4.0 étoiles sur 5 Une émotion brute, douloureuse et si lourde.
Louise est une excellente élève en Terminale S, entourée de nombreux amis et d'une famille aimante. Un jour, en classe de maths, elle sort précipitamment et se réfugie dans les toilettes où un camarade la retrouve, inconsciente, dans une mare de sang, avec un bébé sur le ventre.

Déni de grossesse...
Publié le 25 février 2013 par Stéphanie

3.0 étoiles sur 5 Décision
L'histoire est touchante est bien que possiblement réaliste et relativement bien écrit.
Au fur et a mesure des chapitres on a le point de vu de différents personnages : un médecin du samu, la mère de Louise, Samuel un camarade à elle et aussi Louise (sans oublier d'autre mais je vais pas tout raconter ;) )
Et c'est cela...
Publié il y a 14 mois par prupru

4.0 étoiles sur 5 Une émotion brute, douloureuse et si lourde., 25 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Décision (Broché)

Déni de grossesse. Le mot est lâché. A tour de rôle, les acteurs et spectateurs de cette histoire vont prendre la parole, expliquer, raconter, tenter de comprendre. Louise prétend n'avoir jamais couché avec un garçon. Ses parents sont effondrés. La jeune fille ne veut rien entendre de cet enfant qu'elle a porté neuf mois, sans jamais se douter de son existence. Tout, mais vraiment tout, est inexplicable, insensé, incroyable.

C'est tellement ahurissant qu'on est pris dans l'engrenage et qu'il devient difficile de lâcher le livre. Alors on tourne les pages de plus en plus vite, on a la boule au ventre car ce que vit Louise est purement, simplement et admirablement bien décrit. C'est de l'émotion brute, douloureuse et si lourde. On ne naît pas femme, ni mère, on le devient. Et encore, c'est un précepte qui trouve ici une autre interprétation.

J'ai été happée par cette lecture qui a su éveiller des sentiments forts et troublants, parce qu'à côté du parcours de Louise, on part aussi dans une enquête pour savoir ce qui lui est arrivé, notamment grâce à Samuel, un copain de classe, qui scrute son entourage en se doutant que quelqu'un est complice mais préfère se taire. C'est ... flippant, atterrant, mais ça vous fige le cœur et la tête bien sur vos épaules, vous revoyez toutes vos convictions ébranlées et vous ressortez de cette lecture un peu sonnée, mais tremblante d'une belle émotion.

Un petit passage, par le papa de Louise : On leur avait toujours dit avec Mathilde qu'ils étaient des enfants-accidents, le plus beau des hasards, mais des hasards quand même... Était-ce ça qui nous rattrapait aujourd'hui ? Quelques mots malheureux et toute une vie qui s'écroule ?

5.0 étoiles sur 5 Magnifique roman. Pour tous, pas seulement les "jeunes"., 17 juin 2013
Gaëlle (Darkness on the edge of town) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Décision (Broché)
Tout d'abord, je crois utile de préciser que même si ce roman est publié dans une collection (Scripto) dédiée aux romans jeunesse, cet ouvrage est avant tout de l'excellente littérature. Qu'il s'adresse en priorité aux adolescents n'est, finalement, que la cerise sur le gâteau, tant lire de la littérature estampillée "jeunesse" de cette qualité n''arrive pas tous les jours.
Louise accouche sans crier gare d'un petit garçon un matin, au lycée. Elle n'attendait pas cet enfant, personne ne s'y attendait, elle prétend n'avoir jamais couché avec qui que ce soit.
Est-elle une menteuse? Que cache-t-elle? Comment ses amis, ses parents, son petit frère vont-ils réagir?

Ce qu'il y a de remarquable dans la prose et le style d'Isabelle Pandazopoulos, c'est qu'elle écrit simplement, le lecteur est tout de suite happé par l'histoire, s'attache aux personnages (même lorsqu'ils ne sont pas forcément attachants) et n'est jamais mis à distance. La multiplicité des voix narratives (Louise, son père, un de ses copains de classe etc...) donne du souffle à l'histoire, l'on n'est jamais lassé.
Les personnages sont très bien travaillés, avec leurs zones d'ombre, leurs qualités aussi, les parents de Louise sont, je trouve, très bien décrits, entre colère sourde (mais que s'est-il passé? pourquoi ment-elle?) et tristesse pour leur fille, si brillante et "sans histoires"...
Je trouve également, avec mes yeux de maman de deux garçons, que l'auteure parvient très bien à capter les sentiments parfois ambivalents qu'une (jeune) femme peut éprouver à l'égard de son nouveau-né : entre incompréhension et découverte de l'autre. L'on sent beaucoup de tendresse de la part d'Isabelle Pandazopoulos pour son personnage principal, sans complaisance.

