Je ne suis pas vraiment un fan de Joey Starr ( loin de là ) et j'ai lu le livre par simple curiosité aprés avoir entendu Philippe Manoeuvre en parler. Cette Biographie, un vrai documentaire à vif m'a pourtant littéralement passionnée, Joey met ses tripes à nu, le livre est écrit comme si on était dans sa tête, de l'intérieur.C'est souvent cruel, parfois hilarant mais jamais chiant.Manoeuvre a eu l'immense talent de transformer tout ça en épopée comme une chronique de concert,en allant droit à l'essentiel,c'est un livre absolument pas prévisible ou 35 ans de la vie d'un Lascar étonnant est raconté.Grande prouesse, ce n'est jamais larmoyant, la dope, les galères, les histoires de moeufs, le bussiness, pas de remords et pas mal de courage, de la violence et des aveux aussi, sans doute une certaine fierté pour Joey d'être devenu ce qu'il est, un gros bouffeur de vie, une sorte d'indécrottable Bad Boy à la fois intelligent et complètement "tête brulée", sans doute foncièrement honnêtte quelque part, qui malgré lui dérange et/ou force parfois le respect... Joey et Manoeuvre mettent dans tout ça une énergie, une honneteté immense, une simplicité.Finalement la vie de Joey Starr fait un peu penser à celle de Joey Ramones...Le tout fait un excellent bouquin sans fards qui se lit à 200 à l'heure et à mon avis vaut mieux que des tas de romans...Manoeuvre a réussi à faire du parcours incroyable de Joey, ce type de la rue venu du Hip-Hop qui ne ressemble vraiment à personne un vrai portrait d'artiste à la fois trés authentique et attachant (qu'on kiffe ou pas le personnage)... Dans notre univers ou l'on parle beaucoup pour ne rien dire, ce témoignage de vie "brutalement honnête" et écrit à la première personne fait mouche.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 29 février 2012
J'avais repéré le livre chez un ami ; intrigué, je me suis empressé de me le faire prêter, et je l'ai dévoré en deux jours. Comme beaucoup ici, il y a plus fan de rap que moi, mais le personnage m'intriguait depuis plusieurs années. Comme beaucoup de gens de ma génération, banlieusards ou non, j'ai grandi avec NTM et sa rage communicative, les seuls à parvenir à séduire des publics étrangers au hip-hop. NTM, c'était pas un phénomène étranger, mais un morceau de France qui nous revenait en pleine gueule. A côté, les rockeurs avaient l'air bien fatigués...

Le livre est placé sous la houlette de Manoeuvre, l'encyclopédiste musical. Quel fut son rôle exactement ? On ne sait pas, mais le livre a du style, de la gouaille, un franc-parler à l'ancienne, des résonnances d'Audiard et Céline - sans génie, mais avec une pêche d'enfer.

Celui qui ne devint connu de la ménagère de moins de 50 ans que comme celui qui frappe les singes et les hôtesses de l'air nous déroule sa vie. Pas très gaie : une mère dont il fut séparé dès 5 ans et qu'il ne revit plus pendant deux décennies, un père cogneur et chaud-lapin qui distribue des frères et soeurs à tire-larigot, un service militaire en Allemagne qui se résumera à un 1 an et demi d'enfer, de sales coups et d'humiliations ; un nombre incalculable de nuits dans le métro parisien, et puis des castagnes, des mauvais plans, des galères en tout genre. Le tout est raconté de façon très sincère, crue, sans chichis. Pas question ici de redorer un blaze trop pourri pour être récupérable. Juste du vrai, de l'authentique.

Sans excuser le personnage dans ses mauvais délires, on comprend mieux à quoi il a été formé. On lui décèle une évidente intelligence, parfois étouffée par le trop-plein de pulsions. On se marre aussi, souvent, car les anecdotes abondent, certaines vraiment énormes. Une existence surchargée, survoltée, où il ne se passe jamais rien de normal. On ne voudrait pas la même, mais on reste fasciné par ce torrent d'énergie vitale complètement anarchique.

