4.0 étoiles sur 5 Il y a quelque chose de pourri en mon Royaume
Publié le 23 décembre 2006 par Durden

3.0 étoiles sur 5 pas terrible
fastidieux à lire, des infos intéressantes et surprenantes mais ce qui est dit en 400 pages aurait largement tenu en 50...
Publié il y a 19 mois par jipé

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Il y a quelque chose de pourri en mon Royaume, 23 décembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coca-Cola, l'enquête interdite (Broché)
Même si l'on est peu enclin à s'intéresser au destin d'une boisson que l'on peut ne pas trouver à son goût, le livre de William Reymond apparaît très rapidement être une fascinante intrusion dans les coulisses nauséabondes de l'une des plus grandes multinationales d'aujourd'hui. Au fil de cette enquête riche et édifiante, l'histoire de Coca-Cola se dévoile aussi noire que la mixture même de Pemberton, ce génial et roublard apothicaire d'Atlanta, créateur du rafraîchissement devenu le plus célèbre du monde. Née du plagiat d'un "tonic" français, The Compagny n'a répugné, depuis plus d'un siècle, à aucun coup bas ni à aucune compromission pour assurer sa pérennité et satisfaire la soif de ses actionnaires. Le sirupeux breuvage en devient écoeurant, jusqu'au dégoût final où l'auteur nous rappelle l'entente cordiale entre Coca-Cola, rebaptisé Fanta, et le régime de l'Allemagne nazie. A lire sans modération...

5.0 étoiles sur 5 La vérité sur Coca-Cola, 8 mars 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Coca-cola : L'enquête interdite (Poche)
Voilà enfin un livre non complaisant et écrit par un auteur indépendant sur l'histoire de Coca-Cola.

On apprend comment à été créé le produit, comment il est devenu populaire et quelles ont été les stratèges et les stratégies de la marque sur plus d'un siècle. On apprend aussi que la maison mère à complètement réécrit son histoire puisque certains faits ne sont pas très glorieux, notamment quand à la propriété de la recette, aux évènements liés à la grande guerre... On comprend pourquoi l'auteur à trouvé peu de réponses à ses questions en les posant directement à la compagnie. On apprend également comment la compagnie à gérée "notre spécificité française" pour réussir à s'implanter en France.

Enfin, plein de choses intéressantes qui démystifient l'histoire de la marque. Bien que ce livre soit une enquête sa lecture n'est pas fastidieuse ni ennuyeuse.

On regrettera juste le découpage des chapitres en quasi paragraphes qui saucisonne un peu la lecture, surtout sur la fin du livre.

Donc a lire si on veut en savoir plus sur la marque, et sur une des plus grande compagnie mondiale !

5.0 étoiles sur 5 Coca Cola: Mensongers et Duperies, 27 juillet 2009
Mr. Roblin Gael (France) - Voir tous mes commentaires
C'est officiel, coca cola ne fait que mentir sur son histoire et l'origine de son produit qu'ils osent présenter comme l'oeuvre d'un médecin cherchant un médicament, ce qui n'est pas vraiment le cas (c'était un chimiste en fait qui faisait des boissons depuis longtemps...) et pratiquement tout ce que raconte coca cola est erroné sur son histoire ou extrémement simplifié, même la recette n'a pas été acquise légalement, bref que des coups tordus et manipulations pour imposer partout leur marque ! Un livre excellent qui vous montrera comme coca cola nous prend pour des abrutis pour vendre plus, toujours plus et s'imposer partout !
Vous apprendrez aussi comment coca cola s'est allié avec les nazis et n'a pas hésité à utiliser les travailleurs forcés (les prisonniers) pour continuer de faire du profit !

5.0 étoiles sur 5 Un excellent roman-enquête sur l'histoire de Coca Cola, 20 mars 2006
Par Un client
Le livre de William Reynold est passionant pour tous
ceux qui s'intéressent à l'histoire de la boisson d'Atlanta.
On y apprend les secrets de l'entreprise lors de la seconde
guerre mondiale mais aussi tout le parcours qui permire
à Coca-Cola de s'imposer face à Pepsi dans chaque pays du monde. L'anecdote sur le Venezuela est très intéressante.
A noter les remarquables portraits des dirigeans de Coca: Candler, Woodruff, Goizueta et finalement Ivester.

5.0 étoiles sur 5 Ouvrage essentiel d'investigation., 10 février 2006
Par Un client
Dans notre société "moderne" ou l'image nous préoccupe plus que le contenu, il me plaît de constater que des personnes (journalistes d'investigation et M. William Reymond en particulier) nous aident à démystifier des symboles jusqu'alors inattaquables et qu'un travail de recherche méthodique et remarquable nous fait avancer vers une meilleure compréhension du monde qui nous entoure. Félicitations !!!

5.0 étoiles sur 5 Un essai pas comme les autres, 20 octobre 2008
Stephane (Nouméa, New Caledonia) - Voir tous mes commentaires
En ce qui concerne la forme de cet ouvrage, il n'est pas mené comme la plupart des essais avec un développement abrupt, des alinéas et annexes. Non en plus de tout ça, il est développé comme une enquête d'investigation et dévoile le mystère élément par élément. Le schéma prend donc le temps de se construire fidèlement dans la tête du lecteur tout en parcourant une lecture que l'on pourrait qualifier d'haletante.
A présent, pour le fond. On y trouve réunis tous les ingrédients qui font qu'une société "réussit" avec les critères de "réussite" d'aujourd'hui. Rien n'est oublié politique d'entreprise avec abolition des libertés, production d'un produit dont la qualité n'est pas le critère important, le traitement du consommateur non pas comme un client mais un porte-monnaie à travers une publicité propagandiste, la haine du concurrent auquel on livre non pas un combat mais une guerre avec le but avoué d'acquérir le monopole, etc.
C'est donc une peinture parfaite de la Compagnie la plus célèbre au Monde qui malgré tous ces travers immondes continue d'être acclamée et portée aux Nues par tous les Terriens fanatisés.

3.0 étoiles sur 5 pas terrible, 20 mai 2013

5.0 étoiles sur 5 livraison rapide, 29 août 2013
Ce livre est à lire absolument, on sait très bien que la vrai recette du coca cola ne sera jamais dévoillée à moins qu'il y ait une fuite. En tout cas, c'est une drogue car beaucoup de personnes ne peuvent plus s'en passer ce qui prouve qu'ils mettent un produit dedans qui nous tiens accrocs au coca! Peut-être de la cocaïne? qui sait!..........

5.0 étoiles sur 5 Mieux qu'un polar, 29 janvier 2006
Ceci n'est pas un bouquin d'économie. Ceci n'est pas un livre comme les autres. Ceci est une bombe !!!!
Pour la première fois de ma vie, je viens de lire un livre d'un seul trait. Impossible de le refermer, mieux que le Da Vinci Code... Par moment, on oublie qu'il s'agit d'une vraie histoire; tellement le suspens et le style d'écriture est proche du meilleur des polars.
C'est mon premier livre de William Reymond, je viens de commander son JFK, le dernier témoin. Un grand, grand, grand, auteur est né. Et il vient d'écrire le meilleur livre de l'année. Non, de ces dernières années.

3.0 étoiles sur 5 oui c est bien, 9 février 2013
ce livre est difficile à lire mais comme toutes les enquêtes journalistiques il se lit petit à petit pas comme un roman
belle etude

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Coca-Cola, l'enquête interdite
Coca-Cola, l'enquête interdite de William Reymond (Broché - 25 janvier 2006)