Format: Poche|Modifier

le 18 mars 2015
Dans ses confessions, saint Augustin nous livre son chemin de foi et ses réflexions sur son temps qui sont toujours d'actualité de nos jours.

Ce livre correspond à l'oeuvre complète de saint Augustin et ne comprend aucun commentaire pour aider le lecteur ce qui peut rendre certain passage ardu pour nous aujourd'hui. Il m'est donc indispensable d'avoir une encyclopédie pour comprendre certains passage comme par exemple ce qu'était le manichéisme.

C'est en raison de l'absence de commentaire interne à l'ouvrage que je ne mets que quatre étoiles. Mais cet ouvrage devrait à mon sens figurer dans toutes bibliothèques digne de ce nom.
le 22 février 2014
Un grand auteur!
Idéal à lire, je pense, quand on veut se rassurer par rapport à ses péchés, quand on est en chemin de conversion ou quand "on est déjà un bon chrétien". En effet, comme pour tout le monde, Saint Augustin est passé par pleins d'étapes et a fait des bonnes bêtises (dirais-je) avant d'arriver à devenir un "SAINT"!
Sinon le style d'écriture est un peu particulier (écrit en 400 après JC) et parfois difficile à comprendre à moins que l'on soit
un bon littéraire.
Je vous encourage vous qui avez la foi, petite ou grande, à le lire!
le 3 mars 2014
Cette joie, on la trouve dans l'adoration de l'Eucharistie. C'est vraiment notre force, notre spécificité. Alors quand on est dans l'adoration, on demande cette grâce de demeurer dans son amour. On vient se ressourcer dans l'adoration, mais ensuite on doit demeurer dans cet amour, si bien que lorsqu'on voit des frères, on demeure dans son amour et on les reçoit dans son amour. Si on adore, on demande à Jésus de nous ouvrir le cœur. Nous brûlons d'amour et nous rayonnons. Et comme on brûle d'amour, qu'on soit à l'oraison ou avec des malades, on est toujours brûlant d'amour, on voit Jésus partout. Dieu veut, à la place de notre cœur de pierre, mettre son cœur brûlant d'amour, nous communiquer son ardent désir de sauver les âmes. Pour cela, il veut toucher notre cœur de son amour, le transpercer, le briser. Découvrant notre misère, nous entrons dans sa miséricorde
le 6 juin 2004
Saint Augustin (v.354-430), connu aussi comme saint Augustin de Hippo, est né dans la ville de Thagaste pendant le déclin et chute d'empire romain d'Occident, témoignant les pillages des vandales dans les villes prochaines où il a vécu ses dernières anées; il était aussi choisi évêque dans la ville de Hippo, au Afrique du Nord ; il est le fils de sainte Monique, une des les plus importantes saintes de l'église Catholique et qui avait une influence majeure sur son fils, qui initialement flirtait avec le manichéism. Avec saint Thomas d'Aquin (v.1224-1274) il est aussi un des les deux plus importants Docteurs de l'Église Catholique et leur défenseur devant le paganisme et les sectes chrétiennes séparatistes, le donatisme et le pélagianisme, où il a developpé la théorie platonicienne de la Trinité Divine. Le propos de l'auteur dans « Confessions » , était de publiquement purifier son âme du péchés d'une jeunesse irrégulière et troublante pour son mère, et a travers des confessions ouvertes obtenir le essentiel et dificile pardon divin, et échapper ainsi du le feu éternel d'enfer. Ses « Confessions » sont ainsi une autobiographie où le plus important est le dénuement de son être en face de le divin, avidement recherché. L'influence qui l'oeuvre d'Augustin exercera pendant les siècles suivants est un témoignage de la importance fondamentale de Augustine pour la philosophie chrétienne médiéval et moderne.
0Commentaire|44 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 décembre 2013
ce livre est très interressant car il permet de suivre la vie de Saint Augustin pas à pas et de suivre son évolution quant à ses questionnement sur la vie.
On accède à ses discussions avec Dieu.
Certains passages méritent un grande reflexion.
Un livre qui ne laisse pas indifferent
le 6 novembre 2011
Ces confessions ont été écrites au quatrième siècle de notre ère, en latin, par un homme pieux et dont l'intelligence et le savoir clairement supérieurs à la moyenne ont produit plusieurs oeuvres, celle-ci étant la plus célèbre et la plus influente.
Lire aujourd'hui ses Confessions, c'est s'embarquer dans un voyage temporel avec pour but de remonter la piste de la formation de l'Eglise chrétienne d'Occident à partir d'un certain type de matériel idéologique. Cette édition nous donne d'ailleurs à travers ses nombreux rappels, l'opportunité de réaliser à quel point, et avec quel brio, un tel auteur appuie ses déductions théologiques sur sa riche et complète connaissance des deux Testaments (et notamment des Psaumes et des Epîtres.) Il m'a semblé que le fond véritable du travail d'Augustin d'Hippone consiste à interpréter et à questionner les textes sacrés jusqu'à obtenir, consolidé par son imagination de philosophe et sa logique de rhéteur, la schématisation de l'organisation de l'univers, conséquemment à ce que ces textes semblent suggérer. Et l'auteur va loin, quoiqu'aujourd'hui ses conceptions pour la plupart ont perdu de leur nouveauté. Il va au bout dans cette recherche tenace, obsessionnelle dirions-nous ; il creuse profond et s'élève haut. Il nous offre sa lecture de la Bible, et en en évoquant les contradictions et surtout le style sobre et "simpliste" en apparence, démontre que ce style même des Ecritures est la source première de ses prouesses et de son universalité.
D'abord tenté par le manichéisme (une religion qui n'existe plus mais qui était assez répandue dans certaines régions à l'époque d'Augustin), ce natif de la région de Carthage renouvellera sa foi en adoptant la doctrine chrétienne. Celle-ci, d'où surgiront de nouvelles questions pour lui, lui fournira le cadre idéal de sa quête existentielle et métaphysique.
Il ira au charbon, formulera ses doutes, passera par l'invective, et essayera adroitement de répondre à tout, en philosophe, en théologien si vous préférez, et en harmonie et respect avec et pour l'Etre immuable et éternel dont il ressent la "douceur du joug". Alors, derrière les louanges au Créateur, se cache une véritable réflexion, aux abords d'une spiritualité complexe et dense - par quoi, démolissant les préconçus de fervents malhabiles et puérils et des conceptions trop matérialistes pour être crédibles, il arrive, après un itinéraire long et périlleux, à reconstruire une expression digne de sa foi et de la doctrine.

