5.0 étoiles sur 5 Houellebecq l'exorciste !
Plateforme/Michel Houellebecq
Après l’ « Extension du domaine de la lutte » et « Les Particules élémentaires », « Plateforme » publié en 2001 est le troisième roman de MH, avant « La possibilité d’une île » et « La Carte et le Territoire », ce dernier lui ayant valu le Prix Goncourt en 2010...
Publié il y a 3 mois par Gerard Müller

3.0 étoiles sur 5 Un beau livre
Publié le 20 novembre 2009 par Nicolas

5.0 étoiles sur 5 Houellebecq l'exorciste !, 21 octobre 2014
Gerard Müller "médicactus" (Nouvelle Caledonie) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Plateforme/Michel Houellebecq
Évidemment, avec Houellebecq il faut s’attendre à tout et les premières lignes du récit ne décevront pas ceux qui aiment les écarts provocateurs et moqueurs de cet écrivain surprenant.
Disons que cela commence un peu comme « L’étranger » de Camus pour les quatre premiers mots. Et vite la suite n’est que du Houellebecq pur jus. Et on se régale…À chaque ligne l’insolite côtoie l’inattendu et on se demande quelle va être la prochaine trouvaille de MH pour nous faire sourire. Car son insolent humour, son goût de l’incongruité et son ironie souvent cruelle, son art de la dérision, font de chaque ligne un moment jubilatoire.
À la suite de la mort de son père, Michel, petit employé dans un ministère, part en Thaïlande avec un petit groupe de touristes. Il va se livrer alors à une véritable étude sociologique du groupe.
Houellebecq aime la sociologie et c’est avec tristesse mais réalisme qu’il déplore la misère affective et sexuelle et la solitude existentielle de l’homme occidental.
Mais : « L’absence d’envie de vivre, hélas, ne suffit pas pour avoir envie de mourir. »
Parlant de quelqu’un : « Pour tout dire il ne ressemblait pas à grand chose, mais il avait vraiment l’air d’un con. »
Et parlant d’un couple : « Ils donnaient l’impression de n’avoir pas baisé depuis trente ans. »
Alors, MH va exorciser le sexe par tous les moyens, ce sexe tant bridé par la morale judéo-chrétienne occidentale.
Et décrivant un groupe de touristes : « Il y avait également deux Arabes isolés, à la nationalité indéfinissable-leur crâne était entouré de cette espèce de torchon de cuisine auquel on reconnaît Yasser Arafat dans ses apparitions télévisées. En résumé le monde riche ou demi-riche était là, il répondait présent à l’appel immuable et doux de la chatte asiatique. »
De plus MH adore que ses personnages s’expriment par clichés et lieux communs qui le plus souvent arrivent comme des cheveux sur la soupe ce qui lui permet de se moquer finement de ses personnages et cela toujours dans un style banal, plat, neutre et sans recherche mais qui fait mouche. Pas de grands mots, pas d’envolée lyrique. Son style intertextuel amalgame plusieurs discours concomitamment et en cela rappelle G.Perec, dont il cite d’ailleurs le célèbre roman « La vie, mode d’emploi ».
Il se veut disciple de Schopenhauer qui dit : « La première et pratiquement la seule condition d’un bon style, c’est d’avoir quelque chose à dire. »
Avec MH il faut s’attendre à tout, aussi bien à des cours d’économie concernant les tours opérateurs en Thaïlande et à Cuba qu’à une soirée dans une boîte SM, réflexions et analyses à l’appui concernant la sexualité des gens qui s’adonnent à ces pratiques.
Sa rencontre avec Valérie qui travaille dans le tourisme va changer sa vie. Il filent tout deux le parfait amour dans tous les sens du terme et vont aussi se révéler de fins observateurs de leur entourage. Ils vont s’intéresser beaucoup à l’aspect économique et sociologique de la prostitution et du tourisme sexuel qu’ils dénommeront désormais « tourisme de charme ». L’étude de marché annonce une occurrence prometteuse.
Mais l’entropie obsède encore une fois MH et sa vision désabusée de l’humanité et sa déconsidération de lui-même n’échappent pas à ce roman de même que son iconoclastie.
« Il existe un système de redistribution fiscale évolué qui permet de maintenir en vie les inutiles, les incompétents et les nuisibles, -dont, dans une certaine mesure, je fais partie. »
« Je n’arrive pas à imaginer grand-chose, concernant l’avenir. »
MH aime les phrases à l’emporte –pièce du genre : « ‘Tout peut arriver dans la vie, et surtout rien. »
Mais aussi le pire, le bonheur pouvant s’éclipser au moment où l’on s’y attend le moins…
Dans le dernier tiers du roman, le couplet sur l’Islam est un morceau d’anthologie ! À ne pas manquer !

