5.0 étoiles sur 5 Excellente interprétation
Adapter un roman en BD est un exercice risqué qui se traduit souvent par une métaproduction sans intérêt.
Cela tient aux moyens d’expression radicalement opposés.
Si les mots provoquent l’imagination, les dessins imposent la vision de l’artiste.
Dans le premier cas c’est le lecteur qui construit un univers...
Publié il y a 11 mois par Gilbert Balsamo

2.0 étoiles sur 5 Je dois être xenophobe !
Cette BD prend comme scénario le roman d'Albert Camus sorti en 1942.
On peut dire que Ferrandez est fidèle à Camus. La BD colle au texte avec ses 2 parties, ses protagonistes, ses lieux et situations. D'où vient alors le fait que je sois sorti déçu de cette lecture ?
D'une part l'ensemble fait très "daté"...
Publié il y a 2 mois par CB VAR

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Excellente interprétation, 7 mai 2013
Gilbert Balsamo (Ottawa, ONTARIO Canada) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Étranger (Relié)
Cela tient aux moyens d’expression radicalement opposés.
Dans le premier cas c’est le lecteur qui construit un univers à partir de sa culture et de sa sensibilité, à partir des données de l’écrivain.
Dans le deuxième cas les représentations lui sont imposées et réduisent sa liberté d’interprétation. Mais il n’y a pas que des inconvénients à ce type d’expression.
Lorsque les personnages sont trop nombreux et épuisent le lecteur dans ses efforts d’identification, la BD a l’avantage de les circonscrire.
Pour ma part, j’ai toujours imaginé Meursault comme un méditerranéen très brun, plus proche physiquement d’un M. Masrtroianni dans le film de Visconti datant de 67 que de l’image qu’en donne Ferrandez : un jeune homme blond. Avant lui, Fontanarosa avait fait de même pour l’illustration de la couverture du Livre de Poche de 68.
Cette perception permet un recadrage de la pensée en ce sens que Meursault, en dépit de son côté ténébreux, sombre est tout de même aussi un personnage ouranien qui aime la mer et le soleil (et trouve les Parisiens trop ‘’blancs’’). Ce qui symboliquement justifie sa chevelure.
La BD permet donc de rectifier, de préciser parfois l’image un peu floue générée par la lecture.
Autre chose intéressante et propre à Ferrandez : sa mise en page. Les fonds traités à l’aquarelle, sur lesquels se plaquent les vignettes établissent au gré du récit deux espaces narratifs. Ces fonds évoquent soit la liberté, soit la nostalgie, soit les souvenirs...
Ce dernier album de Ferrandez me semble être le meilleur de toute sa production. Non pas que les autres soient médiocres, bien au contraire, mais celui-ci marque avec force les progrès dus à la maturité de l’artiste.
Camus aurait sans doute été satisfait de ce travail.

5.0 étoiles sur 5 Sous le soleil exactement !, 16 août 2013
Bruce Tringale (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Étranger (Relié)
Le défi était d'ampleur : mettre en image , le roman de Camus , véritable manifeste de l'absurdité de l’existence humaine .
Jacques Ferrandez s'en sort haut la main.
Rappelons quand même le sujet : l’histoire suit un certain Meursault à travers l'Algérie française : Meursault enterre sa mère sans verser une larme , sympathise avec un proxénète , tue un arabe sur un coup de tête et sur un coup de soleil, et ne se défend pas à son procès .
La mise en images de Ferrandez m'est devenue totalement indissociable du texte de Camus : son Meursault a la beauté du diable. Les images renforcent le versant voyeur du lecteur . Nous voici en position de scruter la moindre action , la moindre expression de cet étranger qui échappe à ce que l'on attend de tout être humain : empathie , compassion , altruisme , doute , remords ou culpabilité.
Meursault n'est pas dépourvu de sociabilité : on le voit se marrer à un film de Fernandel , accepter une invitation à dîner , faire l'amour . Ce n'est pas un monstre isolé complotant la fin du monde . Il transpire sous le soleil , s'inquiète de sa mort , prête main forte à un copain et tente pathétiquement de se défendre à son procès .

Camus met en scène un homme indifférent aux autres et à lui même , guidé par le présent , obéissant aux besoins alimentaires de manger ,de s'accoupler , voir du monde. Mais ces besoins sont isolés de tout rapport à l'autre : les notions d'amour ,de sentiments lui sont étrangers . Meursault n'est pas diabolique juste indifférent, détaché ....libre !

