5.0 étoiles sur 5 La concierge et l'ado: une belle fable!
Publié le 13 décembre 2009 par Gerard Müller

3.0 étoiles sur 5 L'agaçant hérisson
J'avoue que je ne comprends pas tout à fait l'engouement autour de ce livre. Très bien écrit, certes, même trop, avec un côté souvent trop démonstratif.
Publié le 2 décembre 2007 par telma

5.0 étoiles sur 5 La concierge et l'ado: une belle fable!, 13 décembre 2009
Gerard Müller "médicactus" (Nouvelle Caledonie) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'élégance du hérisson (Poche)
Les 100 premières pages laissent une sensation d'indigestion au creux de l'estomac: l'auteur se livre à un déballage et un étalage de sa très large culture et dans la bouche d'une concierge et d'une adolescente de 13 ans certes surdouée, cela a du mal à passer; la mère Michel (et son chat (!) ), n'est pas rebutée par la phénoménologie de Husserl et l'impératif catégorique kantien. Certes la langue est riche et belle, recherchée et sophistiquée, le style fluide mais un tantinet prétentieux par moment, et même pompeux parfois. Les considérations philosophiques de Madame Michel sont à tout le moins tortueuses et l'analyse de la démarche des caniches et des cockers de la haute bourgeoisie parisienne m'a sincèrement fatigué. Trop de clichés et de caricatures viennent émailler le récit: les riches mangent forcément du caviar comme nous du pâté Olida...etc
Et puis, ces premiers obstacles franchis, la lecture avançant, on se surprend à aimer cette histoire qui prend de la consistance, toutes critiques initiales s'effaçant peu à peu. Les 300 dernières pages sont magnifiques et somptueuses. L'arrivée d'un nouveau personnage dans cet hôtel particulier parisien en la personne de Mr OZU, un riche japonais, va débrider cette histoire et la rendre plus humaine et raffinée. Les deux derniers chapitres sont très émouvants et prenants. En fait, au fur et à mesure que je lisais, j'ai fini par m'habituer au style de l'auteur qu' en définitive j'ai beaucoup aimé parce que riche , culturel et poétique. Beaucoup de sensibilité aussi dans ce récit dont l'intensité dramatique va crescendo. L'évocation de la problématique adolescente par Paloma la surdouée de 13 ans est cruelle et vraie. L'humour est omniprésent et la satire de la haute bourgeoisie féroce. J'ai lu le crayon à la main car les beaux passages ne manquent pas que j'ai surlignés. Finalement, j'ai beaucoup aimé ce roman et je le conseille vivement à tous ceux qui sont sensibles à la beauté de notre langue française. Un dictionnaire à portée de main est nécessaire; j'y ai eu recours maintes fois. Ne passez pas à côté d'un extraordinaire moment de littérature et de vie, où l'absurdité le dispute à la beauté de l'Art. Ne pas tenir rigueur à l'auteur de quelques digressions philosophiques qui lui font véritablement et manifestement plaisir.
Je suis prêt à en discuter avec ceux qui auront lu ce livre, meilleure vente de l'année, mais que beaucoup de lecteur ont avoué avoir délaissé au bout de 150 pages, à tort assurément .

5.0 étoiles sur 5 Un petit bijou, 26 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'élégance du hérisson (Poche)
Je ne suis pas férue de littérature contemporaine -j'ai emporté les Confessions de Rousseau dans mes valises pour les vacances. Je n'y croyais donc pas tellement, à l'élégance du hérisson, acheté -j'avoue- pour la seule beauté du titre. Et parce que j'adore Balasko (!). Excellente surprise ! De l'humour, de la poésie, de saisissantes réflexions sur l'art et la beauté, une construction narrative innovante, une justesse de ton. Un soupçon de naïveté. Oui, aujourd'hui, nous les filles, on sait bien qu'il n'existe pas, le Prince Charmant ; n'empêche : on aimerait bien, quand même... Le tout soutenu par une langue riche et exigente, sans être pompeuse : une savoureuse gourmandise.
Agnès