Ainsi, nous, hommes et femmes du vingt-et-unième siècle, ne balayons pas d'un revers de main dédaigneux les credo d'une église désuète, sous prétexte que nous les pensons absurdes et destinés aux naïfs. Lisons plutôt le texte - si solide, si élaboré, et si poétique! - du saint savant, afin de confronter notre croyance positiviste à la sienne spirituelle. Et alors, détachés du préjugé, suivons son exemple et décidons par nous-même.
le 23 mai 2015
Cette traduction d'Arnaud d'Andilly (XVIIe siècle) est a mes yeux l'une des plus belles versions des Confessions de Saint-Augustin. Cet ouvrage comporte également une introduction historique de grande qualité. A recommander pour les amateurs de belles lettres.
le 11 mai 2015
Je suis "rentrée" dans ces confessions avec bonheur car St Augustin, est clair, accessible et édifiant.
Il nous entraîne, pas à pas, dans sa réflexion et sa découverte de Dieu.
le 27 février 2016
L' expédition est parfaite et je vous en remercie. Le problème c'est que la typographie de ces "Confessions" est telle que la lecture en est difficile pour des yeux âgés!!
le 7 avril 2015
Je trouve que le livre est intéressant, il raconte un peu sa propre histoire, un language facile avec quelques mots clés religieux. Je suis satisfais de produit