4.0 étoiles sur 5 A lire jusqu'au bout
Lolita... Le prénom évoque une histoire sulfureuse, encore fallait-il savoir de quoi il s'agit. Donc j'ai acheté Lolita.
Publié le 6 janvier 2012 par Romur

1.0 étoiles sur 5 Tres destabilisant
Perversion, pédophilie.... j'ai pas pu aller jusqu'au bout... le début est très désagréable et donne le sensation d'être complice d'un grand malade.
Publié il y a 16 jours par CarolinA

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 A lire jusqu'au bout, 6 janvier 2012
Romur "Romur" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lolita (Poche)
L'histoire en bref : le récit d'un homme qui a gardé le souvenir ému de ses amours d'adolescent et n'est attiré que par des « nymphettes », pré-adolescentes dégourdies qu'il décrit avec une sensualité bouleversante. Les hasards de la vie vont aider ses manœuvres diaboliques et lui permettre de mettre le grappin sur une Lolita superficielle et pas farouche qu'il va enlever et soumettre à ses désirs, à moins que ce ne soit elle qui le manipule. Abject surtout au XXIème siècle où les histoires sordides font régulièrement le 20h et où nous sommes devenus très regardants sur la pédophilie (et encore plus quand vous avez deux petites filles).

Mais on ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments et il ne faut pas s'arrêter là. Lolita c'est aussi un style splendide, riche, travaillé, évocateur. Lolita ce sont des pointes d'humour et de lucidité qui viennent en permanence alléger le récit et rendent attachant la psychologie complexe du héros, dans ses fantasmes et sa déchéance.
Lolita c'est une histoire d'amour, qui trouve son apothéose dans les derniers chapitres, intenses et bouleversants d'humanité.

Lisez le et si possible lisez le en anglais car la traduction altère le style à commencer par le jeu extraordinaire d'allitérations des premières phrases :
« Lolita, light of my life, fire of my loins. My sin, my soul. Lo-lee-ta : the tip of the tongue taking a trip of three steps down the palate to tap, at three, on the teeth. Lo. Lee. Ta. »

5.0 étoiles sur 5 Le joyau de Nabokov, 6 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lolita (Poche)
Que dire sur ce livre, qui ne soit pas pures répétitions ?

Première chose que je m'empresse de dire : Si vous ne connaissez Lolita qu'à travers les films qui ont été tirés du livre (l'un comme l'autre, bien que le film d'Adrian Lyne de 1997 soit plus proche du livre), vous ne connaissez pas vraiment "Lolita".
L'expérience du roman est d'une toute autre nature.

Second point, avant toute chose, lire Lolita est un plaisir littéraire, un plaisir de gourmet pourrait-on ajouter. Ici nous est offert la prose de Nabokov a son meilleur.
C'est pour moi très clairement son meilleur livre.

Mais le plaisir fourni par la lecture de ce livre ne s'arrête pas là.

L'auteur a conçu une oeuvre dont la richesse est foisonnante, et ce, sans même s'aventurer sur le terrain des éventuels divers niveaux de lectures.
D'abord, les références culturelles sont innombrables et pas toujours évidentes.
Ensuite, la trame du livre est un enchevêtrement habile qui donne toute son épaisseur au livre et lui assure une indéniable durée de vie.
En effet, soyez prévenus, vous ne profiterez pleinement de cette lecture qu'après une, voire plusieurs relectures. Certaines choses sont absolument invisibles au nouveau lecteur.

L'histoire, bien connue, narre l'enchaînement d'évènements tragiques résultant de l'amour-passion d'un pédophile pour une jeune fille de 12 ans (du moins au début) et leur conclusion dramatique.
Si vous avez peur d'être mit mal à l'aise par le sujet, sachez que Nabokov reste assez discret sur les détails et s'évertue à rester assez évasif sur la description des faits les plus "osés". Tout est dit "sans être dit". Le style est dans l'ensemble assez "lyrique".

Précisons aussi ici que malgré la teneur assez sombre du contenu de ce livre, l'ambiance générale est loin d'être pesante et, qu'au contraire, le récit de Vladimir Nabokov est parcouru d'un certain humour - une touche de légèreté bienvenue au regard de l'histoire qui nous est contée.

Pour moi la réputation de ce livre de 1955 est amplement méritée et ne doit rien à son thème supposément "racoleur" (Enfin bien sûr, je ne suis pas naïf, l'histoire sulfureuse est pour quelque chose dans sa notoriété, mais le livre tient toutes ses promesses par sa seule valeur artistique et littéraire). Posséder "Lolita" est tout simplement un "must". Vous pouvez considérer votre bibliothèque comme incomplète si vous ne l'avez pas.
Essayez-le.

5.0 étoiles sur 5 L'audace artistique, 14 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lolita (Poche)
Paru en 1955, Lolita, de Vladimir Nabokov a connu le scandale, la censure puis un immense succès : plus de 50 millions d'exemplaires vendus en 50 ans. Sa notoriété est si forte qu'une Lolita désigne dans le langage courant une nymphette, une préadolescente délurée.

Le sujet est d'une audace marquante : la pédophilie. La hardiesse sulfureuse a payé : le vent des critiques de moralité a attisé le brasier de la notoriété. Et pourtant, seuls des lecteurs primaires peuvent y voir un éloge de la pédophilie. Le narrateur et héros, Humbert Humbert, souffre de graves troubles psychiques. Avant de connaître (bibliquement) sa Lolita de 12 ans, il a été plusieurs fois interné : c'est un malade mental, déprimé et paranoïaque.

Dans les années 50, le sujet est passé « à l'arrache ». Je suis persuadé qu'en 2011, il serait bloqué à la fois par le politiquement correct, père d'une pensée unique appauvrissante, et par la psychose de la pédophilie qui tourne parfois à la chasse aux sorcières.

Un des thèmes du roman est l'ambivalence du double rôle de Humbert Humbert, à la fois père (adoptif) et amant (passionné). La tragédie devient touchante quand on s'aperçoit que sauf au début où elle se donne volontiers, Lolita n'éprouve pas d'amour pour son amant, elle ne fait que subir. D'autres femmes traversent la vie du narrateur, elles l'aiment sincèrement mais lui est obsédé par la « nymphescence », en pauvre malade qu'il est. Cette capacité à émouvoir est propre à l'aeuvre d'art littéraire.

Le style est flamboyant. Nabokov possède une richesse de vocabulaire époustouflante surtout quand on songe qu'il a écrit en anglais tandis que sa langue maternelle est le russe. De nos jours, son style apparaît si soutenu qu'il vire au précieux, mais peut-être faudrait-il dépoussiérer la traduction qui date d'un demi-siècle. Il y a quelques longueurs lors de digressions, inévitables dans une aeuvre de 500 pages au format poche.

Le récit ne manque pas d'humour corrosif. Le narrateur décrit au vitriol les personnages qu'il croise. Son aeil est à la fois lucide et médisant. Voici comme il dépeint par exemple sa première femme :

« Bientôt, Humbert eut sur les bras une massive et bedonnante baba, avec une poitrine ballonnée, des jambes trop courtes et un cerveau quasi inexistant. »
Et lorsqu'il décrit le « corps » médical, avec lequel il n'est jamais tendre :
« Étranges créatures que ces infirmières fessues qui sont toujours si pressées et font si peu de choses. »

Quel est le message ? La morale ? Nabokov répond : « (...) Lolita ne contient aucune leçon morale. À mes yeux, un roman n'existe que dans la mesure où il suscite en moi ce que j'appellerai crûment une volupté esthétique, à savoir un état d'esprit qui rejoint (...) d'autres états d'esprit dans lesquels l'art - c'est-à-dire la curiosité, la tendresse, la charité, l'extase - constitue la norme. De tels livres sont rares. Tous les autres ne sont que des fadaises de circonstance. » Fin de citation.

5.0 étoiles sur 5 L'objet du délittérature, 29 juin 2010
Zarak (Saintry-sur-Seine, Essonne, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lolita (Poche)
Que dire d'autre ? Oubliez le parfum de scandale, qui encombre inutilement le phénomène littéraire. Vous pouvez aussi oublier les adaptations ciné, même l'excellente de ce cher Stanley, car Lolita, comme Don Quichotte, fait partie de ces fameux inadaptables.

Lolita est un monstre culturel et stylistique au service d'une perversion que Nabokov parvient à sacraliser par pure jouissance esthétique, débarrassé de toute morale, morale qui pour lui n'a pas sa place en art. Tout y est fluide, parfait, imagé, coulant, merveilleux comme un long rêve odieux. Un livre pour provoquer des syncopes chez les moralistes donc. A la base, c'est une histoire plutôt simple sur le plan psychologique : un fin, cultivé et hypernévrosé de la vieille Europe arrive dans le Nouveau Monde en sachant pertinemment qu'il a complètement foiré son adolescence sexuelle en passant à côté du coup de sa vie. Résultat des courses : tel un Bambi courant après sa jeunesse volée, l'Humbert-Humbert ne cessera de courir après la nymphette. La suite est une asymptote presque logique évoluant peu à peu vers la folie, et le sang.

Comme il a été plusieurs fois notifié - et c'est plutôt rassurant - qui pense que Lolita est un livre polémique n'a rien compris. Comme Genet, comme Sade et comme d'autres, chez Nabokov l'art transcende la morale. Son "Lolita" n'a tué personne et n'a probablement engendré aucun pervers ni aucun pédophile à travers le monde, qui existent très bien tout seuls, sans littérature (mais parfois avec l'Église). Par contre, "Lolita" a enchanté et enchantera encore des lecteurs avides de génie et de grande littérature.

Cher(e) amazonien(ne), tu sais ce qu'il te reste à faire.

5.0 étoiles sur 5 Intense accélération, 13 avril 2012
Jean René (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lolita (Poche)
Voici un classique dans lequel le grand Vladimir Nabokov développe toute sa virtuosité. Le thème de la passion destructrice d'un homme d'âge mur pour une mineure y est mené d'une façon palpitante. Cette passion va crescendo, tenant le lecteur en haleine, emportant les personnages (le narrateur et Lolita) dans une cavale infernale jusqu'au désastre, inévitable et programmé: le destin, tragique, était écrit. C'est un très grand roman qui, s'il paraissait aujourd'hui, ferait certainement scandale et serait peut-être boycotté en raison de son sujet particulièrement sulfureux, mais c'est une véritable oeuvre d'art. Point de morale ici; pour ceux qui se demanderaient quel est le plus coupable, de notre vieux pédophile (malgré lui serais-je presque tenté d'écrire), ou bien de cette diabolique Lolita, la réponse est complexe. Et je ne pense pas d'ailleurs que la question soit ici pertinente.

En lisant d'un trait ce livre, j'ai ressenti la même accélération irrésistible qu'avec le joueur d'échecs de Stefan Zweig. Je conseille de lire plutôt en anglais si possible ce roman que Nabokov a écrit directement dans cette langue (certaines de ses oeuvres ont en effet été écrites en français, d'autres en anglais; le mieux est de se référer à la spontanéité de la version originale).

5.0 étoiles sur 5 Road movie incestueux., 24 avril 2011
Hexagone (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lolita (Poche)
Road movie libidineux d'un intellectuel oisif et d'une nymphette délurée.
Cela pourrait résumer les 500 pages de ce livre. Oui cela pourrait, mais pas seulement.
Il faut le situer dans son époque, sorti dans les années cinquante, ce livre a du soulever d'énormes polémiques. Que ce soit dans la vieille Europe ou dans cette Amérique puritaine et bien pensante. Car Nabokov n'y va pas avec le dos de la cuillère et appuie là où ça fait mal. Il évoque le mariage, le veuvage, la mort, les rapports sexuels incestueux, l'oisiveté, la fuite et la fureur.
C'est un livre qui mériterait une critique plus fine, plus étayée, plus docte. Sachez néanmoins qu'il s'agit d'un grand livre, compliqué, amphigourique. Parfois lassant, exhaltant. J'ai eu envie de le poser et de ne plus y toucher, mais je l'ai toujours repris.
Je n'ai jamais eu de sympathie pour Humbert Humbert, ni pour Lolita d'ailleurs qui préfigure assez bien l'adolescence actuelle.
Ce livre a eu une influence notoire sur plein d'autres artistes, fait-il parti de ses ouvrages qui ouvrent une brêche et qui laisse le trop plein d'une époque se déverser sans retenue. Car HH serait déboussolé à notre époque, ou les moeurs ne cessent de se débrider, où les lolitas fleurissent par bouquets aux quatres coins de notre monde médiatisé. Un grand livre dont je n'ai sans doute pas compris le dixième. Mais j'ai été devant Lolita comme à l'écoute d'une symphonie que l'on trouve belle instinctivement sans rien comprendre aux difficultés du musicien, sans connaître les arcanes,ni la structure secrète du morceau. C'est cela aussi Lolita, une symphonie et surtout une mélodie qui n'échappe à aucune oreille.

