5.0 étoiles sur 5 dix années plus tard
On m'avait prêté ce livre il y a une bonne dizaine d'années et je l'avais trouvé ennuyeux à mourir. Décrire une inhalation ou un bruit de dynamo ! Pffff...
Je me demandais ce qui avait fait son succès.Comme tout le monde semblait aimer, je me suis gardée de commenter auprès de mes amis et voila. Fin de...
Publié le 20 janvier 2013 par mariejose

3.0 étoiles sur 5 Mouais
J'en avais beaucoup entendu parler, souvent de manière positive, un livre de référence, bla bla bla...
C'est mignon, naïf jusqu'à parfois en être niais.
Une nostalgie, agaçante, qui enfonce des portes ouvertes. Des lieux communs.
Mais c'est surtout très bien écrit. La forme prend le dessus sur le fond et la prose...
Publié il y a 18 mois par BRICE

5.0 étoiles sur 5 Le bonheur au fil des pages, 31 octobre 2006
A. Rello (Pays de la Loire, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules (Broché)
de petites nouvelles, de petites banalités et pourtant on oublie trop souvent ces petites choses si importantes ; un vrai souffle d'optimisme et on se surprend à sourire en admirant la brume au loin

4.0 étoiles sur 5 j'aime, 7 décembre 2012
Le premier et le meilleur Philippe Delerm sous cette forme de petites vignettes de la vie quotidienne,on retrouve tous quelque chose de notre enfance ou de nos souvenirs( depuis il se repete un peu )un regal, on ne s'en lasse pas, et on l'offre!

5.0 étoiles sur 5 Fascinant de réalisme..., 29 janvier 2001
Par Un client
En lisant ce roman composé de petites brèves de la vie, on tombe dans ses petits plaisirs de notre enfance ou de notre vie actuelle. L'auteur montre avec des mots très bien choisis ce que l'on ressent dans ces moments, anodins, de la vie. Un vrai plaisir à croquer d'un seul coup ou en plusieurs fois.

5.0 étoiles sur 5 A consommer et à offrir sans modération., 10 janvier 2015
Cassiopée "W" (St Etienne France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Broché - La première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules (Broché)
Lu à sa sortie (1997), j'ai un souvenir très vif de ce livre.
Ce sont des nouvelles à déguster à petites doses (le genre de livre à laisser sur la table de chevet et à lire de temps en temps) pour les savourer.

Elles ont, pour la plupart, un air, un parfum, une ambiance connue, ou dont on nous a parlés. On a l'impression qu'on aurait pu écrire certaines d'entre elles et que ce n'est pas fini (d'ailleurs l'auteur a fait d'autres écrits de ce style).

Les phrases sont "musicales", le vocabulaire est bien choisi, cela se lit un peu comme de la poésie (sans la difficulté de compréhension de certains poèmes).

5.0 étoiles sur 5 Superbe, 8 décembre 2011
Un petit recueil de plaisir simples de la vie qu'on oublie parfois. Écrits de façon poétique et attachante, ce livre est une évasion au milieu de la journée, un retour aux sources tout en poésie.

5.0 étoiles sur 5 Un bon livre, 4 novembre 2010
Barbier "CB" (france) - Voir tous mes commentaires
Un petit livre formidable, qui se lit facilement, dans le désordre si on veut. C'est mon livre de chevet depuis plusieurs années, je l'ai acheté pour l'offrir à une amie très chère.

5.0 étoiles sur 5 délicieux, 23 juillet 2004
c'était bon comme les odeurs de confiture de mon enfance. En lisant ces quelques récits, des souvenirs d'enfance, d'ado sont revenus à ma mémoire. Vous savez ces petits riens tendres et délicieux qu'on pense avoir oublié et qui refont surface au détour d'une lecture, d'un odeur ou d'une rencontre. A déguster sans modération.

5.0 étoiles sur 5 Le bonheur des sensations oubliées, 23 juillet 2012
Quel bonheur que ce livre. Il est rare qu'un livre mette à contribution nos 5 sens; c'est ce que fait Philippe Delerme qui nous fait retrouver nos sensations, notamment celles de l'enfance qui contribuent à faire ce que l'on est , et qui sont trop souvent négligées.
Merci à Philippe de nous faire retrouver ses petits bonheurs, et de nous faire prendre le temps d'appécier la vie, alors qu'on se laisse entraîner dans la vitesse souvent inutile de la société actuelle.

4.0 étoiles sur 5 Un grand plaisir à lire ces plaisirs miniscules., 7 avril 2013
F. Hallant (Nantes, France) - Voir tous mes commentaires
Philippe Delerm nous décrit un très agréable univers : celui d'une multitude de "plaisirs minuscules". Un livre que l'on savoure, que l'on déguste et avec lequel, on prend un très grand plaisir. On lit, on relit ces lignes, sans jamais s'en lasser. Un ouvrage à conserver précieusement dans sa bibliothèque ... rien que pour le plaisir de tomber dessus et de le relire à nouveau.

5.0 étoiles sur 5 Ce n'est que du bonheur, 18 octobre 2013
Ce recueil de nouvelles n'est que du bonheur. En quelques lignes l'auteur nous fait retrouver des souvenirs d'enfance, de bons moments partagés, des situations vécues pour lesquelles nous n'avons pas toujours les mots pour les décrire.
Livre à lire, à relire sans modération, à offrir car souvent les bons moments, on aime les partager.

La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules
La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules de Philippe Delerm (Broché - 4 février 1997)