Format: Broché|Modifier

Commencer à lire ce roman, c'est prendre le risque de ne plus s'arrêter jusqu'à ce que la dernière page soit tournée.

L'écriture est à la fois fluide, riche et parfaite. Le rythme et le temps sont savamment dosés.

Avec Marc Dugain, nous suivons le crépuscule de Staline, la déliquescence de l'empire soviétique, les temps troublés de l'ère Eltsine et la reprise en main de Poutine. La description de ce dernier, qui apparait sous les traits d'un personnage fictif mais tellement ressemblant jusqu'aux traits physiques, laisse le lecteur pantois.

Le final est grandiose.

La complexité du sosie de Poutine est brossée tout en finesse : il n'est pas un fonctionnaire brillant qui recherche le pouvoir depuis sa plus tendre enfance, il reste honnête (en tout cas, aucune trace de corruption n'a pu être décelée chez lui) malgré les tentations qui l'entourent et il se sent dépositaire d'un héritage à préserver à tout prix. C'est pourquoi la vie de quelques hommes ne compte pas beaucoup en comparaison des intérêts de l'empire.

Le livre commence avec Staline, il s'achève avec Poutine pour mieux souligner les différences et les points communs. Une façon de boucler la boucle ?

Ceux qui imaginent un techno-thriller à la Tom Clancy sur le naufrage du Koursk qui a sombré dans la mer des Barents en 2000 seront déçus.

Nous sommes en présence d'un grand roman dans sa forme et d'un document d'histoire sur le fond.

Je cours commander les quatre autres livres de Marc Dugain !
le 29 mars 2007
Encore un beau roman de Marc Dugain sur fond historique. Les personnages principaux sont trés bien dépeints et la description des personnages secondaires du roman qui sont souvent des personnages principaux de l'histoire russe semble juste et issue d'un travail sérieux de documentation. Bref, c'est avant tout un roman captivant avec un angle historique trés interessant.
Passionné de thrillers américains, j'ai été très favorablement surpris de la qualité de l'écrit et de l'histoire contée par Marc Dugain. Le sujet est très bien documenté sur la Russie de la fin de l'ère stalinienne ainsi que celle d'aujourd'hui.
L'histoire est captivante, oscillant entre le réel supposé et la fiction. Marc Dugain, le remarquable auteur de la "Chambre des Officiers" nous régale à nouveau avec "Une exécution ordinaire".
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 28 décembre 2009
Ce livre m'a captivé du début à la fin et je l'ai lu en quelques heures. Certes, sa construction n'est pas linéaire en ce que l'on navigue entre différents lieux, époques et personnages selon les chapitres mais le tout est bien enlevé.

Ce qui retient l'attention, c'est le style froid et très détaché de l'auteur, à l'instar de ces membres influents des services secrets soviétiques, puis russes. Il y a beaucoup de cynisme dans ce livre et il est clair que cela ne peut pas plaire à tous les lecteurs. Pour ma part, j'ai adoré. La description de Staline ou de Poutine (ce dernier n'est pas nommé mais tout le monde l'aura reconnu) est assez intéressante et celle de ces multiples gens, victimes du système, laisse un froid dans le dos; de ce froid sibérien qui gèle les larmes au sortir des yeux.

Mon libraire m'a dit que ce n'était pas le meilleur livre de l'auteur; je vais donc me précipiter vers ses autres romans.
le 19 avril 2008
Le contenu informatif de ce livre est riche. Il a le mérite de donner une vision réaliste de la Russie au début de l'ère Poutine. Et ce au travers d'habitants des zones les plus rudes du pays (Sibérie).
Cependant, je n'ai pas trouvé l'écriture très mordante, excepté pour le chapitre "Carbonisés" qui est époustouflant. C'est dommage, cela contribuerait à donner un peu du rythme et du relief qui manque à ce livre pour faire un classique...
A partir d'une histoire dramatique, Marc DUGAIN a écrit un véritable roman d'investigation .
Tel le sous-marin qui s'enfonce inexorablement dans les eaux glacées de la mer gelée et sans espoir de retour en arrière, dans un style efficace et sans fioriture, l'auteur découpe au scalpel une vérité historique, permanente et dramatique qui fait froid dans le dos .
Et peu importe si le roman n'est pas l'exacte vérité de ce qu'a bien pu connaître le Goursk , car le fonds de l'histoire est surement vrai .
Le sens du devoir et l'abnégation de ces soldats perdus d'avance à cause du mercantilisme et la corruption de leurs supérieurs sont émouvants.
Plus encore, le fatalisme de l'âme slave face au réalisme froid et aveugle des maîtres du pouvoir est bien décrit comme une constance au travers des siècles.
La continuité dans le mépris du peuple depuis les tsars blancs , puis les tsars rouges et enfin les tsars bleus est parfaitement palpable , et les attitudes de Staline puis de Poutine face à leurs sujets en sont les exemples glacials.
A lire, bien au chaud ....
le 16 mai 2008
le fond et la forme, comme d'habitude avec Marc Dugain. Une écriture simplement racée, un véritable travail de recherche en amont pour nous offrir émotion et réflexion.
attention, ce livre ne se lâche pas... prévenez votre conjoint(e)
le 22 mars 2007
Sa lecture est rugueuse, au coeur et à l'esprit parce que toute cette inhumanité est contée d'une écriture tranquille... Comme un monstre qui s'avancerait sous des traits placides, on laisse s'immiscer les mots et on est projeté, sans préambule, dans la désincarnation de l'humanité. A lire par un beau soleil, entouré d'amitié, âmes sensibles s'abstenir.
le 18 août 2009
Avec ce roman passionnant, dans lequel sont retracées la vie des Russes de l'époque Staliniène à aujourd'hui, l'auteur appui sur un sujet sensible qui est la main mise du pouvoir sur l'ensemble de ses habitants.

En se rapprochant de l'incident du Koursk, sont mise en valeur la position de chacun face à cet évenement tragique et surtout les leçons essentielles à en tirer pour ne pas perdre la face...

A lire d'urgence.
le 14 janvier 2014
le deuxième livre qui me fait "adorer" Marc Dugain.
J'ai ouvert ce livre sans regarder du tout le résumé
et je conseille de le lire aveuglément, de se laisser surprendre
et d'être émue de ces destinés fatalement vécues.

Un petit bijou ! Encore !