Harry Potter, I : Harry Potter à l'école des sorciers
Format: PocheModifier
Prix:8,20 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

1000 PREMIERS RÉVISEURSle 29 novembre 2010
La première chose à savoir concernant Harry Potter, c'est que c'est une saga en 7 parties (7 romans), et pas un roman et 6 suites. Donc, ce premier tome correspond en quelque sorte à l'incipit de l'intrigue.
Ce premier tome seul ne permet pas encore de juger de toute la complexité de l'histoire et de la profondeur des personnages, il faudra attendre la 3ème roman pour cela, mais on est déjà en face d'un livre très bien écrit, dans un style très visuel (l'auteur utilise de nombreuses comparaisons et métaphores en guise de descriptions, elle utilise notamment de nombreuses comparaisons animales lors des descriptions physiques et gestuelles des personnages, rappelant assez le style d'écriture de Charles Dickens), possédant un humour fin mais affirmé, une vaste galerie de personnages bien croqués, et une intrigue prenante qui trouvera sa résolution à la fin du tome, tout en étant fondue dans une intrigue plus profonde qui se développera tout au long de la saga.
L'auteur montre également dans ce premier livre l'étendue de son imagination à travers ce monde des sorciers vivant en marge du Royaume-Uni contemporain et qu'elle décrit de façon très concrète, cohérente et plausible. C'est le début de tout une mythologie.

"Harry Potter à l'école des sorciers" est une lecture accessible pour les plus jeunes, tout en restant très agréable pour les adultes (agréable au point de pouvoir être lu plusieurs fois, en particulier après avoir lu la saga dans sa totalité, pour repérer toutes les subtilités et indices disséminés par l'auteur et passés inaperçus lors de la première lecture).
5/5 : Harry Potter a été pour moi un vrai coup de coeur ! J'avais très souvent entendu parler de ce petit sorcier, vu la folie des fans à la sortie de chaque nouveaux tomes, mais malgré ça je n'avais jamais lu une seule ligne de ses aventures (ni vu aucun films d'ailleurs...).

Maintenant, c'est chose faite et je dois avouer que je me suis régalée !!! Un vrai petit plaisir !

Harry est un personnage très attachant il faut dire ! Dès les premiers chapitres on ne peut que l'adorer et vouloir le protéger de ses affreux oncle et tante ! On apprends ensuite que l'horrible sorcier Voldemort à fait de lui un orphelin et qu'il a voulu le tuer quand il n'était encore qu'un bébé... Et puis vient ensuite Poudlard, l'école de magie, ou là encore il sert de bouc-émissaire à un professeur : Monsieur Rogue et à l'élève Malefoie. Malgré tout ça, Harry Potter réussit toujours à s'en sortir et nous laisse entrappercevoir l'étendue de ses pouvoirs ! Pour l'aider dans sa tache, arrivent deux nouveaux personnages (très sympathiques également) Ron et Hermione...

