5.0 étoiles sur 5 de l'inconscient
Ce texte parle de façon très précise de la question du "Qui suis-je" ?
Un peu à la façon d'une psychanalyse, des individus se rendent comptent qu'ils ne sont pas ce qu'ils croyaient être et paraître, et que le temps des apparences est brisé.
Publié le 8 mars 2003 par Marie l'étudiante sage

3.0 étoiles sur 5 L'art d'accommoder le destin
Un jour, une rencontre, un tome se ferme, le suivant reste à ouvrir.....

La vie en société, les obligations professionnelles, la position sociale nous façonnent à tel point que la volonté d'être tout simplement soi nous échappe souvent de manière péremptoire .

La routine peut parfois fournir le...
Publié le 13 septembre 2009 par Quintilla

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 de l'inconscient, 8 mars 2003
Marie l'étudiante sage "Marie" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quelqu'un d'autre (Broché)
Ce texte parle de façon très précise de la question du "Qui suis-je" ?
Dans ce livre d'une genre nouveau, l'auteur fait une belle place à l'inconscient, ce qui donne à cette œuvre un ton et une envergure plus forte encore que dans les précédents livres de l'auteur

4.0 étoiles sur 5 Un très bon moment de détente et de réflexion sur soi, 11 août 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quelqu'un d'autre (Poche)
Le désir de devenir un autre .. ou le vrai soi ... mais aussi ... deux tranches de vies parisiennes, l'apologie de la Vodka, un cours avec un détective privé, l'occasion révé d'écouter ses proches parler de soi sans qu'ils le sachent, l'amour passion, l'amour révé au point de le croire réel, l'autre au fond de soi qui nous juge, les défauts agaçants des collèges, .... et tant d'autre thèmes traité dans un style fluide, agréable.
Un livre que je conseille même si la fin n'est pas à la hauteur de l'oeuvre.

4.0 étoiles sur 5 Un plaisir!, 1 février 2005
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quelqu'un d'autre (Poche)
Une excellente idée servie par une grande maîtrise de la langue et du rythme qui nous tient en haleine. On retrouve une peinture très juste de détails du quotidien et de notre lâcheté ordinaire. 2 personnages, 2 tempéraments, et 2 façons de prendre son destin en main ou de le laisser déraper. Et aucune morale assénée à la fin. Le livre se lit vite et donne envie de découvrir les autres titres de cet auteur.

4.0 étoiles sur 5 Super sympa, 16 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quelqu'un d'autre (Poche)
Un roman bien ficelé, qui se lit d'une traite et qui nous lie aux personnages.
Une histoire originale et dont on se dit que ca pourrait être la notre... si on osait.
Sans être un polar, cette aventure est pleine de suspense et de rebondissements...
Un Benaquista, vraiment génial...peut-être le meilleur!!

4.0 étoiles sur 5 La rencontre avec son double!, 1 septembre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quelqu'un d'autre (Poche)
Après avoir échangé quelques balles de tennis, Thierry Blin et Nicolas Gredzinski, deux hommes se connaissant à peine, trouvent refuge dans un bar parisien. C'est sous l'emprise de plusieurs verres de vodka bien glacée que ces compagnons d'un soir, que tout semble pourtant séparer, se lancent un défi insolite : se donner trois ans pour devenir l'autre, celui qu'ils auraient vraiment voulu être sans jamais oser franchir le pas. Commence alors un parcours absurde et délirant à travers lequel les deux hommes confrontent, tantôt par inconscience, tantôt par intérêt, cette face cachée d'eux-mêmes, ces fantasmes si profondément enfouis dans les brumes de leur passé.
Le nouveau livre de Tonino Benacquista, abordant avec brio et originalité le thème du double, réveille le regret sommeillant en chaque lecteur, celui d'avoir renoncé à ses rêves d'enfance. Peu importe notre âge ou notre situation, nous nourrissons tous en notre cœur ce désir de renverser le cours des choses, de nous soustraire aux pressions de notre entourage, de tout effacer, tout gommer, tout déchirer et de recommencer à zéro. Ce livre retrace la vie qui aurait pu être, cachée dans la vie qui est. Il commence par un « si j'étais » et se termine par un « je suis ».
En dépit de ses exagérations incontestables, le chassé-croisé mis en scène par Tonino Benacquista ne vous laissera certainement pas indifférent et vous donnera peut être cette dose de courage nécessaire pour briser vos propres chaînes avant qu'il ne soit trop tard.

4.0 étoiles sur 5 Bien joué, 23 février 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quelqu'un d'autre (Broché)
Depuis le temps que j'attandais le nouveau Benacquista...Un livre différent de tous les autres mais tellement déléctable. L'histoire nous emmene au coeur de la libération des contraintes. On a pour les deux personnages une affection particuliere..l'un se detruit pour se trouver et l'autre se transforme pour chercher...
Un très bon roman.

