5.0 étoiles sur 5 dramatique
Publié le 1 novembre 2005 par la cuve

3.0 étoiles sur 5 Perte de vitesse
Un peu comme pour le tome 5, j'ai été déçu par ce nouveau roman d'Harry Potter, même si j'ai dévoré ce livre et que j'ai beaucoup aimé.

Il y a beaucoup de passages qui parasitent la lecture, et qui sont inutiles à l'intrigue, beaucoup de descriptions superflues aussi. Les premiers tomes étaient plus...
Publié le 30 octobre 2006 par Robert Redford

5.0 étoiles sur 5 dramatique, 1 novembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harry Potter, tome 6 : Harry Potter et le Prince de sang mêlé (Broché)
JK Rowling a réussi un tour de force avec ce tome, qui est encore meilleur que le 4, je pense!! même s'il n'y a pas forcément autant d'actions que dans les précédents, elle réussit à maintenir la pression sur le lecteur et ce dès le 2ème chapitre...les révélations sur le passé de Voldemort sont très intéressantes et les cent dernières pages du livre sont vraiment le plus grand moment de la série avec la renaissance de Voldemort dans le tome 4!! De plus, si nombre de personnes ont une dent contre un personnage en particulier à la fin du livre, du fait que l'on pense qu'il n'est qu'un infame traître, mais ce personnage est sans doute rendu bien plus subtil par l'auteur, de par ses relations avec Dumbledore et Harry...bref, le dernier tome s'annonce comme palpitant et sera sans doute le point d'orgue d'une saga qui aura fait rêver petits et grands

5.0 étoiles sur 5 Lorsque la fin approche..., 24 octobre 2005
Sans hésitation le meilleur des Harry Potter. Le ton est plus noir, plus sombre, JK à décidée de nous éloigner de l'univers merveilleux des premiers tomes.Dès le début, des révélations nous sont données.De plus, le caractère des personnaes s'étoffe, s'approfondit. On pourrait certes reprocher un millieu un peu lourd. Harry, Ron et Hermione sont définitivement adolescents, ils commencent vraiment à s'interesser au"sexe opposé". Les couples se forment, l'amour plane, mais l'histoire n'avance pas vraiment et certains pourraient presque "s'ennuyer"(ce n'est pas mon cas, cependant!).Les nouveaux personnages qui apparaissent sont interessants, particulièrement "Horace Slughorn", le nouveau professeur, autrefois à Serpentard.Il va falloir attendre les cent dernières pages pour avoir sous les yeux un pur moment d'excitation et de captivation. Le rythme s'accélère brusquement, sans qu'on s'y attende réelement, l'action éclate, et Harry et Dumbledore sont emportés dans un tourbillon d'aventures. L'imagination coupe le souffle, tout comme la fin qui rique bien d'en choquer plus d'un.L'un des personnages meurt, ce qui laisse un grand vide dans le coeur de nôtre héros. Finalement,Nous laissons un Harry bouleversé et qui parait bien desarmé face à un Lord Voldemort quasi immortel.
Un livre extraordinaire, hors du commun, qui est largement à la hauteur de ses prédécésseurs, et il promet un septième tome magistral, encore plus sombre,qui ancrera Harry Potter dans la légende.

5.0 étoiles sur 5 Un bon gros pavé qui tient ses promesses, 25 novembre 2005
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Un plaisir total : Harry nous entraîne dans son monde magique avec une facilité déconcertante et cela marche car tout est cohérent , bien articulé et les émotions sonnent juste ; bravo, également ,pour le suspense qui ne diminue pas ; c'est un de ces bouquins ou je me sens partagée entre l' envie de continuer à lire encore et encore ….. et l'angoisse de voir les pages défiler trop vite ; en bref : un régal

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre, 25 septembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harry Potter, tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (Broché)
Vous connaissez Harry Potter ?

Allez, ne faites pas les malins : vous le connaissez... Impossible de faire autrement du reste, tellement les medias en parlent, qu'il s'agisse des nouveaux films ou des livres. Remarquez, cela n'a rien de surprenant. Harry Potter est un phénomène d'édition. Un titre déjà devenu culte. Un cycle pour la jeunesse, mais hautement lisible par des adultes. Le genre de livre trop rare.

