• Max

Max
Format: BrochéModifier
Prix:15,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Le résumé étant très complet, je n'y ajouterai rien. Ce livre paru en littérature « jeunesse » est bien- voir remarque après le résumé- destiné à des ados de plus de 15 ans et à des adultes. Certaines pages sont assez « crues » - Max est le témoin d'orgies, d'accouplements, de viols ; il voit tout, il comprend tout et cela dès son plus jeune âge ! On suit Max de sa naissance à ses neuf ans qui correspondent à la fin de la guerre. Une histoire sur un sujet très délicat- le programme lebensborn- ; des phrases très dures, des situations terribles envers les Juifs et autres « ennemis » du Reich réjouissent Max, cependant Max petit à petit doute, s'humanise mais reste malgré lui endoctriné par son éducation nazie !
Récit, à la première personne du singulier, de ce fait très facile à lire et pourtant on ne referme pas ce livre sans séquelles. Ce livre fut ma lecture 2013 la plus aboutie. Je termine par deux réflexions de Max à l'âge de neuf ans, sous les décombres de Berlin après l'arrivée des Russes- quelle maturité!-.
« Le viol, je crois bien que c'est la guerre des femmes. C'est maintenant qu'elles sont au front. »
« Peut être que « homme » et « monstre » c'est la même chose. »
Nb : pour approfondir le sujet, je vous conseille « Lebensborn : la fabrique des enfants parfaits : Ces Français qui sont nés dans une maternité SS »
le 6 décembre 2012
Né en 1936, Max n’est pas un gamin comme les autres. Comme il le dit lui-même, sa mère c’est l’Allemagne et son père le Führer.
En fait, Max est issu du programme « Lebensborn » initié par Himmler. Il s’agit pour les nazis de fabriquer à la chaîne la future jeunesse allemande : une armée d’enfants blonds au yeux bleus qui dominera bientôt l’Europe. Pour cela, ils vont jusqu’à sélectionnés les futurs parents puis les enfants afin d’obtenir « de purs représentants de la race aryenne ».

Ce livre fut pour moi l’occasion découvrir un pan de l’histoire nazie méconnu : la sélection draconienne et sans pitié des enfants pour former une armée aryenne. Quel cynisme !
Les descriptions des crimes commis par les nazis sont nombreuses et troublantes. Ce livre est par ailleurs très instructif de part sa riche documentation sur l’Allemagne pendant la 2ème Guerre Mondiale. Quant au style d’écriture je l’ai trouvé plutôt original. On suit le fil des pensées du petit Max depuis sa conception. Cette fable historique captivante ne laisse pas indifférent.
C'est un livre absolument glaçant. Par son sujet, par sa manière de le dire, par les enjeux qu'il sous-entend. Sarah COHEN-SCALI a parfaitement réussi son projet : dire l'indicible, raconter la « personnification du mal dont sont capables les hommes envers les enfants en temps de guerre ». Et le résultat est bouleversant : car l'effroi se mêle à la pitié et l'on se demande à chaque page si l'on sera capable de passer à la suivante, tant l'histoire est lourde, brutale, violente.
Avoir choisi de donner la parole à l'enfant - car le monstre est un enfant - rend l'ensemble absolument terrifiant ; parce que l'on comprend comment le conditionnement peut produire des individus qui font le mal car on a complètement bouleversé leur système de valeurs. Max est aussi pitoyable qu'il est abominable, malheureux jouet dans les mains des adultes, objet sans sujet, sinon celui de servir la « bête immonde ».
Max est une lecture difficile, à réserver à de jeunes adultes, qui nécessite d'être encadrée. Mais qui peut se révéler salutaire.
le 2 février 2015
Cette lecture est saisissante, mais fait aussi effet de douche froide tant la démonstration de l'embrigadement est rendue à la perfection, via la voix d'un enfant, même bébé, tellement fier d'être un rouage du système, dont il admire les codes et leurs bien-fondés.

