4.0 étoiles sur 5 Triste mais riche
Trois histoires empreintes d'un réalisme épouvantable avec l'Afrique en arrière-plan et en lien. Style assez ampoulé que l'on retrouve souvent dans la littérature latino américaine de Garcia Marquez, Miguel Angel Asturias, Carlos Fuentes et bien d'autres. Un roman où l'imaginaire, le réel et parfois même...
Publié le 8 mars 2012 par maninred57

2.0 étoiles sur 5 Très loin des éloges médiatiques!
Des phrases qui n'en finissent pas, "le mieux est l'ennemi du bien" n'est pas appliqué dans cet amas de mots, effet d'une rare prétention...
Publié le 17 octobre 2009 par joly eveline

2.0 étoiles sur 5 Très loin des éloges médiatiques!, 17 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trois femmes puissantes - Prix Goncourt 2009 (Broché)

2.0 étoiles sur 5 Superfétatoire !, 15 novembre 2010
Phrases à tiroirs, gonflées d'adjectifs superfétatoires, jusqu'à contradictoires, allongées de propositions relatives à n'en plus finir. Une phrase par paragraphe ! Evanescence des sentiments jusqu'à exagération pour, peut-être, faire pleurer dans les chaumières. On n'est pas plus avancé après l'avoir lu. S'il fallait le critiquer je dirais peu de consistance et manque de concision !
Mais alors quand j'ai appris qu'elle avait obtenu le Goncourt, je me suis assis !

1.0 étoiles sur 5 Pauvre Goncourt, 13 novembre 2009
Quand on pense que Didier Decoin a comparé le style de l'auteure à du Mozart, c'est vraiment insulter le compositeur !..C'est lourdingue, bourré de répétitions ,de redondances, de phrases interrogatives épuisantes, pour des narrations sans intérêt. Ah, l'incontinence du personnage de la première "histoire", suivie des hémorroîdes d'un personnage de la deuxième, nul doute que cela restera dans les annales-si j'ose dire- de la littérature française !!

1.0 étoiles sur 5 Trop pesant volatile..., 24 novembre 2009
Je cite un extrait au hasard:

"Tout au plus pouvait-elle affirmer qu'il portait ce jour là,
qu'il portait sans doute toujours maintenant, songeait elle,
une chemise froissée et tachée d'auréoles de sueur
et que son pantalon était verdi et lustré aux genoux où il
pochait vilainement, soit que, trop pesant volatile, il tombât
chaque fois qu'il prenait contact avec le sol, soit, songeait
Norah avec une pitié un peu lasse, qu'il fût lui aussi,
après tout, devenu un vieil homme négligé, indifférent
ou aveugle à la malpropreté bien que gardant les habitudes
d'une conventionnelle élégance, s'habillant comme il
l'avait toujours fait de blanc et de beurre frais et jamais
n'apparaissant fût-ce au seuil de sa maison inachevée sans
avoir remonté son noeud de cravate, de quelque salon poussiéreux
qu'il pût être sorti, de quelque flamboyant exténué
de fleurir qu'il pût s'être envolé."

Voilà. C'est tout du long comme çà.

2.0 étoiles sur 5 des phrases trop longues, 22 septembre 2009
Je trouve cet ouvrage inachevé. Il n'a pas été travaillé. Cela ressemble plutôt à un bouillon publié tel quel, sans relecture. Les phrases sont tellement longues, ampoulées, qu'elles nuisent à leur compréhension. C'est dommage car le fond est bouleversant.
L'auteur devrait reprendre tout, l'expurger, le concentrer, le travailler et nous livrer ainsi un roman abouti, un vrai récit intéressant et émouvant.

