5.0 étoiles sur 5 Un témoignage fort.
J'ai acheté ce coffret à sa sortie et ne l'ai jamais relu depuis, même si je l'ai souvent offert (c'est une excellente idée de cadeau), tant il m'a séduit et marqué durablement.
Publié le 18 avril 2008 par Johan Rivalland

3.0 étoiles sur 5 C'est prenant
Je ne suis pas habituée à lire des BD et je pense que je vais m'y mettre maintenant après la lecture de MAUS. J'ai trouvé qu'il y avait du rythme, j'ai aimé l'enchainement des flash backs dans le récit. Bref, je recommande.
Publié il y a 7 mois par Val

5.0 étoiles sur 5 Un témoignage fort., 18 avril 2008
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Intégrale, Maus : un survivant raconte (Relié)
Mes fils lorgnent depuis longtemps autour, irrésistiblement attirés par ce coffret mystérieux qui les interpelle. Mais je leur répète inlassablement qu'ils devront patienter, qu'ils sont encore un peu jeunes pour une histoire qui est si douloureuse et en même temps très sérieuse car authentique ; j'attends d'abord qu'ils aient abordé ce sujet à l'école. Je ne saurais leur laisser lire cet ouvrage à la légère, comme une vulgaire BD quelconque.
Et, pour ce qui me concerne, je le relierai avec plaisir un jour, c'est certain ; mais j'attends encore un peu.

Art Spiegelman traite ici avec pudeur et simplicité du témoignage de ce qu'ont vécu les Juifs au moment de la Shoah, à travers le récit de son père, qu'il est parvenu à faire parler alors que celui-ci était si peu disert sur le sujet.
Les dessins permettent de dédramatiser ou plutôt d'atténuer l'horreur que constitue ce qu'ont vécu les Juifs à l'époque, tout en exprimant le caractère sombre des événements grâce à la réalisation en noir et blanc. Les souris prennent la place des Juifs et les chats des Nazis, ce qui permet d'alléger le poids de l'abomination et de rendre moins pénible la narration pour le lecteur. Mais le résultat n'en est pas moins efficace, puisqu'au contraire cette BD marque durablement les esprits et a un impact très puissant. En témoignent les millions de ventes de ce coffret à travers le monde, qui continue je crois à bien se vendre encore plus de 15 ans après. Il n'y pas que mes fils qui sont interpellés par ce coffret ou moi en mon temps. Et peu de films ou documentaires sont parvenus à me marquer davantage que cette réalisation originale et magnifique de sobriété.

Une oeuvre exceptionnelle et très pédagogique à conseiller très vivement.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 6 juin 2004
L'un des meilleurs ouvrages sur la shoah, et l'un des plus efficaces. Au-delà, un voyage aux limites de l'homme, là où il se révèle le plus humain ou le plus animal.
"Maus" est le récit de l'écriture de "Maus" : un fils recueille le témoignage de son père, un survivant (peut-on dire qu'il ait vraiment survécu ?) d'Auschwitz. Dans ce récit sans fard (mais parfois derrière un masque), aucune liberté n'est prise avec la réalité des faits et des sentiments. Aucune marge de manoeuvre n'est laissée à l'interprétation et donc à la réécriture de cette histoire et de l'Histoire.
"Maus" est une bande dessinée où les humains ont des visages d'animaux en fonction de leur origine. Loin de nuire à la crédibilité du propos, cette technique la renforce et nous conduit à l'essentiel.
Dès sa publication, un classique de la littérature.

5.0 étoiles sur 5 unique, 7 mars 2003
"toomoo" - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Maus, c'est d'abord le récit de la shoah. Ce n'est pas à moi de dire si on peut ou on ne peut pas en faire une bande dessinée, mais je crois que cet album pourrait convaincre les plus réticents.
Maus c'est également le récit des relations entre un fils et son père juifs américains, un peu à la manière des (excellents) romans de Philip Roth.
Maus c'est enfin une excellente bande dessinée, qui réussit l'exploit de plaire aux plus jeunes comme aux plus exigeants. A lire absolument, et à offrir (ps. il devrait y enavoir un exemplaire dans chaque bibliothèque).