Pour la petite histoire concernant l’auteur, il est à noter que malgré un certain désengagement de la vie publique, il s’implique dans la protection des animaux. Il a ainsi a accepté d'être juré du prix littéraire 30 Millions d'Amis en 2011.
Il rédige également « un projet de nouvelle Constitution » basée sur la démocratie directe, qui supprimerait le Parlement, rendrait le président de la République « élu à vie, mais instantanément révocable sur simple référendum d’initiative populaire », et permettrait au peuple d'élire les juges.
Un personnage hors-norme que Michel Houellebecq. Comme son roman.
« Je n’ai aucun message d’espérance à délivrer…et je ne mérite pas que rien me survive. »

5.0 étoiles sur 5 Extension du domaine de la pute, 10 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plateforme (Poche)
« Plateforme » met les pieds dans le plat' Sur plusieurs sujets tabous' la violence fondatrice de l'Islam, la « religion la plus con »' sur le tourisme sexuel qui serait l'avenir de l'humanité' Sur le cynisme des grands groupes (le groupe Aurore qui ressemble tant au Groupe Accor) ou l'hypocrisie du Guide du Routard. Le politiquement correct est dézingué à chaque page dans un carnage rafraichissant et jubilatoire.

On ne peut toutefois s'empêcher de ressentir un malaise dans la théorie houellebecquienne de promotion de la prostitution délocalisée. Houellebecq reste très ethnocentré sur les besoins et les états d'âme des Occidentaux. Les masseuses thaïlandaises n'y ont aucune épaisseur, aucun sentiment, juste des trous à fourrer, des filles délivrant une prestation. Pas beaucoup de curiosité pour ce qui a amené de jeunes filles à se vendre, sur leurs espoirs, leurs craintes.

Pas beaucoup non plus sur le choc que ressentent les touristes sexuels qui nous ressemblent tant. Là c'est aussi un peu limité. Dans ces deux domaines, je préfère nettement le nocturne siamois « Pattaya beach » ou plutôt « Pattaya bitch »de Franck Poupart qui descend bien plus loin dans la nuit thaïe, dans l'analyse des sentiments de ses personnages et même dans l'origine de la violence sociale que dénonce aussi Houellebecq. L'élève semble dépasser le maître.

Au final, malgré ces lacunes, « Plateforme » reste avec « Extension du domaine de la lutte » un des meilleurs Houellebecq parce qu'il dynamite le prêt-à-penser et qu'avec la belle histoire d'amour avec Valérie il entrouvre un espoir de trouver le bonheur alors que dans « Extension », il n'y a aucune issue possible.

« Plateforme » reste le dernier grand roman de la trilogie de Houellebecq (Extension, les Particules élémentaires et Plateforme) tant « la Possibilité d'une île » est décevant sans parler de la pantalonnade commerciale du livre co-écrit avec BHL « ennemis publics ». Oublions ce pétard mouillé du marketing éditorial ! Michel continue à cracher dans la soupe, à dénoncer ce monde devenu invivable, à nous étonner. Tu nous manques !!

3.0 étoiles sur 5 Un beau livre, 20 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plateforme (Broché)
Plateforme est un bon roman mais qui se mérite. L'histoire commence en effet avec Michel, un trentenaire fermé et peu habile aux relations humaine qui, après la mort de son père, décide de s'offrir un voyage touristique en groupe pour la Thaïlande. Cette partie s'avère la plus difficile à lire car Michel Houellebecq entend écrire comme vie son héros : de manière dépressive. On s'ennuie donc et les pages se tournent lentement.

Puis, notre « héros » revient sur Paris et retrouve une des jeunes femmes du groupe ; une passion extraordinaire naît alors entre eux : les pages sont émouvantes et Houellebecq écrit et décrit la fusion de ce couple à travers le sexe.

