et de passer la suite.. Qu'est ce que c'etait long..