5.0 étoiles sur 5 Renée des Esprits, 18 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'élégance du hérisson (Poche)
Des vacances au pays de l'Esprit, loin du "commun", chaque moment partagé avec Renée, Paloma, Monsieur Ozu m'a comblée. Si seulement le temps s'était arrêté, que je sois transportée au n°7... mais surtout ne pas quitter ces personnes auxquelles je me suis si vite attachée. La magie a opéré, j'ai refermé le livre, elles sont encore autour de moi. Merci

4.0 étoiles sur 5 le titre est parfait!, 29 juin 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'élégance du hérisson (Broché)
C'est la rencontre de personnages qui se ressemblent mais que tout sépare.

On se demande souvent où Muriel Barbery veut en venir en prêtant des réflexions hautement philosophiques et littéraires à une femme que tout le monde voit "ordinaire" mais qui en fait, est extraordinaire et rafinée...c'est l'histoire d'un lourd secret!

l'écrivain cultive le paradoxe au long de ce livre qui tout à la fois, enchante et déconcerte (encore un paradoxe!) Les personnages sont tous atypiques et naviguent dans une mini société sclérosée dont ils aimeraient s'échapper. Le tout est un savant mélange de gravité et d'humour percutant.

Les 150 premières pages m'ont semblées parfois déroutantes et difficiles à assimiler; le reste est un pur bonheur malgré une fin un peu rapide et un tantinet moralisatrice.

J'ai tour à tour adoré et détesté mais j'ai été jusqu'au bout et ne le regrette vraiment pas....un livre qui marque!

5.0 étoiles sur 5 Excellent !!!, 30 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'élégance du hérisson (Poche)
J'ai été surprise de constater à quel point l'opinion sur ce livre diverge...Je pense qu'il ne peut être compris et lu qu'avec le cœur ! En plus d'y avoir mis la forme (chaque phrase est un bonbon d'écriture à déguster sans modération)le fond est exceptionnel pour ceux qui se reconnaitront dans une sensibilité et une intelligence "qualitativement" différente. Je pense qu'il propose une solution contre la désespérance face à la vacuité de la vie: la compréhension de la beauté du monde qui réside dans la simplicité de ce qui nous entoure...

5.0 étoiles sur 5 Bien qu'un peu ardu c'est très bien, 6 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'élégance du hérisson (Format Kindle)
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. N'ayant pas eu la chance de faire de longues études littéraires, je me suis senti largué. Certains passages utilisant des références littéraires strictes étaient un peu longs et ce n'est pas pratique de lire un roman un dictionnaire ouvert à côté de soi. Mais ce roman nous tire par le haut, certains passages sont très drôles, d'autres très poétiques et enfin d'autres très émouvants. C'est un des meilleurs livres que j'ai lu dernièrement.

4.0 étoiles sur 5 Erudit, drôle et surprenant, 21 avril 2013
Pulp "vieux motard que jamais" (métropole) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'élégance du hérisson (Poche)
J'ai mis du temps à `rentrer' dans l'histoire (environ 100 pages) et à accepter le concept de ce livre, à savoir qu'il s'agit d'un huis clos (presque tout se passe dans l'immeuble du 7 rue de Grenelle à Paris) et que le récit est l'alternance de réflexions plus ou moins philosophique de la (très cultivée) concierge Renée MICHEL, et du journal intime d'une petite surdouée de 12 ans.
Dans les premiers chapitres, le fond du roman se limite donc à des remarques sur les relations des différents habitants de l'immeuble, de leur psychologie, et à des `pensées profondes' sur la vie, de la petite Paloma.
Puis arrive Kakuro OZU, nouvel habitant de la copropriété, avec qui la concierge va tisser une relation de plus en plus affectueuse tandis que Paloma va trouver en Renée un être digne d'intérêt.

