undrgrnd Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes RLit Cloud Drive Photos FIFA16 cliquez_ici Rentrée scolaire Shop Fire HD 6 Shop Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux Montres Montres

Correspondance (Tome 1-1949-1960)
Format: BrochéModifier
Prix:46,50 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 28 avril 2015
Enfin un échange de correspondance entre des gens qui ne faisaient pas dans le politiquement correct. Vraiment cela nous change des habituels flagellants qui ne pensent qu’à s’excuser.

De plus et ce n’est pas négligeable, cet ouvrage permet de mieux comprendre une époque et de ce faire une idée un peu plus précise de la littérature autre que celle prônée par les biens pensants.

J’arrête, je pourrais écrire pendant des heures mais je ne veux pas vous faire perdre votre temps. Lisez plutôt ce bouquin ainsi que le tome II qui vient de sortir.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 5 décembre 2013
Avec jouissance, ils furent pétainistes, misogynes, homophobes, antisémites et autres broutilles qui exigent les cris d’horreur d’une vertu récriée ; mais, pire que tout, ils furent des stylistes comme une civilisation n’en engendre d’ordinaire qu’un seul par siècle. Alors bien sûr, de ces lettres de deux exilés politiques rancis, suris, recuits de rancœur, de ces lettres qui furent quotidiennes durant près de vingt ans, il n’a pas été question de tout publier. L’excès éléphantiasique de cette correspondance – déposée dans l’entier de ses 20.000 lettres en la bibliothèque de Lausanne – a ainsi servi de prétexte à ses éditeurs pour en laisser de côté le plus violemment scandaleux et n’en retenir que ce qui préservera nos oreilles de vierges par trop effarouchables. Ce maigre reste suffit néanmoins largement à se gaver sans retenue de ce qui été écrit de plus salubrement percutant en matière de style et de pensée. Ceux qui voient du document dans la littérature, profiteront aussi du coup d’œil : d’un côté un Jacques Chardonne, artiste en prose poétiquement dénudée, casanier, fidèle et méchant, et de l’autre un Paul Morand, maître de la phrase coup de feu, cosmopolite, volage et méchant. Leur relation épistolaire, une Walpurgisnacht cauchemardée par Monsieur Teste, n’a rien nulle part qui l’approche en beauté et en intelligence, en tonicité et en astringence ; bien sot qui se priverait de s’en curer l’esprit.
le 10 mai 2014
Pour le prix de l’ouvrage, la reliure aurait pu être en cahiers cousus et non un dos massicoté/collé. Le papier et la typographie sont de bonne qualité.

Pour ce qui est du contenu du texte, je reste pour le moment sur ma faim. Je n’ai pas encore vu ce qu’on peut reproche à ces auteurs (racisme, anti-sémitisme, etc.). Ce que j’ai lu ne vaut pas, loin s’en faut, le Journal inutile de Morand.