5.0 étoiles sur 5 Une mise à nue sans concession
Publié le 2 septembre 2003 par Client d'Amazon

3.0 étoiles sur 5 Batarde
Ce roman est très intéressant car il met en lumière la condition de la femme au XXe siècle, lors de son émancipation.
Publié le 12 septembre 2010 par Cemmi

5.0 étoiles sur 5 Une mise à nue sans concession, 2 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Bâtarde (Broché)
La batarde est un roman autobiographique dans lequel Violette LEDUC raconte une partie de sa vie, enfance et jeunesse. Elle écrit sans concession son histoire, aucune pitié ni pour le lecteur, ni pour elle -surtout pour elle- qui se deteste tant. Le livre est honnête, vrai, cru. On suit son parcours amoureux d'Isabelle à Hermine, sa folle passion pour Maurice SACHS. On la regarde détruire un à un tous ses chateaux, tous ses bonheurs, et se complaire dans la souffrance. Un livre vrai, sans mensonge, tabou, et barrière. A lire, c'est un classique du XXème siècle.

5.0 étoiles sur 5 L'existence enchaînée, 11 juillet 2011
Claude Lorrain (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Bâtarde (Broché)
« J’aurais bouffé ma m*** pour gagner encore de l’argent », confie l’auteure de La Bâtarde, dans ce récit autobiographique paru en 1964, où Violette Leduc avoue avoir gagné des centaines de milliers de francs au marché noir pendant la guerre.

Personne a priori peu recommandable, V. Leduc, et malheureuse. Déprivation, laideur, chapelet d’échecs. Mais à l’instar de Jean Genet célébré par Sartre, elle reçut le soutien de Simone de Beauvoir, qui dans une longue préface à La Bâtarde note avec justesse que « la malchance même a ses raisons ».

Si certaines pages consacrées aux amours entre filles ne sont pas sans évoquer Notre-Dame des Fleurs, on pense surtout au Sabbat de l’écrivain homosexuel Maurice Sachs, dont Leduc a partagé un temps la vie, dans une sorte d’amour impossible.

Honteuse de son visage, que Prévert voulait rectifier, mais fière de son sexe (« J’étais fière de mon tabernacle sous ma toison »), cette assez bonne pianiste qui aimait la campagne comme Colette laisse avec La Bâtarde un témoignage précieux sur les années trente, dans le souvenir d'odeurs de Mitsouko et de Camel, et les années quarante, non sans une certaine tendance au name dropping (elle croisa Picasso, Julien Green, Jean Gabin, etc.).

Une séquence sans aucune ponctuation paraît assez insolite, dans ce texte plutôt classique, et plusieurs passages semblent parfaitement délirants, mais l’on sait que l’écrivaine, qui mourra d’un cancer du sein à soixante-cinq ans, connut l’hôpital psychiatrique.

4.0 étoiles sur 5 erreur...., 15 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La bâtarde (Poche)
Comme tous les livres de VIOLLETTE LEDUC, bouleversement, écriture forte, particulière, douleurs, mais tant de vie passionnée !
Par contre, il serait bien de rectifier, AMAZON : la préface est de SIMONE DE BEAUVOIR, mais l'écrit est de Violette Leduc !

4.0 étoiles sur 5 Bon livre., 7 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Bâtarde (Broché)
J'ai acheté ce livre après avoir vu le film. Je ne suis pas déçue. Le livre demande une lecture attentive et la préface de Simone de Beauvoir un régal

5.0 étoiles sur 5 Violette Leduc, 9 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Bâtarde (Broché)
J'ai découvert un grand écrivain qui excelle dans l'exercice difficile de l'autobiographie.
Envoi et produit très satisfaisants. Rien à ajouter.

4.0 étoiles sur 5 Commentaire pour " La Batarde" de Violette Leduc, 8 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Bâtarde (Broché)
J'ai aimé la vérité dans ce livre! A relire!!!
Je n'ai pas aimé la densité dans chaque ligne!!
En plus, je ne le peux pas prêter aux amis. ( trop pesant!)

3.0 étoiles sur 5 Batarde, 12 septembre 2010

5.0 étoiles sur 5 ACHETE POUR FAIRE UN CADEAU, 31 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Bâtarde (Broché)
UN CADEAU BIEN PRECIS POUR UNE AMIE ET JE PENSE QU'ELLE EN EST TRES CONTENTE PUISQUE DEMANDE
CE LIVRE EST UNE VALEUR SURE

La Bâtarde
La Bâtarde de Violette Leduc (Broché - 13 septembre 1996)