Format: Broché|Modifier

Ce livre est une heureuse surprise car il AIDE et il rassure. On y trouve une multitude de conseils petits et grands pour gérer les soucis et le stress. Un petit manuel de survie quand les soucis de la vie deviennent trop forts. Beaucoup de choses à savoir; "la plupart de nos angoisses viennent de l'imagination pas de la réalité", "aujourd'hui est le demain pour lequel on se faisait du soucis hier", "si j'ai raison les critiques n'auront servit à rien, si j'ai eu tort 10 anges me faisant des compliments ne changeront rien", "essayer chaque jour de faire plaisir à quelqu'un", "être fataliste", fixer des limites à ce qui nous cause du tort et des tourments, etc....
Des mises en garde; "ceux qui ne savent pas lutter contre les soucis meurent jeunes", " la colère peut tuer".
Une multitude d'exemples et de citations tirées du monde culturel américain mais aussi de l'antiquité (Epictète, Marc Aurèle) et d'auteur français comme Alexis Carrel ou Paul Valéry.
Bien sur beaucoup de ces conseils ont un coté un peu évident mais on découvre des cotés peu connues de la psychologie humaine par exemple dans le chapitre 'personne ne donne de coups de pieds à un chien mort'
Même si on sait bien gérer ce genre de problèmes on retire immensément de choses d'une telle lecture et même si on en retire rien, la façon dont le livre est écrit fait passer un agréable moment ce qui est assez rare dans ce type d'ouvrage.
Plus de 6 millions d'exemplaires de ce livre ont été vendues depuis les années 40.
On prend du plaisir à le lire et le relire car chaque fois on y trouve des aspects nouveaux.
le 3 août 2010
Comme d'autres livres de Carnegie (je pense à "Comment se faire des amis" surtout), celui-là est à lire en s'écartant d'une vision trop étroite liée au travail, et à généraliser pour l'ensemble d'une conduite de vie.
J'ai appris bien des choses par moi-même : certaines que je suis heureuse de voir confirmer dans ce livre, d'autres que j'avais un peu tendance à oublier et qu'il fait bon se remémorer, et enfin celles où je n'avais pas complètement mûri et où ce bouquin permet de prendre du recul.
Le titre devrait plutôt être quelque chose du genre : "comment être heureux", car appliquer avec sincérité les préceptes décrits ici ne peut qu'améliorer significativement la vie quotidienne !
J'aime le style "à l'américaine" avec pleins de citations de célébrités, plein d'exemples, je trouve que ça n'a pas trop vieilli. Si certaines choses peuvent sembler en décalage, ce n'est qu'une question de différence de culture, de mentalité : je crois qu'il y a beaucoup à prendre et surtout si ça surprend, c'est peut-être qu'on est sur la bonne piste...
Je n'ai pas vu cette histoire de "prière" (voir autres commentaires), mais globalement : à mettre entre les mains de tout le monde !
le 26 mai 2013
Excellent livre. Se lit vite et bien. Beaucoup d'exemples qui aident à fixer les idées maîtresses. Je le mets en pratique au quotidien et même si "on sait" beaucoup de ces choses... c'est très précieux de les lire et de les relire pour en prendre conscience et se rappeler d'agir en fonction!
Ex.: ne perdez pas une minute de votre précieux temps à songer à vos ennemis. Vous leur feriez bien trop plaisir et en même temps, vous vous faites beaucoup de mal et perdez du temps. Concentrez vous sur ce qui va bien et ceux qui vous aiment.
le 14 avril 2013
La lecture de ce livre n'est en aucun cas ennuyeuse, l'auteur s'est donné la peine de le rendre agréable grâce à une écriture simple. Celui-ci est donc à la portée de tout le monde.
Je suis pleinement satisfait de mon achat et je le recommande à toute personne curieuse ou aux personnes qui souhaitent améliorer leur quotidien.
En ce qui concerne le chapitre sur la prière, il a tout à fait sa place parmi les autres chapitres et l'auteur ne prône pas celle-ci comme il est dit dans un commentaire précédent. Sans rentrer dans les détails, que l'on soit croyant ou non cela n'a aucune importance, personne n'est obligé d'appliquer ce conseil. Celui-ci est utile à partir du moment où il peux aider certaines ou certains (avis perso).

En tout cas super livre.
le 26 août 2003
c est un livre que j ai lu a la suite de plusieurs autres livres a ce sujet.. mais si je l avais connu plus tot c est vraiment le 1er livre a lire.; Il propose des principes simples avec des exemples autant personnels de l auteur que de personnalites .. j ai vraiment adore ce livre car il me semble une bonne 1ere approche..
bonne lecture a tous
le 16 août 2015
J’ai adoré ce livre. Il est 1000 fois plus efficace que les autres livres classiques sur la gestion du stress. L’approche est totalement différente et originale.
Ce livre fait vraiment voir la vie différemment. A lire au moins une fois dans sa vie.

Il a été écrit en 1947 et beaucoup d’exemples proviennent de la seconde guerre mondiale ce qui m’a personnellement bien plu.

Chaque chapitre illustre un « principe » de gestion du stress tel que « Ne redoutez pas l’insomnie » ou « Occupez-vous constamment ».
Bcp d’exemples concrets, variés et REELS. Pas limité au domaine professionnel contrairement à ce que la couverture pourrait laisser penser.

Pas la peine de stresser pour vos problèmes. Les cas décrits dans le livre sont équivalents ou pire et les personnes concernées ont toutes réussi à aller de l’avant. Voici leurs témoignages…
le 19 février 2009
Ce livre m'a beaucoup enrichit et m'aide a etre plus relax et cool. Je me fais moins de soucis que dans le passe et je dors mieux. Il peut vous aider a vous poser des questions pertinantes devant certaines situations d'angoisse. La reponse vous fera realiser qu'il n'y a pas de raison suffisante pour se soucier de la sorte.
le 4 décembre 2005
avant tout j'ai lu le livre et l'avoir relu plusieurs fois depuis que j'ai 18 ans(maintenant j'ai 28ans),j'ai vraiment été supéfait par le contenu riche du livre en matiére de connaissances sur la vie et ses problémes, et surtout sur la maniére trés simple du style de l'orateur et puis aussi une grande facilité à y mettre en pratique les idées qui y contient.voila c'est tout ....merci
le 5 février 2015
Après un burn-out, il est indispensable de rebondir... Quelques clés pour reconstruire sa vie personnelle, familiale et professionnelle.
Quelques bonnes recettes simples et argumentées... A mettre en pratique tout de suite pour ne pas rester dans la théorie.
Prompt rétablissement !
le 25 juin 2003
Vraiment très agréable et utile à lire.
On s'y reconnaît et les solutions proposées sont très concrètes.
Un must pour les travailleurs stressés mais aussi pour une meilleure connaissance de soi.