Si vous n'avez jamais lu Harry Potter, il va vraiment falloir vous y mettre. Oh, on a tous nos petites raisons pour ne pas vouloir mettre le nez dans certains gros succès du moment. La surexposition du titre a de quoi énerver plus d'un lecteur. Oui, mais là... Là, il va vraiment falloir s'y mettre. Pourquoi ? Eh bien, rien que pour ce tome. Pour ce sixième volume miraculeux.

Croyez-moi, ce tome, je ne voulais pas le lire. Lorsqu'il est sorti en grand format, j'ai vaguement pensé à l'acheter, mais le problème venait du cinquième tome. Après quatre volumes géniaux, intelligents, adultes, traitant de thématiques aussi audacieuses que les enfants battus, l'antisémitisme ou la mystique du Graal en se servant de symboles modernes compréhensibles pour les enfants, J. K. Rowling avait lamentablement raté son cinquième roman de Harry Potter. Un échec incompréhensible. Choquant. Un énorme pavé de près de 1 000 pages durant lequel il ne se passait rien. Ou presque, car la dernière ligne droite du livre se révélait réussie avec un combat de sorciers détonnant, un mort à la clé et un duel Dumbledore / Voldemore impressionnant. Mais pour le reste...

Alors, forcément, je ne voulais pas le lire ce sixième tome, mais je n'avais rien pour m'occuper et je sentais que j'allais passer un mauvais jour de congé sans avoir quelque chose sous la main, alors j'ai pris Harry Potter et le prince de sang mêlé. Le premier chapitre m'a surpris. Le second m'a fortement intéressé. Et puis soudain, ça y était ! j'étais redevenu fan d'Harry Potter.

Comment justifier la qualité exceptionnelle de ce tome ? Tout tient du miracle car, une fois de plus, il ne se passe pas grand-chose dans ce tome. Seulement, cette fois-ci, ce « pas grand-chose » est magnifiquement mis en écriture par Rowling qui a enfin compris que traiter de la vie de tous les jours de ses héros adolescents impliquait une écriture à la hauteur de leur âge. Pour le coup, ce Prince de sang mêlé marque la naissance d'une romancière fascinante. Si les précédents tomes du cycle étaient déjà bien écrits, le plaisir ressentis se révèle ici encore plus probant. Rowling a cette façon unique de vous donner la sensation de vivre au côté des personnages du roman et de partager leur vie.

Mais tout ça n'est rien en comparaison de la fin du roman. J'en parlerais ici uniquement à mots couverts, pour laisser la surprise pleine et entière : deux personnages partent pour une mission ô combien dangereuse, et l'un d'entre eux va connaître son chemin de croix, un chemin de croix d'autant plus glaçant que l'écriture parfaite de Rowling supporte cet évènement terrible. D'un coup, Harry potter dépasse le stade du simple roman pour enfant ! J'ai rarement été remué à ce point dans un livre. Rarement. Rowling a l'intelligence de comprendre, comme se tuent à le répéter les psychanalystes, que le problème de l'enfant, c'est le père démissionnaire. Et pour la première fois à ma connaissance, on a là le portrait d'un père parfait, d'un père demandant à son fils de se comporter comme un homme, mais qui ne déserte pas lui-même son rang, se donnant en exemple. Un père appelant son enfant à endosser ses vêtements d'adulte et qui va aller très loin dans le pur don d'amour, perdant jusqu'à sa vie dans une séquence bouleversante où il essaye de raisonner son deuxième enfant, Caïn, le frère d'Abel.

Beaucoup de superlatifs dans cette chronique, n'est-ce pas ? Beaucoup trop ! s'exclameront certains. Qu'importe. Par moment, on peut se permettre de parler trop, de trop s'enthousiasmer car en littérature, les motifs de grand bonheur sont difficiles à réunir. Harry Potter et le prince de sang mêlé est un authentique chef d'aeuvre laissant son lecteur le caeur serré, en attente du dernier volume d'un cycle qui, sauf dernier accident, devrait se poser comme l'un des plus grands de la littérature de fantasy.

5.0 étoiles sur 5 tout simplement génial, 23 avril 2006
albine (Limoges) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Une nouvelle année dans la vie d'Harry Potter, avec des rebondissements imprévisibles, surtout dans les 100 dernières pages; une nouvelle année où se mêlent aventures, romantisme, humanité, réflexions.

Ce roman révèle une plus grande maturité dans le style de JK Rowling, et une plus grande maturité d' Harry et ses amis.

Ce 6è tome répond à de nombreuses questions, et en fait apparaitre d'autant plus!

L'attente avant le prochain et dernier tome va être difficile!

