5.0 étoiles sur 5 Merci Mr Sansal pour votre intelligence et votre résistance, 14 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le village de l'Allemand ou Le journal des frères Schiller (Broché)
Je viens de finir "Le village de l'Allemand", j'ai mis du temps à lire ce livre pourtant peu long, mais il est lourd de sens. La perspective utilisée par l'auteur très puissante. En refaisant le cheminement du père par les yeux du fils, on voit les rouages si bien huilés qu'il a nécessairement fallut orchestrer, planifier, pour en arriver à la shoah. On est loin de la violence pulsionnelle du mouvement de foule, on est devant l'organisation minutieuse et glaçante de la machine à tuer. Je trouve que l'auteur à travers les différents récits et la tentative de compréhension du père par le fils rend extrêmement bien ce cheminement. L'acquisition et la compréhension de l'histoire par des yeux différents, des yeux de lettré et des yeux d'un gamin de banlieue, la même épouvante devant l'horreur de cette machine à exterminer.
De même son récit de l'islamisme prégnants dans les cités est glaçant. Je n'imaginais pas qu'on en était là. C'est un roman intelligent à lire et à faire lire.
Merci Mr Sansal pour votre voix et votre résistance.

5.0 étoiles sur 5 Hier, c'est aujourd'hui., 9 octobre 2008
Boualem Sansal n'est pas qu'algérien de naissance. Il vit là-bas, malgré la colère que provoque son oeuvre - interdite - dans son pays. "Le village de l'allemand" raconte l'histoire de deux frères, Rachel et Malrich Schiller. Ils sont nés en Algérie. Leur mère est algérienne, leur père est allemand. Un événement tragique, l'assaut du GIA dans le village familial et l'assassinat des parents, va ouvrir la boîte de Pandore ... Les deux frères ont une petite dizaine d'années d'écart, et leur regard est si différent ... L'aîné connaît l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale, le second à peine. L'aîné est empreint de réussite scolaire et sociale, le second survit dans la Cité.
Roman initiatique d'un adolescent des cités d'aujourd'hui et manifeste politique, "Le village de l'allemand" est déchirant de précisions, sur le temps d'aujourd'hui au regard du temps d'hier. L'avenir envisagé n'a rien de reluisant, et la démonstration factuelle nous invite à d'infinies prudences, à de grandes réflexions et à une seule question : Que faisons-nous pour cultiver et enrichir notre Humanité ?

[...]

5.0 étoiles sur 5 dur, très dur, 4 novembre 2008
Il est difficile d'aborder la critique de ce livre tellement il nous met mal à l'aise, je ressens le même couac que devant sobibor de jean molla, ces deux romans sont d'ailleurs très proche mais ce village de l'allemand est beaucoup plus actuel, par cette comparaison avec le mauvais islam, cette recherche du mal, ce rapprochement de l'abject, la manipulation de l'homme jusqu'au point de non retour. Comment réagir sur une telle découverte, comment surmonter la vérité, comment combattre ces maladies d'individus qui ne sont là que pour le mal , pour une idéologie complètement absurde et qui n'amène qu'à la destruction de l'homme. Quel livre!!

5.0 étoiles sur 5 On ne sort pas indemne d'un retour en arrière..., 25 octobre 2010
Boualem Sansal confirme là sa qualité d'écrivain francophone et se fait le porte parole d'une bonne partie des franco-d'ailleurs qui peinent à trouver une véritable identité.
Au travers de cette histoire vraie, c'est la jeunesse de nos cités qui cherche à trouver des racines. Deux frères suivront un parcours initiatique sur le passé de leurs parents pour découvrir que le soleil n'a pas toujours brillé, là où on le pensait éternel.
L'aîné, a fait des études et trouvé un travail lui permettant d'habiter en marge de la cité, dans un pavillon de banlieue ; le cadet, n'a rien entrepris d'autre que de se laisser porter, par les copains et les blagues, les combines et les passages au poste de police ; un endroit où tous ont fini par prendre quelques habitudes.... Avec le temps, une frontière invisible se crée dans la fratrie. La mort par suicide du grand va plonger le petit sur les traces laissée dans un journal ; le chemin simple et pourtant implacable d'une famille... De certitudes confortables en secrets enfouis, le jeune homme, armé du journal hérité et de sa curiosité, va plonger dans l'histoire de la seconde guerre mondiale, de l'Algérie. Chemin faisant, il va apprendre qu'il n'est pas toujours facile d'ouvrir des portes, car derrière, souvent se cache une vérité difficile.

