L'ABCdaire de Courbet et le réalisme
Format: BrochéModifier
Prix:3,95 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Il ne faudrait pas que le prix vraiment modique de cette série soit la cause d'un préjugé défavorable, que l'on considère ces livrets comme des vulgarisations au rabais. Celui-ci consacré à Gustave Courbet offre une initiation solide à l'art et à la personne du grand peintre. L'essentiel des articles ayant été écrits par Michelle Haddad, qui fût la spécialiste incontestée de Courbet, nous avons là une garantie de sérieux. L'iconographie est abondante, presque tous les tableaux importants de Courbet sont présents et commentés. Nous apprenons une foule de choses selon le principe de l'abécédaire, c'est à dire dans un grand désordre mais cela peut avoir un certain charme, celui de l'inattendu au fil des pages.
L'œuvre de Courbet est vaste, sa personnalité riche et sa vie tumultueuse, il y a donc matière à anecdotes et commentaires. On apprend beaucoup à cette lecture sur les origines de Courbet, sa conception de la peinture, ses engagements généreux, ses amitiés fidèles et ses soutiens fluctuants, très peu sur ses amours, le peintre dissimulant une certaine timidité derrière des allures bravaches. Conscient de son génie et encore imprégné de l'esprit du romantisme on a pu parler du narcissisme de Courbet. Mais au bout du compte l'homme est attachant et quand à l'œuvre elle surgit telle une énorme météorite en plein 19éme siècle plutôt conformiste. Il y a un avant et un après Courbet, et l'on peut dire qu'avec son cadet Manet, il sera le grand dynamiteur de l'académisme et l'inventeur de la première modernité en peinture, celle qui a réintroduit le réel.
La puissance de Courbet apparaît dans tous ses tableaux, sans que pour autant, la plupart du temps, la délicatesse soit négligée. Chacun aura ses propres préférences, il y a autant de facettes dans la peinture de Courbet que dans sa personnalité. Pour ma part j'ai un faible pour trois tableaux conservés au musée Fabre de Montpellier, peut-être parce que j'ai eu la possibilité de les admirer plus souvent: "L'homme à la pipe" tellement humain, "Le bord de mer à Palavas" plein d'exaltation devant la mer et l'horizon, "La rencontre ou Bonjour Mr Courbet" apologie de l'art souverain superbement mis en scène, mais comment ne pas aimer "Le sommeil", aujourd'hui au petit palais, ou la sensualité saphique s'expose avec innocence et somptuosité ou bien encore la force tellurique qui émane des séries "Les sources de la Loue" ou "Les vagues".
A coup sûr après avoir parcouru ce petit livre vous aurez envie d'approfondir votre connaissance de ce géant de la peinture.
99 commentairesCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonEnvoi de commentaires en cours...