5.0 étoiles sur 5 Vraiment bien foutu et agréable à lire., 23 octobre 2005
Par Un client
Le cinquième épisode représentait un tournant dans l'ambiance. Le monde était en guerre et les personnages en souffraient. L'ambiance y était sombre et lourde.
Ce sixième tome continue de faire monter la pression, mais au lieu d'avoir une progression linéaire, elle est en dent de scie. Les moments en bas de la courbe servent à Rowling pour développer la psychologie de ses personnages. On leur découvre d'autres facettes. On peut lui reprocher de s'attarder pour certain, sur des facettes trop évidentes, mais dans l'ensemble de la première à la dernière page, c'est une merveille, malgré un dénouement évident. L'auteur se réserve en plus de sacrées possibilités pour la conclusion de son oeuvre... une bel ouvrage.
Harry potter n'est définitivement plus un livre pour enfants. On est assez loin du premier tôme.

5.0 étoiles sur 5 « Simple plaisir de lire en enfance », 11 octobre 2005
MAUROUARD Chantal "channe01" (France Normandie) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ils sont nombreux ceux qui veulent me culpabiliser parce qu'à mon âge (51 ans), je lis Harry Potter, parce que j'ai commandé le bouquin avant sa sortie pour avoir le plaisir de l'avoir dans ma boîte aux lettres de la France profonde dans le même instant que dans une librairie urbaine. Je devrais me sentir coupable parce que je participerais à l'hyper médiatisation d'un livre médiocre. Comme s'il n'y en avait pas d'autres. Et pourquoi médiocre ? Selon quels critères ? Parce qu'il se vend ? Parce qu'il donne à rêver, à frémir ? Parce qu'il parle d'amitié et d'un zeste de magie ? Parce qu'il y a d'autres livres à lire autrement plus important.
Et si moi, ça me plait de me fourrer sous la couette pendant une longue après midi d'automne jusque tard dans la soirée, pour retrouver un plaisir simple de lecture éprouvé quand j'avais 10 ans et que j'étais en quête de gros pavés pour avoir à lire le plus longtemps possible. Ma chaudière est en panne, j'ai plein de papiers administratifs à remplir, j'ai du boulot qui attend, mais je déguste ce livre comme un sucre d'orge. Juste un simple plaisir... Je n'entends pas les bruits du monde au dehors. Je vis une parenthèse. Certes mon esprit critique finira par se réveiller. N'empêche qu'au premier degré, je suis déjà dans l'impatience du suivant.
Et si les grincheux nous fichaient la paix pour une fois.

5.0 étoiles sur 5 Harry Potter 6 ou le calme avant la tempête, 28 juillet 2005
millet ciline (saint martin d'hères, France) - Voir tous mes commentaires
Il m'était impossible d'attendre octobre pour lire le tome 6 d'Harry Potter, (et pourtant le précédent opus de J.K Rowling m'avait fortement déçue), je me suis donc jetée (litteralement)sur la version anglaise.
Il serait vraiment cruel de dévoiler le contenu du livre, mais ce que je peux vous dire c'est qu'une fois que vous l'avez ouvert , il est pratiquement impossible de le reposer (j'y étais encore cette nuit à 5h du mat !).
Certains trouveront ce livre ennuyeux... Il est vrai que la 6eme année d'Harry à Poudlard est moins mouvementée que les précédente, mais l'intrigue, de ce fait laisse un peu plus de place aux personnages , qui n'ont jamais été aussi attachants.
Et puis le dernier tome satisfera à mon avis pleinement les accros à l'action .
Un nouvel "évenement" tragique va toucher Harry Potter en plein coeur (ainsi que ses pauvres lecteurs traumatisés), alors gardez une boîte de mouchoirs près de vous !
Je ne pense pas qu'un être humain (ou un sorcier) normalement constitué puisse , après avoir lu Harry Potter 6, ne pas attendre désespérément la sortie du 7 (je ne sais pas comment je vais pouvoir tenir jusque là).
Je n'en dirais pas plus de peur de gâcher votre lecture... Bon bah moi je vais relire tous les précédents volumes pour patienter un peu !

5.0 étoiles sur 5 Les origines de Voldemort !, 12 décembre 2010
Tornado (Provence Côte d'Azur) - Voir tous mes commentaires
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce 6° tome est celui que je préfère.
Il est magnifiquement construit, alternant la quête des orcruxes et la découverte des origines du Prince des ténèbres. Et J.K. Rowling de nous étonner, une nouvelle fois, par sa maîtrise des coups de théâtre et sa vision globale d'un univers sans cesse enrichi au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire de son héros.

