5.0 étoiles sur 5 LE livre qui donne envie de cuisiner !
Alain Passard est vraiment un personnage ! et l'idée de retranscrire son travail (ses recettes, ses potagers, son restaurant) sous forme de BD est super. Ici pas de photos, pas de recettes alambiquées mais une description très fine et très précise de son travail de chef. A lire absolument que l'on cuisine...ou non!
Publié le 5 octobre 2011 par al

Publié il y a 18 mois par Armalite

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 LE livre qui donne envie de cuisiner !, 5 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : En cuisine avec Alain Passard (Relié)

4.0 étoiles sur 5 J'ai faim!, 24 juillet 2011
Christophe Blain reste un auteur incontournable. Ici, il nous emmène dans la cuisine d'un vrai cinglé du légume et il nous fait partager sans peine les saveurs qu'il goûte et qui le font chavirer tout au long du bouquin.
On suit Passard dans ses oeuvres, non seulement dans son restaurant, mais aussi dans toute sa démarche sur le choix des légumes, leur culture dans des terroirs donnés, selon les variétés.
ça pourrait sembler très snob et très surfait, mais Blain arrive parfaitement à nous faire saisir le côté sincère de ce cuisinier exigeant jusqu'à l'exaltation.

Le plus: les recettes qui ponctuent ce tour d'horizon. J'ai salivé, c'est un fait.
L'autre plus, le dessin de Blain, évidemment, efficace, souple et dynamique. Je vous laisse, je vais me cuire une carotte....

3.0 étoiles sur 5 Une ode à la gloire d'un grand chef plutôt qu'une vraie bédé culinaire, 26 août 2013
Armalite - Voir tous mes commentaires
Il m'a fallu du temps pour m'habituer au dessin de Christophe Blain qui au départ me semblait un peu brouillon, comme inachevé. Ensuite, s'il est intéressant de découvrir le fonctionnement d'une cuisine de grand restaurant (en l'occurrence, l'Arpège, situé rue de Varenne à Paris), j'avais déjà lu assez de choses sur le sujet.

Par contre, le long passage sur une culture respectueuse des sols et permettant d'obtenir les produits les plus savoureux possible était vraiment passionnant. L'enthousiasme d'Alain Passard pour le légume, l'éloquence quasi lyrique qu'il déploie pour en parler font de lui un personnage hors du commun.

Au final, plus qu'une bédé culinaire, j'ai eu l'impression de lire une ode à la gloire d'un chef triplement étoilé. Ce n'était pas tout à fait ce que j'attendais, mais ce n'était pas dénué d'intérêt non plus.

5.0 étoiles sur 5 en cuisine et autour, 12 juin 2012
Je découvre cet album sur le tard. Peut-être ai-je été un peu repoussé par l'effet de mode, mais c'est finalement une excellente lecture.

Les recettes qui parsèment l'album sont un plus, mais ce n'est pas l'essentiel. Le plus intéressant est de voir la vie du restaurant, la manière dont on travaille en cuisine, la vision qu'a Alain Passard de son art (par exemple, son projet de créer des grands crus du légume). On quitte parfois le restaurant pour visiter les « potagers » d'Alain Passard (en Normandie et dans la Sarthe).

Le dessin, simpliste en apparence, est précis, efficace et expressif. Le tout est saupoudré d'un humour malicieux que j'ai surtout apprécié à la relecture.

5.0 étoiles sur 5 Succulent, 26 juin 2011
L'annonce du contenu peut sembler vaseux, voire opportuniste. Il n'en est rien. Plus que des recettes de cuisine alléchantes, ce volume nous présente l'œuvre d'un génie de la cuisine, ses amours culinaires, sa passion toujours intacte. Cette histoire, pour inclassable qu'elle est, promet de devenir un incontournable de 2011.

5.0 étoiles sur 5 Super !, 29 juin 2012
Merci pour votre envoi ! c'était un cadeau pour mon ami qui aime la cuisine et la BD ! Il ADOOOOORE votre livre ! IL prend même les recettes et on en a essayé plusieurs. Il adore la manière de A. passard de présenter la cuisine, sa manière de cadrer le tableau de ses ingrédients avant de commencer à cuisiner !! Dommage qu'il n'y ait pas plus de livres comme ça, je les lui offrirais tout de suite ! Vous avez fait un heureux !!! MERCI !

5.0 étoiles sur 5 Un grand bonheur !!, 17 juin 2011
Que c'est chouette de découvrir les recettes présentées comme des tableaux, de voir Passard partager sa cuisine, de visiter les potager et de voir le plaisir communicatif qu'a du avoir Christophe Blain à faire ce livre ! A la fois documentaire et livre de cuisine. Très agréable !

5.0 étoiles sur 5 la redécouverte des légumes ... passion cuisine :-), 27 décembre 2011
J'ai lu et relu cet opus de Blain avec delectation. Les dessins sont tout simplement top. Je trouve que Blain a su rendre a merveille la passion communicative de Alain Passard, quand on aime la BD et la bonne cuisine c'est tout simplement magique !!! j'adore. La passion de passard pour les légumes et la terre est jubilatoire... bref à dévorer :-)

5.0 étoiles sur 5 Charmant et inventif, 11 novembre 2013
Quelle interessant façon de raconter un histoire sur un chef et la vie en cuisine et autour. J'était absorbé à partir du commencement jusqu'au fin. M Passard est un vrai caractere, c'est sûr, mais M Blain aussi, avec un style de raconter très amusant.Il faut lire!

5.0 étoiles sur 5 Jardin de goûts, 18 mars 2012
L'amitié et l'admiration se dégagent de ces pages absolument délicieuses.
Un auteur qui regarde, goûte, s'émerveille de la passion du cuisinier pour les légumes.
... ou comment transformer l'amour du Légume en oeuvre d'art.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

En cuisine avec Alain Passard
En cuisine avec Alain Passard de Christophe Blain (Relié - 20 mai 2011)