undrgrnd Cliquez ici KDPContest nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Achetez Kindle Paperwhite Acheter Fire cliquez_ici

Format: Broché|Modifier

Ce texte parle de façon très précise de la question du "Qui suis-je" ?
Un peu à la façon d'une psychanalyse, des individus se rendent comptent qu'ils ne sont pas ce qu'ils croyaient être et paraître, et que le temps des apparences est brisé.
Dans ce livre d'une genre nouveau, l'auteur fait une belle place à l'inconscient, ce qui donne à cette œuvre un ton et une envergure plus forte encore que dans les précédents livres de l'auteur
le 11 août 2004
Le désir de devenir un autre .. ou le vrai soi ... mais aussi ... deux tranches de vies parisiennes, l'apologie de la Vodka, un cours avec un détective privé, l'occasion révé d'écouter ses proches parler de soi sans qu'ils le sachent, l'amour passion, l'amour révé au point de le croire réel, l'autre au fond de soi qui nous juge, les défauts agaçants des collèges, .... et tant d'autre thèmes traité dans un style fluide, agréable.
Un livre que je conseille même si la fin n'est pas à la hauteur de l'oeuvre.
le 1 février 2005
Une excellente idée servie par une grande maîtrise de la langue et du rythme qui nous tient en haleine. On retrouve une peinture très juste de détails du quotidien et de notre lâcheté ordinaire. 2 personnages, 2 tempéraments, et 2 façons de prendre son destin en main ou de le laisser déraper. Et aucune morale assénée à la fin. Le livre se lit vite et donne envie de découvrir les autres titres de cet auteur.
le 16 septembre 2003
Un roman bien ficelé, qui se lit d'une traite et qui nous lie aux personnages.
Une histoire originale et dont on se dit que ca pourrait être la notre... si on osait.
Sans être un polar, cette aventure est pleine de suspense et de rebondissements...
Un Benaquista, vraiment génial...peut-être le meilleur!!
le 1 septembre 2004
Après avoir échangé quelques balles de tennis, Thierry Blin et Nicolas Gredzinski, deux hommes se connaissant à peine, trouvent refuge dans un bar parisien. C'est sous l'emprise de plusieurs verres de vodka bien glacée que ces compagnons d'un soir, que tout semble pourtant séparer, se lancent un défi insolite : se donner trois ans pour devenir l'autre, celui qu'ils auraient vraiment voulu être sans jamais oser franchir le pas. Commence alors un parcours absurde et délirant à travers lequel les deux hommes confrontent, tantôt par inconscience, tantôt par intérêt, cette face cachée d'eux-mêmes, ces fantasmes si profondément enfouis dans les brumes de leur passé.
Le nouveau livre de Tonino Benacquista, abordant avec brio et originalité le thème du double, réveille le regret sommeillant en chaque lecteur, celui d'avoir renoncé à ses rêves d'enfance. Peu importe notre âge ou notre situation, nous nourrissons tous en notre cœur ce désir de renverser le cours des choses, de nous soustraire aux pressions de notre entourage, de tout effacer, tout gommer, tout déchirer et de recommencer à zéro. Ce livre retrace la vie qui aurait pu être, cachée dans la vie qui est. Il commence par un « si j'étais » et se termine par un « je suis ».
En dépit de ses exagérations incontestables, le chassé-croisé mis en scène par Tonino Benacquista ne vous laissera certainement pas indifférent et vous donnera peut être cette dose de courage nécessaire pour briser vos propres chaînes avant qu'il ne soit trop tard.
le 23 février 2002
Depuis le temps que j'attandais le nouveau Benacquista...Un livre différent de tous les autres mais tellement déléctable. L'histoire nous emmene au coeur de la libération des contraintes. On a pour les deux personnages une affection particuliere..l'un se detruit pour se trouver et l'autre se transforme pour chercher...
Un très bon roman.
le 23 août 2008
Ce qui semble un jeu au départ tourne au sérieux rapidement.
L'auteur se montre très fin dans son développement, car si une des transformations est conventionnelle et cependant pas dépourvue de surprises, l'autre est très subtile et nous amène à tenter de répondre à bien des questions qui nous taraudent tous.
A travers ces travestissements, Tonino Benacquista en profite évidemment pour exposer avec force certaines facettes des rapports humains concernant l'amitié, l'amour, la famille, la hiérarchie sociale et professionnelle.
Un roman surprenant qui d'une idée triviale débouche sur un état des lieux bien complexe.
Avant de penser être quelqu'un d'autre ne faudrait-il pas penser à être soi tel que nous sommes, apprendre à nous connaître ?
le 25 août 2007
Devenez celui que vous rêviez d'être. Ce quelqu'un d'autre qui est en vous, impossible à chasser, qui respire tant bien que mal et qui souvent se réveille à l'approche de la quarantième année. C'est le pari que se lancent deux inconnus après une "cuite mémorable" suivant un affrontement "épique" au tennis. L'encadreur devient détective privé et orchestre sa disparition de sa précédente vie, tandis que le cadre moyen trouve L'Autre dans la vodka, un Autre inventeur superbe, absurde et désinvolte.

Quelqu'un d'autre est un roman à la construction très solide, sur une certaine symétrie qui nous pousse à essayer d'aller plus vite que l'auteur, lisant des pistes à la manière du Privé qu'il décrit, mais finalement nos intuitions sont trompées, signe d'une maîtrise réelle de la part de Tonino Benacquista. Quelques invraisemblances, mais rarement d'excès, de fioritures dans l'écriture ; les seuls qu'on peut voir (je pense aux aphorismes de L'Autre) sont probablement faits exprès. Se lit d'une traite, avec plaisir, et arrive même à nous toucher un peu.
le 19 juin 2012
C'est le premier livre de cet auteur que j'ai lu. Je l'ai trouvé tellement bon et étonnant que j'ai eu envie de lire les autres. Depuis, je suis une grande amatrice des oeuvres de Tonino Benacquista. La force de cet auteur est de dessiner tellement précisément ses personnages, qu'on croirait qu'ils sont réels.
le 31 mars 2014
Ce livre, à la hauteur de tous les autres de Benacquista, constitue une fois encore une merveille littéraire. Le style reste toujours aussi parfait. Je me dis toujours, "ah là là, si seulement je savais écrire comme Benacquista !". Quelqu'un d'autre est ce roman sombre et pourtant touchant de ce que nous avons toujours rêvé : devenir quelqu'un d'autre.

Le pari stupide de changer de vie. L'un, physiquement, opérations, changement d'identité, changement de travail, changement de vie. On met les compteurs à zéro, on reconstruit tout, jusqu'à enterrer celui qu'on était avant.

L'autre, moralement, se laisse aller à l'alcool, l'emprisonnant dans cette boisson libératrice, faisant émerger de lui celui qu'il n'avait jamais osé être, et qui était pourtant bien là.

Ce livre est merveilleux, riche de réflexion comme peu de romans le sont. Vous DEVEZ le lire, vraiment.