5.0 étoiles sur 5 Très fort !
Publié le 19 novembre 2007 par Stéphanie

3.0 étoiles sur 5 Livre génial
Je pourrais lire ce livre des dizaines de fois et je ne m'en lasserai jamais
C'est un livre qui peut intéresser les ados comme les adultes je penses
Publié il y a 7 mois par Audrey

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Très fort !, 19 novembre 2007
Miles Halter, 16 ans, est un lycéen studieux qui décide de quitter sa Floride natale pour rejoindre Culver Creek en Alabama. Il s'agit d'une pension dirigée par l'Aigle, directeur pointilleux qui proteste contre le tabac, l'alcool et la transgression du couvre-feu. L'école est un établissement pour petits génies qui comprend deux groupes : les pensionnaires normaux et les weekendeurs, des gosses de riches qui rentrent chez eux en fin de semaine.
Miles se lie d'amitié avec son camarade de chambre, le Colonel, puis rencontre Takumi et la délicieuse et sexy Alaska Young. Ensemble, ils vont vivre une amitié très forte, bien qu'elle sera aussi éphémère. Alaska, brillante jeune fille auréolée de mystères, fascine notre jeune narrateur. Pourtant celle-ci est lunatique, "cafteuse" et insaisissable.
Un drame va frapper le petit groupe, qui sera également une remise en question personnelle et délicate, les uns se sentant coupables, les autres rancuniers. Miles et son copain le Colonel vont alors mener leur enquête, mais très vite ils seront persuadés de courir après un fantôme qui fuit, tout le temps.

Difficile de faire bref avec ce roman, tant il m'a semblé très dense et intelligent sur les rapports de l'adolescence concernant l'amitié, l'amour, le désir sexuel et l'enfance. Dès le début, on a déjà le goût de l'originalité et de la subtilité, ce n'est pas qu'un banal roman pour la jeunesse parmi d'autres, celui-ci me semble sortir du lot. Pourquoi ? D'abord l'histoire est bien écrite, l'auteur est un jeune homme qui signe là son premier roman, prometteur et encourageant. Il a su créer dans l'univers de Culver Creek un milieu érudit et confiné où l'on partage les farces, les leçons et les petites bravades contre l'interdit. (Cela m'a fait penser au roman Le Maître des illusions de Donna Tartt.) Ce lieu clos exacerbe les désirs et les passions : les amitiés sont fusionnelles, la perte devient ainsi une épreuve intolérable et douloureuse. Ce qu'il se trame à Culver Creek est secret. Les adolescents entre eux adoptent des noms de code, ils dégagent aussi une image plutôt positive avec leurs réussites scolaires et leur érudition exemplaire. Miles, par exemple, cultive la passion des dernières paroles de morts célèbres, et a débarqué en Alabama guidé par le précepte de Rabelais « Je pars en quête d'un Grand Peut-Être ».

Tout semble tellement disproportionné dans cette histoire, voilà qui peut marquer sa singularité. Enfin bref, cette lecture est passionnante, assez flamboyante par ses excès, on passe facilement du rire aux larmes, sans rien y comprendre !

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument !, 22 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Qui es-tu, Alaska ? (Poche)
Qui es tu Alaska c'est un des meilleurs livres que j'ai lu depuis longtemps. On s'attache rapidement aux personnages, ça se lit tout seul. C'est une histoire d'amour mais c'est avant tout l'histoire de la vie. John Green présente dans ce livre des personnages déroutants mais véridiques qui tentent de comprendre un peu mieux la vie, qui partent en quête du Grand Peut Être. Une lecture qui fait du bien.

4.0 étoiles sur 5 Livre touchant..., 3 juin 2012
E. Spalding (Surrey, Colombie-Britannique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Qui es-tu, Alaska ? (Poche)
[Lu en anglais.] John Green est devenu un auteur très populaire en Amérique du Nord, surtout auprès des jeunes, et ce en grande partie grâce à ce roman. Il s'agit d'un roman-jeunesse seulement parce que les protagonistes sont des adolescents. Autrement, je ne vois pas ce qui le distingue de livres pour adultes.

Le narrateur quitte sa Floride natale, où il se sent très seul, pour aller étudier dans un collège en Alabama. Là, il se fait quelques amis. Ceux-ci boivent et fument en cachette, jouent divers tours à leurs camarades et professeurs et ont diverses liaisons amoureuses. Ils parlent beaucoup ensemble, soulevant toutes sortes de questions sur l'amour, la loyauté et la vie en général. Chacun des personnages principaux a son identité propre, y compris l'imprévisible Alaska, que le narrateur trouve très séduisante.

Sans en dire plus, je dirai que ce livre m'a fait réfléchir et m'a touché - que pourrait-on vouloir de plus?

5.0 étoiles sur 5 Coup de coeur !, 18 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Qui es-tu, Alaska ? (Poche)
Après avoir lu Nos étoiles contraires du même auteur, je n'ai pas été déçu par Qui-es tu Alaska. J'aime énormément cet auteur, et bien que Qui-es tu Alaska soit un des titres les plus célèbres de l'auteur, je recommande aussi La face cachée de Margo, qui reste de loin mon préféré, avec en deuxième place Will & Will (écrit avec David Levithan) et Nos étoiles contraires ex-æquo ! Tous d'excellents romans pour "jeunes adultes" selon moi, John sait mettre des mots simples sur des sentiments qui paraissent parfois inexplicables pour des adolescents, j'adore ce mélange de sincérité et d'humour, j'ai pleuré aussi bien de tristesse que je rire (ou simplement de joie) en lisant chacun de ses livres pour le moment !

