le 10 juin 2011
Une remarquable traduction du défunt Jean Bottéro d'un des plus vieux textes littéraires de l'Humanité, écrit en akkadien. La lecture n'est pas toujours aisée car le traducteur n'a pas cheché à en faire une adaptation mais bien une traduction fidèle à l'esprit de l'époque avec de multiples répétitions, des formulations qui peuvent surprendre le lecteur d'aujourd'hui Un texte mythique et fondateur: la recherche de l'immortalité, le rôle civilisateur de la femme, les dilemmes posés par le pouvoir, et petit rappel sur le Déluge... Roi tout puissant de la cité d'Uruk - dont les ruines se trouvent en Irak - Gilgamesh, malgré ses 4 millénaires et plus d'âge, pourrait être notre contemporain par ses préoccupations qui, elles, sont le propre de l'Humanité.
le 10 janvier 2009
Le livre reprend la traduction des 12 tablettes ninivites ainsi que des tablettes plus anciennes.
L'auteur guide le lecteur de manière très pédagogique à travers l'ouvrage détruit en partie.
le 11 mars 2009
Si elle fait piètre figure par rapport à l'Iliade ou à l'Odyssée au niveau littéraire, l'Epopée de Gilgamesh n'en reste pas moins un passionant et fascinant chef d'oeuvre, d'une incroyable richesse.

C'est également un document historique et mythologique inestimable de la civilisation mésopotamienne.

Gilgamesh, dans sa quête de l'immortalité qu'on sait perdue d'avance, reflète les hommes de l'Antiquité, et même les hommes tout court; qui n'a pas essayé de percer le mystère de la mort, ou d'échapper à celle-ci?

On admire également le travail incroyable qu'à fourni Jean Bottéro: non seulement il a traduit, mais il a en plus commenté cette Epopée: quasiment à chaque page, on trouve des commentaires,(qui font parfois plusieurs dizaines de lignes!) très appréciables et très instructifs, qui nous permettent d'apprécier l'Epopée dans sn intégralité, de l'étudier dans toute sa profondeur.

Jean Bottéro nous apprend aussi dans une (très longue!) préface le contexte historique de Gilgamesh, la provenance de l'épopée, les différents lieux où elle a été écrite, et nous résume même les légendes sumériennes du roi d'Ourouk.

Bravo et Merci.
0Commentaire|62 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 juin 2012
La traduction de Jean Bottero est à la fois minutieuse et claire. Il donne au texte une vraie puissance poétique qui nous fait passer outre les lacunes qui malheureusement amputent le texte d'une partie de sa richesse. Ses commentaires sont très justes et écrits dans un style plutôt flamboyant de quoi faire de ce livre un trésor de littérature et d'érudition.
le 19 mai 2012
un moment d'évasion, de poésie, de force et d'aventure dans cette épopée ou la réalité de la difficulté de la traduction n'entrave en rien ce texte.le coté fantastique de ces personnages si proches de nous finalement, joie et chagrin
hommes et femmes magnifiés, combats et victoires...........la guerres des étoiles et sa trilogie font pâles figures comparées à la mythologie mésopotamienne!
l'histoire du déluge, de la recherche d'éternité,du serpent qui dérobe le secret....
à lire absolument.
le 19 mars 2003
Ce livre sur l'épopée de Gilgamesh est le seul qui respecte réellement les faits historiques, sans romance inutile.
Cela ne l'empêche pas du tout d'être très drôle.
A conseiller, ABSOLUMENT.
0Commentaire|55 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 mai 2014
Il s'agit d'une très bonne édition. La présentation et les commentaires sont éclairants. Je recommande ce livre aux lecteurs qui recherchent une édition savante de L'épopée de Gilgamesh.
le 6 juillet 2014
Introduction, traduction tout est parfait. Des notes très claires, utiles. Très bonne initiation à cette épopée par une autorité sur le sujet. Edition de grande qualité. Très lisible.
le 20 juillet 2014
Pour aller à la source et comprendre le contexte de cette histoire qui résonne plus que jamais aujourd'hui, c'est parfait. Scientifique et accessible...en prenant son temps.
le 21 décembre 2012
Tout est dans le titre : Gilgamesh est la plus ancienne histoire de tradition orale portée en écrit. Elle nous comte comment nos ancêtres appréhendaient le monde qui les entourait. Il y a les dieux, les déesses, les vivants, les morts et tout le reste. C'est sous la forme d'histoires mythiques que le roi, héros, est confronté aux dieux et finalement à la mort. Il y apportera sa réflexion pas si éloigné des notre, et nous découvrirons le terme de cette histoire. Gilgamesh, l'homme qui ne voulait pas mourir est toujours vivant : en chacun de nous.