5.0 étoiles sur 5 Une écriture d'un très grande force, 30 mars 2008
Boualem Sansal confirme ses talents d'auteur francophone. Toujours avec son écriture percutante, des phrases écrites en apné qui ne laissent aucune respiration au lecteur lui-même, il intériorise les questions toujours actuelles qu'on peut se poser sur ces hommes banals capables de participer sans émoi aux pires inhumanités.
Que ressentent les victimes en comprenant l'issue fatale vers laquelle elles sont dirigées? Que ressentent leurs bourreaux, comment peuvent-ils survivre à tant de crimes?

4.0 étoiles sur 5 Mon père était SS, 8 février 2008
Joachim (France) - Voir tous mes commentaires
C'est l'histoire de deux frères élevés en France, qui apprennent la mort de leurs parents vivant dans un village algérien, égorgés par des membres du GIA. L'ainé plonge alors dans le passé de son père, découvre qu'il fut un officier SS qui participa de très près à la conception du Zyklon B, et finira par se suicider, étouffé par les gaz d'échappement de sa voiture. A sa mort, le jeune frère hérite de son journal, dans lequel il retrace les deux années passées à enquêter sur leur père, avec la même litanie : pourquoi ? Comment cet homme en est arrivé là ? Pourquoi n'avoir jamais parlé ?... Et c'est ainsi que l'auteur, se basant sur une histoire authentique, navigue entre les horreurs nazis, le déclin dans les cités françaises en proie aux islamistes, et à la situation en Algérie, auréolant le tout d'une plume divine, d'une mise en abime fabuleuse et des questions primordiales sur le pardon, le passé et l'humanité. Un livre fort, puissant, bouleversant !

5.0 étoiles sur 5 la culpabilité, 16 septembre 2009
Je ne connaissais pas cet auteur mais ce livre ayant été primé, j'ai voulu m'en faire une idée et j'avoue que je ne suis pas déçue.
L'histoire m'a passionnée car elle nous fait prendre conscience des atrocités perpétrées en Allemagne au temps des nazis et lors de la guerre d'Algérie.
Pour résumer rapidement ce bouquin sans le dévoiler, je dirai qu'il raconte la vie de deux frères immigrés à Paris qui n'ont rien en commun, l'aîné plutôt intello, l'autre, sans diplôme, rebelle vivant dans les cités, qui découvrent après la mort de leur parent en Algérie, la vérité sur la « vraie » vie de leur père.
Après avoir mené une enquête approfondie pour connaître les raisons de leur mort, après être parti sur les traces du passé de son père, l'aîné découvre avec stupeur que ce dernier avait contribué aux horreurs des crimes nazis en fabriquant les gaz toxiques destinés à exterminer les juifs et les reclus de la société. En mémoire à tous ces innocents et pour les venger d'un père qui a causé tant de dégâts, il décidera de se donner la mort.
Son frère mènera le même combat .
Je vous invite à lire la suite. On prend goût à ce bouquin dès les premières pages.

4.0 étoiles sur 5 Parallèle nazisme / islamisme, 2 septembre 2009
Une histoire inspirée de fait réels qui prend aux tripes.
Beaucoup de questions posées par le jeune frère stéréotypé "jeune de banlieue" et des réactions/réflexions modèles qui font le parallèle entre l'Histoire de sa famille (un père ancien SS nazi) et sa vie d'aujourd'hui (minée par un imam et son émir).

Un livre qui devrait être distribué gratuitement dans les banlieues ou inscrit au programme du collège.

5.0 étoiles sur 5 Un futur classique ?, 23 janvier 2010
Je viens de découvrir ce livre . Je ne reviens pas sur l'histoire, parfaitement résumée par les internautes dont je partage l'avis. Vraiment un grand livre, qui entrecroise le passé semi-lointain (la 2è guerre mondiale), le passé récent (les exactions des extrémistes dans l'Algérie des années 1990) et le présent (la vie dans une cité française en 2006).L'histoire familiale rejoint l'Histoire tout court, et toujours,le Mal est près à ressurgir. Un livre très poignant, qui aurait parfaitement sa place à l'école mais plutôt au lycée compte tenu des questionnements qu'il pose.

5.0 étoiles sur 5 Boulversant, 9 mai 2008
Je viens de terminer ce réçit d'une grande force, révélations pour deux frères de ce que fut la vie réelle de leur père, ex capitaine SS, et ingénieur chimiste ayant participé à l'élaboration des gazs d'extermination utilisés dans les camps de la mort.
Ce livre, à ne pas mettre entre des mains non-avertis, à travers un récit en forme de journal, écrit tantôt par le plus grand des frères, tantôt par l'autre, nous plonge dans la recherche éperdu dee la vérité: pourquoi suis-je né, qui était réellement mon père, comment vivre après de telles révélations ? A conseiller sans retenu. Un très grand auteur.

Le village de l'Allemand ou Le journal des frères Schiller
Le village de l'Allemand ou Le journal des frères Schiller de Boualem Sansal (Broché - 3 janvier 2008)