Publié le 24 janvier 2011 par Stéphanie

3.0 étoiles sur 5 Sympa !
Publié il y a 1 mois par Carrie59

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 il se passerait quelque chose d'inattendu, quelque chose que personne n'aurait pu prévoir ..., 24 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Terrienne (Broché)
Ce roman possède une force tranquille mais redoutable. J'ai longtemps regardé de loin mon livre, je n'osais pas m'y aventurer, quand enfin je l'ai ouvert, c'était pour ne plus le reposer avant la dernière page tournée ! Un truc complètement dingue. J'ai été totalement happée par l'histoire, j'avais le souffle court, le coeur battant, j'étais fébrile et impatiente, transportée par cette intrigue ô combien fantastique, étrange et envoûtante.
Le mieux, en fait, serait de pas déflorer le mystère de ce roman. C'est du Mourlevat, que voulez-vous que je vous dise, c'est forcément bon et fort et implacable.
Sachez juste qu'on y trouve Anne, prête à tout pour retrouver sa soeur Gabrielle. Celle-ci a disparu depuis un an. Anne va rencontrer M. Virgil, un écrivain qui prétend ne plus avoir d'imagination, un monsieur âgé et veuf, pas mécontent d'avoir un peu de sel dans sa vie.
S'il fallait donner une couleur à ce livre, ce serait ce blanc crémeux et fantomatique comme la couverture. On suit Anne dans sa quête, on la suit dans le brouillard, on n'hésite pas un seul instant et on ne la lâche plus. On restera incrédule, choqué et émerveillé. Impatient, fâché et exigeant.
La fin, notamment, m'a quelque peu frustrée. Je m'attendais à plus de retentissement, j'espérais davantage du Saut de l'Ange ou du portefeuille et de la photographie (ceux qui savent comprendront), je suis restée sur ma faim. Ceci dit, je ne regrette rien.
Je n'oublie pas avoir avalé près de 400 pages d'une aventure hallucinante, au coeur d'un univers aseptisé, qui fait terriblement peur, qui rappelle d'autres références (littéraires, mythologiques ou historiques).
Je suis sortie de ma lecture en poussant un grand, gros soupir. Comme si j'avais besoin d'expirer. Besoin de respirer un bon bol d'air. L'histoire m'en avait tellement privé, mais pas seulement.
Découvrez ce que cela cache !

4.0 étoiles sur 5 Très bon roman de science fiction pour adolescents, 17 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Terrienne (Broché)
Excellente dystopie (= un roman de science fiction "crédible" mais qui prend place à notre époque, dans notre quotidien), bien écrite, bien menée ! Pour un public d'adolescents ou de jeunes adultes tout de même car certains ressorts du récit manquent de finesse pour un public plus averti.

4.0 étoiles sur 5 Bien mais pourquoi ces limites ?, 28 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Terrienne (Broché)
Bien en effet car cette histoire est assez prenante, mais les limites que semble s'imposer l'auteur m'empêchent d'être pleinement satisfait.
Je m'explique; c'est une histoire assez terrifiante, qui donne beaucoup à réfléchir sur l'embrigadement. Qui ne s'est pas un jour fait la reflexion: mais comment peut-on se faire berner de la sorte ? comment en est-il arrivé là ? que ce soit la drogue, le fanatisme, le sectarisme, la prostitution le résultat est terrifiant et quelquefois (souvent) incurable .
L'auteur nous raconte ici l'histoire d'une jeune fille qui recherche et qui va sauver sa soeur qui s'est laissé pieger et qui vie un véritable cauchemard dans un monde, une dimension ou tout est aseptisé propre net ou tout est donc triste et mort.
Mais voilà la limite dont je parlai plus haut, cette histoire s'adresse à un jeune publique alors le parcours des deux jeunes femmes, bien que dangereux et angoissant, est habilement brossé afin d'en enlever les arêtes trop vives, de nous épargner des choses que l'auteur pense ne pas être à portée de ses lecteurs.
Mais pourquoi se limiter ainsi ?
La fin est absolument géniale, la dernière phrase est terrible de sens et de conséquences, comme un clin d'oeil de l'auteur qui dirait "oui je sais, rien n'est aussi simple, rien n'est jamais acquis".
N'empêche je met 4 étoiles car outre l'idée formidable et une écriture fluide et agréable voici un bouquin qui peut donner des envies de lecture, créer des vocations ...

