Toxic : Obésité, malbouffe, maladie : enquête sur les vrais coupables
Format: BrochéModifier
Prix:20,30 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

ce livre devrait être distribué gratuitement par la Sécu, on réussirait peut être à boucher le trou. Quelle angoisse!! et rien, pas de pub, rien, c'est terrible, merci à Marianne, le seul qui en ait parlé. Je peux vous assurer que vous ne mangez plus du tout pareil après l'avoir lu. dans la famille,On avait déja pas mal trié, mais la!!!!Le dommage c'est que ceux qui le lisent sont déjà concernés par le problème et ont réagi pour les autres, ils ne se préparent pas des lendemains qui chantent
Toxic un livre EFFA-RANT ;
S'interrogeant sur la pandémie d'obésité, mais constatant que les américains ne mangent pas plus en quantités de calories avalées, il va chercher le « pourquoi » de l'épidémie.. Et il va du coup, démontrer les dessous du business.......
Un livre accessible à tous, incroyable, un choc, que vous recevez en pleine poitrine ; ça commence fort par une introduction qui vous happe et vous lirez facilement les 340 pages qui suivent ! Le milieu du livre se lit d'une traite, même si on est nul en économie.
Je sais, je l'ai entendu ; en France, on allègue : « Ca se passe aux USA » ! ET bien non, l'auteur est français, il vit à Houston, mais il évoque presque à chaque page la France, 2° utilisateur au monde de pesticides ! Ce qu'il écrit est simple à comprendre, édifiant, ce livre se dévore même si ..on a un peu l'appétit coupé ensuite et des doutes sur ce qu'on mange, (les chapitres sur l'élevage,les conséquences écologiques obéissent à un mécanisme implacable).........
Il faut lire ce livre parce que mourir d'un cancer ou problème cardiaque comme un innocent, c'est bête quand on peut décider de consommer de façon plus prudente et avertie (l'auteur prône une « consommation éthique »). Reymond évoque l'effet « boule de neige », d'une cause et de ses conséquences inattendues. Vous objecterez : « Je m'en fiche, moi, je suis mince » ! Oui, mais voilà, qui finance les effets de cette pandémie ? Nous tous ! Pandémie qui d'ailleurs tue en douce.....et dans le silence le plus coupable !.
Ce livre est aussi et surtout un excellent manuel d'économie qui démontre comment on en est arrivé là ! Les américains ont le sens du business ! W. Reymond démonte les mécanismes et rouages de l'économie, des stocks de maïs invendus au MacDo , en passant par la rivalité Coca/ Pepsi, et toujours plus de sodas vendus (7 % de l'apport calorique) Seulement voilà, le liquide conduit moins vite à la satiété que le solide et le glouton tombe dans le piège du marketing et le sirupeux ...du maïs. Aussi l'auteur demande-t- il: dans quelques années, d'où viendront nos pompiers, nos soldats, nos pilotes qui ne pourront plus rentrer dans une carlingue et alors que la jeunesse elle-même suit une trajectoire qui fera d'elle une génération d'obèses écrasée par des problèmes cardio-vasculaires et condamnée à mourir plus tôt que ses parents............ ?
On savait l'homme suicidaire, mais à ce point- là !..........je le répète : il faut lire (prescrire?) ce livre instructif et passionnant..........sous peine de tomber dans les rêts sournois (et parfois ils ne le sont même pas) des publicitaires.

PS: les magazines ont très peu parlé de ce livre...Pourquoi? Parce que leurs apports publicitaires majeurs...proviennent du secteur agro-alimentaire.....Ce monde est effrayant qui vous abrutit sous prétexte de gains.
le 21 juillet 2010
Dès le premier chapitre, ce livre est un sceau d'eau froide dans la figure : on ne s'imagine pas que notre alimentation puisse quelquefois cacher des tels dangers mortels, violents quelquefois, mais sournois le plus souvent.

Vous êtes-vous déjà posé cette question: comment sont fabriqués les aliments industriels qui remplissent nos caddies ?

A mesure qu'on avance dans le livre, on n'en revient pas, c'est inimaginable, inconcevable. On découvre une vérité avec horreur, mais de chapitre en chapitre la vérité est toujours plus hallucinante.

Et pourtant, c'est la réalité d'aujourd'hui. Toutes les données et statistiques mentionnées dans le livres sont avérées et vérifiables. Il s'agit d'une enquête rigoureuse effectué par un reporter français, aux États-Unis principalement.

Quelque chose a changé dans notre assiette ces dernières décennies.

