5.0 étoiles sur 5 Trois tragédies.
Trois récits de femmes, entre France et Sénégal, sans lien apparent – si ce n’est quelques éléments ténus et épars, semés ça et là : la première se bat contre le retour impromptu d’un père destructeur et pervers, en plein déclin ; la deuxième est une...
Publié il y a 1 mois par Aristide France

2.0 étoiles sur 5 Superfétatoire !
Publié le 15 novembre 2010 par Jean-Marc Kerviche

2.0 étoiles sur 5 Superfétatoire !, 15 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trois femmes puissantes - Prix Goncourt 2009 (Broché)
Phrases à tiroirs, gonflées d'adjectifs superfétatoires, jusqu'à contradictoires, allongées de propositions relatives à n'en plus finir. Une phrase par paragraphe ! Evanescence des sentiments jusqu'à exagération pour, peut-être, faire pleurer dans les chaumières. On n'est pas plus avancé après l'avoir lu. S'il fallait le critiquer je dirais peu de consistance et manque de concision !
Mais alors quand j'ai appris qu'elle avait obtenu le Goncourt, je me suis assis !

2.0 étoiles sur 5 Deçue pour un prix Goncourt, 19 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trois femmes puissantes (Poche)
Les atouts de Marie n'diaye : un style à part,où les secrets se déploient progressivement, une force émotionnelle.
Une déception pour l'histoire de ces trois femmes. La première moyenne me laisse sur ma fin. La deuxième mauvaise me paraît être la plongée dans,la tête d'un homme à moitié fou et c'est plutôt son histoire que celle de sa femme. La troisième est la plus triste mais la meilleure. Le lien entre ces 3 femmes est quasi-inexistant. Les émotions sont parfois complètement exagérées. À chaque chose faite, une émotion est décrite. je n'ai pas compris les allégories avec l'arbre dans la première histoire, ni l'oiseau dans la deuxième histoire. Je trouve vulgaire et sans signification, le fait que la première héroïne urine sur elle, que l'homme se gratte les fesses sans retenue et les allusions à son sexe. Peut-être cela vaut-il pour une dénonciation de la condition de la femme en général ? Mais je ne comprends pas pourquoi ce livre là à eu un tel prix et vu le nombre de critiques négatives écrites !

1.0 étoiles sur 5 Pauvre Goncourt, 13 novembre 2009
Quand on pense que Didier Decoin a comparé le style de l'auteure à du Mozart, c'est vraiment insulter le compositeur !..C'est lourdingue, bourré de répétitions ,de redondances, de phrases interrogatives épuisantes, pour des narrations sans intérêt. Ah, l'incontinence du personnage de la première "histoire", suivie des hémorroîdes d'un personnage de la deuxième, nul doute que cela restera dans les annales-si j'ose dire- de la littérature française !!

2.0 étoiles sur 5 Très loin des éloges médiatiques!, 17 octobre 2009
Des phrases qui n'en finissent pas, "le mieux est l'ennemi du bien" n'est pas appliqué dans cet amas de mots, effet d'une rare prétention...

1.0 étoiles sur 5 Trop pesant volatile..., 24 novembre 2009
Je cite un extrait au hasard:

"Tout au plus pouvait-elle affirmer qu'il portait ce jour là,
qu'il portait sans doute toujours maintenant, songeait elle,
une chemise froissée et tachée d'auréoles de sueur
et que son pantalon était verdi et lustré aux genoux où il
pochait vilainement, soit que, trop pesant volatile, il tombât
chaque fois qu'il prenait contact avec le sol, soit, songeait
Norah avec une pitié un peu lasse, qu'il fût lui aussi,
après tout, devenu un vieil homme négligé, indifférent
ou aveugle à la malpropreté bien que gardant les habitudes
d'une conventionnelle élégance, s'habillant comme il
l'avait toujours fait de blanc et de beurre frais et jamais
n'apparaissant fût-ce au seuil de sa maison inachevée sans
avoir remonté son noeud de cravate, de quelque salon poussiéreux
qu'il pût être sorti, de quelque flamboyant exténué
de fleurir qu'il pût s'être envolé."

Voilà. C'est tout du long comme çà.

2.0 étoiles sur 5 des phrases trop longues, 22 septembre 2009
Je trouve cet ouvrage inachevé. Il n'a pas été travaillé. Cela ressemble plutôt à un bouillon publié tel quel, sans relecture. Les phrases sont tellement longues, ampoulées, qu'elles nuisent à leur compréhension. C'est dommage car le fond est bouleversant.
L'auteur devrait reprendre tout, l'expurger, le concentrer, le travailler et nous livrer ainsi un roman abouti, un vrai récit intéressant et émouvant.