Enfin, ce roman est très bien documenté, tout ce qui se passe dans le foyer, les différentes personnes qui y vivent (la bande de filles est très bien décrite et s'éloigne fort heureusement de tout cliché), son fonctionnement, tout ceci donne l'assurance que des recherches ont été faites, tout sonne vrai.

En conclusion, j'ai acheté ce roman pour moi, qui ne suis plus du tout une adolescente, et je ne le regrette pas du tout. Je me ferai un plaisir de l'offrir à des amies de mon âge, en attendant de pouvoir aussi le conseiller à des jeunes gens.

Je recommande cet ouvrage chaudement!

5.0 étoiles sur 5 coup de coeur, 26 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Décision (Broché)
Lorsque j'ai commencé ce roman au vu de la quatrième de couverture j'étais déjà presque sure de beaucoup aimer ce roman et bien je ne suis aucunement déçue de ma lecture, ce livre est pour moi un véritable coup de cœur.

Du coté de l'histoire : Louise est une jeune étudiante de 18 ans très bonne élève avec un bel avenir devant elle. Elle accouche un matin, en plein milieu d'un cours de mathématiques, dans les toilettes de son lycée. Aucun signe ne laissait présager une grossesse, pire encore, elle n'avait jamais eu de relations sexuelles avec quiconque ... Comment cela peut-il être possible ? Qui peut être le père?
Pour cette jeune fille, c'est une véritable descente aux enfers qui commence alors.
Elle sera confrontée à énormément de choses en même temps, sa famille ne la croit pas et n'arrive pas à l'aider, ses amis qui restent dans l’ignorance et s'imaginent les pires choses, et surtout elle même et ses questions sur ce bébé, pas voulu, pas préparé, totalement inconnu. C'est un être qui est né d'elle sans demander la permission, sans même s'annoncer.
Plus que le déni de grossesse en lui-même, on est face à un non-désir d'être mère. Comment accepter ce bébé comme son propre enfant alors qu'elle n'est qu'elle même qu'une adolescente? Nous suivons à ses côtés ce douloureux processus de découverte de soi, de l'autre. toute sa vie et son être vont être touchés, dévastés, détruits. Pourra t-elle se reconstruire ? Et comment ?

Du coté de l'écriture :
L'auteure réussit à nous parler avec un réalisme exemplaire de déni de grossesse sans jugement ni pathologie mais avec une très grande pudeur. En alternant les voix de chapitres en chapitres, elle fait intervenir tous les personnages qui auront un lien de près ou de loin avec la jeune fille : amis, parents, médecins, psychologues… Ces voix, utilisant toutes la première personne du singulier permettent de nous faire ressentir et entre-apercevoir la réalité du quotidien de Louise: Ses doutes, ses colères, ses intentions mais aussi ses moments de bonheur. Nous sommes face à la réalité dans toute sa brutalité et sa cruauté. La fin n'est absolument pas prévisible. On avance, tout comme les protagonistes du roman, dans le récit sans savoir où il va nous emmener.

En conclusion : Un récit très dur mené d'une écriture tout en pudeur et réalisme, un livre choc qui ne laissera je pense personne indifférent. Une écriture à découvrir et un roman extraordinaire à lire. Je le conseille fortement.

