le 17 septembre 2006
Rédigé par une ex-Garde Rouge et son mari, historien britannique, cette monumentale biographie de Mao a pour objectif de dissiper un mystère qui a tant fasciné l'Occident : la vraie personnalité du « grand timonier » de la Chine Populaire.

Autant être direct : il s'agit d'un implacable réquisitoire contre un des tyran les plus sanguinaire de l'Histoire.

Tour à tour il nous apparaît comme égocentrique, par delà les rapports avec sa famille et ses proches ; mégalomane, notamment dans sa délirante obsession à faire à tout prix de la Chine une superpuissance ; cynique et manipulateur, dans sa gestion des pouvoirs à l'intérieur du PCC. De fait, Mao une fois brisée la couche de propagande inhérente aux régimes communistes ressemble à l'archétype du despote oriental, autant avide de plaisirs que véritable fléau pour son peuple, ici en l'occurrence, la paysannerie de l'Empire du Milieu.

Seul son remarquable sens politique distingue ce fils de la petite bourgeoisie rurale du Hunan. Ainsi, dans la conquête du parti, puis du pays, dans la gestion des rapports ambigus entretenus avec son complice et rival Staline et ses successeurs, plus encore avec l'ouverture accordée aux américains, sans oublier les purges régulières qui lui ont assuré un pouvoir personnel jusqu'au bout, il se révèle un authentique animal politique sachant liquider la menace, d'où qu'elle vienne. En définitive, méprisant sa propre postérité, il ne fera rien pour empêcher Deng Xiao Ping d'éliminer ses complices, (dont sa dernière épouse) plus tard connus sous l'appellation de « bande des quatre ».

Organisant un omniprésent culte de la personnalité, Mao incarne un Empereur Rouge autant inaccessible et secret que les Fils du Ciel. Une dynastie pourtant exécrée alors qu'étudiant radical il complotait afin de la renverser.

