4.0 étoiles sur 5 Auteur identifié
Ci-dessous, copie de la page Wikipedia, mais j'ai lu l'information ailleurs/

Publié il y a 16 mois par FTh91

3.0 étoiles sur 5 C'EST BIEN MAIS JE NE CROIS PAS A L'AUTOBIOGRAPHIE
Très bon livre pour qui souhaite avoir une idée précise du calvaire que vécurent les allemands (et surtout les allemandes) à la fin de la guerre.
Publié il y a 3 mois par Solal

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Auteur identifié, 10 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une femme à Berlin: Journal 20 avril-22 juin 1945 (Poche)
Ci-dessous, copie de la page Wikipedia, mais j'ai lu l'information ailleurs/

Ce n'est qu'en 2003, deux ans après la mort de l'auteur, qu'une nouvelle édition a permis aux Allemands, dans un pays apaisé, de redécouvrir une page tragique de leur histoire tout en suscitant sa contribution au débat historiographique. Anonyme, l'auteur ne l'est plus vraiment. C'est un rédacteur du quotidien Süddeutsche Zeitung, Jens Bisky, qui a levé le voile sur l'identité de la jeune Berlinoise : elle s'appelait Marta Hillers et était journaliste.

4.0 étoiles sur 5 un témoignage dur et oppressant, 11 mars 2015
Avril 45, chute de Berlin. Les allemands crèvent de faim et de peur. Les Soviets prennent possession de la ville et « marquent leur territoire » en bafouant les femmes. Celles-ci courbent l'échine et paient pour les atrocités dont leur peuple est accusé. Leur corps devient aussi leur monnaie d'échange, pour manger et survivre.

Cette vérité crue et la banalisation de l'horreur font froid dans le dos. L'auteur du journal, d'une trentaine d'années, est elle-même désabusée mais trouve la force de surmonter ce ballet infernal et répétitif en crachant dans ses carnets chaque détail de son calvaire, ainsi que son “plan” pour subsister.

Son témoignage heurtera l'opinion publique lorsqu'il sera édité dans les années 50. Personne ne voulait plaindre les allemands, ni entendre la litanie de leurs souffrances. Et pourtant, quelle lecture bouleversante ! Il n'y a aucune trace d'émotion, parfois même du sarcasme. C'est dur à encaisser, oppressant et dévastateur. Une lecture difficile à oublier.

5.0 étoiles sur 5 poignant, 18 novembre 2007
Chalet Blandine (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une femme à Berlin: Journal 20 avril-22 juin 1945 (Broché)
Je viens de finir le livre et j'en suis encore retournée. Pourquoi y a-t-il si peut de témoignages de la guerre en Allemagne.
En effet, beaucoup d'allemands et d'allemandes ont vécu eux aussi un calvaire durant cette période, mais par honte ou par peur, ils n'osent rien dire.
J'estime qu'il est nécessaire, pour un devoir de mémoire, de connaitre aussi leurs histoires.
Ce livre m'a ouvert les yeux sur la survie, à Berlin, d'une femme seule qui doit supporter toutes les souffrances et les humiliations. C'est un livre poignant qui nous décrit la force et le courage de toutes ces femmes allemandes après la guerre.

5.0 étoiles sur 5 témoignage intéressant, 2 août 2013
Ce livre est un témoignage édifiant sur le chaos qui règne à Berlin à la chute du IIIe Reich et sur les conditions et stratégies de (sur)vie des habitants. Les souffrances des populations civiles allemandes, longtemps à l'abri des difficultés pendant la Deuxième Guerre Mondiale, en particulier des Berlinois, ont cependant été bien réelles. La faim, la peur, le danger et le calvaire des femmes, quasi systématiquement violées à l'arrivée des Soviétiques, y sont évoqués. Cettte réalité historique est encore assez taboue : l'anonymat de l'auteur, qui n'a jamais été levé, l'incompréhension de son compagnon à son retour, la honte de s'accomoder de cette situation inévitable, le prouvent. Ce livre fait réfléchir plus largement sur la condition des civils et des femmes pendant les conflits, et sur le comportement des soldats avec la femme de l'ennemi (qu'on s'approprie, comme n'importe quel autre bien, et pas que dans les guerres passées). Au final, ce sont toujours les plus faibles qui souffrent le plus de la guerre.

