4.0 étoiles sur 5 Plongée dans un monde englouti
Publié le 6 juin 2011 par Leibniz le Chat

3.0 étoiles sur 5 Reliure lamentable
Le contenu du livre est passionnant. Bien qu'il date du XIéme siècle, il me semble toujours d'actualité pour essayer de comprendre la culture japonaise.
Dommage que la reliure ne soit pas au même niveau.
C'est un livre qu'on ne lit pas d'un trait. A chaque fois que je le reprends, il me faut reclasser les feuilles qui se détachent!
Publié il y a 20 mois par Mamie Nomade

4.0 étoiles sur 5 Plongée dans un monde englouti, 6 juin 2011
Leibniz le Chat - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notes de chevet (Poche)
On peut difficilement imaginer, pour le lecteur occidental contemporain, une lecture plus déroutante que celles des « Notes de chevet » de Sei Shônagon. Non content d'être vieux de plus de mille ans, ce texte décrit un monde -- celui du Japon ancien -- à l'opposé de nos traditions, de nos coutumes, de nos codes. Autant dire que c'est une lecture passionnante en ceci qu'elle ressuscite, pour nous, une altérité presque absolue -- une altérité véritable, loin de celle d'une certaine « littérature du monde », ou plutôt du « village global », qu'on essaie parfois de nous vendre.

C'est donc un immense voyage qui nous est proposé. Et pourtant, malgré (ou : à cause de) cette magnifique et radicale distance, nous retrouvons dans les notations de Sei (excellemment traduites par André Beaujard) toute l'humanité et la poésie d'un regard singulier sur la nature, le monde, la société de ce temps-là, et nous nous y reconnaissons. Le livre est bien sûr abondamment pourvu en notes pour éclairer le lecteur parfois égaré ; on pourra aussi regretter la présence de quelques « tunnels », notamment dans la description des us et coutumes de la cour impériale. Mais ces quelques difficultés ponctuelles se trouvent balayées par le caractère exceptionnel de ce texte, faisant revivre les pensées, les sentiments et les émois vieux de mille ans d'une femme presque anonyme ayant vécu dans un pays lointain. À lire, sans aucun doute.

4.0 étoiles sur 5 Une riche chronique de la vie à la cour impériale du Japon, 1 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notes de chevet (Poche)
Il s'agit ici non d'un roman ou d'un récit structuré, mais d'une sorte de journal intime auquel l'auteure, dame à la cour impériale nippone aux environs de l'an 1000, confit impressions, états d'âme et anecdotes parfois sérieuses, le plus souvent amusantes, le tout dans un langage poétique de haute volée.
Il en ressort une chronique plaisante, colorée et riche qu'on se plait à suivre. L'auteure nous surprend à la fois par sa fraicheur et sa naïveté (parfois digne d'une jeune midinette), et par son grand sens de l'observation, du détail et de l'écoute des gens et de la nature qui l'entourent.

4.0 étoiles sur 5 Exotique et touchant !, 10 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notes de chevet (Poche)
Une sorte de blog ou de journal intime qui décrit la vie à la cour du Japon avec ses rituels, ses intriques, ses amusements. Des notes viennent expliquer des éléments de civilisation et d'histoire qui nous sont inconnus.

5.0 étoiles sur 5 intéressant, 12 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notes de chevet (Poche)
ce livre avait beau être une lecture obligatoire pour mes cours de littérature japonaise,
il m'as pas mal plus on y apprend en gros comment se déroulait la vie de cour à l'époque Heian l'auteur ayant été très proche de l'impératrice.
ce que je lui reproche c'est un aspect trop centré sur le descriptif (on peut passer 2 pages sur le détail de la tenue d'un officier)

3.0 étoiles sur 5 Reliure lamentable, 14 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notes de chevet (Poche)
Dommage que la reliure ne soit pas au même niveau.

5.0 étoiles sur 5 chef-d'oeuvre de la littérature japonaise, 5 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notes de chevet (Poche)
ce livre nous fait découvrir tout l'art, la subtilité et la finesse de la poésie japonaise, un vrai régal !

1.0 étoiles sur 5 C'est une blague ?, 28 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notes de chevet (Poche)
Si c'est une blague, elle est de mauvais goût. L'ouvrage que j'ai reçu a été imprimé à l'envers (en tout cas le texte n'est pas dans le même sens que la reliure) et mal coupé (j'ai des fins de page en haut, du texte coupé en bas,...). Bref cela ne ressemble à rien.

On s'attend à mieux de la part d'un livre co-édité par Gallimard.

5.0 étoiles sur 5 arôme d'aujourd'hui, 3 février 2001
choco (bucarest roumanie) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Notes de chevet (Poche)
arôme d'aujourd'hui c'est qu'on peut accepter qu'il y a une femme écrivain qui a écrit il y a un millier d'années, sans s'étonner pour autant de cette distance. Le secret ? L'arôme féminin(e)-on pousse la règle de grammaire par Sei Shonagon grâce à son parfum féminin d'aviver les images- l'intuition, de la beauté dans le sens classique, du spontannée,la pureté. Véhémence durant l'assertion de certains éléments évanescents qui enchante tout cerveau. En plus, on y remarque l'association surprenante des différentes images, telle qu'elles viennent à l'esprit lorsqu'on fait des connexions, rapidement, sans s'en rendre compte du moins, parce que tout se passe en silence, à l'intérieur. Le tout ne se passe que dans le tien, durant la lecture.

ARRAY(0xa3fb9e1c)

Notes de chevet
Notes de chevet de Sei Shônagon (Poche - 23 octobre 1985)