5.0 étoiles sur 5 Proust, comme Homère, doit être entendu
Publié le 22 octobre 2009 par Anne-Elisabeth Moutet

2.0 étoiles sur 5 Problème
Le 4ème volume de la recherche (le tome intitulé "Sodome et Gomorrhe" est mal numérisé/mis en page : le deuxième chapitre apparait deux fois de suite et le 3ème chapitre est manquant !)
C'est étonnant, c'est une GROSSE bourde et cela inquiète pour les numérisations en général...
Publié il y a 23 mois par GhMS

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Proust, comme Homère, doit être entendu, 22 octobre 2009
Anne-Elisabeth Moutet (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : A la recherche du temps perdu : L'Intégrale (111 CD) (CD)
Proust lu est une révélation : les phrases si longues et découpées deviennent limpides et directes, pour peu qu'elles soient lues par de bons acteurs,; ce qui est le cas ici, ô combien. Ce qui nous permet de retrouver le comique féroce de Proust, capable de cohabiter avec un tragique shakespearien dans une seule phrase; observateur et ironique, toujours en retrait, conservant la solitude des personnages au milieu des salons ou de la rue. Se recrée ici une ère perdue, la France du tournant du siècle dernier, finalement rattrapée par la guerre, sanglant séisme en arrière-plan, préfiguré par les secousses successives, les plus légères soient-elles, chroniquées par Proust. Cet enregistrement est un must pour les proustiens, une découverte formidable pour tous les autres.

5.0 étoiles sur 5 En un volume, une fausse bonne idée, 16 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : A la recherche du temps perdu (Broché)
Les avis éclairés au sujet de la prose de Mr Proust ne manquent pas, à tel point qu'on aurait l'impression de le connaître sans l'avoir lu. Lisez-le!

Par contre, et surtout si vous êtes adepte de lecture au lit, optez pour une autre édition. Evitez ce pavé sauf si 3 heures de body building par jour vous ont doté de bras comme des troncs d'arbre. C'est lourd, épais, mou, tellement peu en harmonie avec le contenu.

5.0 étoiles sur 5 Irresistible - une approche du sublime, 15 juin 2009
Dominique Pilatte (France) - Voir tous mes commentaires
C'est le plus beau des cadeaux à recevoir ou à offrir
les enregistrements sont envoutants et les rendez vous s'organisent jour après jour - confidentiellement et on n'en fini pas de s'émerveiller : petit conseil - évitez de les écouter en conduisant - c'est encore plus dangereux que de conduire en fumant et en téléphonant en même temps!!!

5.0 étoiles sur 5 pur plaisir sonore, 13 février 2009
J. Noreau "Jeano*" (Quebec, Canada) - Voir tous mes commentaires
15 années d'enregistrement pour notre pur plaisir. Le texte ainsi lu par de grandes voix permet certains approfondissements de l'oeuvre. Grandiose.

5.0 étoiles sur 5 le grand luxe, 14 mai 2012
A la recherche du temps perdu, ou comment, raconté en trois mille pages, un jeune homme finit par se mettre à écrire...

Décidemment, chez Proust, on ne fait pas dans le sec, mais dans la vie, la chaleur humaine, et jusque dans ses moindres recoins : ce pavé vous réchauffe le coeur avant même d'être ouvert...

Alors, à ceux que la lecture de ces trois mille pages de phrases riches et longues intimiderait ou découragerait, ce texte lu est la solution idéale.

Et pas lu par n'importe qui : André Dussolier, Michael Lonsdale (on peut difficilement trouver plus juste et délicat que ces deux-là) Guillaume Gallienne (parfait dans les scènes « de salon » - Guermantes, Verdurin à Balbec) et d'autres un peu en deçà (forcément...)

Comme le dit une lectrice plus haut, tout devient plus fluide lorsque c'est bien lu (par exemple, les incessantes appositions au milieu des phrases sont souvent lues plus rapidement, etc)

Bref, offrez vous ce luxe suprême : la Recherche, au creux de l'oreille, sans effort de lecture.

Vous pouvez même le mettre sur votre mp3 (enregistrer les disques sur un ordinateur via le lecteur media habituel présent sur l'ordinateur, puis charger les fichiers audio ainsi obtenus sur votre mp3) :
je vous certifie que dans le métro, c'est plus dépaysant que Lady Gaga.

5.0 étoiles sur 5 un luxe indispensable, 2 août 2010
C'est en effet un luxe d'avoir de tels lecteurs à sa disposition.
Plus qu'un bémol, une grande déception, la prestation de Lambert WILSON n'est pas à la hauteur de celles des autres comédiens: phrasé précieux et pédant, c'est en tout cas mon ressenti...Dussolier merveilleux.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique !, 15 mai 2007
Kirk McElhearn (Near Stratford-upon-Avon) - Voir tous mes commentaires
Que dire ? Toute La Recherche, 128 heures de lecture inspiré et magnifique, que demander de plus ? Pour les Proustiens, ceci est un achat essentiel.