5.0 étoiles sur 5 Une page d'histoire bouleversante, 8 mai 2007
L'auteur est une femme qui a tenu à rester anonyme, et qui décrit les jours qui ont précédé et suivi la chute de Berlin.

Difficile de dire qu'un livre qu'il est sublime lorsque qu'il parle d'horreurs vécues, de mort, de viols et de famine, mais cette femme a un style magnifique, qui arrive à nous faire deviner l'atmosphère hors du temps d'une ville dévastée, désertée par ses défenseurs et envahie par l'ennemi, un ville qui ne connait plus aucune loi et qui n'est plus gouvernée par personne, au moins durant les jours qui ont suivi la chute de la ville.

Pas d'idéologie ni de parti-pris, il n'y a pas de manichéisme du style "méchants ennemis" contre "gentils compatriotes", ni dans le sens inverse non plus. Plus de moralité, de culture, de bienséances. Rien que des survivants, civils ou militaires des deux bords, qui ont tous un besoin absolu de survivre, de s'accrocher à la vie au moins pour quelques heures, et ce à n'importe quel prix. Avec, dans le cas de cette femme, un sens de l'humour salutaire et un recul étonnant.

5.0 étoiles sur 5 une face cachée de l'histoire à decourvir !, 25 mars 2008
Fraidairick (Paris) - Voir tous mes commentaires
L'histoire quotidienne des berlinois à la fin de la guerre, ce livre donne une autre vision de l'histoire que l'on apprend pas dans les manuels officiels. Bombardements, viols,rapines, le ravitaillement un monde en decomposition.
ce recit est présenté sous forme de journal personnel, on aurait voulut suivre cette personne sur plusieurs années pour voir la sortie de guerre et la reconstruction de sa vie personnelle.

5.0 étoiles sur 5 Un remarquable témoignage, 3 novembre 2010
Jour après jour, avec une précision et une honnêteté sans compromis, une femme intelligente et à la fois ordinaire rapporte la vie quotidienne dans un Berlin en guerre au moment où les Russes font leur entrée dans la capitale et comment les vainqueurs traitent la population. Une voix admirable. À lire absolument

4.0 étoiles sur 5 dur, très dur, 16 juin 2013
Il est bon parfois de se mettre à la place des autres. Histoire assez dure. Quand les hommes n'utiliseront ils plus le viol comme arme de guerre ?

3.0 étoiles sur 5 C'EST BIEN MAIS JE NE CROIS PAS A L'AUTOBIOGRAPHIE, 3 mai 2015
Cela dit: je ne crois pas une seconde à ce manuscrit retrouvé anonymement des dizaines d'années après, l'auteur qui ne veut pas être nommé et toutes ce foutaises. On sent clairement que l'acuité de la narratrice est a posteriori. Et d'ailleurs, vu ses journées, on se demande sur quoi et avec quoi elle écrit.

Mais un bon faux témoignage.

5.0 étoiles sur 5 un livre saisissant, 26 décembre 2014
Ce livre, anonyme malheureusement, nous peint une allemagne de la fin de la guerre, dévastée, et pourtant le "personnage", qui est tiré d'une histoire vraie ne perd pas la face, d'autres valeurs s'installent, la faim, la peur, l'ennemi, cette femme nous montre son courage a toute épreuve et arrive même a nous faire rire dans ce sombre moment d'histoire, bref un livre qui saisit un moment d'histoire dans une realité qui fait froid dans le dos.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Une femme à Berlin: Journal 20 avril-22 juin 1945
Une femme à Berlin: Journal 20 avril-22 juin 1945 de Anonymes (Broché - 9 novembre 2006)