undrgrnd Cliquez ici Toys KDP nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici ECFR_GNO_Flyout Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Poche|Modifier

L'histoire est celle de Garin Trousseboeuf, scribe vagabond de 14ans, qui parcourait les routes de Bretagne au début de la Guerre de Cent ans. S'étant assoupi près du château de Montmuran un soir, le voilà réveillé par les bruits d'une bataille, et fait prisonnier avec les vaincus Anglais. Parmi eux, un seul autre intrus, qui ne peut décliner son identité. Garin, libéré une fois que le malentendu est éclairci, est embauché pour dresser l'inventaire du château, et découvre alors que l'identité du mystérieux prisonnier n'est pas le seul mystère...
Ce roman est très agréable à lire, et on en apprend pas mal sur l'histoire de l'époque (1354). Humour et suspense font défiler les pages. Idéal pour des lecteurs de 10 ans et plus.
le 19 juin 2009
J'ai découvert Garin Trousseboeuf à travers d'autres titres où les aventures étaient plus palpitantes. Si sur le plan de la découverte de la vie au château au moyen âge, "L'inconnu du donjon" remplit ses objectifs, le lecteur n'est pas vraiment tenu en haleine et le roman se finit un peu en queue de poisson. D'autres titres sont bien meilleurs.
le 5 mars 2016
1354, les français et les anglais se battent pour installer à la tête de la Bretagne leur protégé suite à la mort de Jean III. Pour les français, c'est la fille du frère de Jean III, Jeanne de Penthièvre qui doit succéder. Pour les anglais, c'est son oncle Jean de Monfort.
Près du château de Montmuran, Garin qui dormait dans un fossé est fait prisonnier par Bertrand Du Guesclin. Notre héros était au mauvais endroit au mauvais moment. Une troupe d'anglais allait attaquer le château mais elle tomba dans un traquenard. Par malchance, Garin fut embarqué avec les autres. Un autre prisonnier sort également du lot. Celui-ci ne veut pas révéler son identité prétextant une amnésie. Qui est-il?
Garin, réhabilité et embauché comme scribe pour inventorier les biens du château, va se laisser à nouveau déborder par sa curiosité et sa mission va lui donner la possibilité de fouiner. Mais la curiosité est un vilain défaut et elle pourrait lui apporter bien des ennuis.
"L'inconnu du donjon" est la première aventure de notre héros, Garin Trousseboeuf. On en apprend pas mal sur lui, sa famille. On nous explique comment il a eu accès aux enseignements des moines de Bégard (Côtes d'Armor). Et décidément j'aime ce personnage.
J'ai trouvé le livre moins prenant que "les sorciers de la ville close", je suppose que l'auteur a pris plus d'aisance avec son personnage au fur et à mesure des aventures. Mais la lecture est tout de même restée très agréable. L'auteur est bien renseignée sur l'histoire de sa région (mieux que moi, j'en ai honte :-(), on apprend des choses très intéressantes sur les batailles de succession de la Bretagne, histoire qui n'est pas au programme scolaire je crois. J'avais ce programme en 5è, mais nous l'étudiions car nous étions bretons. Je ne crois pas que les élèves des autres régions étudiaient celà si?
Evelyne Brisou Pellen, merci pour ce héros que j'adore. J'aime son côté naif mais débrouillard, curieux mais discret. Un amour de garçon malgré son côté dissipé et intenable.
le 29 décembre 2009
j'ai beaucoup aimé ce livre avec du suspense, des énigmes et des surprises parfois assez impressionnantes, mais vers la fin du livre, je trouve que c'est un peu trop exagéré.
Sinon j'ai vraiment aimé ce livre.
le 25 mars 2011
Une intrigue trop vite décelée . C'est dommage. Le roman est très bien écrit par contre( au niveau de la langue), comme tous les romans de Madame Brisou-Pellen, mais ce n'est pas son meilleur ouvrage dans la série des Garin Troussebœuf. Le secret est trop vite deviné, bien avant la fin du roman , le lecteur ne ressent pas ce besoin de continuer, n'est pas en haleine comme avec les autres romans de la série.
le 9 octobre 2010
Pour ceux qui aiment les histoires qui se passent au Moyen-Age !

Garin Trousseboeuf est le héros de cette histoire.
L'auteur, Evelyne Brisou Pellen a multiplié les aventures de ce héros dans d'autres romans toujours situés au Moyen Age. Mais cette aventure est la première de la série, il vaut mieux commencer par elle.
le 15 février 2014
parfait pour le cours de français (classe de 5éme) et mon fils a bien aime ce livre plein d'intrigues même si des fois un peu compliqué a comprendre
le 9 janvier 2016
Exactement le livre qu'il me fallait pour mon enfant qui est en CM1,il l'a lu très rapidement et a beaucoup aimé l'histoire.