5.0 étoiles sur 5 "J'ai bien peur que notre Jean-A. ne soit entré dans l'adolescence...", 5 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La cerise sur le gâteau: Histoires des Jean-Quelque-Chose (Poche)
Ce nouvel épisode des Jean-Quelque-Chose est encore une fois un rendez-vous incontournable : les enfants deviennent des adolescents, Jean-A est chamboulé d'être le seul garçon dans sa classe de latin, même son séjour linguistique lui a mis la tête à l'envers, désormais il porte des pantalons à pattes d'eph', joue de la guitare et a pour but de devenir l'idole des jeunes. Quel beau métier, se dit Jean-B, notre narrateur.

Celui-ci n'a pas changé d'un iota : agent secret il sera, comme James Bond, dont les aventures cinématographiques lui font raconter des histoires à ses parents. "Le mensonge est le prix à payer pour devenir agent secret. Il faut faire croire aux autres qu'on a une vie absolument normale. Personne ne doit savoir qui vous êtes réellement, pas même vos frères ni vos parents, sinon on risque de les torturer avec un luxe de raffinement incroyable pour leur faire avouer vos véritables activités."

Il y a tant d'autres petites anecdotes, savoureuses, délicieuses, tendres, facétieuses et captivantes. J'adore cette série, j'aime le ton, les personnages, l'époque qui fleure bon la douce nostalgie des années 60-70, la complicité entre frères, les rêves et les délires qui fourmillent dans leurs jeunes têtes. C'est une lecture indémodable, qui peut plaire à tous les âges. Bonheur assuré.

5.0 étoiles sur 5 Le roman des vacances de nos grands du primaire !, 3 juillet 2013
Cmonlivre.fr - Voir tous mes commentaires
Dans cette famille de 6 garçons, tout se passe toujours... un peu comme partout ailleurs, j'ai l'impression. Sauf que l'humour du narrateur nous fait voir des situations cocasses là où nous ne les verrions pas naturellement ! Les garçons ont grandi. Jean A a commencé ce que nous appellerions sa « crise d'adolescence », s'intéressant de près à ses voisines du cours de latin, s'habillant comme un yéyé et gratouillant sa guitare.

On se régale !

5.0 étoiles sur 5 Tous les garçons et les filles de mon âge, 4 avril 2013
chouetteunlivre.fr - Voir tous mes commentaires
Les six Jean-Quelque-Chose de la « famille aux petits oignons » ont grandi, les aînés sont entrés dans l’âge ô combien délicat de l’adolescence. Ils découvrent le collège et le lycée, les scouts marins, les boums et, évidement, les demoiselles. Quant à supporter les plus jeunes et à obéir à leurs parents… Oh yé !

5.0 étoiles sur 5 Un régal !, 27 juillet 2013
Quel plaisir de retrouver nos Jean A, B, C... ! Mes enfants de 10 et 12 ans ont dévoré ce livre et en parlent encore...
A priori, un livre avec un humour excellent ( comme les livres précédents).
A conseiller vivement !

4.0 étoiles sur 5 Hourra,la suite!, 1 novembre 2013
Le livre est digne des premières aventures des Jean-Quelque-Chose,mais il faut espérer que cela ne soit pas le dernier car un nouveau personnage donne très envie d'apprendre des choses sur elle.

5.0 étoiles sur 5 une excellente suite, 31 octobre 2013
Je l'ai acheté pour mon fils de onze ans, qui a dévoré les précédents volumes. Cette suite est aussi amusante! C'est aussi drôle que le Petit Nicolas, mais bien mieux écrit.

5.0 étoiles sur 5 Drôle, 18 août 2014
Adorée la suite ... lecture rapide pour une ado mais plaisant de l'entendre sourire, rire ... Il est vraiment à conseiller.

5.0 étoiles sur 5 toujours exquis!, 16 septembre 2013
Mon fils de10 ans a adoré retrouver cette famille des Jean-Quelque-Chose dont il n'a omis aucun tome!

Il a littéralement "dévoré" celui-ci!

A recommander sans hésitation!

La cerise sur le gâteau: Histoires des Jean-Quelque-Chose
La cerise sur le gâteau: Histoires des Jean-Quelque-Chose de Jean-Philippe Arrou-Vignod (Poche - 21 mars 2013)