5.0 étoiles sur 5 A se procurer

3.0 étoiles sur 5 Les textes fondateurs de la pensée chinoise
Publié le 28 mars 2010 par Durand Sébastien

3.0 étoiles sur 5 Les textes fondateurs de la pensée chinoise, 28 mars 2010
Durand Sébastien (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Philosophes confucianistes (Cuir/luxe)
Pendant quelques décennies, Confucius a été mis à l'index dans son pays d'origine comme chez nous où nos intellectuels maoïstes croyaient pertinents de suivre aveuglément un autre petit livre rouge que celui du fondateur de la pensée chinoise. Mais aujourd'hui, on assiste sur place à un retour en grâce de Maitre Kong (le sens original de Kong Zi, latinisé en Confucius). Il faut dire qu'avec sa recherche d'un juste milieu, il est bien utile pour un pays qui se cherche, entre passé et futur. Car, souvent caricaturé comme un chantre de l'ordre établi, du respect de l'autorité (ce qui ne déplait bien sûr pas aux actuels maîtres de Pékin), il est aussi un philosophe de la pensée libre et juste, un homme modéré dans un monde qui a bien besoin de modération. Il est donc temps chez nous aussi de découvrir le premier et plus grand penseur chinois, dont la renommée fut telle qu'il fut longtemps le seul connu chez nous, avec son disciple Meng Zi (dont les Jésuites ont fait Mencius)

Cette édition de la Pléiade propose outre ces deux philosophes, les textes d'un troisième grand confucianiste, Xun Zi ainsi que, comme toujours, un excellent appareil critique. Aux côtés des volumes consacrés aux trésors de la littérature de l'Empire du milieu (dont le sublime Rêve dans le pavillon rouge) et aux taoïstes, il manquait en effet dans notre bibliothèque chinoise idéale. Ce manque est désormais réparé.

5.0 étoiles sur 5 A se procurer, 17 janvier 2014
Un livre indispensable pour toute personne s'intéressant à la pensée chinoise. Bien que le prix soit élevé, celui-ci est largement compensé par le contenu. En plus des Entretiens de Confucius, du Mencius, se trouvent quatre autres textes fondateurs du confucianisme, introuvables ou difficilement trouvables ailleurs. Comme tout livre de La Pléiade, celui-ci est largement annoté et documenté, chaque ouvrage étant présenté par un texte introductif, de même que chaque chapitre des Entretiens.
Pour découvrir la joie à laquelle nous invite le subtil Maître Kong.

5.0 étoiles sur 5 Philosophes confucianistes, 24 février 2013
Parfait! idéal pour les inconditionnels de la Philosophie. les préceptes du célèbre Confucius developpé par d'autres philosophes, c'est un régal!

5.0 étoiles sur 5 très bien, 21 février 2013
Rien à redire, livre très intéressant. On apprend vraiment bien la philosophie et l'histoire Chinoise.
Livre a recommandé, mais pour les passionnés.

Philosophes confucianistes
Philosophes confucianistes de Collectifs (Cuir/luxe - 22 octobre 2009)