Format: PocheModifier

le 17 juin 2010
Quelle merveille, quel plaisir de lecture! Candide, L'ingénu, Zadig, et tant d'autres moins connus mais presque aussi drôles, presque aussi mordants...
C'est la joie de l'intelligence qui s'ébroue, qui gambade et qui renverse des idoles sans avoir l'air d'y toucher. C'est incroyablement amusant, et souvent (mais oui) poétique. C'est méchant quand il faut l'être, et il faut souvent.
Nous avons quelques voltaires aujourd'hui, trop peu connus sans doute. Mais n'oublions notre vieux Voltaire, inégalé.
Quel plaisir de lire Voltaire, que cela soit Zadig, Candide, Micromégas, Le monde comme il va, etc.
L'ironie est mordante et elle donne de la légèreté -agrémenté d'une superbe verve- pour les débats politiques et philosophiques de son temps (et probablement du notre...).

La force de Voltaire est que l'on peut apprendre, s'opposer, réfléchir et admirer l'écriture quelque soit notre âge : un adolescent de quinze ans comme un amateur de littérature ou de philosophie.
Je conseille pour comprendre le contexte d'écriture de l'époque de lire une biographie de Voltaire.
22 commentaires2 sur 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 novembre 2013
Certes le prix est intéressant car le livre regroupe un bon nombre de contes et romans. Mais il n'est pas très agréable à lire : l'écriture est petite, le livre gros et étroit, pas très pratique en main
le 5 novembre 2009
Les meilleurs extraits de l'ensemble des oeuvres de Voltaire. A conseiller aux étudiants en Lettres Modernes, et à ceux qui aiment Voltaire.
11 commentaire2 sur 7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus