4.0 étoiles sur 5 A lire jusqu'au bout
Lolita... Le prénom évoque une histoire sulfureuse, encore fallait-il savoir de quoi il s'agit. Donc j'ai acheté Lolita.
Publié le 6 janvier 2012 par Romur

3.0 étoiles sur 5 Super !
très bon livre ( utilisé au lycée en 1° )
Histoire émouvante mais attention sous quelle perception le comprendre ( narrateur/ personnage)
Publié il y a 2 mois par Mélissa Lespes

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 A lire jusqu'au bout, 6 janvier 2012
Romur "Romur" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lolita (Poche)
L'histoire en bref : le récit d'un homme qui a gardé le souvenir ému de ses amours d'adolescent et n'est attiré que par des « nymphettes », pré-adolescentes dégourdies qu'il décrit avec une sensualité bouleversante. Les hasards de la vie vont aider ses manœuvres diaboliques et lui permettre de mettre le grappin sur une Lolita superficielle et pas farouche qu'il va enlever et soumettre à ses désirs, à moins que ce ne soit elle qui le manipule. Abject surtout au XXIème siècle où les histoires sordides font régulièrement le 20h et où nous sommes devenus très regardants sur la pédophilie (et encore plus quand vous avez deux petites filles).

Mais on ne fait pas de bonne littérature avec de bons sentiments et il ne faut pas s'arrêter là. Lolita c'est aussi un style splendide, riche, travaillé, évocateur. Lolita ce sont des pointes d'humour et de lucidité qui viennent en permanence alléger le récit et rendent attachant la psychologie complexe du héros, dans ses fantasmes et sa déchéance.
Lolita c'est une histoire d'amour, qui trouve son apothéose dans les derniers chapitres, intenses et bouleversants d'humanité.

Lisez le et si possible lisez le en anglais car la traduction altère le style à commencer par le jeu extraordinaire d'allitérations des premières phrases :
« Lolita, light of my life, fire of my loins. My sin, my soul. Lo-lee-ta : the tip of the tongue taking a trip of three steps down the palate to tap, at three, on the teeth. Lo. Lee. Ta. »

5.0 étoiles sur 5 L'audace artistique, 14 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lolita (Poche)
Paru en 1955, Lolita, de Vladimir Nabokov a connu le scandale, la censure puis un immense succès : plus de 50 millions d'exemplaires vendus en 50 ans. Sa notoriété est si forte qu'une Lolita désigne dans le langage courant une nymphette, une préadolescente délurée.

Le sujet est d'une audace marquante : la pédophilie. La hardiesse sulfureuse a payé : le vent des critiques de moralité a attisé le brasier de la notoriété. Et pourtant, seuls des lecteurs primaires peuvent y voir un éloge de la pédophilie. Le narrateur et héros, Humbert Humbert, souffre de graves troubles psychiques. Avant de connaître (bibliquement) sa Lolita de 12 ans, il a été plusieurs fois interné : c'est un malade mental, déprimé et paranoïaque.

Dans les années 50, le sujet est passé « à l'arrache ». Je suis persuadé qu'en 2011, il serait bloqué à la fois par le politiquement correct, père d'une pensée unique appauvrissante, et par la psychose de la pédophilie qui tourne parfois à la chasse aux sorcières.

Un des thèmes du roman est l'ambivalence du double rôle de Humbert Humbert, à la fois père (adoptif) et amant (passionné). La tragédie devient touchante quand on s'aperçoit que sauf au début où elle se donne volontiers, Lolita n'éprouve pas d'amour pour son amant, elle ne fait que subir. D'autres femmes traversent la vie du narrateur, elles l'aiment sincèrement mais lui est obsédé par la « nymphescence », en pauvre malade qu'il est. Cette capacité à émouvoir est propre à l'aeuvre d'art littéraire.

Le style est flamboyant. Nabokov possède une richesse de vocabulaire époustouflante surtout quand on songe qu'il a écrit en anglais tandis que sa langue maternelle est le russe. De nos jours, son style apparaît si soutenu qu'il vire au précieux, mais peut-être faudrait-il dépoussiérer la traduction qui date d'un demi-siècle. Il y a quelques longueurs lors de digressions, inévitables dans une aeuvre de 500 pages au format poche.

Le récit ne manque pas d'humour corrosif. Le narrateur décrit au vitriol les personnages qu'il croise. Son aeil est à la fois lucide et médisant. Voici comme il dépeint par exemple sa première femme :

« Bientôt, Humbert eut sur les bras une massive et bedonnante baba, avec une poitrine ballonnée, des jambes trop courtes et un cerveau quasi inexistant. »
Et lorsqu'il décrit le « corps » médical, avec lequel il n'est jamais tendre :
« Étranges créatures que ces infirmières fessues qui sont toujours si pressées et font si peu de choses. »

Quel est le message ? La morale ? Nabokov répond : « (...) Lolita ne contient aucune leçon morale. À mes yeux, un roman n'existe que dans la mesure où il suscite en moi ce que j'appellerai crûment une volupté esthétique, à savoir un état d'esprit qui rejoint (...) d'autres états d'esprit dans lesquels l'art - c'est-à-dire la curiosité, la tendresse, la charité, l'extase - constitue la norme. De tels livres sont rares. Tous les autres ne sont que des fadaises de circonstance. » Fin de citation.

5.0 étoiles sur 5 L'objet du délittérature, 29 juin 2010
Zarak (Saintry-sur-Seine, Essonne, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lolita (Poche)
Que dire d'autre ? Oubliez le parfum de scandale, qui encombre inutilement le phénomène littéraire. Vous pouvez aussi oublier les adaptations ciné, même l'excellente de ce cher Stanley, car Lolita, comme Don Quichotte, fait partie de ces fameux inadaptables.

Lolita est un monstre culturel et stylistique au service d'une perversion que Nabokov parvient à sacraliser par pure jouissance esthétique, débarrassé de toute morale, morale qui pour lui n'a pas sa place en art. Tout y est fluide, parfait, imagé, coulant, merveilleux comme un long rêve odieux. Un livre pour provoquer des syncopes chez les moralistes donc. A la base, c'est une histoire plutôt simple sur le plan psychologique : un fin, cultivé et hypernévrosé de la vieille Europe arrive dans le Nouveau Monde en sachant pertinemment qu'il a complètement foiré son adolescence sexuelle en passant à côté du coup de sa vie. Résultat des courses : tel un Bambi courant après sa jeunesse volée, l'Humbert-Humbert ne cessera de courir après la nymphette. La suite est une asymptote presque logique évoluant peu à peu vers la folie, et le sang.

Comme il a été plusieurs fois notifié - et c'est plutôt rassurant - qui pense que Lolita est un livre polémique n'a rien compris. Comme Genet, comme Sade et comme d'autres, chez Nabokov l'art transcende la morale. Son "Lolita" n'a tué personne et n'a probablement engendré aucun pervers ni aucun pédophile à travers le monde, qui existent très bien tout seuls, sans littérature (mais parfois avec l'Église). Par contre, "Lolita" a enchanté et enchantera encore des lecteurs avides de génie et de grande littérature.

Cher(e) amazonien(ne), tu sais ce qu'il te reste à faire.

5.0 étoiles sur 5 Intense accélération, 13 avril 2012
Jean René (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lolita (Poche)
Voici un classique dans lequel le grand Vladimir Nabokov développe toute sa virtuosité. Le thème de la passion destructrice d'un homme d'âge mur pour une mineure y est mené d'une façon palpitante. Cette passion va crescendo, tenant le lecteur en haleine, emportant les personnages (le narrateur et Lolita) dans une cavale infernale jusqu'au désastre, inévitable et programmé: le destin, tragique, était écrit. C'est un très grand roman qui, s'il paraissait aujourd'hui, ferait certainement scandale et serait peut-être boycotté en raison de son sujet particulièrement sulfureux, mais c'est une véritable oeuvre d'art. Point de morale ici; pour ceux qui se demanderaient quel est le plus coupable, de notre vieux pédophile (malgré lui serais-je presque tenté d'écrire), ou bien de cette diabolique Lolita, la réponse est complexe. Et je ne pense pas d'ailleurs que la question soit ici pertinente.

En lisant d'un trait ce livre, j'ai ressenti la même accélération irrésistible qu'avec le joueur d'échecs de Stefan Zweig. Je conseille de lire plutôt en anglais si possible ce roman que Nabokov a écrit directement dans cette langue (certaines de ses oeuvres ont en effet été écrites en français, d'autres en anglais; le mieux est de se référer à la spontanéité de la version originale).

5.0 étoiles sur 5 Road movie incestueux., 24 avril 2011
Hexagone (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lolita (Poche)
Road movie libidineux d'un intellectuel oisif et d'une nymphette délurée.
Cela pourrait résumer les 500 pages de ce livre. Oui cela pourrait, mais pas seulement.
Il faut le situer dans son époque, sorti dans les années cinquante, ce livre a du soulever d'énormes polémiques. Que ce soit dans la vieille Europe ou dans cette Amérique puritaine et bien pensante. Car Nabokov n'y va pas avec le dos de la cuillère et appuie là où ça fait mal. Il évoque le mariage, le veuvage, la mort, les rapports sexuels incestueux, l'oisiveté, la fuite et la fureur.
C'est un livre qui mériterait une critique plus fine, plus étayée, plus docte. Sachez néanmoins qu'il s'agit d'un grand livre, compliqué, amphigourique. Parfois lassant, exhaltant. J'ai eu envie de le poser et de ne plus y toucher, mais je l'ai toujours repris.
Je n'ai jamais eu de sympathie pour Humbert Humbert, ni pour Lolita d'ailleurs qui préfigure assez bien l'adolescence actuelle.
Ce livre a eu une influence notoire sur plein d'autres artistes, fait-il parti de ses ouvrages qui ouvrent une brêche et qui laisse le trop plein d'une époque se déverser sans retenue. Car HH serait déboussolé à notre époque, ou les moeurs ne cessent de se débrider, où les lolitas fleurissent par bouquets aux quatres coins de notre monde médiatisé. Un grand livre dont je n'ai sans doute pas compris le dixième. Mais j'ai été devant Lolita comme à l'écoute d'une symphonie que l'on trouve belle instinctivement sans rien comprendre aux difficultés du musicien, sans connaître les arcanes,ni la structure secrète du morceau. C'est cela aussi Lolita, une symphonie et surtout une mélodie qui n'échappe à aucune oreille.

5.0 étoiles sur 5 Nabokov au sommet de son art., 24 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lolita (Poche)
J'ai longuement hésité à lire ce best-seller qui avait tant fait scandale à sa sortie ; mais ne voulant pas gâcher le plaisir de la lecture en m'abrutissant devant la version de Kubrick, j'ai finalement cédé et ouvert ce roman qui garde, malgré les années, un léger parfum d'interdit.

Le lecteur découvre bien moins l'histoire de Lolita, "nymphette" d'à peine une dizaine d'années, que Humbert Humbert, qui écrit depuis sa prison le récit de son étrange "passion", cette passion interdite pour les "nymphettes" de neuf à quatorze ans. Tel un docile patient devant un jury de psychiatres, il dissèque minutieusement sa première expérience en tant que petit garçon, l'amour puissant mais incapable de s'épanouir qu'il avait ressenti au contact de la première Lolita, Annabel. Cette frustration serait à l'origine de sa déviance, si on le croit. Puis, c'est la poursuite de ce rêve éveillé, le désir de posséder une "nymphette", qui le mène de dépression en dépression, d'aventures avortées et de tentatives maladroites de s'approcher de ses toutes premières expériences sensuelles.