Une partie du voile est levée avec ce travail colossal réalisé par les auteurs qui ont eu, notamment, accès à de nombreuses sources issues de l'Ex URSS. Reste à écrire l'Histoire du système, tache gigantesque et non encore d'actualité tant que le Parti Communiste demeurera le parti unique au pouvoir. Surtout que, comme le déplorent les auteurs, les dirigeants actuels -même réformateurs- se réclament toujours de l'héritage de Mao Tsé Toung.
le 11 mai 2010
J'ai lu tout ce qui existe en français sur Mao.Cette biographie est la plus complète, est de loin la plus fidèle à la réalité. Chose très rare pour le personnage.
Elle est pour moi LA référence avec le livre du docteur Lee, son médecin personnel durant plus de 25 ans.
Un ouvrage brillant, à lire sans la moindre hésitation !
Les gens de ma génération, celle qui avait 18 ans en 1968, ont été éduqués dans la vénération du grand timonier. Les "élites" (sic) actuelles ont été "éduquées" dans son culte (pensons avec émotion à Serge July, Alain Geismar (le réformateur de l'éducation nationale!), les pîtres BHL, Sollers et bien d'autres).
Comprendre MAO, c'est comprendre l'imposture intellectuelle de cette époque: Le livre nous montre clairement qu'il n'avait aucune empathie pour son prochain, ce n'était même pas un idéologue, simplement un individu qui n'avait comme but que lui-même et le pouvoir, sans aucune compassion pour les 70 millions de chinois qu'il a fait tuer en temps de paix. Il voulait tout simplement devenir le maître du monde, il meurt triste, s'appitoyant sur son sort....
On comprend parfaitement, à la lecture du livre, les histoires cachées du grand bond "en avant", de la révolution culturelle, de la rupture avec Lin Piao, le rôle ambigu de Chouen Laï - que Mao refuse de faire soigner pour âtre sûr qu'il meurt avant lui - le rôle de Mao dans la venue au pouvoir des khmers rouges qui incarnaient exactement ce qu'il voulait faire en Chine.
Ce livre est à lire en parallèle avec la biographie de Hitler par Ian KershawHitler pour comprendre la psychologie des personnages.
le 17 février 2010
Ce livre est édifiant, et est indispensable pour comprendre la Chine et les Chinois au 20è siècle. Lecture vraiment indispensable et instructive.
Politiquement très incorrect puisque le PCC est toujours au pouvoir en Chine, et pourtant il devrait être diffusé très très largement dans le monde et en Chine afin de briser un mythe totalement faux.
Voici un MONSTRUEUX travail bibliographique, tellement édifiant , remarquablement écrit et traduit. Il faudra bien un jour en tenir compte, lors de la rédaction des sacro-saints livre d'histoire que l'on impose aux élèves et aux étudiants. On mettra alors comme l'a si bien dit un précédent lecteur, ce despote non-éclairé sur le seul pied d'estale qui lui convienne : aux côtés de Pol-Pot, Staline, Hitler. Nous oublierons ensuite les pseudo-mythes de bon nombre d'intellos des sixties-seventies, (encore glorifiés dans nos écoles et dans nos livres de français), qui voyaient dans ces tyrans sans pitié (en Chine, et en URSS), des modèles politiques évolués. Ces discours et écrits complaisants de l'époque sont d'autant plus criminels, que ces "esprits supérieurs" auraient pu éclairer le monde sur ces tyrans au décours de leur nombreux voyages dans ces pays soi-disants modèles ! Ce livre est en tout point remarquable, malgré l'abondance de littérature sur le personnage : il est très bien documenté, objectif, clair, facile à lire malgré son aspect imposant. De plus il met en lumière des aspects ignobles et longtemps (faussement) ignorés du personnage. FONDAMENTAL
le 14 mai 2009
C'est une histoire monstrueuse et fascinante ; elle est relatée par deux auteurs qui manifestement ont fourni un travail de titan auquel il faut rendre hommage, complété par une adaptation française à la hauteur.
Toutefois j'ai été un peu déçu par l'ouvrage, à la fois trop copieux et sans perspective à mon avis.
L'existence de Mao, son accession au pouvoir puis la manière dont il a exercé celui-ci sont relatés avec tellement de détails que le lecteur se perd dans une jungle de faits et de dates. Et ce, aux dépens d'une vision claire de ce que sont les grands enchaînements, les fils directeurs, et les principales dimensions. Devant une telle richesse de matériau, on est laissé un peu tout seul, sans que les auteurs expliquent et commentent : quelle interprétation donner à la fascination craintive que Mao a su distiller, par exemple ? Qu'était la culture Chinoise avant et pendant Mao ?
A lire donc pour connaître, année après année, le parcours d'un homme dépeint comme pervers et médiocre, mais dont le mystère n'est pas une seule fois levé. Etait-ce possible d'ailleurs ? On se pose la même question pour Adolph et Joseph, les autres crève-bonheurs du XXe siècle...
le 20 août 2009
Un grand livre blanc contre un petit livre rouge, 650 pages de folies sur un fou, un menteur, un tortionnaire, un manipulateur, un violent, un hystérique, un assassin et bien d'autres encore!!!Le grand point positif de cet ouvrage, c'est l'extraordinaire et formidable travail de ces 2 journalistes (qui n'a pas du être facile). Ce sont de telles recherches et de tels écrits qui amènent une grande admiration pour ce metier.
le 2 janvier 2010
Livre passionnant, facile à lire, précis et documenté.
Mao mais aussi le monde de son époque, évidemment.
Un point m'a manqué: une explication, si elle existe, de la fascination qu'a pu exercer cet homme sur presque tout son entourage qui l'a laissé faire, voire l'a soutenu sans tergiverser.
Argueing about the contradictory use of adjectives is a terribly futile exercise in the face of the main message of this book.
This proven message is that Mao wanted nuclear weapons to kill half of humanity (1.35 billion people at that time) in order to become emperor of the world.
What Mao ('We must kill. It's good to kill') didn't know was that the whole of humanity could have been wiped out. By using (hundreds of) nuclear boms the calcium in the human bones is replaced by radioactive strontium, forcing a tragically painful death on most human beings.
This would have been a most remarkable feat indeed.
This book is an extremely well-deserved historical burial of an 'exceptional' human being.
Tyrant Mao used his uncontrolled totalitarian power to terrorize his country into a deadly (literary or psychologically - people did not dare even to think -) concentration camp. He killed premeditatedly ten of millions of members of his own species, intentionally half of mankind and non intentionally the whole of mankind.
This is, indeed, a bombshell of a book (Chris Patten) and a must read.
Le livre (occasion) est arrivé in parfait état. Passionnante mais triste et choquante, enfin la vérité sur MAO, son seul ambition responsable de la morte de 70,000,000 de ses compatriotes et la souffrance d'un nombre incalculable.