La prose de Muriel BARBERY est brillante sur le fond comme dans la forme, son vocabulaire riche et souvent recherché, son propos bien que lettré ne manque pas d'humour.
J'avoue n'avoir pas saisi toutes les subtilités de ses réflexions mais mon intérêt pour ce roman atypique est allé crescendo et je garderai un bon souvenir de cette lecture.

4.0 étoiles sur 5 Spirituel, drôle mais parfois un peu lourd., 27 février 2008
Adanson "Marco" (Poitou.) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'élégance du hérisson (Poche)
On a tellement parlé de ce livre (amis, presse, internautes...) que j'ai fini par l'acheter et le lire pour enfin me faire ma propre opinion.
Contrairement à beaucoup j'ai accroché dès le début. Les réflexions de la petite Paloma, cette gamine surdouée, sont très spirituelles et m'ont beaucoup amusé; celles de Renée par contre devenaient au fil des pages (tout du moins dans ce que j'appelle la première partie) un peu pénible, nombriliste et parfois même soporifique. J'avais vraiment l'impression que Muriel Barbery dispensait un cours de philo à des étudiants.
Et puis avec l'apparition au 7, rue de Grenelle du locataire Japonais, le livre prend un rythme beaucoup plus plaisant, la narration change radicalement et l'histoire imprègne complètement le lecteur jusqu'à la fin.
En résumé, je dirai que ce livre est très plaisant, très agréable à lire mais que parfois le style et la prose sont un peu lourd.

3.0 étoiles sur 5 L'agaçant hérisson, 2 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'élégance du hérisson (Broché)
Pendant une bonne moitié du livre, j'ai résisté à l'envie de le lâcher, car l'arrogance des personnages m'agaçait, et parfois même me semblait grotesque. "Aux riches, il semble que les petites gens, peut être parce que leur vie est raréfiée, privée de l'oxygène de l'argent et de l'entregent, ressentent les émotions humaines avec une intensité moindre et une plus grande indifférence"... Autant de clichés alignés, ça finit par ennuyer.

J'avais donc un certain malaise... Tant de détails dans la description d'un immeuble bourgeois du 7ème arrondissement de Paris et de clichés, d'invraisemblances (une enfant de 12 ans qui parle de Lacan et de Marx...) : c'est un peu comme si on voulait nous vendre quelque chose. Mais quoi ?

Puis par la suite, le style se détend un peu. Certains passages sont tout à fait jubilatoires, et très bien décrits. On assiste au rapprochement des deux personnages, la concierge et la fillette de 12 ans, qui porte le prénom hispanisé de sa soeur, curieux parallèle avec la concierge, qui elle porte le prénom d'un membre décédé de sa famille.

Difficile de savoir, si, au final je recommenderais ou non. Je ne suis pas mécontente de l'avoir lu, mais je passerais sans doute tout aussi vite à autre chose.

5.0 étoiles sur 5 Superbe, peut être le livre que j'ai préféré parmis les milliers que j'ai lu!, 21 juin 2014
Jean-Philippe Mathy - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'élégance du hérisson (Poche)
Tout est beau, les phrases se dégustent comme des desserts, les mots comme des petits bonbons enrobés de papiers brillants,... magnifique, tout simplement. Je me suis vue occupée à relire à plusieurs reprises certains passages, tant ils étaient subtils et vrais. Et en arrivant vers la fin du livre, j'ai ralenti de plus en plus la lecture, pour la savourer le plus longtemps possible. Magnifique histoire, écriture superbe, suffisamment de rebondissements et d'intrigue pour que l'on veuille toujours lire une page de plus avant d’éteindre la lumière et en même temps, qu'elle poésie et qu'elles réflexions dans l'écriture. Je suis subjuguée!
Courez acheter ce livre, et lisez le plusieurs fois, accompagné d'un bon thé! (par contre le film du coup m'a déçue, mais ce qui est normal au vu de la qualité et du raffinement de l'écriture).

L'élégance du hérisson
L'élégance du hérisson de Muriel Barbery (Broché - 31 août 2006)