5.0 étoiles sur 5 Une leçon de vie, 12 août 2009
Gwen - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (COMMENTATEUR N° 1)
Proust, c'est à la fois le dernier géant du 19ème siècle et le premier colosse du 20ème. Par l'ampleur des sujets qu'elle brasse, par la quantité de ses personnages, par sa dimension sociologique, politique et philosophique, son oeuvre en effet évoque irrésistiblement les grands massifs romanesques de Balzac ou Zola, auxquels elle fait écho. D'un autre côté, la révolution qu'elle opère sur le plan de la narration et l'attention qu'elle porte aux mécanismes mêmes du langage la placent quelque part entre Joyce et Kafka. Et si ce mariage en apparence contre-nature du classicisme et de l'avant-garde fonctionne aussi bien, c'est tout simplement parce que l'écriture de Proust est un miracle de virtuosité, d'intelligence et de finesse. C'est incroyable comme, par exemple, à l'intérieur d'une même phrase, il arrive à vous peindre un personnage sous divers angles, un peu comme Picasso nous montre ses modèles en même temps de face et de profil. Proust, c'est l'alliance d'une pensée puissante, profonde, en perpétuel mouvement, et d'une langue prodigieusement subtile, capable de rendre les nuances psychologiques les plus infinitésimales. La "Recherche" est à la fois l'oeuvre la moins personnelle et la plus intime de la littérature mondiale, car en parlant de lui, le narrateur parle de nous tous. Combien de fois, en la lisant, au détour d'une page, me suis-je extasiée en voyant décrit avec une précision d'entomologiste un sentiment que j'avais un jour éprouvé sans pouvoir me le formuler exactement! J'ai lu jadis, je ne sais plus où, l'histoire d'une personne qui avait été guérie de ses pulsions suicidaires par la lecture de Proust. Eh bien, cela ne m'étonne pas. Il y a dans le style de ce dernier, dans sa manière de considérer le monde et les êtres, quelque chose d'éminemment roboratif. Son oeuvre est tout entière tournée vers le passé, et pourtant elle n'a rien de passéiste ou de mélancolique, bien au contraire. C'est même là son grand mystère, sa magie, son enchantement. Ce livre est une leçon de vie dont on ressort meilleur et plus heureux.

5.0 étoiles sur 5 L'oeuvre-phare de la littérature du 20e siècle, 19 décembre 2008
Durand Sébastien (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Proust : A la recherche du temps perdu, tome 1 (Relié)
"Longtemps, je me suis couché de bonne heure". La première phrase emporte le lecteur dans un tourbillon à moins qu'elle ne le rebute. Il n'y a pas de honte à ne pas aimer Proust, en revanche il y aurait de la honte à ne pas faire l'effort d'aller vers lui. Adolescent, je m'y suis cassé le nez. Jeune adulte, je m'y suis ennuyé. Ce n'est que passé un certain âge, doté d'une certaine expérience de la vie, que je lui ai donné une troisième chance... et ce fut la bonne. Ne perdez pas courage, essayez, réessayez !

Cette oeuvre est immense, universelle précisément parce qu'elle part d'une expérience intime mais qui ouvre un champ infini de réflexion. Lire La Recherche, c'est changer d'avis sur l'histoire qui nous passe entre les mains, sur l'empathie qu'on éprouve pour le narrateur (qui est et qui n'est pas Proust) constamment. Mais au bout du compte, lire La Recherche c'est se demander si l'art vaut la peine qu'on passe à côté de sa vie, si le souvenir vaut autant, ou moins, ou plus, que la réalité... Commencée magnifiquement, La Recherche ne retombe jamais, elle s'élève et nous élève à chaque nouveau volume. Et quand elle s'achève, dans Le Temps Retrouvé (dont je ne dirai rien ici parce que cette recherche là doit être personnelle), on a envie de pleurer, ni de bonheur ni de tristesse mais simplement parce qu'on se demande : que reste-t-il à lire après ça (et pour les auteurs : que reste-t-il à écrire maintenant que tout cela a été écrit ?)

Editer Proust, c'est déjà le commenter. C'est en tout cas l' "éditer" au sens premier car son roman-fleuve qu'il n'a cessé de retoucher au fur et à mesure qu'il en publiait les différents volumes est constitué de parties achevées, de variantes entre lesquelles il faut choisir et de notes, les fameuse paperoles, dont on ne sait pas toujours précisément où il faut les placer. Cette édition de La Pléiade représente donc un choix, celui de Jean-Yves Tadié, mais ce choix est si judicieux qu'il s'est imposé comme l'édition définitive de La Recherche. En tout cas, si vous vous demandes pourquoi il faudrait la lire en Pléiade plutôt que dans l'une des multiples autres éditions moins chères, la réponse est là : (au delà de la beauté de l'objet Pléiade bien sûr), vous achetez un appareil critique, une clé pour lire et comprendre Proust.

5.0 étoiles sur 5 Une superbe édition pour une belle entrée en matière chez Proust, 16 janvier 2012
Patrick Gdt "Patrick Gdt." (Paris France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Nous voici en présence d'une édition très richement documentée avec un appareil critique dense qui permet d'aborder Proust par la grande porte si l'on peut dire, celle d'une édition qui ajoute au texte (définitif) les nombreux et indispensables commentaires et notes qui permettent de mieux cerner l'intention du romancier, sans pour autant se plonger dans un de ces manuels, d'analyse d'une oeuvre qui font florès dans le rayon parascolaire.
Sur le choix des romans et leurs critiques, rien à dire, ces romans sont des classiques de la littérature française à avoir lu dans sa vie. Le volume contient Du côté de chez Swann, A l'ombre des jeunes filles en fleur (première partie) et les esquisses.
Que l'on aime ou que l'on aime pas le style éditorial de la collection "la Pléiade", que l'on apprécie ou pas le papier bible, la reliure pleine peau, en fait tout ceci importe peu. Si ce n'est que contrairement à d'autres qui y voient un obstacle, je trouve que le format Pléiade convient très bien à l'univers proustien: c'est dense, ramassé, concentré, élégant, odorant et tactilement plaisant. Une métaphore en quelque sorte de l'oscillation continuelle entre raison et sens, si caractéristique de Proust.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

A la recherche du temps perdu
A la recherche du temps perdu de Marcel Proust (Broché - 1999)