Format: Poche|Modifier

le 12 avril 2002
Non, Roger Martin du Gard n'a pas écrit que les Thibault!!! Il est aussi l'auteur talentueux de ce petit livre injustement méconnu qu'est Confidence africaine. Une confidence douloureuse recueillie aux détours d'un voyage en Afrique,une histoire d'amour impossible à la Chateaubriand,une grande pudeur dans les mots, ce livre mérite de sortir de l'ombre...
le 18 juillet 2007
Un homme confie à un autre ses sentiments à l'égard de son fils et de sa soeur, ces derniers ayant été, dans leur jeunesse, pour le moins... fougueux. Il raconte les faits simplement et quelle que soient leur nature, avec beauté. Nul doute : Roger Martin du Gard est un fin psychologue doué d'une grande sensibilité. Voilà qui donne envie de lire le reste de son oeuvre.
le 28 décembre 2004
Cette nouvelle est le récit de la vie d'un homme italien, fils d'un libraire d'une grande ville africaine . Le récit ne prend pas la tournure d'une conversation, mais d'une confidence d'un homme à un autre homme et cet autre homme est Roger Martin du Gard qui écoute sans juger la relation passionnelle de cet italien et de sa soeur. Il n'y a rien de superflu, c'est sobre et brillant.
le 27 juillet 2011
Cette confidence africaine est le récit, assez court, d'une confidence recueillie par l'auteur au cours d'une chaude nuit d'été lors d'une traversée en bateau...
Un homme relate alors en toute simplicité et avec un certain détachement la relation incestuelle suivie qu'il a eue avec sa soeur durant 4 ans lorsqu'ils étaient encore adolescents.
Cette confidence, qui fait l'objet du livre et le ponctue, est prédécée de la manière dont l'auteur a perçu ce frère et sa soeur lorsqu'il les a rencontrés et alors qu'il ne connaissait rien de leur histoire commune... Le dégoût que lui inspire la soeur alors âgée de 40 ans préfigure dans la linéarité du texte une démission identitaire chrologiquement antérieure, pour des raisons aures que celles que l'on pressent.
Ce livre, très bien écrit, porte bien son nom. Il ne s'agit pas d'un roman, juste d'une confidence partagée qui révèle l'impensable, si souvent silencieux, de manière romantique et touchante... Ce n'est pourtant pas le genre de livre que je préfère et je ne me suis pas sentie transportée par cette lecture, raison de ma note probablement injuste en regard du talent de l'auteur.
le 21 août 2014
L'écriture très aiguë de Roger Martin du Gard fait merveille dans cette magnifique nouvelle.
Cette écriture se caractérise par la part importante donnée aux dialogues (ce qui permet à l'auteur d'avoir plusieurs styles et plusieurs points de vue - un par protagoniste - pour décrire la même situation) et par la faible part de description des personnages et des lieux.
Ceci donne une écriture très vive tout en finesse et second degré pour nous présenter une situation familiale extra ordinaire.
Cette merveille de nouvelle me donne envie de poursuivre ma lecture de l'oeuvre de ce prix Nobel de littérature...
le 22 février 2010
Envoûtante petite histoire... Un style, surtout, qui a l'art de s'adapter aux personnages qu'il dépeint, naviguant entre un naturalisme cru lorsqu'il s'agit de 'la sœur' et un raffinement dans les conversation que tiennent le narrateur et le personnage principal, digne d'un Zweig ou un Gide.
En prime, une savoureuse fin alternative que l'écrivain soi-disant adresse à son éditeur.
Je ne connaissais pas encore l'œuvre de Du Gard, ce petit texte m'a certainement incité à en découvrir plus.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 31 décembre 2012
Un livre qui ne laisse pas indifférent. Tout d'abord, c'est d'une écriture très propre et agréable qui prend le lecteur avec savoir-faire. Ensuite, c'est une confidence vécue, ce qui l'air de rien ajoute à l'intérêt. Enfin, le sujet, particulièrement original est traité avec habileté et intelligence. D'autres érivains en auraient fait un long roman peut-être. Ici, la forece est aussi due à la concision.
Une porte qui permet d'entrouvrir l'accès au reste de l'oeuvre.
le 25 septembre 2012
Je ne peux malheuresement commenter l'histoire car le produit recu n'est imprime que dans la premiere moitie.
Si vous voulez lire le livre en entier il faut choisir une autre edition....
Mais ce que j'en ai lu me donne definitement l'envie de le commander chez un autre editeur!!!!
le 6 décembre 2015
Tout était conforme à ma commande. Parfait. Le livre était en parfait état et j'ai été pleinement satisfait. Vraiment très bien.
le 24 mars 2013
roman très court, facile à lire, qui se lit en une heure ou deux; histoire d'un amour fraternel à la fois impossible et infini