le 5 octobre 2011
Alain Passard est vraiment un personnage ! et l'idée de retranscrire son travail (ses recettes, ses potagers, son restaurant) sous forme de BD est super. Ici pas de photos, pas de recettes alambiquées mais une description très fine et très précise de son travail de chef. A lire absolument que l'on cuisine...ou non!
le 24 juillet 2011
Christophe Blain reste un auteur incontournable. Ici, il nous emmène dans la cuisine d'un vrai cinglé du légume et il nous fait partager sans peine les saveurs qu'il goûte et qui le font chavirer tout au long du bouquin.
On suit Passard dans ses oeuvres, non seulement dans son restaurant, mais aussi dans toute sa démarche sur le choix des légumes, leur culture dans des terroirs donnés, selon les variétés.
ça pourrait sembler très snob et très surfait, mais Blain arrive parfaitement à nous faire saisir le côté sincère de ce cuisinier exigeant jusqu'à l'exaltation.

Le plus: les recettes qui ponctuent ce tour d'horizon. J'ai salivé, c'est un fait.
L'autre plus, le dessin de Blain, évidemment, efficace, souple et dynamique. Je vous laisse, je vais me cuire une carotte....
Christophe Blain, l'auteur de la BD à succès Quai d'Orsay, a suivi pendant deux ans le chef triplement étoilé Alain Passard pour en faire ce portrait dessiné, truculent, passionnant et gourmand.

Passard est une star. Mais c'est aussi un homme discret qu'on croise très rarement sur les plateaux de télé ou dans les pages people des journaux. C'est un homme passionné par son métier et qui s'efface derrière son art. Alors plutôt qu'une biographie, le livre de Christophe Blain est avant tout le portrait d'une personnalité, un documentaire sur la passion d'un chef hors du commun. Et c'est bien cette passion qui transpire des pages du livre.

Certains trouveront le dessin brouillon, mais Christophe Blain a un sens de l'observation extraordinaire et retranscrit en quelques traits les postures et le regard du chef de façon incroyablement précise : cette façon de se tenir légèrement en arrière, les mains sur les hanches devant son plan de travail, ou ces yeux d'enfant posés sur une betterave.

En cuisine avec Alain Passard est aussi un livre de mots. Il capture avec beaucoup d'humour le langage, la poésie du chef quant il s'émeut dans son jardin, ses fulgurances en cuisine, voire même ses silences devant l'émotion d'un plat sublimé.

Mon passage préféré est celui où Passard invite Blain dans son potager normand, là ou se créé l'excellence en amont de la cuisine., où l'on discute aussi bien d'abeilles et de hérissons que d'espèces légumières rares et oubliées.

En cuisine avec Alain Passard est le très beau portrait documentaire d'un chef atypique et passionné. C'est un livre passionnant qu'on ne repose, émerveillé, qu'une fois terminé, et qu'on s'empresse de faire lire à son entourage.

(Notons que s'il ne s'agit pas d'un livre de cuisine, 16 recettes originales du chef se cachent tout de même parmi les pages de cette bande dessinée.)
le 12 juin 2012
Je découvre cet album sur le tard. Peut-être ai-je été un peu repoussé par l'effet de mode, mais c'est finalement une excellente lecture.

Les recettes qui parsèment l'album sont un plus, mais ce n'est pas l'essentiel. Le plus intéressant est de voir la vie du restaurant, la manière dont on travaille en cuisine, la vision qu'a Alain Passard de son art (par exemple, son projet de créer des grands crus du légume). On quitte parfois le restaurant pour visiter les « potagers » d'Alain Passard (en Normandie et dans la Sarthe).

Le dessin, simpliste en apparence, est précis, efficace et expressif. Le tout est saupoudré d'un humour malicieux que j'ai surtout apprécié à la relecture.
le 27 mars 2016
Je me demande de la raison pour laquelle ce ouvrage a été rédigé en ce plutôt médiocre BD. Un chef étoilé, mais ses recettes et surtout leur presentations sont décevables.
Soit l'auteur ne veut pas partager son savoir faire, soit il nous tien pour des cons. Je suis très déçu, surtout car j'ai acheté trois des ses livres dont «Le grand potager » et « Collage et recettes» pour pouvoir gouter son philosophie et surtout son talent et son savoir faire culinaire. Je me demande d'ou il a pu rassembler aoutant des bonnes évaluations.? Les fans aveuglées ? Les 3 les plus pires oevres que j'ai jamais eu dans mes mais. A bannir si vous vous estimez !
le 26 juin 2011
L'annonce du contenu peut sembler vaseux, voire opportuniste. Il n'en est rien. Plus que des recettes de cuisine alléchantes, ce volume nous présente l'œuvre d'un génie de la cuisine, ses amours culinaires, sa passion toujours intacte. Cette histoire, pour inclassable qu'elle est, promet de devenir un incontournable de 2011.
le 29 juin 2012
Merci pour votre envoi ! c'était un cadeau pour mon ami qui aime la cuisine et la BD ! Il ADOOOOORE votre livre ! IL prend même les recettes et on en a essayé plusieurs. Il adore la manière de A. passard de présenter la cuisine, sa manière de cadrer le tableau de ses ingrédients avant de commencer à cuisiner !! Dommage qu'il n'y ait pas plus de livres comme ça, je les lui offrirais tout de suite ! Vous avez fait un heureux !!! MERCI !
le 17 juin 2011
Que c'est chouette de découvrir les recettes présentées comme des tableaux, de voir Passard partager sa cuisine, de visiter les potager et de voir le plaisir communicatif qu'a du avoir Christophe Blain à faire ce livre ! A la fois documentaire et livre de cuisine. Très agréable !
le 27 décembre 2011
J'ai lu et relu cet opus de Blain avec delectation. Les dessins sont tout simplement top. Je trouve que Blain a su rendre a merveille la passion communicative de Alain Passard, quand on aime la BD et la bonne cuisine c'est tout simplement magique !!! j'adore. La passion de passard pour les légumes et la terre est jubilatoire... bref à dévorer :-)
le 11 novembre 2013
Quelle interessant façon de raconter un histoire sur un chef et la vie en cuisine et autour. J'était absorbé à partir du commencement jusqu'au fin. M Passard est un vrai caractere, c'est sûr, mais M Blain aussi, avec un style de raconter très amusant.Il faut lire!