Bref, it's rock'n roll, and we like it.
le 5 janvier 2015
Pour les fans qui voudront alimenter le mythe ou pour les autres qui voudraient faire évoluer leur vision du personnage qu'est Joeystarr, ce livre est à lire. Il apporte des détails intéressants sur l'histoire de ce rappeur phare, depuis son enfance jusqu'à son apogée. Les informations qu'il livre à propos de la fin de son association avec Kool Shen, ou encore ses avis personnels sur son parcours sont vraiment bien abordés, sans autocongratulation ni fausse modestie. Joey apparait dans une dimension plus nuancée qu'on ne veut bien le (faire) croire, sans cacher son côté sombre. Il évoque sans détour des sujets comme sa consommation, sa relation avec les femmes, ses rapports avec IAM ou MC Jean Gab'1, etc. On apprend également comment Kool Shen et lui se sont éloignés puis séparés alors qu'ils vivaient, de manière bien différente, une formidable ascension dans le paysage alors presque vierge du rap français. Il serait dommage, pour ceux qui ont des préjugés ou boudent le personnage, de s'arrêter à cela et de passer à côté de ce bon livre (écrit avec la gouache de Joey).
le 28 décembre 2008
Pour toutes personnes fan de joey ressta, du BOSS, D'NTM ou d'autres qui ne cessent de le critiquer, de dénoncer ses comportements, ... Permet de prendre un réel recul.
J'ai adoré, le style est impeccable, la rue ressort. Je trouve que la franchise se fait nettement sentir, pas de vanité une belle objectivité.
je le recommande !
le 22 novembre 2014
j'ai beaucoup aimé. le début est dur a lire avec ce que l'on apprends sur sa jeunesse avec sont père, le reste ce lis plus facilement quand on arrive dans sa carrière de rappeur, on comprends mieux certaine de ces histoire avec sa version a lui
le 26 avril 2015
J'ai bien aimer decouvrir l'histoire de cet homme sa vie est un parcours plein d'embuches comme pour certains d'entre nous mais a travers tout ça il a trouver un moyen de s'en sortir et de réussir a faire du bien avec ce que la vie lui a servi. Je suis en admiration devant sa grande générosité envers les autres quoi qu'on en dise le titre mauvaise réputation est peux être ce que le monde lui a mis comme tag mais c'est un homme plein d'amour je l'admire beaucoup et il est très charismatique je lui dit bravo pour son savoir faire et son amour qui transpire a travers tout! J'ai bien aimer son livre même si parfois j'aurai aimer qu'il en dise plus mais c'était bien !
Joey Starr raconte dans ce livre sa vie, et les faits et gestes qui font qu'il a une "mauvaise réputation" comme le titre si justement son autobiographie.
De son enfance difficile entre un père violent et une mère absente, au clash avec Kool Shen marquant la fin de NTM, en passant par ses premières conneries (vol, violence, etc.), tout semble être écrit dans son livre. Il ne cherche pas à mettre la faute sur quelqu'un d'autre. Il assume ses "bêtises".
Là où le livre se révèle vraiment passionant, c'est quand Joey Starr explique SA réalité des situations qu'il a vécu. Là encore, de l'embrouille avec IAM et le Ministère Amer, a sa relation tumultueuse avec Béatrice Dalle, tout y passe. Et on comprend mieux le personnage.
Joey Starr est probablement un "bad boy". Mais pas que. Et c'est une des qualités principales de ce livre de nous prouver que c'est aussi un homme plein de (bon) sens.
le 21 juin 2013
J'ai toujours apprécié Joey Starr pour des tas de raisons mais je n'ai jamais su grand-chose de son parcours en tant que personne et j'avoue que ce livre m'a mis une grande claque. Cependant, la qualité de l'écriture est trop moyenne pour qu'on le lise d'une traite, c'est parfois compliqué de suivre et je dirais que le discours, du coup, en pâti.
le 23 mars 2012
Ce livre ma été prêté et je ne savais pas à quoi m'attendre.
J'ai commencé le livre et je ne l'ai pas lâché.. Je l'ai fini le jour même!
Que dire de plus sur cette passionnante bio de Joey Starr... On découvre l'enfance de Joey, les débuts de NTM et la vie de Joey de l'intérieur. Vraiment passionnant.
le 4 novembre 2007
déja fan d'ntm depuis longtemps j'ai commencé ce livre sans grande conviction : "la bio d'un rapper ? doit pas y avoir grand chose a dire !"
Mais je me suis laissé prendre par la vie riche, passionnante, violente, mouvementée, vraie et sincère du Jaguar ! Dur et drôle a la fois Didier Morville nous entraine dans les moindres embrouilles, dans tous les concerts, partageant sa vie au plus intime nous submergeant d'anecdotes... on ne sort pas de ce bouquin avant de l'avoir fini!
Tout sur les secrets du hip hop français : des prémices de l'électric boogie en passant par le cartonnage en règle des pannels du tromé parisien jusqu'aux mithiques shows du Suprème ! Pas de mélo, pas de blabla inutiles, juste de quoi comprendre les frasques de Joey étalées dans les journaux inquisiteurs et mieux cerner un personnage et un artiste complet et complexe ...
bonne lecture et n'oubliez pas de faire tourner une bonne galette du genre "Paris sous les bombes"