Format: Broché|Modifier

le 9 juin 2013
L'histoire commence rapidement et les personnages sont attachants. J'ai bien aimé à la fin du livre les explications historiques et tout au long du livre les références à l'Histoire (l'explication de la devise de St Malo...). Le ton est toujours plein d'humour sans que cela ne soit lourd. J'ai aussi apprécié les clins d'oeil aux autres aventures de Garin, placé subtilement mais qui ne dérangera pas ceux qui n'ont pas lu les autres histoires car cela ne change rien à la compréhension de celle-ci. Ces petits rappels rendent juste le personnage plus vivant car cela lui donne une vie passée. Pour ceux qui ont lus tous les tomes, la fin se devine un peu facilement car c'est souvent le même schéma mais Crédiou, une belle histoire c'est toujours agréable! Bon voyage en 1357. Embarquement immédiat pour la Bretagne et l'Angleterre...
Du Guesclin ferraille contre les Anglais en Bretagne. Au milieu des combattants se glisse un petit scribe malin dont l’objectif premier est la survie… Hélas, Garin, oubliant sa prudence habituelle, se fait embaucher par un chevalier original qui va l’entraîner dans des aventures rocambolesques… qui le conduiront jusqu’à la Tour de Londres !
Type même du Roman d’aventures dont l’auteur connaît toutes les ficelles, cette histoire pleine de rebondissements ne vise à rien d’autre qu’à distraire, avec une note d’humour, la débrouillardise tenant lieu de morale !
Une fois n'est pas coutume, Garin prend la mer pour suivre un maître. Mais celui-ci est de ceux qui s'attirent toujours les ennuis et dès que Garin le laisse seul, il a des ennuis.

Les inconditionnels de cette série seront heureux de retrouver leur héros, mais le livre est plus long (et lourd) que les tomes précédents et peut-être que de jeunes lecteurs seront découragés par une intrigue un peu compliquée, et un livre un peu épais (il fait quand même 346 pages!)

Donc oui, mais...
le 1 juillet 2014
Ma fille est accro à la série Garin depuis l'âge de 10 ans. Ce dernier épisode en date ne fait pas exception. Elle a lu ce livre très rapidement et en est enchantée. L'humour de la série est toujours au rendez-vous.
le 5 août 2014
C'est un très bon livre.
Cette collection est très divertissante et adaptée aux jeunes qui aiment les aventures et s'intéressent au Moyen-âge.
le 20 mars 2014
J'ai tout aimé mais c'était un peu compliqué.
Je le recommande aux lecteurs aimant les mystères.
Je recommande aussi le reste de la série