Format: Broché|Modifier

Ecrire une biographie de Bonaparte tient de la gageure;des milliers d'ouvrages lui ont été consacrés,et l'on croit tout savoir de l'aventure napoléonienne.En fait,peu d'auteurs français s'étaient livrés à la tentation d'écrire une "vie" du général-premier consul.
Patrice Gueniffey a fait montre d'une audace digne de son objet d'étude,et cette audace s'est avérée payante;loin d'être banalement consensuel,comme tant d'auteurs sur Bonaparte,Gueniffey,fort de son expertise de la Révolution ,réexamine avec soin toutes les sources,et ne cache rien de son personnage,de son insensibilité...et de son courage,de ses faiblesses... et de sa foi en son étoile.
Les analyses de Gueniffey sont passionnantes et pertinentes:le rôle de l'héroïsme (Plutarque),la montée en puissance de la caste militaire et de ses valeurs,qui mêlent chevalerie et républicanisme,l'héritage de la révolution("Napoléon en est le fils"),le passage de Rousseau à Voltaire...étayées par un sens du récit qui ne se fait jamais anecdote mais nous vaut des scènes familiales et conjugales pittoresques,ainsi que des portraits sans concession(Lucien,Monge,Joséphine...).
Nous sommes loin de l'épopée;la campagne d'Italie est montrée dans sa crudité politique,et la campagne d'Egypte est bien loin de l'image d'Epinal:répression,sang,et tractations finales avec l'Anglais pour abandonner son armée et rentrer en France.Les développements diplomatiques sont détaillés(davantage que les campagnes militaires)et novateurs.
Gueniffey ne nous donne pas une hagiographie:il nous livre le portrait d'un chef d'exception,d'un "professeur d'énergie",tout en ne nous cachant rien de son mépris pour le Peuple et de sa fascination pour les usages de l'Ancien Régime.Le Bien et le Mal n'existent pas pour Bonaparte,préfiguration de l'homme moderne...
Une biographie modèle,loin des clichés et de la complaisance traditionnels dans la littérature napoléonienne;indispensable à l'amateur,au même titre que les ouvrages de Thierry Lentz.
22 commentaires|53 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 novembre 2013
Une vraie biographie historique agréable à lire (même pour un béotien) et très documentée
J'espère que l'auteur obtiendra un prix pour la somme de travail et sa position critique sur l'hagiographie de Bonaparte
Je recommande chaudement cet ouvrage
le 6 mai 2015
Un livre passionnant et excessivement bien documenté. La biographie à lire selon moi.
Je conseille cet ouvrage sans réserve ....
J'attends Napoléon avec impatience (2ème partie).
le 30 janvier 2014
Précis dans les détails quoique difficile de l'être car beaucoup de faits et pensées de l'époque resteront perdus, mais c'est un chef oeuvre car l'auteur reste sobre et abordable et je dis bravo à ce monsieur pour son travail.
Avec les " mémoires de caulaincourt ", voici mes deux livres préférés à ce jour.
Spécialiste de l'Ancien régime et de Napoléon, Patrice Gueniffey publie "Bonaparte (1769-1802)" premier volume de la biographie de Napoléon.

L'histoire de Napoléon, son souvenir, son mythe ont littéralement obsédé le XIXe siècle et une partie du XXe. Aujourd'hui, la légende a pâli, le monde a changé.

Patrice Gueniffey signe une œuvre remarquable de précision et d'impartialité qui nous présente un Bonaparte complexe aux différentes facettes (certaines peu connues jusqu’alors). Une biographie exceptionnelle !
le 12 décembre 2013
Grand Prix de la Biographie politique 2013
Distinction reçue à l'unanimité du jury et dès le premier tour au Salon du Livre du Touquet.
source : [...]

À rapprocher du Bainville : "Napoléon"
Existent en formats ebook
le 13 décembre 2014
Bonaparte vu souvent sous un angle qui m'était inconnu . J'attends avec impatience " Napoléon" , mais auparavant je relirai Bonaparte pour bien faire la liaison et me remémorer les passages oubliés.
Question : quand sortira ce second volume ?
le 20 février 2014
Le livre est en effet une très bonne biographie très fouillée que j'ai trouvé trop fouillis qu'on en discerne plus les lignes de forces et éléments de synthèse. Je me suis perdu dans les guerres d'Italie sans plus savoir qui combattait qui et pourquoi. La partie sur la campagne d'Egypte est intéressante même si là aussi on se perd un peu dans les sables du désert. Je regrette que l'oeuvre magistrale sur la réorganisation de l'Etat réalisée en si peu de temps prenne aussi peu de place. Je pense qu'un ouvrage de synthèse et d'analyse me conviendrait mieux.
le 5 avril 2014
j'ai commencé ce livre , j'avais lu des critiques élogieuses , cela vaut vraiment la peine , ouvrage très original si l'on pense à toutes les biographie , sans intérêt , qu'il y a eu sur l'Empereur depuis des années , ne pas hésiter !
le 20 mai 2014
L'écriture est petite, ce qui renforce la taille de la biographie et le temps pour la lire. Je n'ai pas vraiment tout lu dans le détail, je dois l'avouer, mais suffisamment pour donner mon avis.

Cette biographie de Bonaparte est une des meilleurs que j'ai lu. Je la rapprocherais du succès de librairie qu'a été celle d'André Castelot en son temps. Il avait alors publié la biographie du grand homme en deux tomes, chez Perrin. Certes, celle de Gueniffey est impressionnante. Elle laisse inaugurer une excellente suite sur le règne de Napoléon. Sa vision de l'épisode de l'Île d'Elbe m'intéresse grandement. Ici, il faut souligner le mérite de Gueniffey d'avoir réussi à parler du personnage Bonaparte sans négliger le contexte, sans entrer également dans l'hagiographie. Bref, une réelle réussite qui va faire référence et qui mérite le prix reçu l'année dernière.