4.0 étoiles sur 5 Terriblement dangereux et passionnant, 9 juin 2010
Christelle (Amiens (80)) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lolita (Poche)
Ce roman écrit en anglais(alors que l'écrivain est russe), publié pour la première fois à Paris dans sa version originale en 1955, connaît une censure importante tant en Amérique qu'en France. Cette passion entre une nymphette et un adulte est évidemment condamnable dans l'absolu. Il n'est pas admissible qu'une préadolescente de 12 ans puisse avoir des relations sulfureuses avec un homme d'âge mûr et pourtant...

La force de ce livre est de montrer que l'amour est capable de trangresser toutes les barrières morales, que le maniement d'une écriture juste et touchante peut sublimer n'importe quel sujet. Oui, Nabokov sait entrer au coeur des émotions et nous transperce malgré les contraditions de cet homme, malgré son péché dont il ne parvient pas à se défaire: "Lolita. Lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme".

Ce déchirement de l'être ainsi que la magie des mots rendent ce roman absolument fabuleux.Jusqu'au bout nous ne doutons pas que cet homme a aimé, que cette jeune fille devenue femme a succombé malgré l'impossibilité d'une telle passion.Elle a su très tôt profiter de cet amour et très vite lui aussi s'est laissé envahir par un désir interdit, par une passion secrète contre laquelle il ne parvient pas à lutter. Tous deux marchent sur un fil, deux funambules en équilibre au bord d'un précipice qu'ils voient, qu'ils redoutent mais qu'ils franchissent.

Tout lecteur, sain d'esprit, reconnaît qu'un pédophile doit être châtié et pourtant dans cette histoire on plaint Humbert Humbert, on le comprend. Peut-être parce que cet homme aime de toute la force de son corps et de son coeur et que l'amour est alors plus fort que la morale, que la condamnation publique, que l'interdit absolument indispensable.

Livre dangereux certes, à ne pas mettre en toutes les mains mais si sublime.

J'ai cependant gardé en mémoire que certains passages étaient parfois un peu confus, long, notamment lorsque l'auteur s'écarte du sujet principal. C'est le seul bémol que j'ajouterai.Pour le reste, une merveille de prose poétique au service de l'amour en guerre contre la morale établie: dangereux, sulfureux, condamnable et malgré tout terriblement passionnant.

5.0 étoiles sur 5 Un bijou, 9 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lolita (Poche)
Un pur chef-d'oeuvre de style, d'écriture, de psychologie des personnages; l'un des meilleurs livres que j'ai jamais lus. Chapeau bas!

4.0 étoiles sur 5 Lolita, une œuvre à part., 6 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lolita (Poche)
C'est un livre excellent qui a su mettre à jour une vie amoureuse "dite" impossible.
Combien aujourd'hui se retrouvent dans le même cas ? Beaucoup n'assume pas leur différence d'âge. Est-on plus heureux lorsque nous sortons de la normalité ? La réalité c’est souvent la majorité qui la définit. Ce n’est pas forcément la meilleure ou la plus logique, mais c’est celle qui est la plus adaptée aux attentes de la société. Certaines choses sont déterminées par le bon sens, et d’autres sont préétablies jusqu’à ce qu’elles soient adoptées par le plus grand nombre.
Un livre à faire lire à toute personne qui se retrouve prisonnière des principes établis par la majorité.
Libérez-vous de vos préjugés. Construisez votre vie comme bon vous semble. VIVEZ LA.

4.0 étoiles sur 5 Envoutant, 14 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lolita (Poche)
Lolita est un grand classique de la passion amoureuse dévastatrice.

Sauf qu'ici, c'est un homme d'âge mûr qui est épris malgré lui d'un jeune fille de 12 ans.
La perspective de cette relation nous paraitrait dégoutante ... mais ce serait sans compter sur le génie littéraire de Mr Nabokov.

On comprend sa passion, on est même en empathie tant on a le sentiment qu'il est ravagé par un amour fou.

L'oeuvre, d'une esthétique incomparable, est à lire sans détours.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Lolita : scénario
Lolita : scénario de Vladimir Vladimirovich Nabokov (Broché - 14 janvier 1998)