undrgrnd Cliquez ici Toys Livres Cahier de vacances Cloud Drive Photos cliquez_ici nav-sa-clothing-shoes Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

Format: Poche|Modifier

le 11 septembre 2010
L'oeuvre est bien connue, c'est un classique, on ne regrette jamais de lire un bon livre comme celui-ci. Cependant, peut-être ce qui m'est arrivé n'arrive qu'à ceux qui ne font pas trop attention, mais en tout cas, je trouve mieux de prévenir tout le monde.
Quand on cherche "Victor Hugo, les misérables", amazon nous recommande d'acheter Les misérables tome I, II et III ensemble, puisque ils sont "fréquemment achetés ensemble". Ça semble une bonne option, alors on les commande ensemble. Quelques jours plus tard, lorsque la commande arrive, voilà qu'on découvre que le tome III est "Broché" alors que les deux autres sont "Livre de Poche".
On pense: "Tiens, c'est bizarre, mais bon, peu importe." Ce qui va pas est que le troisième tome "Broché" est inclus dans le deuxième tome "Livre de Poche": c'est à dire, on a acheté deux fois la quatrième et cinquième partie (Jean Valjean et l'idylle rue....).
C'est vrai, c'est la faute de celui qui achète, puisqu'il n'a pas fait attention à ce qu'il achetait, mais bon, amazon ne devrait pas recommander cela, ça n'a aucun sens...
Bon, ça sert à rien de se plaindre, mieux vaut de chercher à éviter que quelqu'un d'autre fasse la même chose...
TEMPLE DE LA RENOMMEEle 15 novembre 2010
Il est vrai qu'il y a de quoi s'y perdre entre les versions "3 tomes" et les versions "2 tomes". A l'origine, Folio, le livre de poche et GF présentaient cette œuvre scindée en 3, ce qui n'est pas idiot puisque l'ensemble en pléiade représente environ 1500 pages, soit 500 pages par tome. De plus, le découpage interne de l'ouvrage s'y prête bien. Mais, comme il n'est plus trop dans l'air du temps de se trimballer un livre en x volumes, certains ont mis de l'eau dans leur vin et ont décidé de sortir des versions en 2 tomes, d'où des confusions possibles entre des tomes 1 & 2 selon qu'ils appartiennent ou non à un ensemble à 2 ou 3 tomes.
Ceci étant dit, au cas où vous ne connaîtriez pas déjà cet archi-classique, si l'on considère bien que l'on parle ici du troisième et dernier tome, qui commence au livre septième de la quatrième partie, voici à peu près à quoi vous pouvez vous attendre. Victor Hugo nous fait entrer de plain-pied dans une des multiples insurrections qui ont émaillé la période de la restauration. Il nous fait monter sur les barricades et comprendre pourquoi, quelques années plus tard, Napoléon III a tant tenu à faire redessiner Paris par Haussmann, vu la facilité avec laquelle une guerre de rue pouvait voir le jour dans le Paris d'alors. L'émeute en question est celle du 5 juin 1832, c'est-à-dire une de celles qui ont avorté, pas comme leurs glorieuses consœurs de 1830 et 1948.
On peut dire qu'Hugo a le génie de nous enterrer des personnages et de nous les faire ressortir de nulle part au moment où on avait vraiment fini par les oublier. C'est un vrai délice. Un scénario admirable, toujours savamment entrecoupé de digressions plus philosophiques, ou du moins de l'ordre de l'essai. Si l'ensemble de l'œuvre pourrait à l'extrême limite se résumer à la chute et la rédemption du héros principal, à savoir Jean Valjean, sachez que dans ce dernier tiers, notre pauvre Jeannot va encore en baver des ronds de chapeau, que l'infâme Thénardier va encore faire parler de lui, pas forcément dans le sens où on pouvait s'y attendre. Et pour conclure, si papy Hugo ne vous arrache pas une petite larme avec son final, allez d'urgence consulter un cardiologue car vous avez sûrement un petit problème de ce côté-là.
Bref, lisez, lisez, lisez, délectez-vous et chapeau bas Victor!