5.0 étoiles sur 5 Une oeuvre immense
Publié le 23 décembre 2008 par Picota

3.0 étoiles sur 5 Ne fera pas partie de mes préférés
Il est pas mal, de toute façon j'ai apprécié toute la saga Harry Potter mais ce n'est pas mon préféré. J'ai trouvé quelques longueurs.
Publié il y a 7 mois par Elsa

5.0 étoiles sur 5 Une oeuvre immense, 23 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harry Potter, Tome 7 : Harry Potter et les Reliques de la Mort (Poche)
Et voilà c'est fini ! Que de rires et de larmes avant d'en arriver à cet ultime tome d'une saga déjà légendaire ! Le suspense est à son comble et autant le dire tout de suite, il ne risque pas de vous quitter tout au long de ces 800 pages qui se lisent d'une traite. Centrée principalement sur la quête des Horcruxes, le récit prend dans ce dernier tome une tout autre dimension puisque pour la première fois, l'action ne se situe pas dans Poudlard. Harry et sa bande vont voyager à travers le monde, ce qui va donner lieu a des rencontres nombreuses, inattendues et parfois dangereuses. L'univers décrit est dans la continuité du tome 6, a savoir un monde plus mature,sombre et violent ou les cadavres s'empilent progressivement. Peu a peu, tous les éléments disposés dans les tomes précédents prennent enfin sens et l'on ne peut que rester ébahis devant cet univers fantastiques que JK Rowling a su si bien nous conter toutes ces années. Les péripéties s'enchainent à un rythme effréné jusqu'a l'affrontement final et inévitable que tous attendaient, et qui peut déconcerter au premier abord. Inutile de chipoter cependant, ce dernier opus est une totale réussite, un bijou noir qui conclu magistralement cette saga épique. Je suis déjà nostalgique...

5.0 étoiles sur 5 Aucun mot pour le dire..., 17 décembre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la Coupe de feu (Broché)
Nous attendons beaucoup de choses de la plupart des livres que nous lisons : notamment celles de ressentir les émotions des personnages et de se sentir plonger dans un autre univers... Je viens de finir le dernier tome de Harry Potter, après avoir lu les trois autres. Et je n'ai pas pu m'empêcher de venir vous crier à quel point il était génial ! "Harry Potter et la Coupe de feu" fait 600 pages environ : je vous le dis, rares sont les livres que nous souhaiterions ne jamais voir finir... Oui, j'ai vraiment hâte de pouvoir lire le cinquième tome, et je ne pense pas me remettre de sitôt de ma lecture !... Un livre pour enfant, dit-on ? J'ai 18 ans, et je vous jure que n'importe quel adulte serait submerger par l'inspiration magique dont a fait preuve J.K. Rowling !

5.0 étoiles sur 5 formidable, 17 octobre 2008
J'en attendais beaucoup et je n'ai pas été déçue!
Ce septième tome est vraiment une réussite à tous points de vue: rebondissements, révélations, émotions... On apprend plein de choses jusqu'alors cachées sur le passé de plusieurs personnages, sans pour autant qu'il y ait de temps mort dans l'histoire.
Un seul défaut à mes yeux: c'est le dernier tome.

5.0 étoiles sur 5 le meileur livre de tous les temps, 12 juillet 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la Coupe de feu (Poche)
C'est un livre EXCELLENT (s'il y avait un mot plus fort pour le décrire soyez bien sur que je l'utiliserai ) où y ait mélangé suspense, humour et action . Pour moi Harry Potter et la Coupe de feu est le meilleur des quatre livres et malgré ses 651 pages on le trouve beaucoup trop court. J-k Rowling (a qui je porte énorement de respect ) a fait un chef d'oeuvre qui mérite le plus de récompenses possibles. Et que ce soit votre premiere lecture ou votre septième relecture vous y trouverez toujours autant de plaisir et aucune lassitude. Alors laissez vous emporter dans l'univers magique d'Harry Potter !!!

5.0 étoiles sur 5 merveilleux, 29 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Harry Potter, tome 7 : Harry Potter et les reliques de la mort (Broché)
Depuis deux mois, depuis ma lecture du sixième tome, une chose me turlupinait. Je n'arrivait pas à retrouver le septième horcruxe. Je les énumérais, un par un les comptais, et toujours, un il me manquait. Maintenant j'ai compris pourquoi !!! La liste n'en compte que six !!! Je ne l'oublierai plus ... Jusqu'à ce que je l'oublie de nouveau, et là, il sera temps pour moi de relire toute la saga encore une fois (je ne les compte plus, contrairement aux horcruxes^^)

Bref, cela a été un réel plaisir de me replonger dans ce tome, a fortiori dans toute la série (merci encore une fois à Kayleigh pour avoir organiser la lecture commune des 7 tomes au fil de cette année 2011). De JK Rowling j'ai tout aimé : le style, l'imagination, les rebondissements. Je l'admire d'avoir réussi à maintenir le fil conducteur du premier au septième tome. Elle est cohérente de bout en bout et quand on pense que l'écriture s'est étalée sur plus de 10 ans, je lui tire mon choipeau ... Magique !