C'est parfois dur à encaisser, raconté sans état d'âme, mais le procédé est remarquable. On reste scotché aux pages du livre, tiraillé entre la fascination et l'horreur (Konrad a grandi dans le culte du Führer et la certitude de son appartenance à la classe supérieure, son jugement est glaçant, son but : servir au mieux les intérêts du IIIe Reich.).

C'est très bien écrit, exécuté avec intelligence et à-propos, richement documenté (Lebensborn, Kalish, Napola, germanisation des enfants polonais kidnappés...). On en prend peut-être plein la tête, mais c'est une lecture indispensable, à lire sans limite d'âge.
le 15 août 2012
Mas est un livre très bien écrit, à vous glacer le sang. On frémit, on espère, on a le cœur qui bat à tout rompre à chaque page.
Cependant, il n'est pas destiné à un public jeunesse, ou alors, la lecture doit être accompagnée par un point de vue adulte.
Je lis énormément et je dois dire que peu d'ouvrages me marquent vraiment. Max à réussi, c'est une histoire effrayante et palpitante!
le 21 juillet 2013
J'ai lu ce livre en très peu de temps, je n'arrivais tout bonnement pas à m'en détacher...C'était juste wow!
J'ai trouvé ce livre vraiment bien écrit, on y apprend beaucoup de choses.
Il est dur, certes, Max, Konrad, enfin ce garçon qui nait et grandit à travers ce livre. J'ai été touché à plusieurs reprises, bien sûr je n'en dirai pas plus... Mais il mérite d'être lu!
Je trouve également qu'il ne doit peut-être pas être mis dans les mains des vraiment jeunes, j'entends qu'à certains passages je trouve qu'il peut choquer, mais il est tout de même à conseiller, peut-être en lecture accompagnée...

Mais il est à lire, c'est définitif

Je l'ai terminé cet après midi, et je suis toujours en train d'y penser, j'ai des tas de questions, j'aurai voulu qu'il continue encore et encore...Petit gout de trop peu, comme toujours quand un livre nous accroche comme cela

Vraiment merci à l'auteur
le 28 août 2013
C'est un très bon roman ! Le sujet est assez atroce, certes, mais raconté avec beaucoup de tact et de talent. Les recherches documentaires de l'auteur en font un livre vraiment intéressant, on aborde des choses difficiles, les "maternités" ariennes, où les nazis faisaient naître des enfants parfaits selon eux, selon des critètes bien précis. On frissonne d'effroi en lisant les tris, le sort des enfants non-retenus, les jeunesses hitlériennes, les rafles d'enfants....On chemine dans l'esprit embrigadé de Konrad, de la certitude de sa suprématie jusqu'à la compréhension de sa condition. Un livre qui marque les esprits.
le 14 novembre 2014
Voici une livre passionnant, l'histoire de Max, l'enfant aryen par excellence qui va nous raconter son quotidien du cotes des nazis. Comme tout enfant, n'ayant aucune expérience de la vie, il va aduler Hitler, son père spirituel et puis la vie va le faire grandir et il va au fil de l'Histoire découvrir l'atrocité de son monde contemporain.
Max naitra seul et devra renaitre seul une nouvelle fois.
Un livre que toute notre famille a beaucoup aimée, ados comme adultes !
Il est inconcevable d entrevoir l Impensable. L auteur nous relate ici l histoire du 1er enfant issu d un Lebensborn. Max est le résultat d une union programmée entre une JF aryenne et un SS. Himmler a conçu ce programme effroyable dans le but de repeupler l Europe occupée par les nazis et de remplacer la population dont les critères physiques ne correspondent pas à ceux de la "race pure nordique". Cette politique de maîtrise des naissances et de germanisation des petits autochtones des pays envahis complète La solution finale qui a exterminé autant de juifs, tziganes, handicapés.....cette biographie inventée nous fait froid dans le dos car elle n est pas si loin de la réalité. On pourrait croire lire un mauvais roman d anticipation tellement l horreur de la situation nous saute aux yeux. Comment a t on pu pousser à ce point l idéologie fasciste et déshumaniser toute relation affective, se servant d enfants " bien sous tous rapports" comme d un élément d une propagande démoniaque?
Max grandit avec l obsession d un monde meilleur, d un envahissement de l Europe par une race dite supérieure....avec à la clé un bonheur absolu. Comment a t on pu se leurrer à ce point? L instrumentalisation des tout-petits n a engendré que souffrance et perdition de l âme . Leurs nombreux témoignages étayent mes propos...il n aurait pu en être autrement.
Ce livre a l avantage d' ouvrir les yeux sur l ignominie humaine, sur ce qu'un homme aux délires les plus fous et aux pensées diaboliques les plus tenaces, peut entraîner dans son sillon tout un peuple assoiffé de vengeance et avide de lendemains meilleurs .....ce récit effrayant est à mettre entre toutes les mains ....surtout celles des plus jeunes afin d aider les cerveaux immatures à se dégager d une pensée unique et eviter ainsi d être entraînés dans un flux de pensée populaire morbide....le libre arbitre doit être stimulé dès l enfance et ce genre de lecture permettra aux neophytes de comprendre notre histoire afin de ne jamais renouveler les erreurs du passé. Le devoir de mémoire et le questionnement individuel qui en découle trouve ici toute son ampleur.
le 27 juin 2014
Max est un bébé parfait. Max est un bébé nazi. Max idolâtre Hitler. Bref, Max n'est pas un bébé comme les autres...
Allemagne 1936 : les nazis sélectionnent des personnes qui correspondent parfaitement à la race aryenne pour mettre au monde la jeunesse qui régnera sur l'Allemagne, et l'Europe occupé par le Reich. Ce programme s'appelle « Lebensborn »...