C'est un roman qu'il est un peu dur d'appréhender, on se demande si on ne va tout simplement pas lire les ébats puants de ce monstre (c'est ainsi qu'il se considère, se comparant souvent à une bête immonde), si on ne ferait pas mieux de refermer ce bouquin dont le sujet est resté marqué du sceau du tabou. Paradoxalement, c'est le protagoniste - narrateur - anti-héros qui m'a captivée. Tour à tour drôle, ironique à souhait, romantique désespéré, dépressif coincé par sa passion qui ne peut le satisfaire, on finit par comprendre son mécanisme de pensée. On a tour à tour envie de le voir mort, battu, on aimerait le voir redevenir "normal" bien qu'il ne l'ait jamais été, on le prend en pitié.

Plume alambiquée, métaphores recherchées, une classe indéniable et un grande culture littéraire pour un héros que l'on a simplement classé comme pédophile dans l'imaginaire collectif. Certes, c'est un pédophile, mais qui ne cède au final qu'à une seule Lolita, et dont il reste finalement amoureux même lorsqu'elle quitte le terrible âge limite de la "nymphette".

5.0 étoiles sur 5 La séduction par les mots, 6 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lolita (Poche)
Lolita est un livre dérangeant, oppressant, magnifique. Un narrateur dont on ne sait jamais s'il aime l'objet de son désir et dont nous, lecteur, sommes l'objet constant de la séduction, une séduction qui passe par les mots, par l'esthétisation de situations pourtant abjectes (pédophilie, viol...). On se surprend à éprouver de la sympathie pour cet "immonde Humbert Humbert" (le mot est de Nabokov dans son interview à Apostrophes en 1976). Les thèmes du livre sont cachés, mais omniprésents, au-delà de l'évidence de l'innocence menacée: l'éternité contre l'éphémère, l'amour contre le désir, l'imagination contre la réalité, l'art contre les étouffantes conventions...Ce livre est bien cette "montagne d'imagination" au sommet de laquelle l'auteur attend le lecteur actif pour une rencontre inoubliable. C'est aussi un passionnant jeu de piste où Nabokov multiplie les références littéraires, les clins d'oeil et invite véritablement le lecteur à rester aux aguets à chaque ligne (qui,par exemple va prêter attention à la première et fugace apparition physique de l'infernal double de Humbert, l'inquiétant Quilty?). Un des livres les plus importants de la littérature du XXème siècle.

5.0 étoiles sur 5 Le joyau de Nabokov, 6 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lolita (Poche)
Que dire sur ce livre, qui ne soit pas pures répétitions ?

Première chose que je m'empresse de dire : Si vous ne connaissez Lolita qu'à travers les films qui ont été tirés du livre (l'un comme l'autre, bien que le film d'Adrian Lyne de 1997 soit plus proche du livre), vous ne connaissez pas vraiment "Lolita".
L'expérience du roman est d'une toute autre nature.

Second point, avant toute chose, lire Lolita est un plaisir littéraire, un plaisir de gourmet pourrait-on ajouter. Ici nous est offert la prose de Nabokov a son meilleur.
C'est pour moi très clairement son meilleur livre.

Mais le plaisir fourni par la lecture de ce livre ne s'arrête pas là.

L'auteur a conçu une oeuvre dont la richesse est foisonnante, et ce, sans même s'aventurer sur le terrain des éventuels divers niveaux de lectures.
D'abord, les références culturelles sont innombrables et pas toujours évidentes.
Ensuite, la trame du livre est un enchevêtrement habile qui donne toute son épaisseur au livre et lui assure une indéniable durée de vie.
En effet, soyez prévenus, vous ne profiterez pleinement de cette lecture qu'après une, voire plusieurs relectures. Certaines choses sont absolument invisibles au nouveau lecteur.