Cette fois, l'histoire ne se passe pas à Poudlard car Harry fait l'école buissonnière. Mais il a une bonne raison : il a une mission. Aidé de Ron et d'Hermione, il va traquer l'âme de celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom. Voilà le fil conducteur de ce dernier tome. Cependant, comme à chaque fois, l'auteure va le mêler à d'autres fils accessoires mais tellement essentiels, donnant une fin en apothéose à cette saga. On va donc, pour ce faire en apprendre beaucoup plus qu'on ne voudrait sur la vie de Dumbledore, découvrir ce qui se cache derrière les reliques de la Mort, comprendre (enfin !) le détestable Rogue, visiter le ministère de la magie ou encore Gringotts de fond en comble ... Bref, pas de répit pour Harry, ni pour le pauvre lecteur qui trouvera enfin toutes les réponses à ses questions dans cet ultime opus !
Une fois sorti du 4 privet drive et jusqu'à la visite à Gringotts, la lecture est un peu longuette, malgré quelques épisodes mouvementés, mais cela permet également à l'auteur de peaufiner ses personnages, et aussi de faire durer le plaisir. D'ailleurs, il ne me semble pas avoir remarqué ces longueurs lors de mes précédentes lectures.

Ce tome est plein d'émotions. J'ai encore réussi à pleurer plusieurs fois à chaudes larmes alors que je l'avais déjà lu plusieurs fois. Cette lecture a fait remonter en moi des tas d'émotions liées à ma propre vie et c'est certainement la plus belle forme de magie de JK Rowling !

Les personnages prennent dans ce livre toute leur dimension, que ce soit Harry, Hermione ou Ron, mais encore d'autres personnages plus secondaires comme Lupin qui accepte sa paternité ou Fleur qui devient, malgré elle, un peu comme madame Weasley, je ne saurai les citer tous ...
Alors que je n'avais pas vraiment apprécié Ron dans les tomes précédants, je trouve qu'il est ici exceptionnel, jusqu'à cet éclair de génie à propos des elfes de maison qui lui vaudra sa plus belle récompense
On revient enfin sur les personnages de Dumbledore ou encore de Rogue et l'on comprend qu'une vie ne peut être faite uniquement de blanc ou de noir, mais qu'il s'agit plutôt d'un mélange dont la teinte ne dépend en fait que de notre libre arbitre.
Le final du livre est formidable. Impossible de lâcher le livre avant la fin. Aussitôt qu'on a mis les pieds à Poudlard, qu'on ne peut plus s'en dépêtrer. Il nous faut découvrir ce qui va arriver à la toute fin.

J'ai l'impression que cette chronique est toute biscornue, car une chose en amenant une autre, je n'arrive pas à réfréner l'ardeur de mes doigts qui sont sans doute sous le charme magique qui s'appelle Harry Potter. J'espère qu'elle vous plaira tout de même. Elle vient du cœur !

5.0 étoiles sur 5 merveilleux, 6 décembre 2005
Guiziou "taeko" (Brest, France) - Voir tous mes commentaires
Ce livre est pour moi le meilleur de la série.
De l'action du suspense, on a vraiment pas envie que ça se finisse.
La fin du livre aussi sutout est pleine d'émotion.
En tout cas ce livre est pour l'instant mon préfèré de la série, je le conseille vraiment à tout le monde.

5.0 étoiles sur 5 Un monument., 19 janvier 2011
Jérémie (Montpellier, France) - Voir tous mes commentaires
Il y a différentes sortes de livres. L'une d'elles, parmi les plus nobles et les plus élevées (quoiqu'on en dise), est la catégorie des livres vertigineux et captivants. Ce sont des livres qui accrochent, enlèvent, prennent et transportent le lecteur comme une drogue, souvent vers un autre monde ; des livres qu'on ne referme qu'en déprimant tant on répugne à réintégrer le monde réel, à "réatterrir". Ces livres se distinguent des livres de "consommation courante" (eux aussi facilement lisibles) par leur profondeur, leur style et surtout leur postérité. Joanne Rowling a justement déclaré, avec beaucoup de lucidité, que seul le temps permettrait désormais de révéler si son oeuvre était un monument de la littérature ou un simple passe-temps distrayant mais vite oublié, à l'usage d'une seule génération.

Je pense vraiment que Harry Potter est un monument de la littérature ; il nous distrait, nous enlève, nous envoûte, et son retentissement montre que ce n'est pas une saga comme une autre. Seul le volet "politique" (opposition un peu grosse entre les méchants voulant un sang-pur et les autres) pourrait mal vieillir. Il n'est peut-être pas très sain, surtout pour les adultes, de jubiler et de se complaire dans un monde imaginaire et manichéen, mais ce monde n'est qu'une projection cathartique tout à fait bénéfique, et elle influence le réel en rassemblant des millions de lecteurs autour de références communes. De plus, les personnages de Rogue, de Regulus, et même Dumbledore et James Potter dans une certaine mesure, échappent au manichéisme. Et puis après tout, les auteurs géniaux ne sont-ils pas toujours un peu fous et hors du monde ?