4.0 étoiles sur 5 peut on vraiment savoir qui est qui?, 1 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Qui es-tu Alaska ? (Format Kindle)
Une plongée dans un monde d'adolescents lycéens qui révèle leurs difficultés à se comprendre et à comprendre les autres, leur solidarité face au monde d'adultes. Cette solidarité s'appuie sur des conduites à risques que John Green dépeint très bien, elles font partie intégrante de leur recherche éperdue de sens de la vie.

4.0 étoiles sur 5 A emprunter à nos ados, 3 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Qui es-tu, Alaska ? (Poche)
Roman pour adolescents ... par curiosité je l'ai emprunté à ma fille et j'ai trouvé que c'était plutôt bien écrit ... l'auteur aborde les sujets communs liés à l'adolescence (mal être, sexe, alcool, drogue, suicide ...) c'est léger mais c'est agréable .... et puis ça ouvre au dialogue !

5.0 étoiles sur 5 Un très bon livre !, 15 avril 2014
Saefiel - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Qui es-tu, Alaska ? (Poche)
Après avoir été emportée par Nos étoiles contraires je voulais voir l'étendue du talent de John Green. Qui es-tu Alaska ? Ne m'aura pas déçue. John Green est maître dans l'art de vous faire passer des émotions. La première chose qui marque est le compte à rebours en tant que titres de chapitres. On sait qu'il y aura un avant et un après mais on ne sait pas quel évènement fera tout basculer.

L'histoire, c'est celle de Miles Halter, possédant une obsession étrange pour les dernières paroles de vie de grands personnages, qui arrive à Culver Creek à la recherche du "Grand peut être". Car Miles n'a jamais vraiment vécu, ni jamais vraiment eu d'amis, mais dans ce pensionnat tout va changer. Dès les premiers jours il est rebaptisé "Le Gros" pour se moquer gentiment de sa maigreur par son camarade de chambre: Le Colonel (Chip de son prénom). Ce dernier va lui faire rencontrer Takumi, Lara, une jeune roumaine et Alaska Young, une belle jeune fille mystérieuse et drôle. En la voyant et en passant du temps avec elle, même s'il ne la cerne pas, il croit voir en elle son "grand peut être" tant recherché. Avec son nouveau groupe d'amis il va découvrir le grand labyrinthe de la vie. Je ne choisis pas cette métaphore innocemment puisqu'elle est l'une des premières questions qu'Alaska pose à Miles : "Comment sortir de ce labyrinthe ?". Ce sont en réalité les dernières paroles de Simon Bolivar, un révolutionnaire d'Amérique du Sud dont elle aime l'histoire.

C'est là que n'importe quel passant sur cet article pourra faire une erreur en se disant "Oui un roman banal d'amour et d'amitié, un énième roman sur l'adolescence". Qui es tu Alaska ? est bien plus que ça. Et en particulier grâce à la force de présence des personnages et à l'écriture magique de John Green. Toutes les émotions sont décrites avec une incroyable justesse. Comme avec Nos Etoiles Contraires, on peut passer du rire aux larmes en un clin d'oeil.

Au départ, je pensais ne pas apprécier les personnages. Des jeunes faisant la fête, aimant l'alcool, faisant des blagues aux autres. Ca ne rentre pas dans ce que j'apprécie ni dans mon vécu adolescent. Et pourtant je les ai tous aimé. J'ai eu un petit faible pour Takumi qui m'a fait beaucoup sourire voir rire (Surtout avec une certaine histoire de renard...) Alaska est un personnage tout en justesse qu'on essaye de comprendre mais qui semble toujours nous glisser entre les doigts. Comme Miles, on ne la comprend jamais alors qu'elle est le point gravitationnel du groupe. Miles, quand à lui, est de plus en plus attachant durant l'histoire.

L'évènement qui sépare le Avant du Après... Comment dire... Je ne peux malheureusement pas vous en parler pour ne rien vous gâcher. Mais il m'a beaucoup surprise et il donne une tournure au roman tout a fait inattendue.

3.0 étoiles sur 5 Livre génial, 15 mars 2014
Je pourrais lire ce livre des dizaines de fois et je ne m'en lasserai jamais
C'est un livre qui peut intéresser les ados comme les adultes je penses

5.0 étoiles sur 5 juste parfait, extraordinaire, 12 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Qui es-tu, Alaska ? (Poche)
j'ai lu ce livre en deux jours tellement l'auteur nous embarque avec ses personnages si différents de la normale. Miles Halter ado de 16 ans est un lycéen de Floride qui décide de rejoindre Culver Creek en Alabama pour poursuivre ses études et lâcher ses parents. élève très studieux, il va avoir un peu de mal à se faire des amis dans cette nouvelle institution. mais il va se rapprocher d'une certaine Alaska Young, qui cache tout d'elle, mystérieuse, aimée..
la façon dont des présentée le livre, '...jours avant', puis '...jours après' est tout ce qu'il y a de plus attirant et tient vraiment bien le lecteur en haleine jusqu'à la fin, cela donne un certain stress tout au long de l'histoire car on imagine pas un instant ce qu'il se passe vers le milieu du livre..
'vous vous fumez pour le plaisir, moi je fume pour mourir plus vite' -Alaska Young, c'est la phrase que j'ai retenu de ce livre, elle est vraiment frappante et reflète très bien l'histoire
je vous le recommande fortement, je considère ce livre comme le meilleur que j'ai lu, ainsi que Nos étoiles contraires!
bonne lecture (:

3.0 étoiles sur 5 Livre pour ado, 20 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Qui es-tu, Alaska ? (Poche)
Ce livre n'est pas trop mal mais il reste surtout un livre pour ado. La première partie est un peu ennuyante mais la deuxième est riche en émotions.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Qui es-tu, Alaska ?
Qui es-tu, Alaska ? de John Green (Poche - 17 mars 2011)