Format: Poche|Modifier

le 19 mars 2007
"Le combat d'hiver" est un roman hors du commun, livrant une histoire sans concession en voulant dénoncer une société opprimée qui a soif de liberté. Le totalitarisme a ici pour nom la Phalange. Cela débute dans un pensionnat pour adolescents, où Helen, Milena, Bartolomeo et Milos reçoivent une éducation stricte et sévère. Il n'y a pas une seule étincelle de joie, de bonheur, de promesse ou d'espoir. C'est sinistre, mais déjà on sent que ce récit va nous embarquer loin, dans son univers et dans son combat.

Car c'est un roman audacieux, abordant des sujets sensibles (la dictature, les combats de gladiateurs, l'oppression envers les plus faibles, la torture, la mort). Oui, c'est étonnant pour un roman édité jeunesse mais c'est du Mourlevat. Le talent de cet homme n'est plus à démontrer, il peut tout écrire, tout proposer, c'est forcé que ça plaise. Et puis il connaît la frontière entre ce qui dénonce et ce qui est bêtement racoleur. Jamais chez lui on ne basculera dans l'horreur pour créer la sensation. L'homme est intelligent, son roman également. Il y a une vraie force derrière l'atmosphère de terreur qui règne dans LE COMBAT D'HIVER, un désir de vaincre et de vivre qui anime les personnages, lesquels sont guidés par des sentiments nobles (ceux de l'amour et de l'amitié).

Je vous épargne le catalogue des êtres étranges qui peuplent cet univers, c'est mieux d'en préserver la surprise. Comme je vais m'abstenir de vous présenter l'histoire, c'est beaucoup mieux d'entretenir le suspense en cultivant le doute et le mystère. De toute façon, vous ne serez nullement déçus - cette lecture est passionnante, sombre et intransigeante, son pouvoir d'attrait est irrésistible et la séduction fatale. Le rythme de lecture est soutenu, jamais on ne s'ennuie, le seul regret pourrait être cette fin précipitée et plutôt conventionnelle (là, oui je retrouve mon étiquette de l'édition jeunesse). Mais je ne peux en aucun cas m'avouer défaitiste ou déçue car ce roman reste pour moi formidable et captivant. Il FAUT le lire !
Le combat d'hiver Niveau de classe 3e récit apprentissage

Présentation
Quatre adolescents, Milena, Helen, Bartolomeo et Milos s’enfuient de leur orphelinat-prison. Ils ont découvert qu’ils sont fils et filles d’opposants politiques, assassinés par la dictature, il y a plus de quinze ans. Ils décident de reprendre la lutte perdue par leurs parents et tentent de rejoindre une organisation clandestine. Mais les « hommes-chiens » sont lancés à leur poursuite. Qui pourra les aider dans ce combat ?

Commentaire
Histoire passionnante et très bien contée. Personnages attachants, qui se battent pour la liberté, contre la tyrannie. Récit qui mêle habilement des éléments très réalistes et des éléments des littératures de l'imaginaire. Belles inventions de personnages comme les consoleuses, les hommes-chiens, les hommes-chevaux. Récit polyphonique bien construit. Livre épais, surtout dans la collection grand format, mais les lecteurs sont emportés par le récit, au rythme soutenu.
le 29 octobre 2010
Très bon roman qui ne laisse pas indifférent sur la vie de ces enfants. Tous ces personnages sont intéressant, et l'on ne ressort pas indemne de cette lecture magnifique, humaine, et pleine de sensibilité.
Oui, je reconnais que cette aventure peut-être prenante et je comprends qu'elle puisse fortement plaire aux jeunes adolescents.
Oui J.C. Mourlevat sait y faire c'est certain et pourtant personnellement je n'ai pas accroché plus que ça à cette histoire.
Peut-être est-ce dû au fait qu'elle m'a trop fait penser au livre de Gemma Maley "la déclaration, l'histoire d'Anna" que j'avais beaucoup aimé et dont je n'ai pas su me détacher.
Beaucoup trop de similitudes : un internat avec des enfants pas vraiment comme les autres, la discipline de fer au sein de ce même internat, un bouleversement, des évasions, l'entrée dans la résistance, les parents eux-mêmes résistants, le combat contre la dictature... et au final, un sujet de fond que j'ai moins apprécié dans l'histoire de Mourlevat contrairement à celui de "la déclaration".
Je ne déconseille pas, bien au contraire la lecture de ce récit car le suspens est bien au rendez-vous et l'aventure trépidante mais je vous recommande si vous accrochez à celui là, de lire aussi celui de G. Maley.
le 1 mai 2009
Un livre poignant qui aborde de nombreux sujets graves comme le totalitarisme et la cruauté des hommes. On en sort bouleversé et changé.
Un pensionnat austère et quasi disciplinaire dans une dictature imaginaire. Un pays où règne l'hiver et une coalition fasciste sans pitié qui assoit son pouvoir sur d'étranges hommes-chiens. La liberté est du côté des rebelles, des enfants rêveurs et des mystérieux hommes-chevaux !

Les adultes et les adolescents touchés par la pulsation romantique de l'existence, par la grâce du chant Malherien ou par l'absurde et le sens de la révolte de Camus ne peuvent -et ne doivent pas- passer au travers de ce roman.

N'hésitons-pas à le dire : «Le Combat d'Hiver» est une des grandes réussites de la rentrée littéraire, toutes catégories confondues, renvoyant à leurs chères études toute une palanquée de scribouillards occupant à tort les étals de vos libraires préférés.
le 23 janvier 2013
Excellent titre de JC Mourlevat. Une histoire fantastique dans un monde où règne une dictature qui oblige les enfants des opposants se retrouvent dans des écoles-prisons. Jusqu'au jour où deux jeunes adolescents s'enfuient. Une course poursuite terrible, des créatures effrayantes et attachantes. Un roman d'anticipation formidable.
le 1 novembre 2015
Demandé en cours de français de 2nde, ma fille (15 ans) a adoré ce livre, déjà lu 2 fois, sur les aventures d'ados pris dans la tourmente d'une nouvelle dictature et où l'on voit les différentes formes de résistance et le pouvoir de "la voix", du chant, pour fédérer et entrainer ceux qui refusent cette dictature...
le 23 novembre 2014
J'ai beaucoup aimé ce récit de A jusqu'à Z. Le totalitarisme y est dénoncé avec force et au contraire, la part de lumière qui est aussi dans les êtres humains y est encensée. L'éternelle lutte du bien contre le mal, en quelque sorte. Merci à l'auteur pour ce beau et bon moment de lecture
le 10 novembre 2015
Ce livre est vraiment génial, je ne suis pas du genre a pleurer pour un livre même s'il me touche énormément mais la, c'est autre chose!
je déconseille aux moins de 10 ans car tous de même il est dur mais vous pouvez quand même essayer les moins de 10 ans!
Voila, LISEZ LE!!