2.0 étoiles sur 5 Trois femmes ennuyantes, 2 février 2010
Roman en trois parties, retraçant des tranches de vie de femmes, luttant contre la morosité, la fatalité et la résignation. Thèmes généralement rassemblés sous deux problématiques: la domination masculine et les rapports France-Afrique.
Nora revient en Afrique après de nombreuses années, pour répondre à l'appel de son père, laissant un métier d'avocate en France et une famille recomposée derrière elle, pour replonger dans le passé et les souffrances de l'enfance. Enfant mal aimée, femme mal mariée, elle se heurte à l'abnégation d'un petit frère en prison, et au despotisme d'un père pourtant déchu de sa superbe de jadis.
Fanta a suivi son mari, en quête de jours meilleurs en France, où elle devient pourtant cette "femme étrangère", rivale d'une belle-mère dévorante, dans une banlieue grise.
Khady Demba, veuve d'un mari et de l'idée de maternité dont celui ci était la promesse, se lance dans les chemins perdus de l'immigration et de l'indépendance.

Félicité par un prix Goncourt, ce roman peine malgré tout à nous emporter. Son style simple et modeste offre une lecture certes agréable, mais qui ne réussit pas à tisser l'intensité qui fait d'un livre une oeuvre.
Ces trois femmes puissantes sont des figures contemporaines et sincères. Néanmoins on regrette qu'une fois encore, il semble que l'on ne nous dépeigne que des combats de femmes qui ne puissent être "puissantes" sans le "rapport à...", et échouent donc à se passer du lien de comparaison ou de rejet à autrui. Nous sommes loin d'une "volonté de puissance" de type nietzschéen, où l'individu s'affirme et s'assume comme créateur de ses propres normes et valeurs.
Ici les femmes se défendent, certes, mais toujours dans ce rapport de miroir vis-à-vis des hommes qui nuit à toute espèce de devenir personnel.
L'une, mal aimée de son père, cherche à venir en aide à son frère. L'autre, mal aimée de son mari, demeure comme une rose sous cloche, perdant peu à peu ses pétales. Seule la figure de Khady reste un peu plus indépendante et libre, mais ne le devient que suite à la perte de son époux.
Il semble que la femme, toujours insérée dans l'entrelacement des liens familiaux, ne soit toujours comprise que dans son positionnement en fonction de l'ordre des choses, dont elle est à jamais le maillon, mais jamais le moteur.
Si dire "non" est sa seule puissance, il semble pressant d' enfin dire "oui", non pas à l'ordre patriarcal et xénophobe du monde, mais à une réalité où les femmes cessent de vivre captive du regard des autres et s'affirment comme maîtresses de leurs propres normes. Et, pour conclure en paraphrasant Nietzsche, deviennent enfin ce qu'elles sont.

2.0 étoiles sur 5 3 femmes déroutantes, 22 février 2010
Je n'avais jamais rien lu de Marie Ndiaye. J'avoue que sans le Goncourt, je n'en aurais pas nécessairement eu l'idée ...

Et, je ne regrette pas de l'avoir fait !
Car sa plume est incontestablement talentueuse, à la fois étonnante et envoûtante. Elle vaut d'être connue.

Mais, je dois reconnaître que je m'interroge encore sur le shéma de construction de ses "trois femmes puissantes" ...

Si l'objectif était de montrer la condition souvent tragique de la femme, l'objectif est partiellement rempli, notamment dans la 3ème histoire : de loin la plus achevée et la plus bouleversante.

Mais pour les deux autres récits (le 1er et le 2ème), je suis demeurée perplexe, après en avoir achevé la dernière page ...
Elles m'ont laissé une impression assez déplaisante d'inachevé ... ; sans que je m'explique bien le lien qui unit les 3 nouvelles !

Bref, ces trois femmes peut-être puissantes, mais surtout déroutantes, ne demeureront pas parmi mes lectures favorites de l'année !
De quoi s'interroger sur les critères de choix du jury Goncourt ...

2.0 étoiles sur 5 Décevant, 8 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Trois femmes puissantes (Poche)
J'ai beaucoup aimé la première nouvelle, où le rôle du Père et son ombre terrifiante est très bien rendue, bien que 50 pages de plus afin de développer le dénouement auraient été bienvenues
La deuxième histoire, celle de Fanta est confuse, alambiquée, le style est lourd et le personnage de Fanta paradoxalement absent.
La dernière, celle de Khadi est banale.
Bref, je rejoins l'ensemble des lecteurs, ce livre est décevant, ne reflète aucunement ce que sont les femmes africaines, et par son style appliqué, ressemble à un premier livre d'un jeune auteur
Je recommande aux lecteurs de lire les "vrais" auteurs africains

3.0 étoiles sur 5 pas touchée, 20 juillet 2011
J'ai bien aimé ce livre pourtant je ne l'ai pas lu de manière très fluide.Le style est assez riche, un peu lourd à mon goût mais je note quand même une grande précision dans la description des ressentis des personnages.
On hésite parfois à pénétrer les univers assez surréaliste où elle veut nous emmener, et puis finalement on s'y laisse glisser d'un mot à l'autre.
Pour trouver une analogie en image cette lecture m'a fait un peu penser à des peintures de Magritte où chaque élément pris séparément est assez ordinaire mais, leur assemblage où mise en situation crée de manière assez brutale une scène surréaliste.
Bref cette lecture m'a intéressé mais ne m'a pas touchée.

Trois femmes puissantes - Prix Goncourt 2009
Trois femmes puissantes - Prix Goncourt 2009 de Marie NDiaye (Broché - 20 août 2009)