Sarah Cohen-Scali nous embarque aujourd'hui dans son nouveau roman : Max. Ce livre, est un roman qui m'a bouleversé ! Raconté d'une main de maître, ce texte est d'une dureté incroyable et qu'il ne faut pas mettre entre toutes les mains. A travers l'auteure nous apporte une documentation riche en faits réel, et nous embarque dans la sombre Allemagne nazie de 1936, dans un roman prenant et déroutant, d'où vous ne sortirez pas indemnes.

Le personnage principal de cette histoire, écrite à la première personne du singulier, s'appelle Max, un bébé qui est le modèle de l'idéologie nazie. Mais, vous avez également pu remarquer cette couverture très intrigante d'un foetus avec le drapeau nazi ainsi que tout un tas de dimensions. Les bébés devaient correspondre à ces dimensions pour pouvoir survivre... Dès les premières pages du roman, Max nous parle comme s'il était adulte, et nous faits vivres toutes ses émotions, son ressenti, et, ajouté cela, il prône les valeurs nazies, ce qui est vraiment déroutant pour un bébé qui pour le moment n'a pas encore vu le jour. Voilà un point de vue original qui ne peut pas laisser de marbre !
Max va grandir au fur et à mesure, et servir dès son plus jeune âge le régime nazi. Les Allemands vont se servir de lui ...

J'ai vraiment trouvé ce roman original ! L'auteure à partir de bases réelles, a créé un roman puissant, percutant et très solide. Je n'ai jamais rencontré de récit qui traitait de ce sujet sensible, en se mettant dans la peau des nazis, et, plus particulièrement dans celle d'un enfant qui est « programmé » pour devenir un membre éminent du régime. Encore une touche d'originalité : on n'est pas dans la peau de la victime, mais de celle du bourreau. J'ai vraiment était déstabilisé tout au long du livre.

Petit bémol dans ce roman, même si c'est normal pour une narration comme celle-ci, mais j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de dialogues. C'est vraiment très compact, et il y a énormément d'informations à assimiler
La plume de l'auteure quant à elle est très descriptive, d'une grande fluidité, j'ai vraiment apprécié son style ! Elle a réussi m'intriguer suffisamment pour que j'aille jeter un œil à ses autres romans.

***

Pour conclure, je le répète, ce roman n'est pas à mettre dans toutes les mains ! Un roman d'une incroyable puissance, très déstabilisant, un livre dont l'on ne sort pas indemne. Je le conseille aux personnes qui aiment les romans historiques, et le sujet de la Seconde Guerre Mondiale.