4.0 étoiles sur 5 attention ce livre n'est pas réservé qu'à la "jeunesse" !, 1 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Terrienne (Broché)
Or mis qu'une partie de ce livre ce passe dans ma région ;
C'est un bon bouquin, facile à lire, avec un joli style l'air de rien, On ne voit pas le temps passer en lisant ce livre, quelques minuscules erreurs que de bons correcteurs auraient pu voir si ils avaient lu le livre correctement.
Mais cela ne gâche pas l'histoire. Lecteurs de SF ( comme moi ) ne cherchez pas d'explication para-scientifique à ce qu'il se passe, il n'y en a pas, et ce n'est, il me semble pas le but ! En trame j'y voit plutôt une bonne critique de notre société aseptiser qui pourrait nous conduire la ou se retrouve les personnes du monde parallèle, cela n'est pas sans rappeler d'autres titres plus anciens et célèbres de la SF.
Mais rassurez vous l'on peut aussi lire se livre sans y chercher plus de sens, juste pour le plaisir.
Au fait il est publié aux éditions Gallimard "jeunesse" ! En réalité tout les âges peuvent lire cette histoire, de 12 à 92 ans.
c j

4.0 étoiles sur 5 Très bon !, 9 décembre 2011
lauraline79 (la rochelle - france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Terrienne (Broché)
J''aime les histoires de passage dans des mondes parallèles.
Celui qu''a inventé l''auteur est terrifiant, blanc, aseptisé, ennuyeux à mourir, ce que font les habitants vers la cinquantaine. Mais terrifiant de violence aussi.
Alors aimez notre belle Terre, respirez à pleins poumons, vivez !! et surtout, si sur votre route, vous croisez le panneau « Estrellas », malgré le joli nom, passez votre chemin !!!
Les personnages sont très attachants ; on retiendra particulièrement Etienne, Mme Stormiwell et son « humanisme », Torkensen le maladroit, Bran l''hybride si généreux, et Anne que l''amour pour sa sœur emmènera très loin aux portes de l''enfer.
L''écriture est fluide et aisée ; c''est donc un très bon moment de lecture !

5.0 étoiles sur 5 Un moment ailleurs... Hors du temps et de l'espace !, 15 avril 2011
Karine 2B - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Terrienne (Broché)
5/5 : "Terrienne" est un très bon roman jeunesse. La première chose que j'ai aimé dans ce livre est la couverture. Je la trouve belle et épurée. Elle attire l'oeil dans un premier temps puis intrigue... Le résumé attise notre curiosité sans trop en dire... De très bons points !

Maintenant, l'histoire... Tout d'abord, il y a une héroine, elle s'appelle Anne. C'est une jeune fille qui cherche désespérement sa grande soeur qui a disparu un an auparavant... Un jour elle réussi à basculer dans un monde parallèle dont elle ignorait complètement l'existence. Dans cet autre monde, tout est propre, calme, discret... Les habitants sont bien différents des humains. Ils ne respirent pas, ne rigolent pas, ne pleurent pas... Un monde sans aucune couleur, saveur, odeur ou émotion ! C'est dans ce monde qu'Anne va chercher sa soeur et essayer de la ramener sur Terre avec elle. De nombreux dangers les guettent... Heureusement que certains (humains, hybrides ou "non humains") seront là pour leur tendre la main !

Alors j'ai vraiment été happé par cette histoire ! Dès les premières pages on suit Anne dans cet "autre monde" et comme elle, on est intrigué et choqué en même temps, par les différences qu'il peut y avoir avec notre bonne vieille Terre ! L'auteur a un réel talent car tout au long du livre, on se surprend à retenir sa respiration pour ne pas se faire remarquer nous non plus !! C'est le 1er livre de Jean Claude Mourlevat que je lis et j'ai beaucoup aimé son style d'écriture. Il a le don de nous immerger dans le monde qu'il a créé... J'ai également beaucoup apprécié la différence des points de vue au fil des pages. Cela permet de se mettre dans la peau de divers protagonistes et c'est très interressant par rapport à l'histoire.

En conclusion, j'ai passé un excellent moment avec Terrienne ! Un moment ailleurs... Hors du temps et de l'espace !

5.0 étoiles sur 5 Petit bijou !, 23 février 2011
Sihtamenamor (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Terrienne (Broché)
Voici un pur bijou de littérature jeunesse ! Un Mourlevat ! Pléonasme que je fais là !
Une fois de plus, M. Mourlevat nous entraîne dans un nouvel univers, et pas des moindres !
On plonge en pure apnée et impossible de lâcher l'histoire avant la dernière page !

Nous partons ici avec Anne, le personnage principal, à la recherche de sa soeur aînée, enlevée par des êtres venus d'un univers parallèle au notre.
Des êtres qui abhorrent l'espèce humaine. Des êtres qui ne respirent pas et dont la société ne fonctionne pas du tout comme la notre.
Tout chez les terriens leur fait horreur : notre nourriture leur donne des nausées, les femmes enceintes les dégoûtent, notre respiration, notre transpiration les répugnent...
Mais alors, pourquoi enlèvent-ils des terriennes ?

J'ai adoré !
Tout comme dans ses romans précédents, M. Mourlevat sait nous transporter dans les tréfonds de son imagination et chaque fois, ça marche, pour notre plus grand plaisir.