L'histoire, bien connue, narre l'enchaînement d'évènements tragiques résultant de l'amour-passion d'un pédophile pour une jeune fille de 12 ans (du moins au début) et leur conclusion dramatique.
Si vous avez peur d'être mit mal à l'aise par le sujet, sachez que Nabokov reste assez discret sur les détails et s'évertue à rester assez évasif sur la description des faits les plus "osés". Tout est dit "sans être dit". Le style est dans l'ensemble assez "lyrique".

Précisons aussi ici que malgré la teneur assez sombre du contenu de ce livre, l'ambiance générale est loin d'être pesante et, qu'au contraire, le récit de Vladimir Nabokov est parcouru d'un certain humour - une touche de légèreté bienvenue au regard de l'histoire qui nous est contée.

Pour moi la réputation de ce livre de 1955 est amplement méritée et ne doit rien à son thème supposément "racoleur" (Enfin bien sûr, je ne suis pas naïf, l'histoire sulfureuse est pour quelque chose dans sa notoriété, mais le livre tient toutes ses promesses par sa seule valeur artistique et littéraire). Posséder "Lolita" est tout simplement un "must". Vous pouvez considérer votre bibliothèque comme incomplète si vous ne l'avez pas.
Essayez-le.

5.0 étoiles sur 5 Un grand auteur, vraiment., 19 juin 2010
bilip (Mulhouse, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lolita (Poche)
Je n'avais ni lu ce livre, ni vu les films, et pourtant cela faisait plusieurs décennies que ce titre m'était familier.
Entre 2 thrillers, je me suis décidé à aller faire une pause dans la littérature classique.

Cette pause n'en fût pas une tant le sujet abordé est lourd et sulfureux, quand bien même est-il écrit avec beaucoup de légèreté et d'humour, sans jamais tomber dans la vulgarité.
Mais au-delà de l'écriture que je trouve excellente, le style de l'auteur dépeint avec un énorme talent aussi bien la perversion qui habite l'esprit de ce pédophile, que la confusion calculatrice d'une Lolita que le nombre d'années ne semble pas perturber outre mesure.
Un roman fort d'où l'on sort avec l'esprit rempli d'interrogations et qui va se prolonger jusqu'à l'obtention des réponses qu'elles appellent.

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'Oeuvre inconvenant mais passionnant, 23 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lolita (Poche)
J'ai lu ce livre il y a bien longtemps et je l'ai adoré ...

Cette histoire singulière d'une "nymphette" de 12 ans qui séduit un homme d'âge mur est particulièrement inconvenante mais profondément érotique et surtout diablement bien écrite.

"Lolita" est LE chef d'œuvre de l'écrivain russe (naturalisé américain) Vladimir Nabokov, publié en France en 1959 aux Editions Gallimard, et qui fit grand scandale à sa sortie.

Le personnage principal du roman, "Humbert Humbert" est séduit physiquement (on pourrait presque dire "violé"), par une fillette de 12 ans -Dolorès Haze- surnommée Lolita (diminutif de Dolorès), fillette que lui-même définira comme "Nymphette" et dont il donnera dans son roman à moult reprise, la définition exacte : Soient des fillettes pré pubères plutôt "dévergondées" pour leur âge et parfaitement conscientes de leurs atouts et de leur grand pouvoir de séduction sur la gente masculine.

Pour posséder la fille, il épousera la mère (qu'il n'aime pas) et qui en mourra accidentellement quand elle découvrira son journal intime où il ne cesse d'évoquer son désir grandissant pour Lolita et son dégoût pour Charlotte (sa mère). Après les obsèques de sa femme, il deviendra l'amant de Lolita. Ils parcourront alors ensembles, en voiture et de façon erratique pendant une année, presque tous les Etats Unis, se cachant et fuyant à la fois, lui, faisant passer Lolita pour sa fille auprès des hôteliers et de leurs diverses rencontres, alors qu'elle est sa maitresse. Cette nymphette nymphomane, le fera tourner en bourrique et précipitera sa chute, son incarcération et sa mort ... Elle s'avèrera être froide, vénale, indifférente aux autres, manipulatrice, égoïste et capricieuse, et en fait, dans leur relation, le lecteur constatera rapidement que le faible et l'enfant : C'est lui.