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 8 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trois femmes puissantes (Poche)
J'ai beaucoup aimé la première nouvelle, où le rôle du Père et son ombre terrifiante est très bien rendue, bien que 50 pages de plus afin de développer le dénouement auraient été bienvenues
La deuxième histoire, celle de Fanta est confuse, alambiquée, le style est lourd et le personnage de Fanta paradoxalement absent.
La dernière, celle de Khadi est banale.
Bref, je rejoins l'ensemble des lecteurs, ce livre est décevant, ne reflète aucunement ce que sont les femmes africaines, et par son style appliqué, ressemble à un premier livre d'un jeune auteur
Je recommande aux lecteurs de lire les "vrais" auteurs africains

3.0 étoiles sur 5 pas touchée, 20 juillet 2011
J'ai bien aimé ce livre pourtant je ne l'ai pas lu de manière très fluide.Le style est assez riche, un peu lourd à mon goût mais je note quand même une grande précision dans la description des ressentis des personnages.
On hésite parfois à pénétrer les univers assez surréaliste où elle veut nous emmener, et puis finalement on s'y laisse glisser d'un mot à l'autre.
Pour trouver une analogie en image cette lecture m'a fait un peu penser à des peintures de Magritte où chaque élément pris séparément est assez ordinaire mais, leur assemblage où mise en situation crée de manière assez brutale une scène surréaliste.
Bref cette lecture m'a intéressé mais ne m'a pas touchée.

3.0 étoiles sur 5 moi, j'ai bien aimé !, 16 juillet 2011
Malgré les commentaires peu engageants des lecteurs, j'ai quand même souhaité découvrir cet ouvrage, et, j'ai bien aimé. Marie NDIAYE nous fait découvrir 3 destins de femmes issues d'Afrique, avec chacune leur parcours. La dernière m'a particulièrement choquée. C'est vrai qu'il y a parfois des longueurs, certains "dialogues intérieurs" des personnages mériteraient d'être raccourcis. J'ai également trouvé qu'un lien plus évident entre les 3 femmes aurait été bienvenu. La 1ère histoire m'a laissée sur ma faim, j'aurais aimé connaître la suite. Mais c'est le signe que l'histoire m'a accrochée.

1.0 étoiles sur 5 bouillie!, 3 septembre 2009
ce sont trois nouvelles rassemblées et pas un roman. a chaque fois le rôle de l'homme est maudit. chaque mâle est un sardanapale.. le style est crachotant, compliqué, bouillie.. stupide! compliqué à plaisir, j'ai appris qu'un homme avait des "jambes brèves",sans doute pou dire "courtes".. c'est une escroquerie totale. ,je suis pétrifié devant ce vide prétentieux .. grands mots creux. et faux clinquant.. ahurissant que toute le presse se pâme devant ça..

2.0 étoiles sur 5 3 femmes déroutantes, 22 février 2010
Je n'avais jamais rien lu de Marie Ndiaye. J'avoue que sans le Goncourt, je n'en aurais pas nécessairement eu l'idée ...

Et, je ne regrette pas de l'avoir fait !
Car sa plume est incontestablement talentueuse, à la fois étonnante et envoûtante. Elle vaut d'être connue.

Mais, je dois reconnaître que je m'interroge encore sur le shéma de construction de ses "trois femmes puissantes" ...

Si l'objectif était de montrer la condition souvent tragique de la femme, l'objectif est partiellement rempli, notamment dans la 3ème histoire : de loin la plus achevée et la plus bouleversante.

Mais pour les deux autres récits (le 1er et le 2ème), je suis demeurée perplexe, après en avoir achevé la dernière page ...
Elles m'ont laissé une impression assez déplaisante d'inachevé ... ; sans que je m'explique bien le lien qui unit les 3 nouvelles !

Bref, ces trois femmes peut-être puissantes, mais surtout déroutantes, ne demeureront pas parmi mes lectures favorites de l'année !
De quoi s'interroger sur les critères de choix du jury Goncourt ...

Trois femmes puissantes - Prix Goncourt 2009
Trois femmes puissantes - Prix Goncourt 2009 de Marie NDiaye (Broché - 20 août 2009)