4.0 étoiles sur 5 Aussi fort que les douleurs de la vie..., 23 mars 2013
Laure (Sarthe, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Décision (Broché)
20 octobre 2011 : Louise, élève de Terminale S a un malaise pendant un cours de maths. Un élève l'accompagne aux toilettes, et s'inquiète lorsqu'il voit du sang couler sous la porte. Tentative de suicide, hémorragie subite ... ? Non, Louise vient d'accoucher d'un garçon de 3,3 kg. Elle ne savait pas qu'elle était enceinte. Déni de grossesse.
Tout le monde est sous le choc, la vérité n'est pas dite tout de suite aux élèves, Louise est hospitalisée. Rien ne sera plus jamais comme avant, ni pour elle, ni pour ses parents, ni pour ses camarades.
Plusieurs voix s'expriment dans ce roman, camarades de lycée, personnels hospitaliers et intervenants sociaux, Louise, ses parents, tous donnent leur vision des choses et le retour en arrière suffisant pour comprendre comment cela a pu se produire.
Car Louise choque et déçoit ses parents lorsqu'elle affirme qu'elle n'a pourtant jamais eu de relations sexuelles. S'agit-il d'un viol dont la jeune fille serait incapable de parler ?
Ce qui est brillamment analysé et raconté, c'est le parcours de Louise de l'accouchement jusqu'à la décision, la première, puis la seconde à la fin du livre, décisions impossibles, difficiles, responsables, qui décrivent combien le lien mère-enfant n'est pas toujours naturel et comme il peut être douloureux.
La multiplicité des voix, l'évolution du récit (qui semble bien documenté, dans l'observation de la vie au foyer et avec les professionnels), les choix, les responsabilités des uns et des autres font de plusieurs faits de société (la grossesse chez les adolescentes, le déni, et ceux que je ne dévoile pas...) un roman très fort, très juste, loin de tout sentimentalisme larmoyant.

Voici une littérature de jeunesse qui ose parler de sujets graves avec intelligence et talent.
À proposer à partir de 14 ans.

5.0 étoiles sur 5 Bouleversant et poignant, 22 février 2013
Cyberugo "cyberugo39" (Besançon, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Décision (Broché)
Ce ne livre ne peut pas nous laisser indifférent....

Louise, en Terminale S, met au monde un bébé au lycée sans savoir qu'il existait...

Ce livre a "plusieurs voix" est bouleversant en plusieurs points... il aborde des sujets tabous et poignants.

On ne peut pas en ressortir indemne

à recommander aux adolescents et aux moins grands !

3.0 étoiles sur 5 Décision, 16 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Décision (Broché)
Et c'est cela qui m'a déranger je pense passé de l'un a l'autre sans aucun intérêt pour certains. Avoir le point de vu de Louise aurait été suffisant bien que celui de certaines personne apporte un plus.
Je recommande quand même ce livre histoire est vraiment touchante est pourrait arrivé a grand nombre d'entre nous.. Qu'aurions nous fait ?
Louise a du prendre une décision est quelle décision.. a lire pour le savoir..

5.0 étoiles sur 5 bien, 4 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Décision (Broché)
dommage que ce livre ne soit pas plus long, l'auteure traite parfaitement les sujets comme le déni de grossesse, la grossesse adolescente ... je recommande

4.0 étoiles sur 5 Roman à plusieurs narrateurs sur un sujet très difficile : le déni de grossesse chez une adolescente., 18 février 2014
Cmonlivre.fr - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Décision (Broché)
Louise est une élève douée. En classe de terminale, elle semble même être leader vis à vis de ses camarades. Mais voilà, un matin en cours de Maths, elle a un malaise et... accouche dans les toilettes du lycée, en l'absence de l'infirmière.
Comme les narrateurs sont les personnages du livre, nous découvrons les sentiments du personnel soignant, des amis, des parents qui sont tous déconcertés par cette naissance.

Un roman très dur sur ce sujet qui ne touche pas trop d'élèves, Dieu merci.

3.0 étoiles sur 5 Un sujet intéressant., 2 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Décision (Broché)
Un sujet délicat, celui du déni de grossesse chez une jeune adolescente. Il est poignant et déchirant de suivre cette jeune femme essayer de jouer un rôle qu’elle n’a pas souhaité, d’apprendre à aimer un enfant qu’elle n’a pas attendu, et en même temps assez frustrant de ne pas comprendre davantage ce phénomène. Le début et la fin m’ont passionnée, mais le milieu du livre m’a plutôt ennuyé, car j’en attendais davantage.

5.0 étoiles sur 5 A lire et à faire lire !, 18 novembre 2013
Cuvellier (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Décision (Broché)
Excellent roman qui mêle les points de vue de différents acteurs de l'histoire (corps médical, parents, la victime ...). L'écriture est fluide, l'histoire très réaliste.
A lire dès la 3ème !

La Décision
La Décision de Isabelle Pandazopoulos (Broché - 31 janvier 2013)