Format: Broché|Modifier

Stephen, auteur à succès de roman pour enfants, mène une vie sans histoire, jusqu'au jour où sa petite fille disparaît. Sa femme perd pied, l'abandonne, et le voilà cantonné à participer à d'obscures groupes de réflexion sur les méthodes de lecture pour le gouvernement. Seul son ami de longue date, Charles, qui est promis à une brillante carrière politique, le maintient à flots. C'est sans compter sur la retraite précipitée de ce dernier, qui va obliger Stephen à se poser beaucoup de questions.

Un des premiers romans de Ian McEwan qui nous montre qu'il possède déjà une très belle plume qui sait en peu de mots distiller une ambiance. On s'attache peu à peu à son personnage, qui part à la dérive, et se noie dans la déprime. Le roman agit comme un kaléidoscope qui donne à avoir de l'enfance, les amours et les zones d'ombre de la vie de Stephen. La sous-trame politique est en une excuse pour offrir une certaine introspection au héros. C'est l'histoire d'une quête, et on referme le livre en se disant que l'enfant volé n'est peut-être pas la fillette, mais Stephen qui a bien failli ne pas voir le jour, ou encore son ami, qui replonge en enfance.

Le roman reste néanmoins assez calme et plat, et seuls les rebondissements psychologiques et la belle écriture nous maintiennent à flots. D'autres récits du même auteur font preuve d'un peu plus de vivant.
le 26 juillet 2015
Un livre déroutant. On s'attend à une énième enquête sur un enfant disparu et on lit un livre merveilleux sur le deuil impossible, sur les relations entre un homme et une femme, sur l'amitié, sur la quête de soi, sur l'amour filial. Un tout grand McEwan tellement bien écrit.
le 5 avril 2016
Si vous vous attendez (comme je l'ai été) à suivre une enquête pour retrouver l'enfant perdu, alors vous faîtes fausse route. En effet, le livre raconte la dépression d'un homme à qui l'on a volé l'enfant dans un supermarché. Le récit manque de rythme, l'écriture est belle, certes, il y a de jolis passages mais qu'est-ce qu'ils sont longs... et longs... et souvent inutiles... et je trouve que les retours sur l'enfance du personnage principal sont parfois difficiles à suivre.... bref, je ne suis pas rentrée dans l'histoire et après avoir lu 250 pages sur les 410, j'ai refermé le livre.