Je suis en train de dévorer ce livre.

Je pense qu'un des enjeux de demain sera la difficulté de faire un choix alors qu'il est impossible de connaitre ni même d'appréhender toutes les offres parce que nous aurons accès à l'ensemble des produits du globe, aussi bien réels que digitaux.
Lucien Karpik pose les bases...
Publié le 15 avril 2010 par Frederic Abella

2.0 étoiles sur 5 Les défauts de la sociologie
Publié le 1 juin 2009 par Michel

4.0 étoiles sur 5 Une analyse de la médiation entre la diversité des goûts et la diversités des produits., 15 avril 2010
Frederic Abella (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'économie des singularités (Broché)
Je suis en train de dévorer ce livre.

Lucien Karpik pose les bases de ce problème avec les dispositifs de jugement. Il les aborde par les produits singuliers, parce qu'il y voit là la difficulté de mettre en relation une multitude de gouts et une multitude de produits.
J'accorde au commentaire précédent qu'il y a des passages un peu durs, mais les nombreux cas concrets permettent de vraiment saisir la théorie.
Si vous voulez dans un moment de recul et de réflexion essayer de comprendre ce monde qui va toujours plus vite, et surtout personne ne sait où, je vous conseille de le lire vite.

2.0 étoiles sur 5 Les défauts de la sociologie, 1 juin 2009
De lecture difficile, ce livre traite d'une question fondamentale posée à l'économie de marché: le fait que les "lois" classiques de l'offre et de la demande et les mécanismes de la "libre concurrence" ne suffisent pas à rendre compte du fonctionnement réel de l'économie. Mais le résultat est assez décevant. Si les passages descriptifs sont souvent excellents, les considérations théoriques développées sur les "régimes de coordination" se révèlent assez confuses. C'est sans doute le choix d'une approche "sociologique" qui en est responsable car elle empêche de rapprocher les phénomènes de singularités liés aux marchés des vins, du disque, des prestations de services des professions libérales, etc. d'autres phénomènes de dysfonctionnement du marché liés à des stratégies de différenciation comme en poursuivent les grands groupes industriels. L'auteur tombe aussi trop souvent dans un travers commun aux sociologues, celui de se débarrasser des difficultés théoriques en créant des concepts à lui (ou des vocables), plutôt abscons. A lire pour en extraire des observations pertinentes, mais n'en espérez pas une théorie cohérente.

L'économie des singularités
L'économie des singularités de Lucien Karpik (Broché - 22 mars 2007)