Il faut vraiment lire ce livre, pour des raisons éthiques, mais aussi simplement par respect pour votre corps (et celui de vos enfants).
le 22 juin 2009
Excellent livre, une enquete extrement bien menee,des informations incroyables et pourtant vrais sur la production massive des bovins et volailes aux USA (et toutes les horreures qui en decoulent) et sur le danger que cela implique sur notre alimentation par consequent sur notre sante.Un livre, claire, precis, concis qui vous ouvre les yeux et vous donne la nausee, des faits qui semblent parfois surealistent et pourtant bien reels, vous regarderez a deux fois un steak avant de lŽacheter, vous controlerez la composition de votre prochaine boisson sucree.
Bravo a Monsieur Reymond pour le courage de ces ecrits.
Les USA se meurent sous leur propre saloperie pourvu que cela nŽarrive pas ailleurs, pas de pandemie chez nous.
Un livre qui eveil votre conscience et vous transforme, plus possible dŽetre passive, de dire que nous ne savions pas.
A LIRE DE TOUTE URGENCE
le 4 mai 2008
Edifiant et terrifiant, ce livre dévoile l'histoire et les coulisses de l'alimentation "moderne". On découvre que dans notre "beau" monde les industriels sont prêts à tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi)pour nous vendre leurs produits. Nous ne sommes à leurs yeux que des pantins stupides qu'il faut faire dépenser jusqu'au dernier sou. Afin d'optimiser les rendements et ne rien gaspiller ils recyclent jusqu'aux excréments et aux cadavres d'animaux !
Pour ne plus gober aveuglément leurs produits infâmes et s'épargner nombre de problèmes de santé il est indispensable de lire ce livre. Au final quand on repense au film "L'aile ou la cuisse" avec De Funès et Coluche on peut se dire qu'il était en avance sur son temps et que c'était un film militant ;-)
le 25 mai 2007
C'est simple, si vous voulez vivre dans un monde meilleur et non dans le meilleur des mondes, lisez ce livre et vite, faites le lire à tout le monde. Il éclaire suffisament pour qu'on puisse changer une partie du système, à la seule condition de ne pas être une poignée à l'avoir lu. C'est votre santé qui en dépend, entre autre.

Profitez-en pour vous procurer : Additifs alimentaires, le guide indispensable pour ne plus vous empoisonner de Corinne Gouget aux éditions Chariot d'or. Prix éditeur : 6 €. Cher vu la taille du livre mais «donné» en regard de ce que vous apprendrez. Sa taille permet de l'avoir sur soi pour faire les courses.

Bonne lecture.
100 PREMIERS RÉVISEURSle 17 octobre 2010
... car des livres donnant des conseils j'en ai lu, j'en ai suivi certains ... quelques temps et j'ai fini par arrêter.

Ici aucun conseil car Wiliam Reymond, journaliste français d'origine vivant à Dallas, nous livre simplement le résultat de son enquête sur la « malbouffe ». Une histoire, des faits, c'est aussi bien documenté que les meilleures émissions d'investigation que la télé présente assez souvent. Et l'auteur ne nous dit donc pas ce que nous devons faire, chacun est libre d'en tirer ses propres conclusions. Pour ma part sans l'ombre d'une hésitation et alors que je n'avais pas terminé le livre j'ai déjà au moins décidé de bannir de chez moi toute boisson sucrée. Jusqu'ici je n'aimais guère l'eau, eh bien j'ai appris à aimer. Et puis lisez par exemple le parcours d'une tomate cultivée selon les « méthodes modernes » et vous n'en toucherez plus jamais une ayant subi ça de votre vie ...

Ce qui m'a le plus étonné c'est la conclusion de ce livre. Alors que tout aurait pu pousser l'auteur au plus grand pessimisme, il fait le pari que nous saurons tous prendre les bonnes décisions. Pour qu'il en soit ainsi il faudrait au moins que chacun ait lu son livre.

Si nos gouvernements voulaient réellement notre bien être il mériterait d'être remboursé par la sécurité sociale !
le 26 avril 2012
Très déçue par ce livre malgré les avis positifs.
Le style d'écriture est certes journalistique mais très plat, sensationnaliste (le livre démarre sur la description de l'agonie d'un enfant de 2 ans victime d'une infection dûe à une E Coli particulièrement impressionnante. Sortez les mouchoirs.).
La suite fait un sorte d'historique bourré de chiffres mais à la bibliographie pauvre, mal écrit, se lit trop rapidement car n'apporte finalement qu'une longue série de faits analysés à la va-vite.

Bref, si vous voulez vraiment en apprendre sur le sujet, prenez un livre qui décrit les différents colorants ou additifs, et complétez par la lecture de l'excellent "Eating Animals" de Jonathan Safran Foer, qui pour le coup, en explique davantage par page.
le 28 septembre 2010
Si après avoir lu ce livre, vous consommez encore avec indifférence les produits contenant du glucose-fructose (HFCS) c'est que vous avez décidé de vous suicider. Ce livre est terrifiant, terrifiant car il est documenté, les références sont nombreuses, sérieuses et ce n'est pas un livre "d'illuminé écolo". Si vous consultez Google, vous verrez que le HFCS fait de plus en plus parler de lui et que les scientifiques qui tentent de nous mettre en garde sont nombreux. Hélas, ce glucose-fructose est d'un rapport qualité-prix si avantageux pour les industriels, qu'il faudrait des interdictions strictes pour qu'il ne soit plus utilisé. Même les abeilles ont des soucis de santé depuis qu'on les gave avec ce sirop.
Lisez ce livre, et vous ne pourrez plus dire que vous ne le saviez pas...
le 2 décembre 2009
Le livre est très bien écrit. J'ai dévoré chaque chapitre. Les sujets sont bien abordés et bien référencés. Dire que le fait de bien manger et de rester en bonne santé est la portée de tous. Ce n'est qu'une question d'information et de choix.