Bref, je n'en dirai pas plus pour les "quelques" personnes qui ne l'ont pas encore lu et je ne peux que leur recommander de faire comme moi, et de franchir enfin le cap en lisant Harry Potter car on passe vraiment un très bon moment !!!
le 28 juillet 2005
Deux de mes trois enfants et mon mari n'avaient pas encore lu le livre et nous allions passer 8 heures dans la voiture... avec un peu d'appréhension, j'ai donc acheté le coffret avec les CDs, notre tout premier audio-livre. Etant de grands fans de la série, mon fils aîné et moi-même nous attendions pourtant à être un peu déçus. Résultat: toute la famille a été enchantée. Bernard Giraudeau est un narrateur magnifiquement inspiré, c'est un régal de l'entendre adapter sa voix aux différents personnages. Nous n'avions jamais effectué un long trajet en voiture aussi agréable, les enfants étaient comme... ensorcelés! ;-)) Franchement, je n'y croyais pas, mais nous sommes complètement convaincus. A tel point que nous avons désespérément cherché à acheter le n°2 sur notre lieu de vacances (sans succès hélas), pour finalement réécouter le n°1 pendant le voyage du retour. Pour le prochain voyage, l'achat du n° 2 est déjà prévu! Ça ne pourra jamais remplacer la lecture, mais c'est un complément très intéressant.
le 7 novembre 2001
La notoriété qu'a connue Harry Potter ces derniers temps ne m'avait pas laissé indifférente. Mon prof de théâtre, notamment, m'en avait parlé ; ses 34 ans bien sonnés ne l'ont pas empêché de devenir un fan. En bref, je me suis intéressée à ce livre plus par curiosité que par intérêt véritable.
D'abord un petit mot sur l'histoire, pour vous mettre dans l'ambiance. Harry Potter, malgré les événements étranges qui se produisent parfois dans son environnement, semble être un petit garçon de 11 ans tout ce qu'il y a de plus normal. Il vit chez son oncle et sa tante qui l'ont recueilli dès son plus jeune âge dans de mystérieuses circonstances. Un beau jour, sa véritable identité lui est enfin révélée : il est fils de sorciers. Le roman raconte sa première année passée à l'école des sorciers.
Pourquoi tant d'intérêt ? D'abord, l'histoire est relatée avec beaucoup d'habilité et de justesse : il existe une véritable intrigue, menée comme une enquête policière avec son lot de rebondissements, de retournements de situations et de suspense. L'histoire est loin d'être aussi simpliste qu'on pourrait le croire.
De plus, J. K. Rowling possède un style plein d'humour et assez recherché, mais il reste tout de même très accessible pour les jeunes lecteurs. Tout est tellement bien écrit et imaginé qu'on pourrait presque y croire à tous ces trucs de sorciers : c'est quasiment «réaliste» !
Enfin, Harry Potter n'est pas un héros doté de super pouvoirs (fulguro-poings, retro-lasers et autres gadgets dans le même genre), loin s'en faut ; on pourrait même le qualifier de «anti-héros». Physiquement, il n'est déjà pas très avantagé par la nature. Mais surtout, il reste un petit garçon de 11 ans qui a beaucoup à apprendre de la vie, sorcier ou pas.
Le roman est aussi prétexte à véhiculer au passage quelques valeurs intéressantes, mais qui s'adressent plutôt aux jeunes dans la façon dont elles sont abordées (bien qu'il ne soit pas inutile parfois de les rappeler aussi aux «grands»...) parmi lesquelles la valeur de l'amitié, le danger des préjugés,... Et ce, sans jamais faire de morale ; J.K. Rowling ne prétend aucunement donner des leçons, ça se sent.
Je recommande à tous ce gentil et sympathique petit roman ; laissez vos préjugés dans votre poche et courrez l'acheter ! J'ai vu, pas plus tard qu'hier, une dame d'un âge très honorable (euphémisme, quand tu nous tiens...) qui le lisait presque avec avidité ! Pour ma part, je vais m'empresser de me plonger dans le second volume...
le 6 décembre 2004
Qui ne connait pas le célébre Harry Potter ? Ce livre est tout simplement génial, et pourtant je ne suis pas spécialement (...) adepte des "pavets" , mais aucune difficulté, ni d'ennuis pour lire toutes ces pages, que ce soit 200 ou 700 c'est toujours aussi facile, ... et tellement court !
C'est LE livre du 20ème siècle; malgré une histoire plutôt simple et enfantine, on est emporté littéralement dans cet univers magique de Poudlard, aussi bien les adultes que les jeunes ! Dés le 1er tome commencé, on se voit déja avec le 5ème dans les mains... c'est incroyable, et je ne suis pas ce qu'on peut appeler une "accro" de la lecture, comme vous avez pu le constater!! lol
Alors n'hésitez plus, et courrez dans vos librairie pour les rares personnes qui ne l'auraient pas encore lus!
le 1 décembre 2004
Un véritable petit chef-d'oeuvre. Ce qui est le plus surprenant dans la magie "Harry Potter", c'est que dès qu'on ouvre un des livres de la série, on est complètement envoûté... Celui-ci n'est pas mon préféré, et je trouve que c'est le plus "enfantin", mais il présente les différents personnages et met en place le décor. J'étais réticente avant de le lire et j'ai été totalement conquise dès les premières pages. On se retrouve comme en osmôse avec Harry Potter. Et les livres suivants sont encore meilleurs. A lire absolument mais ne surtout pas s'arrêter là! Les autres tomes sont à lire également dans la foulée!
le 2 mars 2012
Message pour corriger la grossière erreur faite par le commentaire précédent... Vérification faite, il s'agit bien du texte intégral du livre de J. K. Rowling. Quand on ne sait pas, on se tait ! A moins que l'auteur du commentaire précédent ait subi un sortilège de confusion !
Seule la couverture a changé, les éditeurs voulant quelque chose qui fasse moins littérature pour enfant puisqu'il n'y a pas que les enfants qui apprécient la magie de ces livres !
Alors même si vous connaissez l'histoire au travers des films, redécouvrez la grâce à la version écrite : vous y découvrirez mille choses, passées sous silence dans la version cinéma et vous vivrez l'aventure comme si vous y étiez !! Livres aussi indispensables qu'un dictionnaire...
le 25 janvier 2011
Etant fan de la première heure, je ne pouvais pas me permettre de ne pas apporter mon soutien à ce livre. La première fois que je l'ai lu, j'avais 11 ans, et depuis j'ai du le relire une bonne dizaine de fois, et toujours avec le même plaisir.
Un style d'écriture incomparable, et un univers tout simplement gargantuesque. A lire absolument, peu importe votre êge, peu importe votre style de livre. Et si vous voulez vous mettre à la lecture, c'est le livre qu'il vous faut.
Je l'avoue, j'ai commencé à le lire avec scepticisme. Je voulais voir ce qu'il y avait derrière ce succès commercial. Mais finalement rien à redire. C'est parfaitement ficelé. Certes, on voit toutes les influences de Rowling, mais elle parvient à créer quelque chose d'unique tout de même. Et, elle réussit à plaire à des tranches d'âges différents.
J'ai déjà lu toute la saga Harry Potter l'année dernière, mais j'ai eu envie de me lancer de nouveau dans les aventures de notre cher sorcier ! Le monde de Harry Potter est vraiment magique et plein de surprises.
Cette relecture m'a remis en mémoire certains des moments de la vie de Harry : sa rencontre avec Hagrid, la découverte du chemin de Traverse et ses nombreuses boutiques, l'arrivée à Pourdlard, le professeur Rogue...
Ce premier tome nous plonge au coeur de ce monde fantastique, mais également au coeur de l'action. Tout est réuni pour nous rendre accro à cette saga.
Grâce à J.K.Rowling, on rêve tous (ou presque) d'aller à Poudlard, posséder sa baguette magique, jouer au Quidditch avec notre Nimbus 2000, envoyer du courrier via notre hibou... et accessoirement mettre une raclée à Malefoy lol. C'est simple : on a envie d'y croire.