Ferrandez rend bien la jeunesse du personnage , son corps élancé et séduisant. L'aspect visuel permet de renforcer la construction de la fable de Camus : l'Etranger s'ouvre et se clôt sur le jugement de Meursault.
Il est observé à l'enterrement de sa mère par des grabataires qui s’étonnent de son indifférence pour passer à son procès où ses pairs se révulsent de son inhumanité .

Ferrandez pour adapter son récit choisit de taire la voix off du personnage dans la première partie . Privé du seul moyen d'expression que Camus lui avait donné , le voici plus étranger que jamais aux yeux du lecteur . La mise en page du dessinateur , l'insertion d'Alger remarquablement restituée sur papier , véritable personnage secondaire , des expressions de visage et corporelles travaillées pallient à ce manque .Et la scène du meurtre sur la plage est remarquablement découpée et a dû nécessiter un travail considérable .

La voix off de Meursault revient en deuxième partie en contrepoint à son silence lors de son procès . Meursault n'est pas cynique , ni amer . C'est une bouteille vide dans laquelle circule de l'eau qui jamais ne cesse de couler. Une liberté insaisissable à l'autre , obscène , dépourvue de sens et de moralité . Meursault fait donc il est .
Il devient un miroir , un miroir dans lequel la société refuse de se voir .Celle-ci juge un homme qui n'adhère à aucune valeur émotionnelle , qui accepte et embrasse le néant de l'existence sans céder à l'angoisse .C'est insupportable et il est logique que Meursault soit envoyé à la mort condamné avant l'heure pour crime contre l'humanité .
Écrit en 1942 , quelques mois après le déclenchement de la solution finale , Meursault rappelle certains nazis capables d’exécuter leurs tâches sans malveillance, ni haine .

Magnifiquement illustré , l’Étranger de Ferrandez permet la fusion harmonieuse entre le texte et l'image . Jamais l'inhumanité n'aura été si charnelle , si contradictoire avec ce que l'on nous donne à voir .Une BD qui se lit comme un roman . Et inversement ....

5.0 étoiles sur 5 Superbe BD, 23 avril 2013
TORNADE "Isa :))" (BichetteLoup) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Étranger (Relié)
Meursault travaille dans un bureau, déjeune tous les jours chez Céleste. Il est présenté comme un homme calme, indifférent. Lorsque sa mère meurt, Meursault assiste passif à son enterrement. A Alger, témoin d'une bagarre qui tourne mal, Meursault, aveuglé par la lumière, tue un Arabe sans aucun motif. Il est étranger à lui-même, étranger au monde qui l'entoure, étranger à sa propre existence, assiste à son procès tel un observateur...

Je découvre une très belle BD, fidèle au roman de Camus. Textes et dessins se fondent pour mettre en évidence l'incompréhension, le caractère absurde de la situation. Certaines pages sont vides de texte, mais les dessins suffisent et parlent d'eux-mêmes avec éloquence. La chaleur, la mer y sont superbement personnalisées. Cette BD retranscrit tout à fait l'ambiance décrite dans le roman de Camus, l'incompréhension mutuelle du monde et de Meursault. Une belle réussite.

2.0 étoiles sur 5 Je dois être xenophobe !, 10 février 2014
CB VAR "petit lecteur" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Étranger (Relié)
Cette BD prend comme scénario le roman d'Albert Camus sorti en 1942.
D'une part l'ensemble fait très "daté". La coexistence entre "Européens" et "Arabes" semble inexistante (on a presque l'impression d'un apartheid ! Cela m'a mis très mal à l'aise.
La version que Ferrandez donne de Meursault (un jeune homme blond, sportif, rêveur) est loin je pense de celle imaginée par Camus. Après avoir relu le roman, je me le suis plutôt représenté comme limite psychotique, indifférent à tout et à tous.
Idem pour Marie : Ferrandez la représente comme une jolie jeune femme romantique. Elle ne s'inquiète pas des réactions de son tout nouvel ami. Dans le roman, on décèle tout de même quelques interrogations (qui sont vite oubliées dans le sentiment amoureux).
En fait je crois que le problème vient du point de vue du dessinateur. Alors que le roman est narré à la première personne du singulier donc à travers le regard du "héros", la BD montre les différents protagonistes (y compris Meursault) et donc introduit une distanciation qui n'existe pas dans l'oeuvre originale.
D'un autre côté, on ne peut nier les qualités artistiques de Ferrandez qui capte la lumière, les ombres, les regards,... cette Algérie qu'il aime, qu'il imagine et qu'il sublime ! J'aimais beaucoup son travail avant mais ici il maîtrise son art au plus haut point (je rejoins là de nombreux avis).
Finalement on peut se poser la question si l'adaptation en BD apporte vraiment quelque chose ?
Et enfin, je crois que je n'aime pas "l'étranger" de Camus... Je suis peut-être xénophobe ?

