5.0 étoiles sur 5 Silhouettes: des nouvelles réalistes
De très bonnes nouvelles, encrées dans la réalité.
Les personnages sont intéressants.
Le style est très bon.
Cet auteur est un véritable conteur.
Publié il y a 16 mois par guibert caroline

2.0 étoiles sur 5 déception
Publié il y a 18 mois par christiane pintado

2.0 étoiles sur 5 déception, 25 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Silhouette (Broché)
après les trois grands romans précédents, Le Combat d'hiver, Le chagrin du roi mort et Terrienne, tous remarquables Jean-Claude Mourlevat vide ses tiroirs et propose des nouvelles vite lues vite oubliées où son talent narratif se laisse entrevoir mais bien faiblement. J'attends beaucoup mieux de lui. Qu'il prenne son temps pour nous donner un vrai beau grand roman à lire. On attendra s'il le faut.

4.0 étoiles sur 5 Super!, 2 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Silhouette (Broché)
J'adore le style de JC. Mourlevat et là toutes ses nouvelles sont magnifiquement bien écrites.
Attention âmes sensibles s'abstenir : toutes les fins sont réalistes et très dures!!! Mais j'aime.

2.0 étoiles sur 5 dur, 1 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Silhouette (Broché)
Fan de Mourlevat j'ai acheté celui-ci les yeux fermés, et une fois la lecture commencée, je suis entrée dans un monde sombre et glauque, très pessimiste,
des petites nouvelles qui racontent noter médiocrité, nos mesquineries, notre petitesse
un style très âpre, sans concession ni poésie, contrairement à l'habitude

5.0 étoiles sur 5 Silhouettes: des nouvelles réalistes, 16 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Silhouette (Broché)
De très bonnes nouvelles, encrées dans la réalité.
Les personnages sont intéressants.
Le style est très bon.
Cet auteur est un véritable conteur.

3.0 étoiles sur 5 Un lave-linge émotionnel, 25 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Silhouette (Broché)
Monsieur Mourlevat est un escroc : dix petites textes, dix petites histoires à déguster sur le pouce, dix anecdotes qui font sourire ou grincer des dents, dix brèves rencontres, dix portraits qu'on saisit à l'arrache, dix petits tours et puis s'en vont. C'est trop peu ! D'emblée, je l'avoue, j'aime infiniment la plume de cet auteur et lui attribue sans hésiter mon total dévouement. Par contre, j'admets préférer, très largement, lorsque l'auteur nous entraîne dans un monde plus travaillé, plus abouti, dans une histoire qui dure des pages et des pages, en bref j'aime le romancier, moins le nouvelliste.

Sur ces dix textes, j'ai aimé certaines histoires plus que d'autres, normal, j'ai souri en lisant les chutes, je n'ai pas frissonné non plus, j'avais d'ailleurs anticipé quelques intrigues et autres sorties de route, je l'ai vu venir aussi avec son dernier texte, qui boucle le livre, la fameuse histoire sur l'escroc, oui Monsieur Mourlevat, vous méritez ce titre ! Je reconnais que l'ensemble est élégant, un poil cynique et teinté d'humour noir, mais franchement, quelle frustration tout de même ! Vivement un vrai, bon, gros roman.

3.0 étoiles sur 5 Sympa mais déçue, 10 février 2013
Sihtamenamor (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Silhouette (Broché)
M. Mourlevat est un bon auteur de littérature jeunesse à mon sens, je me suis régalée de ces histoires précédentes, sans doute est-ce pour cela que je suis particulièrement déçue par ce recueil de nouvelles dont j'attendais peut-être trop.
Sur les 10 qu'il contient, je n'en ai vraiment aimé que 3 (les 3 dont on nous parle sur la 4ème de couverture). Ce sont les seules ayant surtout une bonne et réelle chute. C'est personnellement ce que j'attends principalement quand je lis une nouvelle : une chute qui va finir l'histoire et susciter chez le lecteur un effet de surprise. Or cela n'est pas le cas de la plupart de ces nouvelles qui sont juste des morceaux de vie. On s'attend à une fin qui va nous surprendre et puis non, on reste sur sa fin.
S'adressant à un public adolescent, elles se laissent toutefois agréablement lire car elles sont sympathiques, certaines très jolies et peuvent même prêter à débat pourquoi pas.

La plupart de ces nouvelles ne répondent pas à mes critères mais cela ne sera peut-être pas votre cas, peut-être les apprécierez-vous davantage que moi car je le redis elles sont agréables quand même.

5.0 étoiles sur 5 Génial!, 20 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Silhouette (Broché)
J'ai adoré l'humour noir de ces nouvelles, la peinture des gens et de certains de leurs travers ("zzz" en particulier!). Mourlevat, pas de doute, sait raconter et vous emmener. En vacances avec des amis, tout le monde l'a lu et ce recueil a fait l'unanimité. Le lecteur est tenu en haleine jusqu'au bout, jusqu'à la dernière nouvelle qui réserve une surprise...

Silhouette
Silhouette de Jean-Claude Mourlevat (Broché - 31 janvier 2013)