5.0 étoiles sur 5 Sombre, mais superbe!
Très bon roman qui ne laisse pas indifférent sur la vie de ces enfants. Tous ces personnages sont intéressant, et l'on ne ressort pas indemne de cette lecture magnifique, humaine, et pleine de sensibilité.
Publié le 29 octobre 2010 par Miss

3.0 étoiles sur 5 Combat contre la dictature
Oui, je reconnais que cette aventure peut-être prenante et je comprends qu'elle puisse fortement plaire aux jeunes adolescents.
Oui J.C. Mourlevat sait y faire c'est certain et pourtant personnellement je n'ai pas accroché plus que ça à cette histoire.
Publié le 21 janvier 2010 par Sihtamenamor

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Sombre, mais superbe!, 29 octobre 2010

5.0 étoiles sur 5 Indispensable !, 19 mars 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Combat d'hiver (Broché)
"Le combat d'hiver" est un roman hors du commun, livrant une histoire sans concession en voulant dénoncer une société opprimée qui a soif de liberté. Le totalitarisme a ici pour nom la Phalange. Cela débute dans un pensionnat pour adolescents, où Helen, Milena, Bartolomeo et Milos reçoivent une éducation stricte et sévère. Il n'y a pas une seule étincelle de joie, de bonheur, de promesse ou d'espoir. C'est sinistre, mais déjà on sent que ce récit va nous embarquer loin, dans son univers et dans son combat.

Car c'est un roman audacieux, abordant des sujets sensibles (la dictature, les combats de gladiateurs, l'oppression envers les plus faibles, la torture, la mort). Oui, c'est étonnant pour un roman édité jeunesse mais c'est du Mourlevat. Le talent de cet homme n'est plus à démontrer, il peut tout écrire, tout proposer, c'est forcé que ça plaise. Et puis il connaît la frontière entre ce qui dénonce et ce qui est bêtement racoleur. Jamais chez lui on ne basculera dans l'horreur pour créer la sensation. L'homme est intelligent, son roman également. Il y a une vraie force derrière l'atmosphère de terreur qui règne dans LE COMBAT D'HIVER, un désir de vaincre et de vivre qui anime les personnages, lesquels sont guidés par des sentiments nobles (ceux de l'amour et de l'amitié).

Je vous épargne le catalogue des êtres étranges qui peuplent cet univers, c'est mieux d'en préserver la surprise. Comme je vais m'abstenir de vous présenter l'histoire, c'est beaucoup mieux d'entretenir le suspense en cultivant le doute et le mystère. De toute façon, vous ne serez nullement déçus - cette lecture est passionnante, sombre et intransigeante, son pouvoir d'attrait est irrésistible et la séduction fatale. Le rythme de lecture est soutenu, jamais on ne s'ennuie, le seul regret pourrait être cette fin précipitée et plutôt conventionnelle (là, oui je retrouve mon étiquette de l'édition jeunesse). Mais je ne peux en aucun cas m'avouer défaitiste ou déçue car ce roman reste pour moi formidable et captivant. Il FAUT le lire !

5.0 étoiles sur 5 Coup de cœur à acheter séance tenante., 16 octobre 2006
Spon "Spon" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Combat d'hiver (Broché)
Un pensionnat austère et quasi disciplinaire dans une dictature imaginaire. Un pays où règne l'hiver et une coalition fasciste sans pitié qui assoit son pouvoir sur d'étranges hommes-chiens. La liberté est du côté des rebelles, des enfants rêveurs et des mystérieux hommes-chevaux !

Les adultes et les adolescents touchés par la pulsation romantique de l'existence, par la grâce du chant Malherien ou par l'absurde et le sens de la révolte de Camus ne peuvent -et ne doivent pas- passer au travers de ce roman.

N'hésitons-pas à le dire : «Le Combat d'Hiver» est une des grandes réussites de la rentrée littéraire, toutes catégories confondues, renvoyant à leurs chères études toute une palanquée de scribouillards occupant à tort les étals de vos libraires préférés.

5.0 étoiles sur 5 Coup de coeur, 1 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Combat d'hiver (Broché)
Un livre poignant qui aborde de nombreux sujets graves comme le totalitarisme et la cruauté des hommes. On en sort bouleversé et changé.

3.0 étoiles sur 5 Combat contre la dictature, 21 janvier 2010
Sihtamenamor (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Combat d'hiver (Broché)
Peut-être est-ce dû au fait qu'elle m'a trop fait penser au livre de Gemma Maley "la déclaration, l'histoire d'Anna" que j'avais beaucoup aimé et dont je n'ai pas su me détacher.
Beaucoup trop de similitudes : un internat avec des enfants pas vraiment comme les autres, la discipline de fer au sein de ce même internat, un bouleversement, des évasions, l'entrée dans la résistance, les parents eux-mêmes résistants, le combat contre la dictature... et au final, un sujet de fond que j'ai moins apprécié dans l'histoire de Mourlevat contrairement à celui de "la déclaration".
Je ne déconseille pas, bien au contraire la lecture de ce récit car le suspens est bien au rendez-vous et l'aventure trépidante mais je vous recommande si vous accrochez à celui là, de lire aussi celui de G. Maley.

5.0 étoiles sur 5 sensationnel !!, 26 octobre 2009
L'évaluation d'un enfant
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Combat d'hiver (Broché)
un texte bien écrit et une histoire bien trouvée mon premier "gros livre" a 10 11 ans. un livre pour tous les ages a dévorer !!! :)

5.0 étoiles sur 5 un recit boulversant, 23 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Combat d'hiver (Broché)
Jean Claude Mourlevat nous fait part ici d'une aventure sombre et triste.
Ce livre reste un énorme chef d'oeuvre! On en ressort très ému.
Les personnages sont tous particuliers: Milena la fille d'Eva Maria Bach qui a une voix splendide et une grande beauté.
Bartoloméo un adolescent sombre mais très malin, Helen une jeune fille
courageuse et généreuse, Milos un personnage vaillant fort et dévoué.
Ces 4 ados vont combattre contre la phalange qui est celui qui a tué Eva
maria Bach. Ils mènent un combat dur qui comportera plusieurs péripéties
entre les hommes chiens, les hommes chevaux et les phalangistes. Ce livre est une véritable révolution pour l'amour, la liberté, la musique, l'amitié et la douceur. C'est un combat grandiose à part la fin atteignant une dimension tragique.

5.0 étoiles sur 5 MAGNIFIQUE, 24 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le combat d'hiver (Format Kindle)
J'ai tout simplement ADORE ce livre, je l'ai dévoré, c'est très bien écrit, l'histoire est fascinante, captivante, à quand un nouveau MOURLEVAT???

4.0 étoiles sur 5 bon livre, 21 octobre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Combat d'hiver (Poche)
Livre étudié lors de la seconde Bac. Récit très captivant, histoire interressante. Ma fille a apprécié. A recommander sans hésitation.

5.0 étoiles sur 5 Le Combat d'hiver, 1 septembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Combat d'hiver (Poche)
Ce livre est très prenant , le fantastique ( les hommes-chiens) est un peu decevant , cet écrit ressemble a un écrit biographique et c'est très plaisant a lire.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›
ARRAY(0xa99b97c8)

Le Combat d'hiver
Le Combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat (Poche - 30 septembre 2010)