Pour moi, "Harry Potter" est la grande mythologie de notre temps. D'une part car l'on n'avait pas fait mieux depuis le "Seigneur des anneaux" en terme de création mythologique, mais également car l'auteur a su la développer au cœur même de notre monde contemporain ! Ce tour de force reste aujourd'hui encore impressionnant et, quoiqu'en disent ses détracteurs (pour qui Rowling n'est qu'une plagiaire, oubliant par là que Tolkien ne faisait également que reprendre les ingrédients des diverses mythologies précédentes pour les digérer et en créer une nouvelle...), l'univers qu'elle développe est une réussite éblouissante, alternant les trouvailles géniales et une crédibilité d'autant plus bluffante que les tribulations de tout ce petit monde magique sont censées se passer sous nos yeux, dans notre monde civilisé, sans que l'on s'en aperçoive !
Mais il s'agit également d'une œuvre terriblement ambitieuse en termes de contenu philosophique. Tous les acquis et la mémoire du 20° siècle vont être intégrés à l'univers du petit sorcier : La technologie du monde moderne (qui trouve un écho inédit lorsqu'elle est mise en parallèle avec le monde antique de la sorcellerie !), le drame de la Shoa (à peine masqué à travers la volonté des sorciers à "sang-pur" de dominer et d'asservir tous les autres), l'émancipation de le femme (incarnée par le seul personnage d'Hermione, véritable héroïne moderne, aux origines modestes, libre, altière et puissante, qui s'élève au dessus de la masse à la seule force de son travail), le sens du travail et des études dans le monde actuel (trouvaille géniale : les "non-sorciers", c'est-à-dire les gens normaux, sont en fait les descendants de ceux qui ont renoncé jadis à l'apprentissage de la sorcellerie. Ainsi, ils vivent de la technologie que d'autres ont créée pour eux, sans avoir besoin d'étudier, voire de travailler. Une parabole ultra-lucide de nos sociétés consuméristes !).
Tout comme dans le Seigneur des Anneaux, J.K.Rowling va se faire côtoyer des personnages archétypaux et d'autres plus originaux et ambivalents. Ainsi, si le Professeur Dumbledore n'est autre que Merlin et Gandalf réincarnés, si Voldemort est l'héritier de Sauron, si Harry est Arthur ou Frodon, Severus Rogue est à la saga du petit sorcier à lunettes ce que Gollum était à celle de Tolkien, soit un antihéros tragique, pathétique et magnifique à la fois. Il sera d'ailleurs, dans le chapitre final de la saga, le point d'orgue sublime de toute la composition incroyable de cet écrivain exceptionnel.
Oui, je ne suis pas avare d'éloges. Mais je pense sincèrement que c'est mérité.

5.0 étoiles sur 5 Une réussite..., 22 septembre 2007
Corinne M (Pau, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harry Potter, Tome 6 : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé (Poche)
Le 5ème tome m'avait déçue (trop long et ennuyeux) le 6ème m'a passionnée.

Ce volet a un ton à la fois léger et noir. C'est une étape charnière dans la saga. Pas beaucoup d'actions mais Harry apprend beaucoup sur Voldemort et devient presque adulte (il apprend à maitriser ses colères et prendre des décisions difficiles...). Finie la crise d'adolescence de Harry qui a gagné en maturité. On est plongé dans une ambiance très étudiante, cette 6ème année se partageant entre cours, match de quidditch, amours adolescentes (avec quelques passages assez drôles) .... et bonus pour Harry, leçons particulières de Dumbledore qui veut le préparer à son futur combat... complicité et sentiments sont renforcés par ce qu'ils vont partager. D'ailleurs ce roman aurait pu s'intituler : Harry l'homme de Dumbledore !!

Tout au long du roman, on sent qu'un complot se trame ...sans savoir d'où va venir le coup. Le suspense est bien mené et il ne faut pas se fier aux apparences. Quant au prince de sang mêlé (dont je vous laisse le soin de découvrir l'identité), il joue un rôle clé à la fin de ce roman.

Un excellent volume. Merci à JK Rowling.

ARRAY(0xa72acc9c)

Harry Potter, VI : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
Harry Potter, VI : Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé de J. K. Rowling (Poche - 29 septembre 2011)