5.0 étoiles sur 5 Une fin inattendue, 9 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Artemis Fowl, 8 : Le dernier gardien (Broché)
Le personnage, de voyou milliardaire surdoué est incroyable et l'univers plein d'imagination. Cette série est vraiment la meilleure depuis Harry Potter. Il faut vraiment la lire de bout en bout. Ce dernier tome surprend autant que le premier.

5.0 étoiles sur 5 Excellente fin pour une excellente saga !, 15 février 2014
Eoin Colfer nous offre avec Le Dernier Gardien un excellent final, que j’ai dévoré en un après-midi. Le livre reprend plus ou moins là où le précédent nous laissait, Artemis en finit avec la maladie développée dans le précédent tome, mais il n’a pas le temps de se reposer...

En effet, Opale Koboï, toujours aussi mégalo, arrive avec un nouveau plan terrible afin d'assouvir tout à la fois sa vengeance et sa soif de pouvoir, passant par des chemins plus que tordus. Quand on en arrive à de telles extrémités, je pense qu'il faut oublier le génie et parler de folie... C'est un personnage qu'on aime détester et dont on attend la chute avec impatience. Il faut dire que la mort de Julius m'est restée en travers de la gorge...

Mais Arty et la team des Bonshommes de Boue veillent au grain. On est ravi de retrouver les personnages auxquels on s’est attaché et qui font le charme de la série, et on apprend à mieux connaître ceux qui n’avaient été jusque là que survolés, comme les jumeaux ou Cabaline. Butler et Holly sont toujours fidèles au poste, même si Butler, ça fait bien trois tomes qu’il n’en peut plus. Foaly gère les opérations en arrière, bien qu’il soit plus sur le devant de la scène qu’il ne l’a jamais été. Et bien sûr, la classe de Mulch fera une fois de plus la différence, que ferait-on sans lui, n'est-ce-pas ? Mais c’est le trio Artemis, Holly et Bulter qui fait la force du roman, comme toujours.

Si vous n'avez pas lu le roman arrêtez vous ici... mais je tenais à ajouter que ce tome concluait parfaitement l'histoire d'Artemis. Qui aurait pu croire que le garçon malfaisant et roublard du premier tome serait celui qui se sacrifierait pour l'avenir de l'humanité ? Et aurait-on pu croire qu’Holly serait celle qui se tiendrait à ses cotés à ce moment là ?

J'ai été très touchée par les dernières lignes du roman, lesquelles sont les mêmes que les premières du tome un. Ainsi la boucle est bouclée et l’histoire se termine, et oui, apparemment, c'est vraiment la fin. Ça pourrait être dommage si ce dernier tome n'était pas si bien. C'était une des sagas qui m'avait ouvert les portes de la fantasy et du fantastique et j'ai refermé ce livre avec un grand sourire, noyé par mes larmes.

5.0 étoiles sur 5 Génial, 6 avril 2014
Damien Guigon (france) - Voir tous mes commentaires
La fin d'une époque, la fin d'une histoire. Ce livre sera le dernier Artémis car l'histoire se termine véritablement à la fin. Passionnant à lire: une mort puis une renaissance au début et pareil à la fin mais pour savoir qui meurt vraiment, le gentil , le méchant ou peut-être bien les deux ? Vous devrez lire le livre.

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 25 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Artemis Fowl (Tome 8) - Le dernier gardien (Format Kindle)
Très bon livre que je recommande à tous et à toutes, surtout pour clore la série. Dommage qu'il n'y en ait plus après !

5.0 étoiles sur 5 parfait, 15 octobre 2013
Comme le reste des épisodes nous avons adoré, c'est une super série qui se lit de 12/13ans à 77 ans et plus.
Elle nous transporte dans un monde mi-magique mi-réel , c'est passionnant du débur à la fin.

Y aura-t-il une 9 neuvième parution ? Nous l'attendons avec impatience.

5.0 étoiles sur 5 Artemis fowl 8, 17 août 2013
La boucle est bouclée et met normalement fin à cette "trilogie à 8 tomes" pleine de suspense et de retournement de situation.

5.0 étoiles sur 5 Extraordinaire, 24 juin 2013
Ce tome est super : il a tout ce qu'il faut dans un livre, de l'aventure, du suspens...super bien .

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 6 mai 2013
Un huitième tome d'Artémis Fowl mais l'intrigue ne s’essouffle toujours pas.
J'ai dévoré avec avidité.
Y aura-t-il une suite ?

5.0 étoiles sur 5 Enfin, je retrouve les premiers émois ressentis au début de la série !!, 15 avril 2013
Les 2 derniers tomes des aventures d'Arty, le génial adolescent criminel misanthrope écolo, m'avaient laissée un goût amer.
Partants dans des directions surprenantes et vraiment inattendues, je m'étais résignée à voir une série que j'avais beaucoup appréciée à ses débuts, tomber dans les travers que l'on retrouve souvent lorsque le succès est au rendez vous : "Bien, mais de beaucoup inférieur aux tomes qui ont fait ce succès"

Pourtant, en voyant ce dernier tome, je me suis dit : "Allez, on va retenter, et puis dans la bibliothèque, une série inachevée, ça ne va pas du tout !!" ^^
Bien m'en a pris, car j'ai eu l'impression de retrouver la flamme des premiers tomes !
On retrouve une cohérence, l'humour particulier à cette série (qui m'avait bien manquée également dans les 2 précédents), le génie d'Artémis, les compétences de Butler, Holly et .... ceux un peu moins conventionnels de Mulch qu'on a plaisir à retrouver !

Que ceux qui ont été déçus des tomes précédents, se rassurent donc, un très bon crû que cet Artémis Fowl 8 !

4.0 étoiles sur 5 Le dernier gardien, Artemis Fowl, 11 avril 2013
Très beau livre, arrivé en bon état et dans un délai relativement court. Un tome de plus pour cette saga déjà culte chez les teenagers, ça les change de l'ordinateur!

Artemis Fowl, 8 : Le dernier gardien
Artemis Fowl, 8 : Le dernier gardien de Eoin Colfer (Broché - 9 janvier 2014)