Format: Poche|Modifier

le 31 décembre 2010
Pour les amoureux et amateurs de Théatre. Se lit bien en imitant plusieurs voix : un régal de belles phrases à déguster sans modération
le 24 janvier 2011
c'est un outil formidable pour travailler avec n'importe quel public, pas besoin de savoir beaucoup lire, cela permet de rire, de faire rire, de l'instituteur au professeur de français de lycée, tout est bon à prendre !
le 15 août 2015
Professeur de Français, j'ai acheté de nombreuses pièces de théâtre et scénettes cet été, car je lance un atelier théâtre à la rentrée.
Je n'accroche pas du tout avec ces petits sketchs de Tardieu, les subtilités langagières sont à mon sens beaucoup trop subtiles,techniques, pour parvenir à un rendu efficace sur scène (du moins dans le cadre scolaire, à voir pour les professionnels). De plus, son humour ne me touche pas du tout. Je recommande plutôt les diablogues de Dubillard, qui sont, eux, d'une efficacité redoutable.
Finissez vos phrases ! 5e théâtre comédie humour

Présentation
Trois pièces de Jean Tardieu  : « Un mot pour un autre », « Finissez vos phrases ! » et « Les mots inutiles ». La réflexion sur les jeux de langage et la communication s’inscrit dans une poésie et une théâtralité comique. Chacune des pièces (de 14 à 20 pages) met en scène un dérèglement du dialogue montrant que la communication signifie autrement que par le sens apparent des mots. De vraies comédies, très accessibles, favorisant une réflexion sur le langage et la communication.

Commentaire
Lecture aisée pour des enjeux linguistiques considérables. Avec la langue, une réflexion sur les proximités entre théâtre et poésie. Peut servir de point de départ à une réflexion générique, à une approche du comique ainsi qu’à l’étude raisonnée de la langue.
le 31 décembre 2009
On aime le théatre, l'improvisation, les mots danser autour des phrases : ou les phrases qui dansent avec les mots ? En un mot j'adore.
le 17 mars 2016
ce livre a était demander par le collège donc année scolaire 6e j ai regardé et c est beaucoup de dialogues a voir si les collégiens accrochent
merci
le 20 juillet 2015
Acheté 2 x, la première pour mon fils de 10 ans qui a adoré, la 2ème pour sa maîtresse de CM2 à qui il voulait absolument l'offrir.
le 9 novembre 2009
Great book - even for non native speakers - to study the French language and practise their speaking.
le 8 février 2013
Finissez vos phrases! Jean Tardieu fera rire vos enfants et vous avec. vraiment un chouette bouquin. je l'utilise en classe avec mes collégiens. ils adorent!
le 30 août 2013
Imaginez des personnages qui, dans leurs dialogues, intervertissent les mots, laissent les phrases en suspens ou ajoutent des mots inutiles et extravagants: en faisant exploser les codes classiques du langage, Jean Tardieu interroge le lien communicationnel entre les êtres humains.