En dire plus serait criminel : je reste du reste très vague car le livre mérite d'être découvert sans qu'on en sache grand chose. L'écriture de Houellebecq froide et triste sait pourtant toucher au coeur à de multiples reprises. Il s'agit d'un vrai et beau roman, intelligent et même bouleversant par moment. Mais aussi cynique et terrible sur le libre-échangisme, le tourisme de masse, la misère sexuelle de l'occident et la prostitution étrangère.

5.0 étoiles sur 5 Un cynique attachant, 22 novembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plateforme (Poche)
Si être cynique, c'est vivre comme un chien, Michel, le personnage de tous les livres de Houellebecq, décliné sur des modes différents en fonction des situations, est un chien attachant. Derrière la froideur et le détachement de l'écriture dont on devine le sens, c'est le détachement d'un personnage qui nous conduit à prendre sur notre époque où tout est argent, intérêt, froid calcul, un recul salutaire, puissant, décisif. Scrutant pendant 350 pages une société dont les modes de pensée et de vie nous hantent, même dans notre volonté d'authenticité et de liberté, nous rencontrons et nous attachons à un personnage qui se décrit lui-même comme n'étant pas particulièrement humaniste, et qui, pourtant, à l'occasion de la fréquentation des hommes, nous fait entrevoir la possibilité d'une vie autre, où l'intérêt et le calcul poussés à leur extrême limite, se retourneraient en leur contraire, amour et partage. Ce sont tous les paradoxes de notre vie que Houellebecq trace ici comme dans un miroir. Un roman inégalable dans la littérature contemporaine.

4.0 étoiles sur 5 Tout l'art de Houellebecq, 17 mai 2010
Ludwig Jean Sébastien - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plateforme (Poche)
Michel, bureaucrate entre deux âges, part en voyage organisé en Thaïlande. Il y découvre les amours tarifées dans les salons de massage et surtout fait connaissance de Valérie, une jeune femme travaillant dans le milieu du tourisme. Il en tombe éperdument amoureux, mais la tragédie n'est pas loin.
Livre écrit avec tout l'art de Houellebecq : fluidité, ton décalé, le style inimitable d'un écrivain de très grande classe. Le lecteur est captivé dès le début et ne lâche plus le bouquin qui se lit avec une grande facilité. La première partie peut être considérée comme un simple récit de voyage, mais on passe très vite aux choses sérieuses : la recherche du bonheur, de l'amour et de la sensualité. Bien sûr, certains pourront trouver que l'auteur en fait une tonne dans des scènes de sexe relevant de la pure et simple pornographie. Mais il me semble tout de même que tout ceci renvoie à la vision matérialiste et désenchantée du monde occidental tel que le conçoit Houellebecq. On est d'accord avec lui ou pas. On arrive à ses conclusions ou à d'autres. En tous cas, il ne laisse personne indifférent, signe qu'il a frappé juste : là où ça fait mal. C'est à cela qu'on reconnaît aussi les grands écrivains et les grands penseurs.
Les pages sur l'Islam qui ont tellement révulsé les bien-pensants et les fanatiques en font partie bien entendu. Comme quoi un livre sur un sujet en apparence assez banal peut amener à une réflexion profonde.

5.0 étoiles sur 5 EXTENSION DU DOMAINE DE LA BAISE., 13 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plateforme (Poche)
ce n'est pas simple de faire l'éloge d'un livre sorti il y a douze ans, tout à été dit sur cet ouvrage, pornographique, raciste, pervers, anxiogène etc, mais avec du recul il me semble d'une incroyable actualité, le délitement des familles occidentales, les divorces prolixes, une montée inquiétante des fondamentalismes religieux, une crise sociale sans précédent, un pouvoir politique exsangue de tout remède efficace, en relisant ce livre j'avais l'impression d'une lecture récente, d'actualité, un constat cinglant d'une dérive libertine qui sévit dans ce pays, les affiches de pub des sites de rencontre qui envahissent nos contrés de béton l'attestent, l'occident souffre d'un incroyable besoin de "prendre son pied", l'amour devient mercantile, l'amour devient un marché économique, le tourisme sexuel existe bel et bien au dela de nos frontières, c'est indéniable, mais aujourd'hui des femmes mariées ou des hommes mariés s'inscrivent en masse sur ces fameux sites, je ne me permet pas de juger, j'en connais les rouages, "plateforme" est un pure divertissement allégorique sur nos fantasmes, nos angoisses, le manque de transgression tout simplement, une vision romanesque sur le besoin de se faire aimer.

