5.0 étoiles sur 5 AVE CESAR
Les Commentaires sont à la fois un plaidoyer"pro domo" justifiant les ambitions de son auteur et un récit de guerre décrivant l'ensemble des opérations menées par les Romains contre les Gaulois et les Britanniques.
Publié le 14 avril 2007 par BAGRATION

3.0 étoiles sur 5 césar
j'ai commencé cet ouvrage mais mes yeux ont très vite été fatigués... écrit trop petit. Si j'avais su j'aurai acheté un livre plus grand. C'est très difficile à lire et la taille des lettres n'arrangent en rien cette lecture.
Publié il y a 12 mois par patricia KLIPSCH

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 AVE CESAR, 14 avril 2007
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre des Gaules (Poche)
Le style incisif, le sens du détail et de l'ensemble, l'analyse politico-militaire des rapports de force entre Gaulois ainsi qu'un descriptif très réussi des manoeuvres, engagements et batailles font de ce texte un remarquable "reportage" sur Rome en guerre.
De plus, la lutte menée contre les tribus dispersées (l'épisode opposant les Romains aux Parisii sur une île qui n'est autre que l'île de la Cité est émouvant à lire pour un parisien), les évènements racontés (Gergovie, Alésia), la figure héroïco-tragique de Vercingétorix concernent directement l'histoire du Pays et sa formation.
Ce récit n'a pas pris une seule ride et peut se lire directement sans nécessairement recourir à l'appareil de notes. La marque du talent en quelque sorte.

5.0 étoiles sur 5 "Un général qui écrit avec le même esprit qu'il fait la guerre" (Quintilien), 18 novembre 2007
Damien Coullon (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre des Gaules (Poche)
Voilà une très bonne surprise ! Qui imaginait qu'on arriverait à lire avec plaisir l'histoire de la pacification de la Gaule par César ?

On ne peut s'empêcher de trouver amusant le ton employé par César, qui semble absolument objectif, comme si ce n'était pas César mais un historien qui écrivait. Impression renforcée par l'emploi de la 3ème personne, annonçant peut-être Alain Delon ? En tout cas là l'effet est réussi, on en ressort avec une admiration plus forte pour César et une bien meilleure compréhension de cette incroyable épopée (César affrontant pratiquement à chaque campagne des armées de plusieurs centaines de milliers d'hommes, et ayant souvent (si on lui fait confiance) très peu de pertes. On comprend beaucoup mieux le rôle de la discipline, de l'organisation et du moral dans les armées de l'époque, où les combattants n'avaient une vue que très partielle de la situation réelle. On est aussi poussé du côté des Romains contre ces Gaulois qui ne cessent de se révolter, et de perdre chaque année, tribus par-desus le tout pas toujours fidèles (pensons aux Eduens, favorisés par les Romains pendant longtemps, mais qui furent au centre de la dernière grande révolte).
N'oublions pas Vercingétorix, qui fait son apparition dans le dernier livre écrit par César, et semble être un politique adroit, ayant réussi à lancer la révolte de presque toute la Gaule, et un chef militaire avisé, vaincu par l'esprit gaulois :

"Autant le Gaulois est ardent et prompt à prendre les armes, autant il manque, pour supporter les désastres, d'énergie et de ressort."

Difficile par contre de faire la part de la propagande de César, qui a intérêt à hausser le mérite de son adversaire après l'avoir vaincu, pour s'en réhausser d'autant.

5.0 étoiles sur 5 Inegalable Caius Julius Caesar..., 1 août 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre des Gaules (Poche)
Rusé politique, fin tacticien et merveilleux stratége... Un homme de guerre, un homme d'Etat comme l'histoire de l'Homme en connut peu. L'illustre Cesar nous offre ici une occasion rare d'apprendre par ses mots même la politique et la guerre "à l'Antique". Il était admirateur d'Alexandre le Grand, mais à la lecture de ce récit, dépouillé, sobre et pour résumer authentique, Alexandre n'aurait-il pas été, à son tour, l'admirateur de César ?...

5.0 étoiles sur 5 Aux origines de notre histoire, 23 janvier 2004
HORIZON 2050 (Rhone-Alpes, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre des Gaules (Poche)
La conquête de la Gaule par Julius Caesar a fait un million de mort et un million de gaulois ont été réduits en esclavage. Malgré des trésors de courage et d'ingéniosité auquels Jules César rend hommage, nos ancêtres, mal commandés, divisés, n'ont rien pu faire face à l'irrésistible ascension de la puissance romaine.
Il faut lire et relire ce livre car il marque le début de notre histoire et il décrit ce qu'étaient les moeurs de nos ancêtres gaulois mais aussi celles des germains. On découvre qu'ils pratiquaient les sacrifices humains, et qu'ils avaient droit de vie et de mort sur les femmes et les enfants.
"La guerre des gaules" nous montré également comment un grand chef comme César pouvait commander. Dans ses rapports avec ses hommes, il n'employait que des mots courants. Loin de se retrancher dans ses quartiers, il se montrait physiquement à ses soldats et ce en première ligne, par exemple dans une bataille, ou "chacun, sous les yeux du général en chef, chercha à faire de son mieux".
On découvre aussi un personnage qui, bien qu'il ait fait couler beaucoup de sang, n'était pas cruel. "César qui savait sa bonté connue de tous" écrit Hirtius en continuant les commentaires du maitre.
"En traitant honorablement les états, en comblant de récompenses les principaux citoyens, en n'imposant aucune charge nouvelle, maintient-il facilement en paix la Gaule épuisée par tant de rervers et à qui il rendait l'obéissance la plus douce".
C'est peut-être là que réside le secret d'une occupation romaine qui dura plus de 4 siècles.
Même si on peut vibrer à la l'histoire de la résistance désespérée de Vercingétorix, "La guerre des gaules " nous rappelle qu'à l'origine l'expédition de César en Gaule s'est faite à la demande de peuples gaulois, les Eduens et les Séquanes qui étaient en proie (déjà) aux invasions germaniques. Comme Jules César le fait dire dans la bouche du chef Eduen Diviciac, "il allait arriver qu'en peu d'années les Gaulois seraient chassés de leur pays, et que tous les Germains passeraient le Rhin (...) César, seul, par son prestige personnel et celui de son armée, par le nom du peuple romain, pouvait empêcher qu'un plus grand nombre de Germains ne passat le Rhin".
Comme l'ont également pensé beaucoup d'historiens modernes, si les romains n'avaient pas conquis la Gaule elle l'aurait été par les Germains qui n'y auraient pas été établi la civilisation dont nous sommes à l'origine.

