5.0 étoiles sur 5 Enfin la biographie attendue sur le "professeur d'énergie"
Ecrire une biographie de Bonaparte tient de la gageure;des milliers d'ouvrages lui ont été consacrés,et l'on croit tout savoir de l'aventure napoléonienne.En fait,peu d'auteurs français s'étaient livrés à la tentation d'écrire une "vie" du général-premier consul.
Patrice Gueniffey a fait montre...
Publié il y a 9 mois par jean-marie lambert

3.0 étoiles sur 5 Ouvrage très (trop) complet
Publié il y a 4 mois par Michel Clerf

5.0 étoiles sur 5 Enfin la biographie attendue sur le "professeur d'énergie", 6 octobre 2013
jean-marie lambert - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bonaparte: (1769-1802) (Broché)
Patrice Gueniffey a fait montre d'une audace digne de son objet d'étude,et cette audace s'est avérée payante;loin d'être banalement consensuel,comme tant d'auteurs sur Bonaparte,Gueniffey,fort de son expertise de la Révolution ,réexamine avec soin toutes les sources,et ne cache rien de son personnage,de son insensibilité...et de son courage,de ses faiblesses... et de sa foi en son étoile.
Les analyses de Gueniffey sont passionnantes et pertinentes:le rôle de l'héroïsme (Plutarque),la montée en puissance de la caste militaire et de ses valeurs,qui mêlent chevalerie et républicanisme,l'héritage de la révolution("Napoléon en est le fils"),le passage de Rousseau à Voltaire...étayées par un sens du récit qui ne se fait jamais anecdote mais nous vaut des scènes familiales et conjugales pittoresques,ainsi que des portraits sans concession(Lucien,Monge,Joséphine...).
Nous sommes loin de l'épopée;la campagne d'Italie est montrée dans sa crudité politique,et la campagne d'Egypte est bien loin de l'image d'Epinal:répression,sang,et tractations finales avec l'Anglais pour abandonner son armée et rentrer en France.Les développements diplomatiques sont détaillés(davantage que les campagnes militaires)et novateurs.
Gueniffey ne nous donne pas une hagiographie:il nous livre le portrait d'un chef d'exception,d'un "professeur d'énergie",tout en ne nous cachant rien de son mépris pour le Peuple et de sa fascination pour les usages de l'Ancien Régime.Le Bien et le Mal n'existent pas pour Bonaparte,préfiguration de l'homme moderne...
Une biographie modèle,loin des clichés et de la complaisance traditionnels dans la littérature napoléonienne;indispensable à l'amateur,au même titre que les ouvrages de Thierry Lentz.

5.0 étoiles sur 5 Une biographie exceptionnelle !, 21 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bonaparte: (1769-1802) (Broché)
Spécialiste de l'Ancien régime et de Napoléon, Patrice Gueniffey publie "Bonaparte (1769-1802)" premier volume de la biographie de Napoléon.

L'histoire de Napoléon, son souvenir, son mythe ont littéralement obsédé le XIXe siècle et une partie du XXe. Aujourd'hui, la légende a pâli, le monde a changé.

Patrice Gueniffey signe une œuvre remarquable de précision et d'impartialité qui nous présente un Bonaparte complexe aux différentes facettes (certaines peu connues jusqu’alors). Une biographie exceptionnelle !

5.0 étoiles sur 5 Bonaparte 1769 1802 ( vivement la suite ), 30 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bonaparte: (1769-1802) (Broché)
Précis dans les détails quoique difficile de l'être car beaucoup de faits et pensées de l'époque resteront perdus, mais c'est un chef oeuvre car l'auteur reste sobre et abordable et je dis bravo à ce monsieur pour son travail.
Avec les " mémoires de caulaincourt ", voici mes deux livres préférés à ce jour.

4.0 étoiles sur 5 Grand prix de la biographie politique 2013, 12 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bonaparte: (1769-1802) (Format Kindle)
Grand Prix de la Biographie politique 2013
Distinction reçue à l'unanimité du jury et dès le premier tour au Salon du Livre du Touquet.
source : [...]

À rapprocher du Bainville : "Napoléon"
Existent en formats ebook

5.0 étoiles sur 5 Pur moment de plaisir, 6 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bonaparte: (1769-1802) (Broché)
Une vraie biographie historique agréable à lire (même pour un béotien) et très documentée
J'espère que l'auteur obtiendra un prix pour la somme de travail et sa position critique sur l'hagiographie de Bonaparte
Je recommande chaudement cet ouvrage

5.0 étoiles sur 5 Un pur chef d'oeuvre !, 20 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bonaparte: (1769-1802) (Broché)
L'écriture est petite, ce qui renforce la taille de la biographie et le temps pour la lire. Je n'ai pas vraiment tout lu dans le détail, je dois l'avouer, mais suffisamment pour donner mon avis.

Cette biographie de Bonaparte est une des meilleurs que j'ai lu. Je la rapprocherais du succès de librairie qu'a été celle d'André Castelot en son temps. Il avait alors publié la biographie du grand homme en deux tomes, chez Perrin. Certes, celle de Gueniffey est impressionnante. Elle laisse inaugurer une excellente suite sur le règne de Napoléon. Sa vision de l'épisode de l'Île d'Elbe m'intéresse grandement. Ici, il faut souligner le mérite de Gueniffey d'avoir réussi à parler du personnage Bonaparte sans négliger le contexte, sans entrer également dans l'hagiographie. Bref, une réelle réussite qui va faire référence et qui mérite le prix reçu l'année dernière.

5.0 étoiles sur 5 Bonaparte avant Napoleon, 5 avril 2014
j'ai commencé ce livre , j'avais lu des critiques élogieuses , cela vaut vraiment la peine , ouvrage très original si l'on pense à toutes les biographie , sans intérêt , qu'il y a eu sur l'Empereur depuis des années , ne pas hésiter !

4.0 étoiles sur 5 Excellente biographie, 26 mars 2014
Passionnant ! Une biographie plutôt favorable à Napoléon mais équilibrée et qui me parait assez objective.Des analyses socio-politiques très intéressantes. On reste un peu sur sa faim pour ce qui concerne l'action militaire...

3.0 étoiles sur 5 Ouvrage très (trop) complet, 20 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bonaparte: (1769-1802) (Broché)
Le livre est en effet une très bonne biographie très fouillée que j'ai trouvé trop fouillis qu'on en discerne plus les lignes de forces et éléments de synthèse. Je me suis perdu dans les guerres d'Italie sans plus savoir qui combattait qui et pourquoi. La partie sur la campagne d'Egypte est intéressante même si là aussi on se perd un peu dans les sables du désert. Je regrette que l'oeuvre magistrale sur la réorganisation de l'Etat réalisée en si peu de temps prenne aussi peu de place. Je pense qu'un ouvrage de synthèse et d'analyse me conviendrait mieux.

1.0 étoiles sur 5 Livre envoyé par 2 fois en mauvais état !!!!!!, 6 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bonaparte: (1769-1802) (Broché)
Je n'ai, pas lu le livre, car pour la 2e fois vous me l'envoyez en mauvais état et en outre il est destiné à être offert. Je suis très déçue par la perte de temps occasionnée. Je pense qu'à l'avenir je ne commanderai plus chez vous

Bonaparte: (1769-1802)
Bonaparte: (1769-1802) de Gueniffey Patrice (Broché - 26 septembre 2013)