Humbert Humbert, en effet, n'est ni un pédophile ni un violeur d'enfant. En fait, depuis son adolescence il recherche vainement, son premier amour : "Annabel", qui est morte quand il n'avait que 13 ans. C'est pourquoi les femmes de son âge ne l'intéressent pas. Son état relève évidemment de la psychanalyse mais il rejette Freud ... Ainsi Dans "Lolita", on trouve également quelques attaques de Nabokov contre ce qu'il appelle le "charlatanisme freudien", Humbert tournant en dérision tous les psychanalystes qu'il croisera.

Un jour, il pensera simplement avoir retrouvé ce premier amour dans "Lolita la nymphette", qu'il décrit si joliment aux premières lignes de son roman: (NDL) "Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins. Mon péché, mon âme. Lo-li-ta : le bout de la langue fait trois petits bonds le long du palais pour venir, à trois, cogner contre les dents. Lo. Li. Ta. Elle était Lo le matin, Lo tout court, un mètre quarante-huit en chaussettes, debout sur un seul pied. Elle était Lola en pantalon. Elle était Dolly à l'école. Elle était Dolorès sur le pointillé des formulaires. Mais dans mes bras, c'était toujours Lolita".

De plus, il ne fait pas le premier pas, ne la force jamais, et s'aperçoit même lors de leur première "relation", qu'il n'est pas le premier homme avec qui elle a eu une relation sexuelle dans sa courte vie. Alors, on ne peut s'empêcher de ressentir de l'empathie pour cet homme, et une forme de colère envers Lolita ...

Ainsi, la très grande force de ce livre c'est qu'Humbert arrive à nous faire mettre à sa place, à nous faire éprouver la même fascination que lui pour Lolita et surtout, à nous faire trouver ça normal. Oui, la force de ce bouquin, c'est qu'on ressent les mêmes choses que lui sans en être choqué. Et à la fermeture du livre, on est quelque peu horrifié de nous-même de ne pas avoir été répugné ou dégouté par notre lecture.

Mais "Lolita" explore également d'autres thèmes que la relation entre les deux personnages. On y découvre ainsi le grand décalage entre l'Europe et les États-Unis des années 1950. Humbert étant l'archétype d'un Européen raffiné, tandis que l'entourage de Lolita (et Lolita elle-même) sont l'exemple parfait d'Américains moyens. L'œil ironique et décalé d'Humbert nous décrit ainsi la différence extrême entre les deux cultures.

C'est parfaitement écrit, c'est du grand art, c'est un chef d'œuvre terriblement addictif qu'on ne peut lâcher qu'une fois terminé. Curieux et inoubliable roman qui marque son lecteur au fer rouge. "Lolita" a marqué son époque comme un des Chefs d'œuvres incontournables du XXème Siècle, il est même le premier roman, après le best-seller "Autant en emporte le vent" de Margaret Mitchell, à avoir atteint le seuil des 100 000 exemplaires vendus en trois semaines. Depuis, "Lolita" s'est vendu à plus de 18 millions d'exemplaires dans le monde.

Il a même fait l'objet de plusieurs adaptations au Cinéma, dont la plus connue de Stanley Kubrick avec Sue Lyon dans le rôle de Lolita, mais cette adaptation est très peu crédible le reconnaitra Kubrick lui-même, du fait de l'âge de l'actrice (presque 20 ans) ce qui fait perdre tout son sens à l'intrigue. Mais dans les années 60, et avec la censure, il était impossible de tourner ce film avec une adolescente, d'autant que même avec Sue Lyon, la censure obligea Kubrick à modifier ou ôter des scènes ...

Lolita est classé à la 27e place des 100 meilleurs livres du XXe siècle.

Alors : A LIRE !!!!!

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Lolita : scénario
Lolita : scénario de Vladimir Vladimirovich Nabokov (Broché - 14 janvier 1998)