5.0 étoiles sur 5 Simplement passionnant..., 12 mars 2010
Mr. David Queva (Londres, Angleterre) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre des Gaules (Poche)
En dehors de quelques voyageurs et philosophes grecs, on ne connaissait quasiment rien de la Gaule avant l'arrivée de César (pour être précis, lorsque la bibliothèque d'Alexandrie a brûlé, beaucoup des descriptions grecques de la Gaule sont parties en fumée). Le texte de La guerre des Gaules est limpide. César donne un coup de projecteur sur la Gaule de son temps tel un cinéaste de grand talent. Si César révèle beaucoup, il nous laisse également sur notre soif tant on aurait voulu qu'il s'attarde d'avantage sur les habitudes, la langue et la religion des Gaulois (il emprunte beaucoup à Poseidonios d'Apamée en ce qui concerne la situation des druides et a de fait, plusieurs siècles de retard par rapport à leur place dans la société de l'époque). Un livre passionnant et si vivant qu'on a l'impression d'être sur le champ de bataille. Les cartes fournies sont cependant peu claires. Je vous conseille d'imprimer celle-ci si vous souhaitez suivre les déplacements géographiques de César avec plus de facilité :

5.0 étoiles sur 5 LA vérité sur la guerre des Gaules., 8 mars 2010
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre des Gaules (Poche)
On a dit tout et n'importe quoi sur la Guerre des Gaules: que César aurait battu Vercingétorix à Alésia, alors qu'on est même pas fichu de savoir où cela se trouve! Que le "peuple des montagnes" aurait trahi et aidé les romains à vaincre les gaulois... Tout ceci n'est que propos fallacieux, et le fait que le Duché de Savoie soit longtemps resté attaché au Royaume de Piémont-Sardaigne ne corrobore en rien cette soi-disant félonie.

Non, la vérité sur la Guerre des Gaules vient d'être récemment révélée au grand jour par un histrion-soûlographe Allobroge:

En effet, les romains venaient d'inventer le vin ( en 59, à gauche, avant Jevrey-Chambertin) grâce aux travaux des savants Chianticlassicus et Brunellodelmontalcinus. Les gaulois, eux, avaient inventé le tonneau, fruit de la réflexion et de l'ingéniosité celtique. Et c'est donc en toute logique que Jules-César (aussi dit Raimus) a décidé de faire main-basse sur le parc muidique burgonde, afin d'offrir un noble contenant au divin nectar latin.

Et c'est à cette occasion qu'il a prononcé la phrase désormais restée célèbre:

" La barrique, la barrique, je veux l'avoir et je l'aurai! "

Nota Bene: toute liberté prise avec l'orthographe Burgonde ne saurait être que fortuite.

4.0 étoiles sur 5 bien mais ..., 23 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre des Gaules (Poche)
Un bon ouvrage regroupant les 8 livres des commentaires de la Gaule. Dommage que les notes sont en fin de livre et non en bas de chaque page. Dommage également de n'avoir pas une carte plus détaillée des différentes villes et peuples nommés par César car c'est parfois difficile de se repérer. Il n'y a qu'une carte de la Gaule ou il manque plein de choses, une carte de la bataille d'Alésia et une autre de celle de Gergovie. En revanche, le lexique à la fin avec les différentes villes et les noms des personnages est vraiment bien.

5.0 étoiles sur 5 Histoire, 11 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre de Gaules (Intégrale Livre I à VIII) (Format Kindle)
Je n'avais de notre histoire de la gaule que Versingétorix en tete ,mais j'ai appris la que la pacification par César fut longue et difficile.

5.0 étoiles sur 5 TOUT COMMENCE ICI, 2 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre des Gaules (Poche)
Namur Les Pierreux, "Au Fier Arverne"

"Hola, Orix, j'ai gagné le concours de la pêche au flétan"

"T'as triché, ta canne cisalpine n'était pas aligoté à la main gauche"

"Tacete, Verse un Get, Orix"

Et voilà, et boum, et vlan !

5.0 étoiles sur 5 impeccable, 25 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre des Gaules (Poche)
super bouquin écrit pour le peuple beaucoup de victoire mais l'histoire est écrite par les vainqueurs .Merci Césars tu fais encore rêver.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

La Guerre des Gaules
La Guerre des Gaules de Jules César (Poche - 7 janvier 1993)