4.0 étoiles sur 5 Son meilleur livre, 24 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plateforme (Poche)
Houllebecq a un style très particulier qui sait nous émouvoir et nous toucher. Il décortique ici: la pauvreté du sexe en Occident et celle de l'Islam, le tourisme sexuel, l'amour qui peut exister aussi, .
un monde désenchanté où on essaie de survivre.
Houellebecq fait partie de ses écrivains (comme Djian, Dubois...) qui se mette à poil avec délicatesse dans leurs lignes et c'est assez rare en littérature.
Je ne mets pas 5 étoiles parce que Deux scènes avec des lesbiennes, c'est trop pour moi! Une m'aurait suffi.
Les hommes aimeront bcp ce livre...c'est sur.

4.0 étoiles sur 5 Désenchantés, 3 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plateforme (Poche)
Plus que les habituels buzz autour de l'Islam, du guide du routard et scènes sexuelles, le plus intéressant à mon avis est le marketing de l'idée de tourisme sexuel au sein d'un groupe qui pourrait être Accor comme Nouvelles Frontieres. Le rendu de l'univers professionnel est saisissant de vérité: créativité et cynisme, commercialisation du concept etc.... C'est un régal jusqu'à cette rédemptrice fin d'un monde qui a perdu ses illusions matérialistes.

5.0 étoiles sur 5 Vraiment déroutant, 18 février 2002
C. Eric "nabulio" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plateforme (Broché)
Largement à la hauteur de la polémique, "Plateforme" vous prends et ne vous lache qu'à la dernière ligne. Véritable miroir de notre monde occidental, sans tomber dans les travers démago usuellement chiants, Houellebecq livre ici une étude au scalpel de la beauferie Européénne mais aussi, et c'est là que l'oeuvre fait débat, une vision critique, donc courageuse, des fous de l'Islam. Sans être d'une qualité verbale hors pair, "Plateforme" est la plus belle baffe littéraire que j'ai pris ces derniers mois. La pornographie en filigrane, bien que non dérangeante, n'apporte pas grand chose à l'oeuvre qui pouvait largement s'en passer. Magnifique, tout simplement.

4.0 étoiles sur 5 Houellebecq frappe encore., 4 juin 2002
gerard (ENSUES LA REDONNE France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Plateforme (Broché)
Toujours le même thème mais sur fond de tourisme sexuel. Un mec à la poursuite du bonheur et qui n’est pas prés de l’attraper pour cause d’égocentrisme aiguë. Que dire de ce roman qui a reçu tant de critiques et tant d’éloges. C’est dans ce bouquin qu’il dit que les musulmans sont haïssables et que les rédacteurs du guide du routard sont des gros c.. de protestants…Michel a un problème avec la religion je crois (entre autre). Les écolos soixante-huitards et les touristes en général en prennent aussi pour leur grade. Décidément Michel est anti-zen, il est persuadé qu’on est sur terre pour souffrir sans espoir de rédemption que ce soit par la religion ou la philosophie…reste le sexe, mais là non plus c’est pas vraiment la joie! Et l’amour me direz vous ? Hé ben y’en a pas…c’est pas une option prévue par le Grand Tour Operator…et pourtant un jour… on y crois… on le tiens… on s’y accroche… mais le Destin veille et remet de l’ordre dans tout ça, non mais !
Il y a deux sortes de gens, les donneurs d’amour (qui en reçoivent systématiquement en retour) et ceux qui sont simples receveurs; Michel (le héros, pas l’auteur) est du second type (le plus répandu apparemment).
Certains on regretté que ce bouquin ne soit pas retenu pour un prix littéraire. Mais soyons logique, qu’est ce qu’un prix littéraire aurait apporté à l’auteur (ou au lecteur)…la célébrité ? Le fric ? Houellebecq dit qu’il s’en fout (mon œil…). Donc gardons les prix littéraires pour les auteurs (et surtout les éditeurs) nécessiteux. De toute façons j’ai décidé de lire ce poète polémiste jusqu’au bout et ne suis pas déçu.
Deux petites phrases en passant :
« C’est dans les rapports a autrui qu’on prend conscience de soi ; c’est bien ça qui rend le rapport à autrui insupportable »
« Vivre sans lecture, c’est dangereux, il faut se contenter de la vie, ça peut amener a prendre des risques »

Plateforme
Plateforme de Michel Houellebecq (Broché - 27 août 2001)