Je viens de relire d'une traite la totalité des tomes, et je pense que c'est une oeuvre achevée, bien écrite, foisonnante, monumentale qui emplit de respect pour l'auteur qui a su créer un monde, comme un petit Dieu. La fin m'a néanmoins parue un peu tirée par les cheveux, avec le coup des reliques et de l'allégeance des baguettes (Drago ne perd pas sa baguette d'aubépine par un sortilège de Désarmement, contrairement à ce qui est affirmé, Harry la lui arrache simplement des mains, et il ne s'agit pas de la baguette de Sureau), comme si Rowling avait inventé tout un tas de béquilles pour donner une fin heureuse à son héros. Elle n'a pas osé la Tragédie jusqu'au bout (Harry qui meurt pour tuer Voldemort), qui aurait été grande mais triste. Ici, Harry se sacrifie, mais finalement (hop !) ne meurt pas. Je ne sais pas si c'est une erreur ou non. La Mort est le thème de cette saga, pourtant. L'auteur, qui a dû beaucoup y réfléchir, rappelle qu'il faut aussi du courage pour revenir à une vie "normale" après tant d'aventures. Harry qui survit, fonde une famille, travaille au ministère et doit payer ses factures, c'est presque le lecteur qui doit revenir à sa routine après cette épopée. Sauf que Harry, lui, a encore la magie...

Seul le Seigneur des Anneaux m'avait fait un effet similaire. Et cette trilogie a aussi pour thème la Mort.

5.0 étoiles sur 5 Merci Madame Rowling, 5 octobre 2008
La saga la plus marquante et originale de ces dix dernières années trouve ici une conclusion honorable, même si trop de coïncidences aident notre jeune sorcier à avancer dans ses recherches. Il faut dire qu'à l'issue du sixième tome, Harry se retrouvait singulièrement désarmé pour finir l'énorme travail que Dumbledore lui avait laissé sur les bras. Ce dernier tome est d'ailleurs efficacement enrichi par des éclairages sur le passé de Dumbledore, qui rendent ce personnage d'autant plus attachant à titre posthume.

5.0 étoiles sur 5 un final absolument génial, 16 novembre 2010
Petit Lips - Voir tous mes commentaires
Ma relecture de tous les tomes de Harry Potter touche à sa fin avec ce dernier opus.
Ce livre final est une vraie réussite. Il est riche en action, émotions, révélations, magie, rebondissements...
J'ai de nouveau retrouvé la sensation d'y être, de faire partie de cet univers qu'a créé J.K.Rowling. Hé oui, on peu avoir envie d'y croire, même à 20 ans passés lol.

Nous retrouvons donc Harry, Hermione et Ron. Ils ne retournerons pas à Poudlard cette année. Leur mission : retrouver les Horcruxes de Voldemort afin de l'anéantir. Ils seront en cavale, affrontant les dangers, leurs émotions, allant de découvertes en découvertes. Certaines personnes vont perdre la vie dans cette bataille contre le Seigneur des Ténèbres.
On apprend beaucoup de choses sur le passé de Dumbledore, et les révélations finales sont tout simplement géniales.

5.0 étoiles sur 5 Super comme livre, 19 novembre 2005
Cet ouvrage m’a vraiment plus car je l’ai trouvé envoûtant et palpitant. J. K. Rowling nous effraye autant qu'elle nous ravit avec sa pléiade de dragons, et d'elfes. Les émotions soulevées par la lecture du livre sont à la mesure des dangers encourus par le héros (Harry Potter). L'action est constante et le suspense est gardé tout au long du livre. J.K Rowling possède une imagination or du commun pour écrire un tel livre. J’ai été emporté dans un autre monde. Des émotions et des personnages attachants font du roman un succès international. On s’embarque dès le début et on se laisse transporter dans un univers coloré et fantastique, il est si vivant qu’on arrive exactement à se figurer les scènes. Je trouve que l'imagination de Mme Rowling sort tellement de l'ordinaire qu'elle stimule notre imagination, ça fait du bien. Une idée extraordinaire qui nous fait rêver, mais que l'on croit tout de même vraisemblable, comme l'auteur sait si bien nous le faire vivre. Une idée vraiment fabuleuse, originale, époustouflante, magique, qui nous a donné droit à un livre qui l'est tout autant. C’est un roman palpitant.

Harry Potter, VII : Harry Potter et les Reliques de la Mort
Harry Potter, VII : Harry Potter et les Reliques de la Mort de J. K. Rowling (Poche - 29 septembre 2011)