le 2 mai 2003
Un magnifique ouvrage sur un sentiment encore difficilement définissable et qui arrive pourtant à nous toucher. Une description de l'Amour du XIXè siècle qui nous donne l'impression d'être toujours d'actualité. De bons exemples tirés de la littératures permettent d'illustrer efficacement les propos de Stendhal qui nous offre un livre passionnant. Même si l'on peut lui reprocher (à lui ou à l'éditeur) de ne pas avoir traduit la totalité des citations en italien (que tous ne parlent pas couramment... ) c'est un livre vraiment excellent, facile à lire grâce à ses chapitre courts et ciblés et infiniment distrayant. Une lecture que je recommanderais à tous !
Cet essai est vraiment intéressant pour cerner le rapport que les hommes entretenaient avec le sentiment amoureux au XIXème. Stendhal prend le parti de défendre le fait que l'amour est lié à une époque et à un pays, qu'il est sociétal. Mais ce traité revêt une importance particulière et une originalité évidente, car c'est dans son développement que l'auteur va choisir de nous expliquer ce qu'est pour lui la cristallisation, processus essentiel pour tomber amoureux dans lequel l'imagination est maîtresse.

L'ouvrage est construit en 4 parties:
-une première partie théorique sur ce qu'est l'amour que l'écrivain découpe en 4 aspects: l'amour-passion, l'amour-goût, l'amour-physique et l'amour de vanité.
-une seconde partie qui définit l'amour en fonction du pays où l'on vit:la France, l'Allemagne, l'Ecosse, l'Italie...
-une troisième construite en fragments: petites citations ou maximes sur l'amour et ce qui l'entoure comme la séduction (ex: "plus on plaît généralement, moins on plaît profondément.")
-enfin, l'auteur décide d'illustrer ses propos par deux historiettes:le rameau de Salzbourg et Ernestine.

Cet ouvrage vaut vraiment le détour, car il est rédigé dans un style romanesque et poétique. La trouvaille de la cristallisation est fort juste et mérite d'être lue dans son intégralité et à sa source.

Je regrette cependant que Stendhal voit dans l'amour la source de nombreuses vanités. Si cet aspect est bien présent chez certains individus, il n'est pas dominant à mes yeux. Or, son ouvrage y fait perpétuellement référence si bien qu'on peut dire qu'il ne développe pas des aspects du sentiment amoureux essentiels comme la tendresse, l'attachement sincère et généreux, le goût du sacrifice. C'est bien de l'amour des mondains dont il parle avant tout.

....

Voici quelques citations qui ont retenu mon attention:
Sur la CRISTALLISATION: "il suffit de penser à une perfection pour la voir dans ce qu'on aime"
"fièvre d'imagination qui rend méconnaissable un objet en apparence ordinaire et en fait un être à part"
"En amour, on ne jouit que de l'illusion qu'on se fait."
"S'il est difficile d'oublier une femme auprès de laquelle on a trouvé le bonheur, c'est qu'il est certains moments que l'imagination ne peut se lasser de représenter et d'embellir."

Sur l'AMOUR:
"L'amour est une fleur délicieuse, mais il faut avoir le courage d'aller la cueillir sur les bords d'un précipice affreux."
"Tout l'art d'aimer se réduit ce me semble à dire exactement ce que le degré d'ivresse du moment comporte, c'est-à-dire, en d'autres termes, d'écouter son âme."
Stendhal, froid et grand comme le marbre, dans son cynisme heureux, décrit bien dans cet ouvrage ce que sa vie durant il chercha sans jamais le trouver : le "pourquoi" de l'attirance amoureuse des êtres envers d'autres êtres.
Distractif, instructif et touristique à la fois, ce passage en revue aurait pu pour l'époque faire mine d'encyclopédie. De nos jours, à sa lecture, il est curieux de voir que le temps passe et que les relations inter-humains n'ont pas vraiment changé.
Mais où est donc ce mystère, insondable et impalpable, que constitue l'amour ? Stendhal ne l'a, vraisemblablement, pas honoré dans "De l'amour".
Un passage qui m'a amusé (chapitre LVIII) :
« Un bon paysan se plaignait de quelques dégâts faits dans son verger ; je lui demandai pourquoi il n’avait pas de chien. – « Mes filles ne se marieraient jamais. » Je ne comprenais pas sa réponse ; il me conte qu’il avait eu un chien si méchant qu’il n’y avait plus de garçons qui osassent escalader ses fenêtres. »
le 5 octobre 2009
... aux coeurs purs, aux amoureux de la sagesse, ce livre est indispensable, ne serait-ce que pour se sentir moins seul avec ses sentiments.
le 5 août 2012
Stendhal rend compte de sa passion. Le livre est composé de 2 parties.
Si la seconde partie est une étude de moeurs, la première partie est très personnelle; on sent nettement qu'il a payé de sa personne pour nous ramener ses impressions. La théorie n'est pas absente : l'étude de la fameuse cristallisation, des métonymies (« un chapeau de satin ressemblant un peu à celui de madame ***' le faisait s'appuyer contre un mur »), Stendhal fait presque du Lacan ("en amour tout est signe"). Mais ce qui est remarquable c'est qu'il met tout son talent à amplifier ses émotions. Il sait faire monter la pression.

La lecture de cette première partie est à conseiller en accompagnement d'une entreprise amoureuse; surtout si l'Autre vous fait savoir que "Vous vous voyez plus avancé que vous ne l'êtes". Vous ferez alors bien résonner vos émotions. Si l'issue s'annonce défavorable, çà n'en sera que meilleur.

Si vous avez résisté à l'apoplexie pendant la première partie, le livre 2 vous reposera. Il n'est pas de la même veine et tend vers l'étude de mœurs internationale, illustrée de nombreuses anecdotes. Rassurez-vous, on ne passe pas au Guide du Routard ; çà reste du Stendhal.

Une dernière précision : la manière dont Stendhal voit l'amour est l'exact opposé de l'amour "vite fait, bien fait"; le livre est à déconseiller aux gens simples. Il peut être contre-productif pour ce genre de public.
le 18 mars 2004
Ce livre fait partie de ces "incontournables", tellement fondamental que son discours fait partie de nos vies avant même d'avoir ouvert la première page.
Stendhal dissèque le sentiment amoureux et les techniques de séduction qu'on a perdu de vue mais qui fonctionnent encore !!
Ce livre va vous révèlez des secrets et des vérités inaltérables et vous permettra en bonus de parler d'amour en intello et savoir faire cela est plutôt rare!!
A lire ! rien à redire, de Stendhal, une belle littérature sur un thème inépuisable ! une bonne étude sur ce sentiment ! A lire a lire a lire !!
le 28 février 2012
Très beau livre d'un homme en train à la passion qui, face cachée, dévoile tout au long de son oeuvre avec mélancolie son véritable amour perdu, cherchant cause et effets. N'est-ce pas cela l'amour passion ?
le 13 juillet 2010
J'aime la litterature classique. En cours de philo, la prof nous avait parlé du rameau de Salzbourg et de la trace de petite verole. J'ai donc voulu en savoir plus. Les commentaires des autres lecteurs m'ont persuadée a acheter le livre.
Cependant, je trouve le style lourd et beaucoup de fois, je n'arrive pas a comprendre ou l'auteur veut en venir. Les exemples ne sont pas clairs.
Chose que je fais rarement: j'ai abandonné la lecture du livre.