4.0 étoiles sur 5 Une idée sympathique, 20 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Étranger (Relié)
L'essentiel de l’œuvre retranscris en bande dessinées, l'idée et appréciable et appréciée. On perçois mieux les sentiments du protagoniste que dans le livre classique.

3.0 étoiles sur 5 une personnelle lecture de Camus, 19 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Étranger (Relié)
C'est d'avoir entendu l'auteur sur France-Culture qui m'a donné envie de commander ce livre et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé dans son dessin et son choix de texte ce qu'il y avait dit . La proposition générale est pensée et cohérente , moi qui n'y connait rien j'ai aimé la palette et le dessin et surtout je salue l'absence totale de texte pour le meurtre c'est beau comme un instant suspendu en dehors du temps des hommes . Il s'agit là d'une lecture de Camus personnelle ce qui est toujours émouvant et ici qui plus est très à l'écoute des sens, d'une ville , d'un jeune homme ...

5.0 étoiles sur 5 Resumé d' une anglaise, 1 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Étranger (Relié)
Je suis anglaise et j'ai acheté ce livre pour me donner un autre point de vue et mieux comprendre l'histoire. Les images m'aide à lire le roman. C'est mon moyen d' apprécier la littérature française. Ça marche pour moi, c'est un livre très pénétrant et profond.

5.0 étoiles sur 5 De "l'Hôte" à "l'Etranger", Ferrandez au service de Camus ?, 31 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Étranger (Relié)
« L’Etranger » et « la Peste » sont sans doute les deux œuvres les plus connues d’Albert Camus. Le récit du destin tragique de « l’étrange personnage », que Camus met en scène à Alger dans les années Trente, est tout à la fois concis, précis, et construit de telle sorte qu’il peut aisément inspirer un cinéaste ou un auteur de BD, même si on imagine bien qu’Albert Camus ne pensait pas au « neuvième art » en écrivant l’Etranger » ! . Jacques Ferrandez, avec le talent qui lui est reconnu, s’est emparé avec bonheur de « l’Etranger », pour en faire une bande dessinée que tout adolescent peut lire, soit avant de « plonger » dans l’œuvre de Camus, soit au contraire après la lecture de celle-ci, afin d’en préciser notamment le contexte géographique. Cette BD, éditée en 2013 dans la collection « Fétiche » de Gallimard, est une totale réussite tant par la qualité des illustrations que par la fidélité au texte de Camus. L’œuvre de Ferrandez « colle » parfaitement au cadre dans lequel Camus fait vivre son héros. L’harmonie entre l’œuvre originale et son interprétation picturale est parfaite. Alors qu’avec l’illustration de « l’Hôte », un autre récit de Camus, dont s’est emparé Ferrandez, l’image prévalait sur le texte, ce dernier prime dans « l’Etranger ». Voilà bien un ouvrage, à lire et à faire lire, qui souligne, de façon exemplaire, la complémentarité entre le texte et l’image, sans que celle-ci rétrécisse en quoi que ce soit le champ imaginaire du lecteur du récit.

5.0 étoiles sur 5 Une belle BD !, 30 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Étranger (Relié)
J'ai beaucoup aimé cette BD, on connait l'histoire, bien sûr, mais les illustrations sont magnifiques, et font bien ressortir la sensibilité de l'écriture de Camus ! Je l'ai lu avec beaucoup de plaisir !

5.0 étoiles sur 5 BD d'un livre-culte..., 26 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Étranger (Relié)
Jacques Fernandez avait déjà commencé avec "l'hôte" tiré d'une nouvelle d'Albert Camus.et c'était remarquable!
A priori ici le risque était beaucoup plus grand parce que le livre est devenu culte.. Mais il s'en tire plutôt bien.
A recommander aux ados allergiques à la lecture en espérant que cette BD leur donnera comme certains films,
l'envie de lire l'original...

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›
ARRAY(0xb0f8dc60)

L'Étranger
L'Étranger de Jacques Ferrandez (Relié - 12 avril 2013)