Format: Poche|Modifier

le 28 mai 2002
Qui connaît Artaud sait qu'il est l'un des plus grands génies de la littérature française du XXème Siècle. Fou ? Artaud ? Vous plaisantez j'espère ? Possédé, maudit, phénoménal oui sans aucune contestation possible. Et qui de mieux placé que ce grand clairvoyant pour parler d'un autre génie, lui aussi, torturé, maudit, rejetté de la société, Vincent Van Gogh. Bon. Voilà la version texte du trés beau livre édité chez Gallimard et malheureusement introuvable car trés rarement réédité.Encore une fois, grâce à la collection L'Imaginaire des textes rares sont accessibles. Achetez immédiatement ce livre d'une grande sensibilité, écrit par un être extraordinaire, ayant une conscience extrême de ce qu'il est et pouvant comprendre les difficultés rencontrées par le peintre hollandais. L'écriture est belle, limpide, violente comme d'habitude chez Artaud, ça vous prend aux tripes et en même temps ça démontre d'une sublime lucidité. Lire ce petit texte vous permettra d'accéder par un chemin détourné à l'acceptation du travail de Van Gogh et à la profondeur des sentiments bons ou mauvais qui ont générés ces chefs d'oeuvres. Et quand vous aurez refermé ce fascicule, je vous parie que vous penserez à la phrase la plus importante écrite dans ce livre : "L'homme moderne ne peut vivre qu'en possédé". Un livre d'une trés grande qualité littéraire. Sublime.
0Commentaire|57 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 30 janvier 2013
Artaud est un personnage qui m'intrigue depuis longtemps, que j'ai connu par quelques extraits du "théâtre de la cruauté". Ce livre qui essaye de comprendre Van Gogh et d'expliquer une forme de pensée qui n'est pas de la folie mais une espèce de génie impalpable et incompris, est tout simplement magnifique. Peut-être une des plus douce introduction à l'écriture d'Artaud.
le 12 mai 2014
Tel le journal de Nijinsky,

Un texte fort, dense, surprenant,
Aux fulgurances géniales

Mais ègalement
Embourbé, lacéré par le délire.

A lire avec le recul nécessaire....
le 1 mai 2014
quand on aime van gogh et artaud (générations des années 60 et 70 en particulier), ce texte est quasi indispensable; artaud a des formules et des fulgurances à propos de van gogh que l'on retrouve nulle part ailleurs; du coup on passe l'éponge sur quelques lignes moins inspirées ou absconses; il faut garder à l'esprit que ce texte n'avait pas été retravaillé.
le 19 septembre 2011
Il faut lire Antonin Artaud si on veut comprendre les rouages de la psychiatrie, pour résumer : les fous sont-ils à l'intérieur ou à l'extérieur? Sont-ils les internés ou les gens libres qui vaquent à leur égoïsme?
Ce livre est comme un chaos au milieu d'1 société, la beauté apparaît par les mots. Ceux d'Antonin Artaud, les mots qui vont exploser en nous-mêmes. Ce message s'auto-détruit. Comprendre à défaut de faire, les malades sont définitivement au-dessus des autres.
J'ai eu la chance de voir l'exposition du musée d'Orsay.
Je trouve le couple Van Gogh, Artaud artificiel et mal assorti.
Certes, il y a le petit livre qu'Antonin Artaud consacre au peintre « Le suicidé de la société » qui justifiait ce rapprochement.
Malgré quelques fusées, quelques pages fulgurantes et géniales sur l'œuvre du hollandais, l'écrivain nous parle dans cet opuscule, essentiellement de lui et de sa haine de la société et plus particulièrement du corps médical.
La vie de Vincent est émaillée d'espérances déçues : le rejet de sa mission évangélique, ses amours malheureuses, son amitié sulfureuse avec Gauguin, la dépendance économique qu'il entretient avec son frère Théo, le désintérêt total du public pour sa peinture. Ce chemin, certes chaotique mais riche, prouve qu'il n'est pas, loin de là, que cet aliéné décrit par Antonin Artaud.
A mon sens l'écrivain s'approprie la pensée du peintre gommant toute la tendresse, tout l'humanisme, tout l'amour qui constituent le véritable socle de sa personnalité.

Dans cette exposition se côtoyaient, d'un coté le soleil or qui rayonne dans la vie et l'œuvre de Vincent, de l'autre le soleil noir d'Antonin Artaud suivi par sa cohorte de douloureux fantômes, de spectres torturés.

Deux visions, deux vies, qui, à mon sens, ne se rencontrent pas, qui ne se racontent pas!
le 3 mai 2016
En 1947, Antonin Artaud visite une exposition consacrée à Vincent Van Gogh. Celui-ci vient d'être insulté à titre posthume par un psychiatre. Aussitôt, Artaud dégaine sa plume la plus corrosive pour rendre hommage au peintre qui, comme lui interné 9 longues années dans les asiles, a tiré d'une certaine propension au délire le ferment d'une oeuvre sublime. Il s'agit donc d'un règlement de compte contre le corps médical, mais aussi d'une mise en accusation de la société tout entière. Mais pas seulement. Qu'on lise ses beaux versets poétiques amplement scandés, et l'on découvrira chez Artaud les ressources jamais défuntes de l'art de la prose vers la fin de sa vie tourmentée. L'écriture n'y est pas une "cochonnerie", mais un vibrant plaidoyer pour un peintre, Van Gogh, qu'il considère comme le peintre des peintres, comme on a pu dire que Hölderlin était le poète des poètes. Nul dérangement n'y déroge, la folie n'y peut rien, si le génie demeure éloquent. Artaud-Van Gogh-Hölderlin, voici une constellation d'esprits sacrifiés à une recherche des plus hauts voltages de la conscience humaine, acharnés à témoigner avant que le gouffre ne les dévore. Lisez ce livre, il est indispensable aux amoureux de l'art et de la poésie.
le 10 mai 2014
A lire absolument cette critique de la société et comprendre pourquoi Antonin Artaud s'est senti si proche de Van Gogh . C'est violent et profondément humain.
le 22 mars 2014
j'irai voir l'exposition au musée d'orsay en rapport avec le livre et espère confirmer ses dires. Van gogh sera réabilité
11 commentaire|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 octobre 2015
J'ai eu du mal a le lire, pas car sa m'a pas plu, mais car je ne suis pas trop langage poetique :) oui je trouve qu'Artaud parle dans un langage poetique. C'est un livre de peu de page avec des lettres grande donc rapide a lire. J'ai eu un coup de foudre sur ce libre car il parle d'une vérité de la vielle epoque, Artaud m'a fait découvrir un plaisir de contemplation pour Van Gogh. J'ai découvert un artiste de génie qui est Van Gogh a travers ses mots, ses pensés que j'aurais jamais découvert peut etre dans les simples peinture de Van Gogh.