5.0 étoiles sur 5 Un sujet délicat, 23 août 2008
Stephane (Nouméa, New Caledonia) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quelqu'un d'autre (Poche)
Ce qui semble un jeu au départ tourne au sérieux rapidement.
L'auteur se montre très fin dans son développement, car si une des transformations est conventionnelle et cependant pas dépourvue de surprises, l'autre est très subtile et nous amène à tenter de répondre à bien des questions qui nous taraudent tous.
A travers ces travestissements, Tonino Benacquista en profite évidemment pour exposer avec force certaines facettes des rapports humains concernant l'amitié, l'amour, la famille, la hiérarchie sociale et professionnelle.
Un roman surprenant qui d'une idée triviale débouche sur un état des lieux bien complexe.
Avant de penser être quelqu'un d'autre ne faudrait-il pas penser à être soi tel que nous sommes, apprendre à nous connaître ?

3.0 étoiles sur 5 L'art d'accommoder le destin, 13 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quelqu'un d'autre (Poche)
Un jour, une rencontre, un tome se ferme, le suivant reste à ouvrir.....

La routine peut parfois fournir le déclic qui va permettre de vivre sa vie à sa guise suivant un individualisme farouche, et se retrouver au plus profond de soi prêt à tout balayer sans état d'âme .
Alors vive l'audace, partons à la découverte de soi et parions sur un avenir totalement différent !

Ce roman est un parallèle entre deux individus qui vont se réaliser, l'un grâce à sa détermination, l'autre à cause de son désintérêt pour la vie .

Le premier va décider de devenir celui qu'il a toujours rêvé d'être au point d'organiser sa mort et sa renaissance ; il est actif et donne l'impression de maîtriser son destin . Le second va suivre le chemin sur lequel la vie va l'orienter et devenir lui aussi mais de manière plus passive, l'être qu'il est vraiment.

Devenir soi, est-ce une question de volonté ou de découverte ?
Mais plus encore, est-ce une manière de dire oui à son destin sans lui opposer de résistance quelque soit la manière active ou passive de s'y prendre .... ?

5.0 étoiles sur 5 Devenez celui que vous rêviez d'être, 25 août 2007
Damien Coullon (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quelqu'un d'autre (Poche)
Devenez celui que vous rêviez d'être. Ce quelqu'un d'autre qui est en vous, impossible à chasser, qui respire tant bien que mal et qui souvent se réveille à l'approche de la quarantième année. C'est le pari que se lancent deux inconnus après une "cuite mémorable" suivant un affrontement "épique" au tennis. L'encadreur devient détective privé et orchestre sa disparition de sa précédente vie, tandis que le cadre moyen trouve L'Autre dans la vodka, un Autre inventeur superbe, absurde et désinvolte.

Quelqu'un d'autre est un roman à la construction très solide, sur une certaine symétrie qui nous pousse à essayer d'aller plus vite que l'auteur, lisant des pistes à la manière du Privé qu'il décrit, mais finalement nos intuitions sont trompées, signe d'une maîtrise réelle de la part de Tonino Benacquista. Quelques invraisemblances, mais rarement d'excès, de fioritures dans l'écriture ; les seuls qu'on peut voir (je pense aux aphorismes de L'Autre) sont probablement faits exprès. Se lit d'une traite, avec plaisir, et arrive même à nous toucher un peu.

4.0 étoiles sur 5 Devenir quelqu'un d'autre, 14 mai 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quelqu'un d'autre (Poche)
Je suis encore sous le choc apres la lecture de ce bouquin, il est vraiment très bien. Tout commence en fait par une partie de tennis entre Thierry Blin et Nicolas Gredzinski ... jusque la rien de passionnant, mais ces deux joueurs mettent une telle force a vouloir remporté la partie que quelque chose née en eux. Et c'est ainsi qu'après une fin de soirée bien arrosé à faire le point sur leurs vies qu'ils décident de totalement changer de vie, d'être "quelqu'un d'autre" et de se retrouver 3ans plus tard au même endroit pour voir ce qu'ils sont devenus ... commence alors leur lente mutation. Le coup de génie de l'auteur est alors de ne pas nous faire vivre l'evolution des deux protagonistes de facon confondu mais de bien séparer leur vie en des chapitres distincts. Nous vivons donc de facon alternatif les changement de comportements de Thierry et de Nicolas. Et c'est la que la mayonnaise prends ... la tension monte, le suspens augmente ... et le final est grandiose. Franchement j'ai adorré et je vais conseiller à tous de le lire.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Quelqu'un d'autre
Quelqu'un d'autre de Tonino Benacquista (Broché - 31 décembre 2001)