Merci Monsieur Mourlevat. Surtout n'arrêtez pas d'écrire.
Continuez à nous enchanter et à nous faire nous aventurer sur vos "territoires inconnus".

PS : si vous avez aimé, je ne saurai que trop vous conseiller le non moins excellent livre de Loïs Lowry : "le passeur", où l'on retrouve certaines similitudes avec l'univers parallèle créé par JC Mourlevat.

5.0 étoiles sur 5 très bon roman pour ados, à lire et à faire lire ABSOLUMENT, 18 juillet 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Terrienne (Broché)
Du grand Mourlevat... un roman qui fait frémir, où l'on flirte avec un monde parallèle très, trop proche du nôtre. Il en faudrait (ou faudra) peu pour faire glisser notre monde dans celui de "Campagne". Une sonnette d'alarme ? Oui, mais surtout une grande leçon de vie, de société, enrobée dans une intrigue passionnante, dont on ne peut pas sortir indemne.
L'influence du Meilleur des mondes d'Aldous Huxley fait hurler les sirènes de notre mode de vie occidental. Comme cet auteur culte du début vingtième, mais à l'aide d'un style fluide et agréable, Mourlevat reste maitre dans l'art de faire grandir les consciences, de les ouvrir à la justesse de la vie. Il nous emporte comme toujours dans une vraie Littérature, qui renforce là ses lettres de noblesse.
Incontournable.

5.0 étoiles sur 5 un OVNI littéraire, 24 janvier 2011
Amadis - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Terrienne (Broché)
Gabrielle Collodi est portée disparue : personne ne l'a plus revue depuis son mariage avec un étrange homme. Sans nouvelle depuis un an, Anne, sa jeune saeur, reçoit soudain un énigmatique message de Gabrielle qui l'appelle au secours... Seule elle peut encore la sauver. En chemin, la jeune fille croise Etienne Virgil, un vieil écrivain en manque d'inspiration. Ensemble, ils vont alors "passer" dans un univers parallèle bien diffèrent du leur : un monde où les habitants ne respirent pas et où les émotions sont bannies, un monde aseptisé dans lequel les terriens ne sont pas censés exister.

Anne, ma saeur Anne, ne vois-tu rien venir ?

Terrienne est un roman dont la force est telle que le lecteur pénètre dans l'histoire dès les premières phrases. J'ai particulièrement apprécié la diversité des points de vue qui donne du relief à l'histoire. L'héroïne rencontre une multitude de personnages hauts en couleur, drôles et attachants, qui resteront gravés dans l'esprit des lecteurs. De multiples retournements de situations sont au rendez-vous, on ne s'ennuie pas une seule seconde.

Avec Terrienne, Jean-Claude Mourlevat ne s'attaque pas à la science-fiction. Mieux, il s'approprie ce genre pour en faire une histoire unique et personnelle, et autant vous dire que c'est un véritable régal : il y mêle contes de fées (avec des références à Barbe Bleue), mythologie grecque (Orphée & Eurydice), vie quotidienne (en effet, l'auteur vit dans la même région que la famille d'Anne) et univers parallèle, le tout dans un langage poétique qui transporte le lecteur au fil des pages : ce n'est pas de la Science-fiction, c'est du Mourlevat.

Je ne peux vous en dire davantage, de peur de gâcher la surprise mais j'avais découvert Jean-Claude Mourlevat en Mai 2009 avec le Chagrin du Roi Mort, un roman qui m'avait totalement subjugué, et au même titre, Terrienne est une véritable réussite ! Aussi, c'est avec énormément de plaisir que j'ai découvert en avant-première le nouveau roman de celui qui est à ce jour mon auteur français contemporain favoris ^^

Enfin, je clôturerais ce message par un passage du livre qui rend-compte avec beaucoup de justesse de ce qu'est en réalité Terrienne à mes yeux.

"- M. Virgil ?
- Oui.
- Si nous étions dans un de vos romans, que se passerait-il maintenant ?
[...]
Il ne réfléchit pas longtemps.
[...]
- Je suppose qu'il se passerait quelque chose d'inattendu, quelque chose que personne n'aurait pu prévoir : ni les deux héros, ni le lecteur, ni même l'auteur. Personne."

3.0 étoiles sur 5 Sympa !, 9 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Terrienne (Broché)
J'ai bien aimé aller, avec Anne, à la découverte de cet étrange monde parallèle. Mais je suis un peu frustrée de ne pas en savoir plus sur cette "planète ?" et sur ses étranges personnages. Un sujet original qui aurait gagné à être plus détaillée et étoffée. Un petit roman jeunesse sympa, mais pas inoubliable.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›
ARRAY(0xb7abab94)

Terrienne
Terrienne de Jean-Claude Mourlevat (Broché - 12 septembre 2013)