5.0 étoiles sur 5 Des souris et des hommes, 27 septembre 2008
BMR & MAM "BMR & MAM" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
On avait bien lu de nombreux éloges sur cette BD mais le dessin nous avait jusqu'ici rebuté.
Il aura fallu que Frédéric nous prête son Maus pour qu'on regrette nos hésitations et qu'on achète sans plus tarder cette incontournable BD.
Non seulement on s'habitue très vite au dessin, pourtant bien loin de la ligne claire à laquelle on est habitué, mais on tient là un excellent album.
C'est autobiographique et Art Spiegelman nous raconte son histoire, ou plus exactement celle de son père, juif en Pologne au pire moment et rescapé d'Auschwitz.
Enfin, Art Spiegelman nous raconte aussi son histoire à lui aussi : et c'est même là tout l'intérêt du bouquin, pardon de la BD (ça se lit comme un roman).
Art, le fils, part à la recherche de la mémoire de Vladek, le père.
Le plus vieux et le plus jeune se chamaillent sans cesse et les deux histoires s'entremêlent habilement : les dialogues entre père et fils où le jeune essaie de soutirer la mémoire du vieux et bien sûr les terribles souvenirs du père, broyé par la Grande Histoire.
Un peu comme dans le récent dessin animé de Ari Folman, le dessin semble être là pour à la fois mettre un peu de distance entre nous et d'effroyables événements mais aussi pour nous y attirer avec encore plus de force et conviction.
Tout le monde connait ces terribles événements dont on nous a rebattu les oreilles, les yeux et la conscience.
Mais il n'est jamais inutile de rouvrir les yeux de temps à autre et de renouveler la conscience justement.
La vie du père Spiegelman, marchand juif plus vrai qu'une caricature, est décrite sans complaisance. Ses petits trafics pour échapper aux rafles, puis pour survivre dans les camps, ... il n'en est que plus humain dans ce monde qui ne l'était plus. Et au passage, Spiegelman épingle l'anti-sémitisme polonais.
Comme dans Le Pianiste, on approche encore une foisle mystère incompréhensible de ces gens qui n'ont pas fui et attendu presque patiemment la solution finale, encadrés par leur propre milice.
Bien sûr l'allégorie est évidente lorsque les chats nazis traquent les souris juives (reprise dans Fievel).
Mais si Spiegelman a choisi une souris (Maus en allemand) c'est aussi en hommage à une célèbre Mouse américaine puisque le petit Mickey avait été mis à l'index des nazis.
Et Spiegelman de citer un journal des années 30 : «[...] le plus grand porteur de bactéries du règne animal ne peut être le type animal idéal. Finissons-en avec la tyrannie que les Juifs exercent sur le peuple ! À bas Mickey Mouse ! Portez la croix gammée !».
Maus sera récompensée plusieurs fois à Angoulême et Spiegelman recevra le prix Pulitzer en 1992.
Il est grand temps de (re)découvrir cette BD (idéale pour les ados).
Pour celles et ceux qui aiment savoir.
Flammarion édite ces 296 pages (l'intégrale des 2 volumes) traduites de l'anglais par Judith Ertel.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant & poignant, 8 juin 2005
Cet BD est impressionnante, tant elle vous prend les tripes et ne vous lâche plus. Le graphisme peut sembler simple au premier abord, mais l'histoire est tellement prenante qu'on referme le livre à la dernière image. C'est un témoignage d'une telle force qu'elle vaut tous les films sur le sujet (ex. le pianiste).
On ne sort pas indemne d'un tel livre.
A recommander absolument

3.0 étoiles sur 5 C'est prenant, 1 septembre 2013

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre., 18 août 2010
Claude (Mons, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Maus, c'est une BD mais c'est aussi beaucoup plus que cela. C'est une oeuvre pour ne pas oublier. C'est une oeuvre pour comprendre ce qu'ils ont vécu. C'est un condensé d'émotion. Avec un peu d'humour pour ne pas être noyé par l'horreur de la bétise humaine.

A recommander les yeux fermés. A lire absolument.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 9 avril 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
À lire absolument! Cette bd-roman est saisissante, l' approche bouleversante et les dessins prenant, je conseille cette lecture à tous!

5.0 étoiles sur 5 Un monument,, 17 mars 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Les mots sont superflus, à lire et relire, et à conseiller, un monument contre la cruauté, l'intolérance et disons le la connerie humaine.

5.0 étoiles sur 5 maus l'intégral, 6 février 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
j'ai lu plusieurs fois cette bd.
je la conseille aux fans d'histoire contemporaine.
cette histoire autobiographique est un hymne à
sa famille.

ARRAY(0xadbd72a0)

L'Intégrale, Maus : un survivant raconte
L'Intégrale, Maus : un survivant raconte de Art Spiegelman (Relié - 1 novembre 1998)